Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Remplacement/Problème Hyper 212 Plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement/Problème Hyper 212 Plus

n°2225634
Caake
Posté le 14-06-2012 à 00:42:55  profilanswer
 

'soir à tous !  :jap:  
 
Alors voilà, je fais appel à votre connaissance en la matière de ventirad à cause d'un problème, et pas des moindres, avec mon CM Hyper 212 Plus.
 
C'est pas un problème de bruit comme beaucoup pourraient penser, mais un problème de temp'.
 
J'explique :  
 
Mon i5 2500k n'est pas OC et tourne aux alentours de 30/35° en Idle, ce que je trouve déjà pas mal chaud alors qu'il est au repos.
M'enfin, le problème il est pas trop là (quoique SpeedFan m'indique une temp' de 95° en Idle alors soit ma sonde est complètement buguée, soit ma version de SpeedFan débloque...).  
C'est plutôt quand il est en charge que ça commence à coincer.
Pour donner une idée, sous OCCT, pendant un test de 5min à peine, le proco' monte aux alentours de 80/85°, je trouve ça énorme alors que le test vient seulement de commencer...
 
Du coup, vu qu'aucun logiciel me donne les mêmes températures, je me suis dis : allez, un p'tit tour au coeur de la bête -> Bios
Là, les températures en Idle sont bonnes -> 30/35°, par contre, après un burn j'ai pas essayé.
 
Et c'est là que vous intervenez plus particulièrement...
 
Avec tous ses problèmes de temps (qui en sont peut-être pas si la sonde de ma CM est foireuse, mais j'ai comme un doûte), je vois pas des masses de solutions :  
 
1 -> Ventirad mal positionné, pas assez ou trop de pâte thermique ?  
2 -> Sonde foireuse donc logiciels induits en erreur ?
3 -> Ventirad de pas très bonne qualité ? Là j'ai comme un doûte. J'ai vu des gens avec des 2500k et 212+ avec des temps de 50° en burn...
 
Comme réponse à ses questions, j'ai notamment le changement de ventirad.
Le problème, c'est que je sais pas vraiment par quoi le remplacer en sachant que ma CM est une P8P67-Le, ma RAM de la Corsair Vengeance 2x4 (celle avec les gros rads) et mon boîtier un Z9+.
 
J'ai tout de suite pensé au ThermalRight Macho ou Archon, avec un bon coup de peinture noire sur la tronche of course.  :D  
J'ai pensé également au BeQuiet! Dark Rock Pro, Advanced ou pas, je connais pas leur différence...
L'Alpenföhn Matterhorn me fait violemment de l'oeil aussi...
Un Noctua pourquoi pas, plus particulièrement le NH-U12p, lui aussi avec un coup de peinture.
 
Y'en a tellement des bons aux alentours de 60€ que c'est dur de se décider. Maintenant, faut savoir si ça rentre dans mon boîtier et va avec ma RAM et c'est surtout ça qui va faire que je penche pour l'un ou l'autre, sans oublier les perfs' et le silence bien-sûr.  :sol:  
 
J'ai conscience de pas avoir été le plus clair possible, mais pardonnez moi, il est tard.  :o  
 
Si jamais vous avez besoin de plus de précision, hésitez pas, et ma foi, merci d'avance pour votre aide !  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 00:42:55  profilanswer
 

n°2225672
Althaz
Posté le 14-06-2012 à 10:09:53  profilanswer
 

30-35 c'est frais au repos. Il ne faut pas perdre de vue qu'un ventirad travaille avec la différence entre la temp du proco et celle de l'air autour.
 
Donc si la temp dans le boitier est de 30° celle du proco ne pourra jamais qu'être supérieur. Et franchement, même dans un boitier bien ventilé on à généralement au moins 10° de plus qu'a l'extérieur.
 
Par contre 80-85° c'est vrai que c'est chaud. C'est la temp des cores ou du proco ? Tes tensions sont stock ?

Message cité 1 fois
Message édité par Althaz le 14-06-2012 à 10:10:23

---------------
TESO @Althaz
n°2225674
Caake
Posté le 14-06-2012 à 10:27:20  profilanswer
 

Althaz a écrit :

30-35 c'est frais au repos. Il ne faut pas perdre de vue qu'un ventirad travaille avec la différence entre la temp du proco et celle de l'air autour.
 
Donc si la temp dans le boitier est de 30° celle du proco ne pourra jamais qu'être supérieur. Et franchement, même dans un boitier bien ventilé on à généralement au moins 10° de plus qu'a l'extérieur.
 
Par contre 80-85° c'est vrai que c'est chaud. C'est la temp des cores ou du proco ? Tes tensions sont stock ?


 
 
Pour les 80-85° je sais plus c'est quelle temp...
 
Vu que SpeedFan est foireux et Aida veut pas me donner les temp, j'ai pensé à OCCT.
Mais je sais pas pourquoi, hier quand j'ai essayé, à la fin du test, il m'a pas donné les graphiques, du coup j'suis b*isé, je peut pas te dire.
 
Edit : fail, j'avais pas la bonne version d'OCCT...
 
Désolé si c'est trop grand, mais regarde le message en rouge en haut, au bout de 3s de stress quoi.  :sweat:  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/432922TestOCCT.png
 


Message édité par Caake le 14-06-2012 à 10:43:49
n°2225677
Balick
Posté le 14-06-2012 à 10:45:53  profilanswer
 

Salut caake,
 
Le ventilo du rad est t'il en PWM?  
Le ventilo tourne t'il plus vite en charge par rapport en idle?  
 
Le soucis peut venir d'une mauvaise gestion de la régulation du ventilo...
 
edit : j'avais pas vu le screen
Dans occt, la temp des cores est correct en idle, alors que le temp cpu est à plus de 80 ... soucis de sonde non ?


Message édité par Balick le 14-06-2012 à 10:50:19
n°2225682
Caake
Posté le 14-06-2012 à 10:56:58  profilanswer
 

Bah je sais pas, mais ça me parait bien ça quand même : regarde dans le Monitoring -> CPUTIN MAX : 127°...
 
Sinon, pour le ventilo, oui c'est un PWM et oui il tourne plus vite en burn, j'ai fait ma courbe sous AI Suite.
 
Edit pour Althaz : Mon CPU est stock, mes tensions sont stock, ma RAM est stock, le seul truc OC dans mon PC c'est ma 6950 Sapphire. :/


Message édité par Caake le 14-06-2012 à 10:58:51
n°2225684
Balick
Posté le 14-06-2012 à 11:01:14  profilanswer
 

Attends des autres avis, mais pour moi je pense que la sonde CPU est HS car 80° pour le cpu et 30 pour les cores c'est impossible

n°2225686
Caake
Posté le 14-06-2012 à 11:05:50  profilanswer
 

Et si c'est ça, y'a moyen d'avoir les vraies températures de la bête ?
 
Parce que j'vous avoue que mon 212+ me satisfait pleinement et que je voulais changer à cause des temp complètement abusée que j'ai...

n°2225691
Balick
Posté le 14-06-2012 à 11:21:38  profilanswer
 

mettre une sonde entre le rad et le cpu...
 
si la temp max du cputin était vraiment de 127° le pc se serait mis en sécurité depuis longtemps ( je pense)

n°2225813
Althaz
Posté le 14-06-2012 à 17:20:28  profilanswer
 

En effet ça à tout du défaut de sonde, soit défectueuse soit mal lue (ça arrive souvent, sur mes vieilles CM c'est l'horreur suivant le prog de monitoring utilisé).
Les températures des cores sont plus facile à lire (standardisés) et elles sont beaucoup plus faibles, env 38° en charge dans ta capture d'OCCT. (a noter que t'as fait un test monothread qui n'as chargé ton CPU qu'a 25% de charge, elles seront plus chaudes si tu charge les 4 cores)


---------------
TESO @Althaz
n°2226861
Twiz
Posté le 19-06-2012 à 01:33:03  profilanswer
 

Althaz a écrit :

En effet ça à tout du défaut de sonde, soit défectueuse soit mal lue (ça arrive souvent, sur mes vieilles CM c'est l'horreur suivant le prog de monitoring utilisé).
Les températures des cores sont plus facile à lire (standardisés) et elles sont beaucoup plus faibles, env 38° en charge dans ta capture d'OCCT. (a noter que t'as fait un test monothread qui n'as chargé ton CPU qu'a 25% de charge, elles seront plus chaudes si tu charge les 4 cores)


 :hello:  
 
A quoi tu vois que c'est un test monothread ?


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2012 à 01:33:03  profilanswer
 

n°2226872
Althaz
Posté le 19-06-2012 à 07:49:00  profilanswer
 

Twiz a écrit :


 :hello:  
 
A quoi tu vois que c'est un test monothread ?


 
Dans le tableau qui résume la session, sur la fenêtre de droite de sa capture de OCCT, sur la colonne des valeurs maximales, son usage CPU maxi : 26%  


---------------
TESO @Althaz
n°2226913
Caake
Posté le 19-06-2012 à 12:19:20  profilanswer
 

Bon j'viens de faire un autre test en désactivant CPUTIN, sinon pas moyen de lancer le test...
 
J'ai remarqué que plus le proc' chauffe, moins CPUTIN chauffe.  :heink:  
C'est à dire que mon proc' monte à 50°, CPUTIN passe de 90° en IDLE à 40° en burn.
 
Aussi, admettons que je suis à 5min de test, mon proco' est à 55°, dès que j'arrête le test, les temps s'écroulent, passant de 55° à 35° en même pas une seconde.  
 
C'est toujours la sonde qui fait des siennes ou c'est un peu plus grave ?

n°2226929
Althaz
Posté le 19-06-2012 à 13:57:05  profilanswer
 

Mauvaise interprétation de la sonde, soit au niveau du bios, soit par windows.
Si c'est nimp dans le bios aussi alors une MAJ pourrais corriger la lecture des valeurs, sinon, bah, ignore le.


---------------
TESO @Althaz

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Remplacement/Problème Hyper 212 Plus

 

Sujets relatifs
Problème Asus GTX580 / Benchmark médiocre et FPS trop bas pour jouer !Conseil pour remplacement ventilo sur ventirad Noctua NH-U9B
probleme N580 GTX lightning ventilateur gauche tourne a fondprobleme overcloking e8400
Problème après overclockOverclock hé force 560ti msi problème + besoins de conseils
2500 k remplacement ventirad origine ca chauffe severe[Résolu] Problème pour poster images - Reprise des BDD
Problème oc Q9550Overclocking i 5 2500k sur z77-ds3h et gtx 570 asus
Plus de sujets relatifs à : Remplacement/Problème Hyper 212 Plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR