Salut,
Je précise que je suis un amateur de WC depuis longtemps, donc mon témoignage est biaisé
De nos jours, l'intérêt du WC n'est plus vraiment la performance, mais le plaisir du montage. C'est pas la destination mais le voyage. Enfin tu vois.
Sur l'aspect performance :
Les CPUs actuels sont limités par leur conso et température, et passer un gros CPU sous WC va aider à monter un peu plus en fréquence. Mais pas des masses.
Les GPUs modernes ont des rads assez démesurés qui permettent déjà de bien les refroidir. Le WC permet d'aller un peu plus loin suyr les fréquences, mais c'est déjà bien d'origine.
Oui les températures seront plus basses mais ça ne doit pas être un objectif en soi.
Bref, il n'y a plus grand chose à gagner. Même si on peut se satisfaire de 10% de perfs de mieux que stock, c'est souvent très cher payé.
En fait l'OC est mort ou moribond. Le WC est un dégât collatéral.
Je tourne volontairement le choix de cette manière : Pour le même prix, tu préfères une 4080 WC ou une 4090 ? Voila, la question elle est vite répondue.
Le WC a quand même un atout pour lui : la réduction du bruit.
Si au lieu de réinvestir l'amélioration du refroidissement dans les fréquences, on fait plutôt tourner les ventilos moins vite, là on tient un réel bénéfice en terme de confort.
L'aircooling, aussi gros soit-il, est battu par un gros WC. Mais encore une fois c'est cher payé. Un gros rad Noctua et un peu d'undervolt CPU permettent aussi d'atteindre des niveaux de bruit assez bas, pour un dixième du prix.
Reste à mon sens le plaisir du montage, de découvrir de nouveaux aspects du hardware PC, mais ce n'est pas pour tout le monde. Si tu veux un truc clés en mains, passe ton chemin.
Si maintenant tu es un peu curieux et que tu as le temps et l'envie de bricoler alors fonce, c'est aussi kiffant que du Lego
La première étape et le premier plaisir est dans la conception. Tu te renseignes, tu dessines, tu modélises, bref tu fais émerger ton projet petit à petit.
Tu commandes tout ce qu'il te faut, tu déballes tout ça, heureux comme un gosse à Noël
Ensuite le montage, il faut prendre son temps et quelques précautions mais rien n'est vraiment compliqué. C'est un peu long de tout mettre en place, c'est sûr.
La première mise en eau, les premiers frissons, les premières fuites... Que d'émotions !
Concernant la maintenance, RAS
Une vidange tous les 2 ans (si tu as conçu ton circuit pour pouvoir faire ça c'est moins pénible) et basta.
Quelques pièges à éviter :
Les liquides colorés qui vont ruiner tout le matos et t'obliger à démonter les entrailles de tes waterblocks.
Les enchainements de raccords, coudes, etc qui sont des sources de fuite. (c'est tout à fait possible de faire un premier WC sans fuite, mais je préfère prévenir que ça peut arriver)
Choisir ses pièces pour le look plutôt que les perfs (kikoo certains ventilos RGB ) ce qui va encore réduire le rapport performance/prix.
Un conseil si tu y vas :
Tu sembles avoir besoin de ton PC pour bosser donc je te dirais de commencer en Aircooling, et de monter le WC petit à petit.
Quand tu es prêt, tu remplaces le rad CPU par un waterblock, et du lances le WC.
Dans un second temps, tu t'occupes de ton GPU.
Et ensuite pourquoi pas remplacer les tubes soft par des rigides si c'est ce look que tu veux.
En faisant comme ça, tu testes tout le matos, et tu ne seras pas frustré si tout n'est pas parfait du premier coup.
Quelques configs que j'avais faites il y a 3 mois :
600€ pour un truc honnête : https://www.aquatuning.de/AtsdCartS [...] a4fd12428f
900€ pour du luxueux : https://www.aquatuning.de/AtsdCartS [...] 04c6f18eec
Tu veux du beau, ça va donc te couter quelques centaines d'euros en plus, mais pour 1000€ tu as un bon circuit.
Les blocks ne sont pas compatibles d'une génération à l'autre, donc dans 3ans faudra repasser à la caisse pour adapter le circuit au nouveau socket & GPU.
Message édité par aster le 22-02-2023 à 00:28:08