Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil Watercooling interne.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Watercooling interne.

n°1366429
Mattrex
Posté le 24-01-2006 à 00:46:12  profilanswer
 

Bonjour. Mon topic est assez long, je remercie d'avance ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout et de le comprendre.
 
Je possède actuellement un Watercooling interne dans mon antec superlanboy, voila sa composition :
 
 
 
                 /WB CPU Zern ---------------------------  
Enheim 600                                                             RESERVOIR plexi 2x3"1/2 --- Radiateur BIP --- Radiateur Zern --- Fin boucle
                 \WB GPU Nexxos --- WB Chipset Nexxos ---   (2 entrés, 1 sortie)              (arrière)              (avant)
 
 
Je compte changer donc mon boitier, et par la même occasion refaire ce système pour plusieurs raisons évidentes :
1/ La pompe trop bruyante, je ne suis pas satisfait
2/ Trop grosse charge, reservoir plexi inutile qui fait le rôle de Waterbloc plus qu'autre chose
3/ Efficaciter moindre avec les 2 radiateurs en série.
 
Le prochain boitier que je compte prendre c'est le Thermaltake Swing.
J'aimerais cette fois-ci créer un système le plus simple, le plus silencieu et le plus efficace possible.
 
J'aimerais donc changer de pompe. Ma copine possède la Hydor Z20 que je trouve très silencieuse. Cette pompe est aussi pas cher. Cependant j'ai entendu parler de la fameuse Laying DDC en therme d'efficaciter globale, mais surtout elle est inaudible et ca tout le monde semble être d'accord.  
Ma question est : Est-ce que cette pompe vaut réellement 50 euro d'investissement supplémentaire par rapport a la Hydor Z20 ?
 
Ensuite j'aimerais créer kkchose de plus simple. Et je m'interoge justement sur l'utiliter d'un WB Chipset depuis que j'ai acheter pour un pote la carte mère Gigabyte en Nforce 4 avec le radateur du chipset passif, et qu'on l'a OC... Elle marche très bien depuis, et logiquement, si gigabyte a mis ce radiateur passif sur le chipset la ou les autres constructeurs mettent des turbines, c'est qu'ils sont sur de leur coup et que ca tient !
Moi même j'avais remplacer le ventilo d'origine de ma Gigabyte Nforce 4 4x par le petit radiateur Zalman bleu. Ca m'a tenu 1 semaine, mais il était très chaud au toucher de peur j'ai préféré un waterblock mais maintenant je me demande si c'est réellement utile ? Si ca ne l'est pas, qu'elle utilité d'investir et d'alourdir que ce soit financierement ou en efficaciter son Watercolling ?  
J'aimerais avoir votre avis dessus.
 
Si jamais je me lance dans du double Waterblock en supprimant le chipset, je pense aussi supprimer un radiateur et de me maintenir qu'avec un seul. C'est largement evisageable, j'ai tester mon systeme actuel en etaignant les 3 ventilateurs :
(Zern pris en sandwich, BIP mono ventilo). DU coup mes 2 radiateurs se sont retrouvés en passif. Je suis rester comme ca toute une matiné en jouant dans une pièce à température moyenne (23-24°). A la fin voila les températures relevés par mes sondes de températures placés directement en contact avec les carrés de dissipation de chaque élément :
CPU: 49°           Tolérence 65 maxi
Chipset : 47°     Tolérence inconnu (60° minimum sur à 100%)
Carte graphique : 55°    Tolérence 116°
Température eau : 46° degrés     Tolérence de 60° annoncés par la plupart des constructeurs de pompe.
En gros largement en dessous des tolérences.
Donc supposons que 2 rads passifs = 1 rad ventilé, et sachant qu'on élimine le WB Chipset, je pense qu'en mono radiateur un watercooling reste largement à la portée pour refroidir un CPu et un GPU.
 
Il me reste donc ces plusieurs solutions de montage :
 
Systeme à 2 radiateurs
 
         / CPU--------------RAD BIP -----\
Pompe                                                Reservoir---
         \ VGA-(CHIPSET)--- RAD ZERN---/
 
Pompe ---CPU---VGA---CHIPSET---RAD BIP----RAD ZERN---- Reservoir
 
Systeme à simple radiateur
 
         / CPU---------------\
Pompe                                RAD ZERN OU RAD BIP---- Reservoir
         \GPU---(CHIPSET)---/
 
Pompe --- CPU ---GPU---(CHIPSET)--- RAD ZERN OU RAD BIP--- Reservoir
 
Voila...
Je pense commander sur Docmicro, y a t'il un autre site pas chere de watercooling à recommander aussi ?
 
Autre question, quelqu'un à déjà essayer les embouts metalliques en T que voici http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4928 ???
En convergeance, j'ai l'impression que le liquide arrivant face à face vont se percuter au lieu de glisser l'un contre l'autre pour une convergeance en dousseur comme sur les connecteur en Y par exemple.  
 
Voila, merci d'avance de me répondre à mes différentes question et à me conseiller différentes combinaisons ou matériel.
 
Mat

mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 00:46:12  profilanswer
 

n°1366662
Mattrex
Posté le 24-01-2006 à 18:21:34  profilanswer
 

Je sais que c'est long mais bon.... up quand même  :na:

n°1367577
militou31
Posté le 26-01-2006 à 13:22:57  profilanswer
 

je pense ke la derniere solution
pompe--cpu--gpu--chipset--rad--reservoir
est la meilleur
 
c surtout la plus simple moins de tuyaux surtout moins de tuyaus ds tt les sens ds la tour.
 
tu installe tout et tu test avec un seul ventilo 12cm en 12v sur le rad:
si c bon avec les temps descend l alim a 5v mais ne le met pas a 0v! si c pas bon met un 2eme ventilo 12v sur le rad pour faire du push pull et ca devrais suffire!
pour le rad, vu le prix de l ensemble, j hesiterais pas et mettrais un BIX tt de suite c plus sur!

n°1367595
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 26-01-2006 à 14:08:41  profilanswer
 

1) La Laing est vrament exelente, je dis pas qu'elle est parfaite mais exelente. Il y a eu des séries defaillantes mais c'est fini. de plus une nouvelle version de la Laing est arrivée, plus puissante sans changement de taille. Niveau bruit j'ai pas essayé le nouveau modele mais si il est comme mes 2 Laing, alors tu devra utiliser le top plexy pour savoir si elle tourne (je l'entend pas et j'ai pas branché le fil de monitoring [:xman]  
2) Tu peux brancher ton circuit comme tu veux. Le mieux serai de tester toi meme les différentes configurations, et là bien sur ça va être long :D  
3) Plus les composants sont au frais, plus ils sont stables, plus on peut pousser l'OC. A toi de voir si tu veux WC le chipset. Si ça tiens en passif alors pourquoi pas, reste à savoir si ce sera la meme chose en été [:bap2703]
4) Ben ce sont des T, je vois pas ce qu'on peut diredessus, c'est comme des Y mais en T [:itm] Ils sont sans doute plus restrictifs que des Y mais pas de quoi tuer la pompe hein ;)
Pour les magasins de WCooling:
Docmicro, Watercooling.fr, Open-jl, PC-look, Alphacool, etc... suffit de chercher un peu


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1367699
Mattrex
Posté le 26-01-2006 à 18:22:25  profilanswer
 

Ha merci j'ai perdu espoir :)
Je connaissais Docmicro, sur lequel j'ai commandé, PC-Look aussi j'ai commandé mais je trouve qu'ils ont pas beaucoups de choses, watercooling.fr c'est le site qui m'à fait découvrir le WC mais il est très cher mais complet, Open JL j'ai commandé aussi un reservoir, ils sont pas mal j'avais oublié... Et Alphacool je connaissais pas.
 
Finalement, je me reoriente sur 2 radiateur. Ca me fera donc un système à 2 waterblock et 2 radiateur. Je pense que la meilleur solution sera  
Pompe --- WB CPU--- RAD BIP ----- Reservoir
               WB VGA--- RAD ZERN
 
Ainsi la pompe va le moins forcer, et le débit dans chaque Radiateur sera diviser par 2, donc je pense, que si je resonne de manière logique, 2 fois moins de débit = 2 fois plus lent, donc l'eau va mieux se refroidir dans les radiateurs en parallèle ? A confirmer.
 
Autrement comme le dit Militou, le série est le plus simple rapide et efficace à monter. et ca fait dansu ne tour plexi moins de Y et cables en vrac.
Cependant je me retrouverais avec 2 Waterblock et 2 radiateurs en série, et je me demande si ce ne sera pas trop pour ma petite Lating DDC.
Je pense prendre le model top plexi ;)

n°1367704
Mattrex
Posté le 26-01-2006 à 18:26:19  profilanswer
 

Pour revenir au chipset, j'ai posté sur la partie silence en parallèle et j'ai fait des recherches.... J'ai vu des personnes couper carrément le ventilo de leur chipset... j'imagine la fournaise... Et j'en ait même vu un qui disait qu'il a carrément enlevé le radiateur et a utilisé son PC durant 1 semaine comme ca sans problème  :pfff:  Nforce 4 bien sur... Donc dans une tour bien aéré, je pense que un radiateur passif suffit largement  :D  Même en été.
Dommage juste que personne connait le seuil maximal du chipset en degré recommandé par les constructeurs de carte mère...

n°1367816
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 26-01-2006 à 20:40:32  profilanswer
 

Le seuil ... quand ça plante t'as atteint le seuil [:bap2703]
J'ai 3 WBlocs Nexxxos et un BIX 3 en série et ma petite Laing est suffisante et reste inaudible :jap:


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1367849
Mattrex
Posté le 26-01-2006 à 21:09:19  profilanswer
 

kane o_O a écrit :

Le seuil ... quand ça plante t'as atteint le seuil [:bap2703]
J'ai 3 WBlocs Nexxxos et un BIX 3 en série et ma petite Laing est suffisante et reste inaudible :jap:


 
Ha oki parfait alors :)
Je ferais tout en série alors
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil Watercooling interne.

 

Sujets relatifs
Quel ventirad choisir? Un petit conseil s'impose....pleaseAvis sur installation Watercooling
conseil ventilo 3000+ veniceCT-479+Watercooling ? quelqu'un la fait ?
Composants WaterCoolingpetites questions sur le watercooling
Quel kit prendre pour Watercooling ? (débutant inside)consomation electrique d'un watercooling ?
watercoolingWatercooling socket A + CG pour 150€ Lequel?
Plus de sujets relatifs à : Conseil Watercooling interne.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR