Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling vraiment utile dans mon cas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling vraiment utile dans mon cas ?

n°2439589
ptitkuma
Posté le 09-07-2016 à 03:29:00  profilanswer
 

Hello tout le monde  :)  
 
J'habite depuis peu à Singapour et mon pc n'aime apparemment pas trop le changement de température...
Il fait pas mal chaud tout le temps ici et il y a surtout une grosse humidité ambiante qui n'arrange pas les choses.
 
J'essaie de mettre la clim le moins possible pour diverses raisons et du coup quand il n'y a pas la clim mon ordi tourne avec un bon 50°c (temp carte mère, intérieur de la tour) sans rien faire, juste un regardant deux bouts de sites Internet (sans regarder de video, jouer à des jeux en ligne ou autre, juste lecture de news). Dès que je commence à travailler (Suite Adobe cc, Unity3D...) sans regarder les températures, juste les panneaux latéraux de la tour (une Bitfenix Phenom M) deviennent vraiment très très chauds et je commence à avoir des bugs dans les logiciels et à l'affichage.
 
Je cherche donc une solution pour refroidir un peu (beaucoup) tout ça, sans transformer le pc en turbine à 80db!
Si j'investi dans un bon water cooling cpu / gpu en prenant du bon matériel (EK ? Je cite cette marque car apparemment de très bons retours sur le net, si vous avez autre chose je suis preneur, je n'y connais rien) je devrais arriver à quelque chose de pas trop bruyant et plus froid ? Ou juste prendre une autre tour avec de bons ventilos suffirait ? (j'ai déjà un noctua up12 se2). Je ne fais pas d'OC, un peu de jeux mais c'est surtout pour le travail.
Je me demande si le water cooling sera une solution vu que l'air qui va être "soufflé" sur les radiateurs sera quand même assez chaud... (35° / 37° de temp + humidité) en général en ce moment.
 
Ma config : I5 4690, 16go de ram gskill, gtx570 (va être remplacé dans le mois par une gtx 1070), carte mère asus H97m plus, un ssd samsung 850 pro, un DD normal (va être remplacé par un ssd), boitier Bitphenix Phenom M avec deux ventilos de 120.
 
Petite précision suite à certains commentaires que j'ai déjà eu :
J'habite Singapour, oui, mais ne suis ni Expat, ni millionnaire, du coup pour mon travail si vraiment le watercooling est la solution j'investi, sinon je préfère rester raisonnable...
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 09-07-2016 à 03:29:00  profilanswer
 

n°2439599
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 09-07-2016 à 10:35:20  profilanswer
 

Hello,
 
 :hello:  
 
 J'ai vécu 2 ans à Singap'
 Tu vas te régaler.
 
 Le WC aide réellement à avoir les meilleurs perfs de refroidissement mais ça reste cher et ce n'est en général à conseiller qu'à des gens qui ont des configs de malade, qui veullent faire de l'OC un max ou qui veulent tout simplement faire ça pour le plaisir.
 
 Petit bémol : le WC est cher mais on peut réutiliser beaucoup de matos d'un config à l'autre.
 
 Maintenant à SG, il est parfaitement possible d'avoir un PC air cooling qui tourne sans chauffer outre mesure .
 
 Pour ton PC, tu peux nous poster une photo de ton boitier ouvert qu'on voit mieux comment c'est monté ?
 
 Petit aparté : a SG il fait chaud, soit, pas tant que ça (30° environ) et le problème c'est surtout l'humidité. Même si tu mets peu la clim, je te conseille de la mettre au moins de jour, quand tu es à la maison, si possible en activant la fonction déshumidificateur. Moi je la mettais à 26° (le max que permettait ma clim) + fonction déshumidificateur.
 
 La raison en est simple : l'humidité permanente peut tout te flinguer. Tes fringues, l'électronique, les objectifs d'appareils photo, etc. Faire un peut le sec de temps en temps empêche le développement des moisissures.


Message édité par JAVA ALIVE le 09-07-2016 à 10:36:56

---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2439606
ptitkuma
Posté le 09-07-2016 à 11:27:06  profilanswer
 

Hello JAVA!
 
Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Je fais une photo et te poste ça.
Ok je vais faire ce que tu dis pour la clim, pas habitué du tout au climat ici et du coup je m'étais posé la question par rapport à l'humidité et l'électronique justement (j'ai déjà du protéger la transmission de mon vtt...).

n°2439612
ptitkuma
Posté le 09-07-2016 à 12:34:05  profilanswer
 

Voilà l'intérieur du boitier (et du coup vu le bord** m'étonne pas qu'il fasse chaud !).
 
http://www.kevin-perez.com/temp/pc.jpg

n°2439615
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 09-07-2016 à 15:02:03  profilanswer
 

La ventilation du boitier a l'air moyenne.
C'est quoi comme ventilo en extraction (le noir) ?
8 cm ? 12 cm ? Quelle marque ? Quel modèle ? Il tourne à quelle vitesse ?
Il est bien monté dans le sens qui lui fait prendre l'air de l'intérieur vers l'extérieur du boitier ?
Les ventilos marons du rad cpu génèrent bien un flux d'air dans le même sens que le noir (de gauche à droite sur la photo) ?


Message édité par JAVA ALIVE le 09-07-2016 à 15:05:06

---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2439617
ptitkuma
Posté le 09-07-2016 à 15:46:10  profilanswer
 

Alors il y a deux ventilos sur le boitier, un en bas qui fait rentrer l'air et l'autre complètement à droite de la photo qui est en extraction et les ventilos du cpu dans ce sens aussi.
Les deux ventilos du boitier sont des 120mm qui tournent à un peu moins de 1100rpm, je ne sais pas la marque ou model c'est ceux qui étaient livrés avec le boitier.
Ceux du cpu sont à 1400rpm. et après deux autres sur la CG (80mm) qui évacuent l'air de la cg par le haut du boitier.
La config comme ça est déjà assez bruyante je trouve...
 
Avec la clim (à 26) dans la pièce je suis à 34° à l'intérieur du boitier au repos.


Message édité par ptitkuma le 09-07-2016 à 15:55:37
n°2439618
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 09-07-2016 à 16:36:49  profilanswer
 

Donc rien en haut pour l'extraction de la chaleur de la carte graphique. Il y a un emplacement pour ajouter un ventilateur en haut ?
 
La température du boitier, tu la mesures où ?
 
Ensuite,  je trouve les grailles du boitier mal foutues (trop de restrcition du flux d'air). Si tu es bricoleur, tu peux les virer (et éventuellement mettre une grille ventilo à la place) ou augmenter la taille des trous à la perceuse (1 par 1).
 
Après, tu peux aussi remplacer les ventilos mais difficile à dire quel gain tu auras sans connaître ceux qui sont en place actuellement.
 
Sans te ruiner tu peux essayer de mettre des arctic cooling : http://www.materiel.net/ventilateu [...] 61748.html
 
Super ventilos pas trop chers mais qui n'aiment pas souffler à travers une grille trop serrée.
 
Pour le matos info pas trop cher à Singap, c'est à Sim Lim square, si je me souviens bien, entre Buggis et Little India.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2439621
ptitkuma
Posté le 09-07-2016 à 17:08:53  profilanswer
 

Pour l'extraction de la carte graphique c'est les deux ventilos de la carte graphique qui font sortir vers le haut du boitier.
Je vais regarder pour le grilles.
 
Sinon le watercooling je vais vraiment gagner en efficacité température / bruit ?
Car si c'est de la bonne qualité qui dur dans le temps je veux bien investir et je ne change pas avant au moins 4/ 5 ans...
ma carte graphique à 5 ans par exemple et je la change juste parce que la elle commence à avoir du mal et des problèmes d'affichage. Je ne suis pas trop du genre à me ruer sur tous les derniers trucs sorti à chaque fois, en général j'amortis pas mal le matériel ^^
 
Je ne connaissais pas sim lim je vais aller voir, merci :)
Car ma nouvelle cg je voulais la commander sur amazon.com même avec les taxes et frais de port je suis à 120$ de moins qu'à Singapour...

n°2439699
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 10-07-2016 à 17:46:53  profilanswer
 

ptitkuma a écrit :

Pour l'extraction de la carte graphique c'est les deux ventilos de la carte graphique qui font sortir vers le haut du boitier.
Je vais regarder pour le grilles.


 
Oui mais une foi cet air extrait de la carte graphique, il reste dans le boitier. Il faudrait un ventilo pour extraire cet air chaud du boitier.
 

ptitkuma a écrit :

Sinon le watercooling je vais vraiment gagner en efficacité température / bruit ?
Car si c'est de la bonne qualité qui dur dans le temps je veux bien investir et je ne change pas avant au moins 4/ 5 ans...
ma carte graphique à 5 ans par exemple et je la change juste parce que la elle commence à avoir du mal et des problèmes d'affichage. Je ne suis pas trop du genre à me ruer sur tous les derniers trucs sorti à chaque fois, en général j'amortis pas mal le matériel ^^


 
Vu le boitier que tu as et ta recherche d'une solution simple et stable dans le temps, je ne te recommande pas le WC.
Ventile correctement ton boitier, tu en auras pour 20-30€ max.
En WC, éventuellement un kit tout fait du type corsair hydro series peut faire l'affaire, mais prendre plutôt un kit pour carte graphique, ton CPU est plutôt déjà bien équipé.
 
C'est quoi comme carte graphique ?
 
Et j'y ai pas pensé mais tu es sur que le radiateur cpu est bien monté ? Tu as bien mis de la pâte thermique ?
 
 
 
 


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2439706
jo_rel
Posté le 10-07-2016 à 19:00:54  profilanswer
 

Tu te trompe, t'es ventilo son dans l'autre sens, en bas il extrait, et à droite il est en aspi et ton cpu crache l'air dans le boîtier, et la carte graphique aspire l'air d'en haut et la crache sur les coter

 

https://goo.gl/images/udMf55

 

De toute façon ce boîtier est très mauvais pour le flux d'air

 

Il à une 570 mais il veux il 1070 d'ici le mois

 


Place 2 ventilo en extraction sur le dessus, celui du bas en aspi, le cpu et le ventilo en face en extractions, ça iras bien mieux


Message édité par jo_rel le 10-07-2016 à 19:07:40
mood
Publicité
Posté le 10-07-2016 à 19:00:54  profilanswer
 

n°2439764
ptitkuma
Posté le 11-07-2016 à 15:38:54  profilanswer
 

Hello Java & Jo_rel :)
 
Merci pour votre aide et conseils.
 
Java, oui j'ai vérifié pour le montage du rad cpu avec pate thermique et c'est bon (j'ai revérifié vu que je n'avais déjà pas regardé correctement le sens des ventilos et j'ai raconté des conner*** (merci Jo_rel :)).
 
Du coup je vais tout démonter et remonter en essayant d'optimiser tout ça et ajouter des ventilos d'extraction en haut pour la CG.
En très bon ventilos boitier de 120 (ou 140 ??) efficace et silencieux vous avez des conseils ?
Changer de tour, une bonne idée ? (Si il faut mettre 200€ pour le tout ça va encore, j'en étais à pas loin de 600€ pour le watercooling...).
J'avais pris le Phenom car compact (je veux pas un truc énorme, mon pc étant sur le bureau) et sympa niveau design. Donc si je peux retrouver un boitier avec ces caractéristiques et en plus bien ventilé...
 
Encore merci  :jap:

n°2439783
jo_rel
Posté le 11-07-2016 à 18:55:32  profilanswer
 

Bequiet, valeurs sur, avec 3 gammes de prix :Jap:  
 
J'aime pas le design et il a un mauvaise agencement donc moi je dit oui lol
 
En micro atx la plus part dès boîtier son à -100e, un genre de corsair 350d ou fractal arc mini c'est pas trop gros pour toi ?

n°2439840
ptitkuma
Posté le 12-07-2016 à 04:43:59  profilanswer
 

j'ai regardé les bequiet silent wings 2 en 140 qui ont l'air très bien j'ai aussi vu des noctua NF-A14 FLX toujours en 140 avec un peu plus de bruit mais plus de débit d'air.
 
Pour le boitier, les deux sont pas mal grands mais bon si je veux etre un peu plus à l'aise pas trop le choix apparemment :(
Entre les deux difficile de choisir ^^

n°2439842
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 12-07-2016 à 06:57:07  profilanswer
 

J'ai remarqué que tes ventilos CPU + celui du boitier sont dans le sens extérieur => intérieur.
Du coup la chaleur reste dans le boitier.
Tu peux nous faire un schéma global de où sont les ventilos et dans quel sens ils tournent ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2439933
jo_rel
Posté le 12-07-2016 à 17:25:18  profilanswer
 

Regarde mes messages au dessus ;)

 


Edite: commence par rajouter un ventilo ou deux sur le dessus ( shadow wings par exemple ) et place bien tes autre ventilos ( en bas en admition et selui en face du cpu en extractions, ainci que le cpu dailleurs ) et reviens nous dire les temps ;)


Message édité par jo_rel le 12-07-2016 à 23:21:39
n°2440067
ptitkuma
Posté le 13-07-2016 à 15:40:31  profilanswer
 

Hello !
Bon alors j'ai tout démonté et remonté en faisant ce que vous m'avez dit.
J'ai aussi tout bien rangé les câbles, la c'est assez propre :)
Je suis à 38° cpu (avec un usage oscillant entre 5 et 9%), 39° system et 42° CG selon speedfan. Je verrai demain la température en travaillant.
 
j'ai aussi le ssd à 37° et le HDD à 43°.


Message édité par ptitkuma le 13-07-2016 à 15:41:40
n°2440077
jo_rel
Posté le 13-07-2016 à 16:35:23  profilanswer
 

ça semble pas mal vue la temp ambiante, à voir en full

 

Oublie pas une petite photo =)


Message édité par jo_rel le 13-07-2016 à 16:36:07
n°2440354
ptitkuma
Posté le 16-07-2016 à 08:13:11  profilanswer
 

Hello,
 
Pas encore eu le temps de tester en charge je travaille sur un dessin avec du bon vieux papier :)
Je prends une photo dans le weekend.

n°2440693
ptitkuma
Posté le 20-07-2016 à 14:57:43  profilanswer
 

Hello voilà une photo :)
Désolé du retard.
http://www.kevin-perez.com/temp/config.jpg
Du coup j'ai viré le ventilo de l'arrière pour le mettre en haut en extraction car celui du proc est déjà très près de la sortie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling vraiment utile dans mon cas ?

 

Sujets relatifs
Questions pour un premier watercooling[MOD] Corsair H75 modifier watercooling
Kit Watercooling pour cpu/gpu[Aide] Mon premier watercooling
Avis : Corsair H110i GT utile ?Aide pour un watercooling custom
Température watercooling CPUDébuter Watercooling CPU + GPU
Station nettoyage watercooling : conseils pour la conceptionWatercooling vraiment utile ?
Plus de sujets relatifs à : Watercooling vraiment utile dans mon cas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR