Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Consommation electrique et dissipation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommation electrique et dissipation

n°844210
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 08:51:45  profilanswer
 

Aprés lecture de pas mal de topics et de sites, j'ai remarqué que la plupart des gens confondaient, pour les proc,
 
la puissance electrique consomée (voltage x anpérage ) et puissance calorifique dissipée,  
 
car certain proclame ke leur proc consomme plus car sa fréq est plus élevé (mais ca c de la merde,car les XP de 2400 à 2700 on la meme conso electrik), et de meme que leur Oc de carte graph a fait peter leur alim car elle consommait plus ?  :lol:  
 
j'aurai aimmé connaitre le rapport entre les 2 ?
car je pense qu'il y a peu de chance ke se soit la meme chose  :??:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 08:51:45  profilanswer
 

n°844214
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 09:23:39  profilanswer
 

La dissipation thermique (Joule) est liee a la consommation electrique (Watt)...
 
Le joule est l'unite temporelle de la puissance consomme .. c'est le Watt /heure (je simplifie mais c'est une unite normalisee)...
 
donc si tu eleves ta frequence, les oscillations de ton proco se font plus rapidement ... => commutation plus rapide => Elevation de la consommation electrique => Elevation de la dissipation..
 
Voila.. donc en augmentant ta frequence .. tu eleves bien la temperature de ton proco...
 
Car ce que font AMD ou INTEL, c'est de faire un meme core pour leurs processeurs mais certains tiennent mieux une frequence donnee a une temperature... ils testent a 100% leurs processeurs et les trient en fonction de leurs tenues thermiques...
 
Un athlon XP 1700 + a la meme structure a 100% que le 2200+ (iso pas de masquage bien entendu)... mais qu'est ce qui permet de dire que l'un est un 2200 + et pas l'autre... tout bonnement que le 1700+ dissipe trop a la frequence du 2200+ et que le 2200+ a une temperature normal ....
 
Voila pourquoi on a la possibilite d'overclocker en ameliorant le refroidissement afin que la temperature soit ideale.. ce qui explique aussi que certaines series tiennent mieux que d'autres (modifications de la fabrication, amelioration du process de fabrication, etc...)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°844216
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 09:33:00  profilanswer
 

ok, mais regarde c lien :
 
http://www.amd-hardware.com/Watts.htm
 
 
on voit bien k'1 barton 2500 ou 2800 a la meme conso
et les XP du 2400 o 2700 aussi  
 
pourtant les freq sont différentes
 
deplus la formule (elle est pet approximée) que tout le monde utilise : dissip = freq x voltage² x cst
 
ne met pas l'ampérage en jeu donc pas la conso elect ??

n°844218
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 09:34:52  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

ok, mais regarde c lien :
 
http://www.amd-hardware.com/Watts.htm
 
 
on voit bien k'1 barton 2500 ou 2800 a la meme conso
et les XP du 2400 o 2700 aussi  
 
pourtant les freq sont différentes
 
deplus la formule (elle est pet approximée) que tout le monde utilise : dissip = freq x voltage² x cst
 
ne met pas l'ampérage en jeu donc pas la conso elect ??
 


 
Ce n'est pas le meme proco  :non:  
 
ils ont pris deux differents processeurs et ont regarde..; et comme je te l'ai dit c'est vrai .. mais tu overclockes ton proco .. il consommera forcement.. sinon l'interet de les refroidir avec un WC pour tenir ces frequences?! :heink:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°844219
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 09:36:45  profilanswer
 

et par hassart tu ne connaitrais pas la relation entre la freq et l'ampérage  
 
en fait c l'ampéraga ki me gene, car on en parle jamais, mais il determine tout en fait  
 

n°844223
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 09:40:11  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Ce n'est pas le meme proco  :non:  
 
ils ont pris deux differents processeurs1 et ont regarde..; et comme je te l'ai dit c'est vrai .. mais tu overclockes ton proco .. il consommera forcement.. sinon l'interet de les refroidir avec un WC pour tenir ces frequences?! :heink: 2


 
1) ok, la conso dépent du proc
2)ok, d'ailleur la formule ke j'ai cité le montre, mais parlons plus de dissip mais de conso et d'ampére voir post du ho

n°844224
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 09:42:25  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

et par hassart tu ne connaitrais pas la relation entre la freq et l'ampérage  
 
en fait c l'ampéraga ki me gene, car on en parle jamais, mais il determine tout en fait  
 


 
Tu te bases par rapport au site de AMD-hardware... avec l'amperage consomme ..ce n'est pas faux.. loin de la ..
 
Ce que je te dis ..C'est qu'au courant de ton overclocking tu consommeras la meme chose que l'autre proco prevu pour ca... a ceci pret que tu dissiperas plus que lui...
 
donc tu peux prendre cette consommation en compte... mais malhereusement a savoir ce qui va dissiper en plus .. meme AMD a mon avis n'ont pas de formule sur ce sujet... il se base sur leurs retours d'experience dans leurs fonderies (j'en suis meme convaincu)...


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°844225
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 09:46:19  profilanswer
 

ok, mais en fait je demandais ca car des personnes disaient k'ils avait exploz leur alim car il avait O/C et disait ke c'etait à cause de la freq trop élevée,  
 
de meme ya des rummeurs de pétages d'alim par O/c de CG
 
c donc bien non fondé et totalement faux

n°844228
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 09:53:24  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

ok, mais en fait je demandais ca car des personnes disaient k'ils avait exploz leur alim car il avait O/C et disait ke c'etait à cause de la freq trop élevée,  
 
de meme ya des rummeurs de pétages d'alim par O/c de CG
 
c donc bien non fondé et totalement faux


 
Non ..je me suis mal exprime... en overclockant tu consommeras forcement plus de courant ... ce qui est valable dans la config d'origine pour ton alim ne l'est pas forcement si tu pousses ton processeur dans ces retranchements... ce qui implique une elevation en courant (c'est ce que je t'ai dit precedemment)...
 
Donc si ton 1,6V debite 32 A max... que ta configs sans OC ..ton proco consomme 30 A c'est limite ..mais ca passe quand meme... mais si tu overclockes... tu peux tres bien passer cette valeur de 32 A ... et use prematurement ton alim (et qui claquera un jour)... :sweat:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°844230
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 09:57:22  profilanswer
 

Exemple:
 
Tu prends cette serie dans le tableu de AMD hardware.
 
Processeurs Athlon XP Thoroughbred 0.13y modèle 8
 
AXDA1800DLT3C 1800+ Il consomme 34 A ... mais en dissipant 45°C (hypothese)...
 
AXDA2400DKV3C 2400+ il consomme 41.4 A ... pour la meme dissipation thermique.. (ce que je t'ai dit auparavant)..
 
Si tu overclockes ton 1800+ en 2400+ ..tu consommeras quasiment la meme chose que son homologue sans OC donc tu vas atteindre 41.4A ..tu as ajoute plus de 6 A sur sa conso d'origine ..et c'est LOIN d'etre negligeable..
 
tu vas dissipe 60°C avec ton 1800+ ..tu auras beau avoir le meilleur WC de la planete... ton alim ..si elle n'est pas prevu ..cramera pas usure ..ou directement... selon la difference de courant consomme ..C'est plus clair?!


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 09:57:22  profilanswer
 

n°844232
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 09:58:56  profilanswer
 

A ok, j'ai tout compris now, donc pour les gros Oc meme a faible V core il fo une grosse n'alim
 
merci

n°844233
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 10:01:25  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

A ok, j'ai tout compris now, donc pour les gros Oc meme a faible V core il fo une grosse n'alim
 
merci


 
Oui en diminuant la tension V core... tu gagneras en dissipation thermique P=UI ... mais pas en stabilite ..tes fronts etant plus petits en dynamique de tension ..tu risques l'instabilite...
 
Et comme tu viens de le comprendre..une bonne alim correspondant a ton overclocking souhaite a la famille de processeur donne... voili voilou  :hello:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°844234
fiston
avatar à n°
Posté le 08-07-2003 à 10:02:40  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

A ok, j'ai tout compris now, donc pour les gros Oc meme a faible V core il fo une grosse n'alim
 
merci


 
Nan c'est pas tout a fait ça ... puisque gros o/c et Vcore élevé vont de pairs !!! (pour des raisons de stabilité)don il faudra forcement que tu augmentes de beaucoup ton Vcore (sauf sur des séries très marginales).

n°844236
Gouroots
Respect or Die
Posté le 08-07-2003 à 10:07:30  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Nan c'est pas tout a fait ça ... puisque gros o/c et Vcore élevé vont de pairs !!! (pour des raisons de stabilité)don il faudra forcement que tu augmentes de beaucoup ton Vcore (sauf sur des séries très marginales).


 
 
oui je sais mais la question ne portait pas sur le voltage mais plutot sur le rapport freq/ampérage,
 
et donc il en ressort ke l'augmentation de fréquence donc d'ampérage est bocoup plus violente pour l'alim ke l'augmentation du Vcore,
 
 
 

n°844241
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 10:17:28  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :


 
 
oui je sais mais la question ne portait pas sur le voltage mais plutot sur le rapport freq/ampérage,
 
et donc il en ressort ke l'augmentation de fréquence donc d'ampérage est bocoup plus violente pour l'alim ke l'augmentation du Vcore,


 
Cf... ce que j'ai marque un peu plus haut  ;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°844245
fiston
avatar à n°
Posté le 08-07-2003 à 10:29:06  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

Exemple:
 
Tu prends cette serie dans le tableu de AMD hardware.
 
Processeurs Athlon XP Thoroughbred 0.13y modèle 8
 
AXDA1800DLT3C 1800+ Il consomme 34 A ... mais en dissipant 45°C (hypothese)...
 
AXDA2400DKV3C 2400+ il consomme 41.4 A ... pour la meme dissipation thermique.. (ce que je t'ai dit auparavant)..


 
Moi je resonne globalement ...
Pour passer d'un 1800+ a un 2400+, tu dis qu'on explose la conso en Ampérage (+6A --> 20%). Mais pour tenir cet o/c, il faut aussi monter le Vcore (par exemple a 2V ---> environ +20% aussi je me souviens plus du voltage d'origine). donc le bilan de la consommation en puissance est dramatique puisqu'on augmente a la fois U et I !!
Exemple si U augmente de 20% et V de 20% aussi ---> P augmente de 44% c'est énorme

n°844251
mac fly
Posté le 08-07-2003 à 10:52:43  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Moi je resonne globalement ...
Pour passer d'un 1800+ a un 2400+, tu dis qu'on explose la conso en Ampérage (+6A --> 20%). Mais pour tenir cet o/c, il faut aussi monter le Vcore (par exemple a 2V ---> environ +20% aussi je me souviens plus du voltage d'origine). donc le bilan de la consommation en puissance est dramatique puisqu'on augmente a la fois U et I !!
Exemple si U augmente de 20% et V de 20% aussi ---> P augmente de 44% c'est énorme


:jap:
C pas pour rien qu'il faut des alims balèze quand on fait de gros o/c avec un vcore + fréquence cpu élevés, pour peut qu'il y ait un carte 3d de dernière génération overclokée au max (pour info j'ai halluciné quand une de mes alims a claqué et que j'ai mi ma morex 300W.... ben le pc se figeait direct sur le bios ! j'ai du faire un clear cmos pour démarrer ma machine non o/c car effectivement avec un vcore trop élevé la morex 300W n'avait meme pas assez de patate pour booter ma machine :lol:  ), le bilan est Dramatique sur de petites alims (perso avec un voltage de 2.15v et une fréquence avoisinant 2.4ghz j'ai grillé 3 alims 300W la seule qui ai tenu beaucoup plus longtemp est l'enermax 300W ! -> à chaque fois le meme scénario, en plein 3dmark, au moment ou cpu et c.graphique o/c à fond la caisse, agressent le plus l'alim.Non seulement j'ai eu clairement le problème mais 2 de mes potes on claqué leur alim exactement dans les meme conditions, juste après un mod pour monter le vcore, l'alim a fumé en plein 3dmark :D )


Message édité par mac fly le 08-07-2003 à 10:58:02
n°844253
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 10:55:02  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Moi je resonne globalement ...
Pour passer d'un 1800+ a un 2400+, tu dis qu'on explose la conso en Ampérage (+6A --> 20%). Mais pour tenir cet o/c, il faut aussi monter le Vcore (par exemple a 2V ---> environ +20% aussi je me souviens plus du voltage d'origine). donc le bilan de la consommation en puissance est dramatique puisqu'on augmente a la fois U et I !!
Exemple si U augmente de 20% et V de 20% aussi ---> P augmente de 44% c'est énorme


 
Ben vi ... mais ce n'est pas obligatoire de monter en tension ... c'est a voir si ton systeme est stable ou non..  
 
Et ce ne sont que des hypotheses qu'il faut etayer en experimentant son systeme... car tout depend de la "serie" de votre proco .. c'est de la loterie ... :sweat:
 
si vous cherchez la stabilite, augmenter la tension du core...et monter le FSB petit a petit ..jusqu'a ne plus obtenir la stabilite de votre systeme... ou que votre alim arrive dans ces limites en courant (evitez quand meme de le mettre pile poil a sa valeur limite ..prenez de la marge ...)
 
Si vous cherchez les perfs pures, mettez une excellente alim ..monter en frequence jusqu'au decrochage de votre systeme et monter en tension ensuite... mais ayez un excellent systeme de refroidissement...(a voir avec le gain en frequence comme cite precedemment)....


Message édité par shubaka le 08-07-2003 à 10:55:43

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°859988
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 15:02:48  answer
 

[:voxel63] pour topic très clair et argumenté.
Indispensable :wahoo:

n°859991
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 15:08:14  answer
 

ouais bof :/

n°859997
maxxximato​ze
Posté le 04-08-2003 à 15:36:48  profilanswer
 

Pour ceux que ca interesse, la formule qui permet de calculer la puissance d'un processeur à une fréquence et une tension d'alimentation données est la suivante: P actuelle (W) = P origine(W) * (f actuelle / f origine) * (V actuelle / V origine)² [:idee] . Un exemple: un Barton 3200+ consomme d'origine 77W sous 1,65V (47A):sweat:  donc si on veut le faire tourner à 2500Mhz sous 1.85V ca donne 77(2500/2200)(1,85/1,65)²= 110W (60A):pt1cable: ... Pour les puissances d'origines en full load voir sur www.sandpile.org.
 
Donc l'ampérage consommée sur le 5V de l'alim sera de 110/0,9/5= 24,5A :ouch: (0,9 étant le rendement moyen du découpage de la carte mère qui fourni le Vcore).
 
Ceci devrait vous permettre de dimensionner vos alim en conséquence...
 
Voilou... :)


Message édité par maxxximatoze le 04-08-2003 à 15:58:09
n°859998
Gouroots
Respect or Die
Posté le 04-08-2003 à 15:39:58  profilanswer
 

a ben voila ! merci skoool !

n°860000
maxxximato​ze
Posté le 04-08-2003 à 15:42:03  profilanswer
 

De rien... :sol:

n°860002
thieuma
Posté le 04-08-2003 à 15:44:26  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

ok, mais en fait je demandais ca car des personnes disaient k'ils avait exploz leur alim car il avait O/C et disait ke c'etait à cause de la freq trop élevée,  
 


 
moua g kc ma morex 300w mais c pas du qu'à la fréquence de fonctionnement, c surtout dû à la puissance demandée par le proc qui dépend principalement du voltage

n°860004
thieuma
Posté le 04-08-2003 à 15:45:08  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

A ok, j'ai tout compris now, donc pour les gros Oc meme a faible V core il fo une grosse n'alim
 
merci

:non:

n°860006
Gouroots
Respect or Die
Posté le 04-08-2003 à 15:46:35  profilanswer
 

Thieuma a écrit :


 
moua g kc ma morex 300w mais c pas du qu'à la fréquence de fonctionnement, c surtout dû à la puissance demandée par le proc qui dépend principalement du voltage


 
ben lis le topic en entier alors, tu veras

n°860010
thieuma
Posté le 04-08-2003 à 15:50:05  profilanswer
 

personnelement, je te dis que c plus le voltage qui fait consommer plutot que la fréquence
genre mon 1700+ consomme plus à 2GHz à 2.2V qu'à 2.4GHz à 1.7V

n°860012
maxxximato​ze
Posté le 04-08-2003 à 15:51:31  profilanswer
 

Cette petite formule est aussi valable pour tout les autres composant contenant des transistors en commutation (barrettes de mémoire, chipset, etc...). Donc a vos calculatrices  :whistle: ! Si vous avez des questions...

n°860016
maxxximato​ze
Posté le 04-08-2003 à 15:54:57  profilanswer
 

Pas de question ??? Donc tout le monde à compris :sarcastic: ...

n°860017
Gouroots
Respect or Die
Posté le 04-08-2003 à 15:55:32  profilanswer
 

Thieuma a écrit :

personnelement, je te dis que c plus le voltage qui fait consommer plutot que la fréquence
genre mon 1700+ consomme plus à 2GHz à 2.2V qu'à 2.4GHz à 1.7V


 
on a pas dit le contraire mais on fait juste remarquer ke ya pas ke le voltage qui compte dedans et k'as partir d'un certaint point la fréquence devient aussi importante  et à prendre en compte ;)  
 

n°860020
maxxximato​ze
Posté le 04-08-2003 à 15:57:12  profilanswer
 

Effectivement la tension fait augmenter la puissance plus rapidement que la fréquence à cause du petit ² :sarcastic: ...

n°860023
thieuma
Posté le 04-08-2003 à 16:09:54  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :


 
on a pas dit le contraire mais on fait juste remarquer ke ya pas ke le voltage qui compte dedans et k'as partir d'un certaint point la fréquence devient aussi importante  et à prendre en compte ;)  
 
 

autant parler à un sourd [:proy]

n°860027
Gouroots
Respect or Die
Posté le 04-08-2003 à 16:13:21  profilanswer
 

Thieuma a écrit :

autant parler à un sourd [:proy]  


 
???  :??:  
 
Xpliques toi paske za comprends pu la !

n°860033
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 16:18:55  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :


 
on a pas dit le contraire mais on fait juste remarquer ke ya pas ke le voltage qui compte dedans et k'as partir d'un certaint point la fréquence devient aussi importante  et à prendre en compte ;)  
 
 


 
OUF je vois qu'on commence a comprendre  :whistle:  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°860034
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 16:19:56  profilanswer
 

maxxximatoze a écrit :

Effectivement la tension fait augmenter la puissance plus rapidement que la fréquence à cause du petit ² :sarcastic: ...


 
Tout a fait ... :jap: l'impact de la tension est plus importante sur la puissance dissipee.. mais la frequence a aussi son impact ..mais elle est moindre par rapport a la tension d'alim du core ..du au facteur "²"


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°860038
maxxximato​ze
Posté le 04-08-2003 à 16:25:38  profilanswer
 

Vous pouvez faire le calcul avec un barton à 3 Ghz sous 2,3V (Prometeia Mach II needed :pt1cable: )

n°860040
thieuma
Posté le 04-08-2003 à 16:30:30  profilanswer
 
n°1101033
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-09-2004 à 20:13:43  profilanswer
 

la puissance change en rapport au Vcore et au courant qu'il consome, donc avec o/c il y a plus de puissance!!! et avec la fréquence aussi, la puissance augmente plus un flanc de clock est rapide, raide , plus la puissance donc la température est haute


---------------
Swisscore
n°1104293
princeeris​toff
Posté le 29-09-2004 à 21:06:44  profilanswer
 

moi je vote gouroots a raison ! il a toujouuuuurs raison
 
@+ roots !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Consommation electrique et dissipation

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour circuit electriqueDissipation thermique
question electrique sur sonde thermiqueQuelle consommation en Watt d'un néon ?
Site avec un tableau de dissipation thermique ....Programme qui calcule la dissipation d un cpu en watt inside.
thermaltake sub zero 4g ( rad thermo electrique)Consommation en watts des S2 et S3?
pouvoir de dissipation calorifik des tours aluLa tour qui offre les meilleures dissipation et ventilation ?
Plus de sujets relatifs à : Consommation electrique et dissipation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR