Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Idée bricolage - Valise Watercase

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Idée bricolage - Valise Watercase

n°1961061
The Mauler
Posté le 08-12-2009 à 19:04:36  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voiçi un petit bricolage qui a sans doute déjà été réalisé par certains d'entre vous : une watercase dans une valise en aluminium. Le concept reprend bien sur celui du bien connu PC-Valise :)
 
L'intérêt de départ n'était pas vraiment la mobilité mais plus le fait de pouvoir bricoler tranquillement sur son WC indépendamment du reste. Le but était aussi d'avoir quelque chose de performant et silencieux.
 
Je n'ai pas pu continuer ce projet faute de moyens et malheureusement cette watercase se révèle bruyante (voir explications plus bas) mais ça pourra toujours donner quelques idées ;)
 
Pour commencer, voiçi les caractéristiques/matos :
- deux rads de 360 Magicool
- pompe laing 10W (grand classique !) avec top EK Acetal
- deux ventillos CoolerMaster de 20cm
- un rhéobus Scythe Kaze Master (ventillos + températures de l'eau, de la pompe et de l'air)
- un réservoir baie 5'1/4 EK
- système de purge
- valise Casto à 15€ :D
A noter que cette valise serait parfaite pour y fixer une carte mère dans sa largeur (ce qui à déjà été fait par un moddeur).
 
Une photo du bordel fermé :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/1185686e9d045def4867f48edcbff88c8649218b.jpeg
 
Et une de la valise ouverte (avec en exclusivité un doigt de quelqu'un qui ne sait pas tenir son appareil :whistle: )
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/6bb9f4240f02a43d92febbefa9a2b26eb6e505be.jpeg
 
Le principe de base est de se servir de la valise comme jupe pour de très gros ventillos (silencieux donc). L'étanchéité ne pose pas trop de problème puisque la valise est tapissée de mousse à l'intérieur : les radiateurs et les ventillos n'ont pas de fuite d'air sur leurs côtés (le seul point délicat étant entre les radiateurs et les ventillos mais en y coinçant un morceau de mousse récupéré au fond de la valise ça élimine le problème !).
 
La valise peut fonctionner debout ou couchée. Les pieds d'origine semblent être suffisants pour laisser un flux d'air lorsque la valise est à l'horizontale (à tester en pratique puisque je n'ai pas pu tester...). Bien sur, il ne faut pas poser la valise sur du mou (comme sur la photo :D). A la verticale, plus de problèmes... (sauf le réservoir que j'aurai du placer de l'autre côté et qui dans sa position actuelle génère des bulles d'air).
 
J'avais prévu au départ d'y intégrer un transfo pour pouvoir amorcer la pompe sans le PC mais je n'avais plus de transfo 12V sous la main (ça aurait été très simple avec un interrupteur pour choisir entre la molex et l'alimentation secondaire sans provoquer de conflits).
 
Petite vue sur le rhéobus :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/dfce3656eb3032bec43791362ac7083013114f59.jpeg
 
Il y a donc un monitoring de la pompe et des deux ventillos.
Pour les températures, j'ai mis un capteur sur la pompe, un sur l'une des fixations du rhéobus pour mesurer la température de l'air et deux sur les radiateurs (tant qu'à faire). J'ai essayé de planquer au maximum les fils mais y'en avait un bon paquet !
 
Vue sur le côté des radiateurs. La découpe n'est pas géniale faute de matos adapté (je vous déconseille quand même la dremel pour découper du contreplaqué...).
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/85468ff7bac3b762674edaf47ebeaf81fcdeb727.jpeg
 
Le côté droit avec les arrivées d'eau et de courant. On peut y voir le bouchon de vidange (avec un peu de recul, j'aurai peut être placé ce bouchon là où se trouve les arrivées d'eau ce qui aurait permis de vider plus facilement le circuit verticalement !) :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/b698731490c997a250dca9e40a1df012dd149c39.jpeg
 
L'autre côté avec le rhéobus martyrisé (pliage de ses deux fixations métalliques dont celle de droite qui gênait la pompe) et la pompe fixée à coup de rondelles en caoutchouc sur le fond de la valise :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/b8f109e25655dd9ccc3c65ba871871ecd5781fa5.jpeg
 
Malgré l'aspect assez bâclé du truc, j'ai eu toute de même beaucoup de difficultés en raison du manque de matos et de place (dans un petit appart c'est pas le pied pour bricoler !). Certains pièces sont pas adaptées comme par exemple le réservoir qui provient du mon ancien watercooling et dont la face en plexi est inutile ici ou pire comme les deux raccords rapides (auto-bloquants) qui stoppaient quasiment le flux (même avec une laing et sans waterblocs derrière).
 
L'autre problème concernait la pompe qui est énormément bruyante lorsqu'elle est fixée de cette manière et sur un tel matériau (j'ai bien sur testé ensuite sans les raccords auto-bloquants et même problème). La bonne solution serait de construire une valise similaire en bois épais ou en acier.
 
;)


Message édité par The Mauler le 09-12-2009 à 17:45:33
mood
Publicité
Posté le 08-12-2009 à 19:04:36  profilanswer
 

n°1961072
biohazdarx
Posté le 08-12-2009 à 19:50:46  profilanswer
 

GG ta valise  
 
pour ta pompe tu a tester de la faire reposer sur de la mousse ?


---------------
FEED
n°1961077
The Mauler
Posté le 08-12-2009 à 20:24:23  profilanswer
 

Thx  :jap:  
 
La pompe repose déjà sur de la mousse et est fixée avec des joints en caoutchouc assez mous. J'ai essayé de dévisser la pompe mais ça vibre quand même (alors que dans mon boitier d'origine, elle était plutôt silencieuse).

n°1961078
biohazdarx
Posté le 08-12-2009 à 20:26:18  profilanswer
 

The Mauler a écrit :

Thx  :jap:  
 
La pompe repose déjà sur de la mousse et est fixée avec des joints en caoutchouc assez mous. J'ai essayé de dévisser la pompe mais ça vibre quand même (alors que dans mon boitier d'origine, elle était plutôt silencieuse).


 
a okai :D
 
c'est dommage


---------------
FEED
n°1961210
Apom
Posté le 09-12-2009 à 11:36:35  profilanswer
 

À ta palce j'essaierais carrément de monter ta pompe sur une suspension élastique (comme ce que font certains pour les disques durs), en mettant deux équerres face aux côtés de ta valise ça ne doit pas être très difficile !

n°1961463
The Mauler
Posté le 10-12-2009 à 08:58:19  profilanswer
 

C'est une bonne idée mais il faut que les fixations soient assez rigides vu qu'il n'y a pas beaucoup de place et pour éviter que la pompe se balade et touche la paroi. Pour les disques dur, je m'étais déjà fait une fixation sur ressorts qui marchait vraiment pas mal mais y'a pas les mêmes contraintes non plus :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Idée bricolage - Valise Watercase

 

Sujets relatifs
Projet de watercase mono ou bi circuit hydrauliqueWatercase plexi et disposition radiateurs
encore un ptit mod valise pcWatercase 3 rad en sandwich
[MOD] Wind Kandalf > bricolage face arriere <Idée pour un nouveau ventilateur.
[HELP] Pied pour fixer un rad -- besoin d'idéeIdée de boitier, flux d'air, refroidissement.....
idée de watercooling a l'huile ....[MOD]La Valise Mini-itx
Plus de sujets relatifs à : Idée bricolage - Valise Watercase


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR