Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseils Radiateur Watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils Radiateur Watercooling

n°2440736
ayiumi
Posté le 21-07-2016 à 00:38:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour commencer, je suis novice dans le domaine du watercooling et malgré les différentes infos que j’ai pu glaner, il me reste en suspend cette question : quand taille et quantité de radiateur choisir pour ma config ?
 
Ce que je compte refroidir :
- CPU : 4770K
- GPU : 980Ti (un seul GPU, je n’ai pas du tout prévu de faire de SLI, j’ai déjà donné, non merci  :kaola: )
 
Le tout est installé dans une Obsidian 900D donc j’ai vraiment de la place.
 
Ayant de la place, j’ai de toute façon prévu d’installer un radiateur de 480 dans le dessus du boitier qui va donc extraire l’air vers le haut. Le tout en push/pull.
 
Ma première interrogation est de savoir si je prends plutôt un radiateur de 40mm d’épaisseur ou de 60mm. J’ai la place pour un 60mm mais je me dis que je serais peut-être obligé de trop pousser les ventilateurs pour avoir le débit d’air suffisant là où un 40 poserait moins de problème. Je cherche quand même à avoir quelque chose de silencieux.
 
Vient ensuite la question du nombre de radiateurs…
Si un 480 est déjà plutôt grand, il sera en haut de la tour et donc n’aura pas l’air le plus frais qui soit. Est-il nécessaire dans mon cas d’y coupler un second radiateur ?
J’ai largement la place pour rajouter un 240/360 en push/pull dans le bas de la tour, également en extraction d’air vers l'extérieur (j’ai du mal avec l'idée de ramener de l’air chaud dans le boitier via un radiateur, à l’avant du boitier par exemple). Dans le bas de la tour il profitera d’un air très frais.
 
Encore une fois, je cherche à avoir quelque chose de performant, un O/C assez correct sans toutefois pousser la machine loin tout en gardant un faible niveau sonore. Ma logique étant que si je mets un second radiateur, cela fera certes plus de ventilateurs mais ils pourront tourner moins vite donc au final moins de bruit et si besoin… refroidir bien plus.
 
Comme vous l’avez compris, j’ai du mal à juger la quantité de refroidissement que procurent les différentes tailles de radiateurs.
 
Dans la foulée, si vous avez des conseils sur les ventilateurs idéals pour ce décrit plus haut, je suis preneur, j'ai déjà fait mes recherches mais un conseil est toujours bien venu.
 
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 00:38:17  profilanswer
 

n°2440748
heir
Posté le 21-07-2016 à 11:10:44  profilanswer
 

Salut O/C assez correct, tu parles de +10, 20, .. 50%.
 
Concernant l'intégration normalement un 60mm passe sans problème.
 
Un test sur les rad bien foutu même si plus tut a fait à jour
http://www.xtremerigs.net/2015/06/03/black-ice-gtx/2/
 
Pour ce qui est d'un rad supplémentaire, je ne peux que dire d'avoir une sonde pour la température et d'un peu regarder tout ça, est-ce que la température de ton eau et a combien elle se stabilise, ensuite, tu décideras de compléter ton install.


---------------
Mon feed back    
n°2440822
ayiumi
Posté le 21-07-2016 à 23:06:03  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour ta réponse.
 
Concernant l'OC, je me suis fixé un petit 4.6 Ghz pour le 4770K.
 
Pour la 980ti, je ne me suis rien fixé jusque là mais actuellement elle est à 1442Mhz en boost avec le refroidissement air (c'est une MSI Gaming qui de base est déja OC à 1329 en boost - le modèle de référence étant à 1075 si je ne dis pas de bêtises). Je compte bien sur conserver au minimum cette fréquence et aller un poil plus haut si possible. Cela dit, mon 1e but est surtout de la rendre plus silencieuse, à cette fréquence en air cooling, elle a tendance à vite se faire entendre malgré une très bonne ventilation de mon boitier.
 
Alors oui, effectivement, l'intégration d'un 60mm passera sans problème niveau place dans une 900d mais ma principale inquiétude était de savoir si ce n'était pas trop et si je n'allais pas devoir maintenir les ventilateurs trop haut pour que l'air le traverse suffisamment (j'aimerais éviter le 12V perma  :sarcastic: ). Mais en y réfléchissant, je me dis qu'en push/pull ça devrait très bien se passer. Juste pour info, j'aime asse le style de son des Bequiet donc je vais certainement partir sur une série de Silent Wings 2 - 1500rpm à 12v.

n°2440823
heir
Posté le 21-07-2016 à 23:11:27  profilanswer
 

normalement non, (2x6cm)+ (4x2.5cm) soit 13cm pour deux rad et 4 ventilo. En pratique tu en n'auras probablement que 3.
Donc ça passe.
 
http://legitreviews.com/images/reviews/news/godzillacase_480.jpg


Message édité par heir le 21-07-2016 à 23:12:54

---------------
Mon feed back    

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseils Radiateur Watercooling

 

Sujets relatifs
Conseils Watercooling CPU + GPUQuestion Watercooling raccord quick connect / raccord autobloquant
besoin d'aide watercooling gtx 1080aide watercooling AIO x2
Watercooling vraiment utile dans mon cas ?Conseil watercooling ordre double radiateur / 1 ou 2 loop
Questions pour un premier watercooling[MOD] Corsair H75 modifier watercooling
[ Besoin d'aide (Sondage) ] W/C Températures normales ???meilleur watercooling avec radiateur 240mm, vos conseils?
Plus de sujets relatifs à : Conseils Radiateur Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR