Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil placement ventilo boucle custom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil placement ventilo boucle custom

n°2578209
Lcmchl
Posté le 10-08-2022 à 23:29:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici ma config actuelle :
 
https://zupimages.net/up/22/32/oowv.png
 
J'avais monté cette machine l'année dernière, avec seulement le CPU sous eau, et je viens d'intégrer le GPU depuis 1 semaine. Je n'ai pas touché au sens des ventilateurs mais j'avais un ventilateur en exhaust au fond (le ?) en plus dans l'ancienne config.
 
En comparant les températures des 2 configs, je m’aperçois qu’aujourd’hui le Chipset (passe de 33° a 44°) et la RAM (passe de 40° a 50°) sont bien plus chaud qu'avant (et la CM est légèrement plus chaude aussi). Les températures sont une moyenne sur une semaine.
 
Les températures CPU et GPU sont eux bien plus basses donc aucun problème de ce côté la.
 
Quelques points a noter concernant la config : Je sais que le montage RAD - GPU - CPU - RAD n'est pas optimal, mais je ne crois pas pouvoir insérer de rad entre chaque composant dans cette boucle et ce boitier compact.  
                                                               Il m'est impossible de mettre le RAD du bas en TOP, il bloquerait celui du fond.
 
Ceci est ma première boucle full custom, donc je passe probablement à côté de quelque chose et je ne maitrise pas tout le sujet.  
 
Au vu des températures, j'imagine qu'il y a des éléments à reprendre donc je suis à l'écoute de vos avis. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a de la place pour un ventilateur à l'arrière si ça peut aider.
 
PS : Je ne fais pas D'OC ni de jeu très demandant niveau ressources donc je ne monte que très rarement dans les températures élevés. Je suis plutôt à la recherche d'une optimisation de température niveau "bureautique" si cette information peut aider.
 
Edit: Est-ce que le fait d'inverser tous les ventilos serait bénéfique ? Les Rad serait expulsés en dehors du boitier et les 3 en intake au TOP soufflerait de l'air frais sur la RAM + CG ? Et je pourrais éventuellement rajouter un intake en fond ?
 
Merci à vous  :bounce:


Message édité par Lcmchl le 10-08-2022 à 23:56:45
mood
Publicité
Posté le 10-08-2022 à 23:29:25  profilanswer
 

n°2578239
zendb
Posté le 12-08-2022 à 10:48:07  profilanswer
 

Le fait de passer ton GPU sous eau (je ne sais pas quel GPU tu as) a du largement réchauffer ton circuit water.
Donc clairement l'air qui rentre par le bas est plus chaud et réchauffe tout le reste de ta config.
 
Après, il faut vraiment relativiser, un chipset à 44°C c'est pas du tout chaud ! et ta ram (encore une fois quel est le modèle) à 50°C c'est clairement très correct.
 
Je pense pas que ça soit optimum de changer le sens des ventilateur, tu risque de te confronter à des soucis de convections... mais il faut tester.
Il faudrait voir si tes ventilateur au top ont un gros débit  
 
Eventuellement, en fonction du dimensionnement de ta loop (faudrait connaitre ton GPU et CPU pour avoir leur TDP et savoir ce qu'il y a dissiper) tu peux placer les ventilateurs de ton rad 280 en extraction

n°2578244
Lcmchl
Posté le 12-08-2022 à 13:29:15  profilanswer
 

Merci pour ce retour, en effet il manque quelques infos : le GPU est une RTX 3060Ti FE (je sais qu'on pourrait revenir sur l'utilité de passer une telle carte sous eau ahah), la RAM : Corsair vengeance pro 3.2Ghz CAS16 et pour le cpu : I5 10400F.
Pour le débit, les ventilos tournent actuellement a 600 RPM (Arctic P12 et P14)
 
Si les températures sont correctes alors je pense rester comme ça, surtout que même sur les sessions "gourmandes" au final les températures du chipset et de la RAM ne varie que très peu (ils prennent environ 5° chacun), ce qui signifie bien que c'est seulement un problème d'air un peu trop chaud dans le boitier. Je pense essayer un ventilateur en IN au fond du boitier pour apporter un air frais supplémentaire. Je verrais en fonction des températures si c'est pertinent ou non...

n°2578246
zendb
Posté le 12-08-2022 à 13:42:09  profilanswer
 

T'es bien dimensionné côté rad.  
 
Place ton ventilateur en extraction, continuer à faire entrer de l'air ne sert à rien, et vu le positionnement de tes autres entrées d'air ça sera totalement inefficace.  
Si t'as de la place pour du 140mm, trouves toi un bon noctua orienté flux en pwm
 
La température des chipset de la CM me paraissent très bonnes.
C'est plutôt sur la RAM, 50°C j'ai l'impression que c'est chaud, mais faudrait vérifier !

n°2578247
Lcmchl
Posté le 12-08-2022 à 13:51:50  profilanswer
 

Ok merci pour l'info, en effet la RAM est actuellement a 53° pour la plus haute et 49° pour la plus basse (et passe a 60° si je passe le RGB en blanc donc j'évite).  
Je n'ai pas de slot 140 à l'arrière donc je dois rester sur du 120, je vais en tester un en extraction du coup, je vous ferai un retour sur les températures.
Edit : Un ventilateur pression statique élevé serait utile ou je reste sur du standard ?


Message édité par Lcmchl le 12-08-2022 à 13:53:29
n°2578248
zendb
Posté le 12-08-2022 à 13:55:55  profilanswer
 

pression c'est pour tes radiateurs
 
il te faut du standard ou un avec un gros CFM

n°2578267
lolo-1234
Posté le 12-08-2022 à 18:51:55  profilanswer
 

à ta place je mettrai tout les ventilo en in sauf ceux du rad avec un au fond aussi sinon pas mal d air risque de passer la inutilement pas besoin de ventilo avec une grosse pression si tu fais comme cela
 
NB: tu peut aussi faire l inverse tout les ventilo en out et ceux du rad en in et la poussière seras piégée sur l extérieur du rad


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil placement ventilo boucle custom

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil WatercoolingProjet watercooling custom full Corsair
conseil watercooling1er Watercooling Custom (Lian Li O11 Dynamlic)
Conseil OC 12600kf Gaming seulement 1440p + 4KLian Li 011 Air Mini - Watercooling AIO ou Custom
Débutant WC customConseil pour Waterblock
Remplacement d'un ventilo (caractéristiques élec non-identiques) 
Plus de sujets relatifs à : Conseil placement ventilo boucle custom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR