Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espére avoir poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas merci au modos de déplacer le post.
J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis déja quelques temps.
Mais avant plantons le décors. Il y a quelques mois j'ai monté une nouvelle configuration dans un Corsair obsidian 800d.
Carte mère : Asus Rampage Extreme
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9650
RAM : Corsair DDR3 XMS 3 2x2Go
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870x2 2Go
Disque dur : Western Digital Velociraptor 150Go 10000tr/m
Alimentation : Corsair HX1000W
Graveur DVD : Plextor
Pour refroidir tous se beau monde j'ai opté pour un solution watercooling CPU + GPU + Fusion Block (Asus)
Pompe : Swiftech MCP 355 454l/h
Reservoir : tube de 250ml monté directement sur la pompe via un top acetal
Radiateur : 3x120 + 1x140
Waterblock CPU : EK supreme top plexi
Waterblock GPU : aquacomputer bi GPU + ram + mofset
Le circuit est basé cuivre donc tous les maze sont en cuivre ainsin que les 2 radiateurs, le fusion block d'Asus permet de refroidir via caloduc les moffset ainsi que les 2 chipsets.
Le precise au passage que le circuit est HPDC et cablé en tuyau 8/10 avec embouts à coiffe.
Certains diront qu'il serait tout a fait correct de s'en tenir a ces performances, seulement le processeur peut m'en donner beaucoup plus.
Il est cadencé d'origine à 3Ghz et ce modéle ne demande qu'a être overcloké.
Sauf que, parce qu'il y a toujours un mais, pendant une session de 3h sous crysis reglage élevé et pas à très élevé puisque je tourne sous directx 9, j'aurais pu faire cuire des pates avec le liquide de refroidissement tellement il était chaud, et tous ca sans aucun overcloking.
Etant donné que j'avais pour projet de pousser le CPU au moins a 4Ghz et de passer en full watercooling, c'est a dire remplacé le fusion block d'Asus par 2 block moffset et 2 block chipset plus les 2 barrette de RAM, je crains d'avoir quelques soucis au niveau temperature.
C'est pourquoi je me suis taté entre pelletier, chiller et watercase massive.
Pelletier, je ne connais pas suffisament cette technologie et puis je prefere rester sur du simple.
Chiller + watercooling : interresant niveau performance et prix si on recup mais assez contraignant à l'usage (entretien, bruit, conso)
Watercase : facile a faire peut couteux et evolutive.
Donc mon projet est de concevoir une watercase dans lacquelle je vais deporter tous mes élements souf bien entendu les waterblock.
La ligne de conduite de ce projet va être l'evolutivité, c'est a dire que la box devra être en mesure de refroidir correctement tous les elements d'un pc qu'il serait techniquement possible de refroidir. En reponse a cette contrainte voyons large, 4 radiateur 3x120 en modele epais a 54mmm.
Il serait disposé aux 4 coins de la box a la verticale, la forme générale serait celle d'une tour un peu a la maniere de la Mozart XT de Thermaltake.
Il y aurait donc 2 rad en facade et 2 a l'arriere en vis a vis de facon a créer 2 flux d'air qui traverserait la tour de l'avant vers l'arrière.
La box serait donc organisé avec 2 chambre de refroidissement a gauche et a droite et au centre un espace qui servira a loger les pompes, reservoir , alimentation, systeme de controle, etc...
Mantenant l'utilisation de cette capacité de dissipation thermique peut être utilisé de deux manières différents soit sur un circuit et deux pompes l'une pousse et l'autre aspire ou bien en dissociant un circuit GPU, au passage la HD 4870x2 est connu pour être un chaufage d'apoint, et un circuit CPU et tous le reste.
Pour ma part je pense que 2 circuit distinct sera plus adapté a la configuration evoqué ci-dessus.
Le choix des materiaux va se faire, pour la structure portante, entre le bois (medium), l'acier et le plexi, a moins que certains ait d'autre suggetion.
La carroserie quand a elle, car il faut un peu de design tout de meme, sera tres certainement en plaque d'alu brossé couleur argent.
Voila pour les grandes lignes de la conception preliminaires.
Les modelisations 3D sont actuellement en cours afin de rendre tous cela plus clair.
Alors lachez les com, experience, conseil, toutes critiques sera constructives.
Message édité par boby666 le 24-11-2009 à 11:36:37