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Auteur Sujet :

Cuivre + alu

n°2497085
zerist
Posté le 09-08-2018 à 16:54:13  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je m'apprête à monter mon premier WC avec du matos d'occasion.
 
Je me retrouve donc avec un rad en alu au milieu de rads en cuivre, et j'ai lu que ça pouvait poser des problèmes de corrosion entre les deux.
 
Est-ce que l'utilisation d'un LDR "anti-corrosion" comme celui-ci suffit à se prémunir contre ce genre de soucis ?  
 
Merci d'avance


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
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Posté le 09-08-2018 à 16:54:13  profilanswer
 

n°2497094
hadrien89
Posté le 10-08-2018 à 01:42:09  profilanswer
 

oui si tu change régulièrement ton produit anti corrosion  
car une foi que qu'il sera charger de particule il fera plus aucun effet

n°2497098
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 10-08-2018 à 09:50:39  profilanswer
 

Si tu as un rad alu et un waterblock cuivre c'est jouable car si tu as du vert-gris tu peux tjs démonter le waterblock et retirer le vers gris.
Mais dans un rad cuivre...???
Je dirais à éviter

n°2497100
zerist
Posté le 10-08-2018 à 10:57:09  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

oui si tu change régulièrement ton produit anti corrosion  
car une foi que qu'il sera charger de particule il fera plus aucun effet


Régulièrement c'est quoi, tous les ans ou tous les mois...?


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°2497493
zerist
Posté le 20-08-2018 à 10:19:57  profilanswer
 

Pas d'autre avis ?  
 
Dans la mesure où c'est mon premier WC, je suis en train de me demander s'il serait pas moins risqué de me trouver un rad 280 en cuivre… ??


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°2497498
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 20-08-2018 à 10:50:58  profilanswer
 

Tout le monde sait (ou presque) que cuivre + alu ne fais pas bon ménage.
Pourquoi ? car dans un milieu conducteur (liquide conducteur ou liquide qui deviens conducteur au file du temps, +/- rapidement) l'environnement deviens propice pour que l'aluminium se face ronger par le cuivre. C'est ce qu'on apelle une réaction d'oxydoréduction, ou, rédox pour les intimes :D  
 
Plusieurs moyens existe pour empécher cela.
 
le plus simple : tout full cuivre ou tout full alu
 
 
D'autres moyens existe:
 
Des liquides de refroidissement comportant des inhibiteurs de corosion et adapté face à différent métaux (cuivre, alu, laiton etc..) <= généralement, c'est marquer sur la fiche technique du liquide. L'eau démi ou distillé, ne comporte pas se genre d'inhibiteurs. Avec le temps et les saleté possiblement présent dans un circuit, ses deux liquides peuvent devenir conducteur rapidement (trop même). Les LDR comportant ses inhibiteurs de corosion perdrons leurs efficacité au file du temps, petit a petit. Pour ça qu'il est conseiller de le changer tous les 6 mois par du neuf.
 
 
La derniéres solutions c'est que l'alu dans la boucle, soit anodisé. L'anodisation et un procéder chimique spécifique qui permet de crée une couche de protection sur l'alu. Cette couche de protection s'appelle l'alumine. L'alumine et de base, présent sur l'alu, mais en trop faible épaisseur pour protéger de quoi que se soit. Donc, on fait tremper la piéces dans un produit spécifique, avec un courant qui passe et qui force l'aluminium a crée une couche d'alumine beaucoup plus épaisse. Cette couche d'alumine, une fois crée (elle peut étre tinte en plein de couleur) permet à l'aluminium de devenir non conducteur électrique. Et si elle n'est plus conducteur électrique ? et bien le cuivre ne peux pas la ronger. Que se soit dans un environnement conductrice ou non.
 
Malheureusement, les radiateurs en alu sont rarement anodisé voir jamais.  
La seul grande marque que je connais qui fait des radiateurs en alu avec une protection, sont thermaltake avec leurs gammes Pacific RL . Ils n'utilise pas d'anodisation mais un plaquage au ZINC qui protège contre la corosion.  


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HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2497499
zerist
Posté le 20-08-2018 à 10:59:08  profilanswer
 

OK. Donc même avec un LDR anticorrosion ça reste risqué quoi…
 
Vais me trouver un rad cuivre d'occasion je crois :)


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