Tout le monde sait (ou presque) que cuivre + alu ne fais pas bon ménage.
Pourquoi ? car dans un milieu conducteur (liquide conducteur ou liquide qui deviens conducteur au file du temps, +/- rapidement) l'environnement deviens propice pour que l'aluminium se face ronger par le cuivre. C'est ce qu'on apelle une réaction d'oxydoréduction, ou, rédox pour les intimes
Plusieurs moyens existe pour empécher cela.
le plus simple : tout full cuivre ou tout full alu
D'autres moyens existe:
Des liquides de refroidissement comportant des inhibiteurs de corosion et adapté face à différent métaux (cuivre, alu, laiton etc..) <= généralement, c'est marquer sur la fiche technique du liquide. L'eau démi ou distillé, ne comporte pas se genre d'inhibiteurs. Avec le temps et les saleté possiblement présent dans un circuit, ses deux liquides peuvent devenir conducteur rapidement (trop même). Les LDR comportant ses inhibiteurs de corosion perdrons leurs efficacité au file du temps, petit a petit. Pour ça qu'il est conseiller de le changer tous les 6 mois par du neuf.
La derniéres solutions c'est que l'alu dans la boucle, soit anodisé. L'anodisation et un procéder chimique spécifique qui permet de crée une couche de protection sur l'alu. Cette couche de protection s'appelle l'alumine. L'alumine et de base, présent sur l'alu, mais en trop faible épaisseur pour protéger de quoi que se soit. Donc, on fait tremper la piéces dans un produit spécifique, avec un courant qui passe et qui force l'aluminium a crée une couche d'alumine beaucoup plus épaisse. Cette couche d'alumine, une fois crée (elle peut étre tinte en plein de couleur) permet à l'aluminium de devenir non conducteur électrique. Et si elle n'est plus conducteur électrique ? et bien le cuivre ne peux pas la ronger. Que se soit dans un environnement conductrice ou non.
Malheureusement, les radiateurs en alu sont rarement anodisé voir jamais.
La seul grande marque que je connais qui fait des radiateurs en alu avec une protection, sont thermaltake avec leurs gammes Pacific RL . Ils n'utilise pas d'anodisation mais un plaquage au ZINC qui protège contre la corosion.
---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/