Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  j'ai besoin d'aide pour choisir un watercooling AIO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

j'ai besoin d'aide pour choisir un watercooling AIO

n°2297376
jcangel
Posté le 21-06-2013 à 21:15:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je vais commencer par vous dire ma config :
I5 2500k (ventirad d'origine)
Asus P8P67 PRO
Antec Three Hundred  
 
 
Ensuite pour le contexte :
Je trouve que mon pc chauffe trop en plus d'être trop bruyant. De plus je compte OC un petit peu mon processeur (sans pour autant atteindre de très haute fréquence)
J’ai un budget pour améliorer toute la ventilation de 200€ (grand max) donc plus au alentour de 100€ pour le watercooling
Au début je souhaitais partir sur une aircooling classique avec un ventirad du genre Dark rock pro 2.
Hors on m’a dit que ce genre de ventirad est très lourd et qu'il est fortement déconseillé de déplacer sa tour avec ça a l'intérieur (sous peine d’endommager la carte mère). Je me trompe ?
Etant donné que ma tour bouge relativement régulièrement j'ai décidé de me tourner vers du watercooling AIO
 
 
 
Question :
J’ai beaucoup de question à vous poser à ce sujet et je me lance sans plus attendre (dans le désordre).  
 
1) Quelle kit AIO 120mm me conseillez-vous ?  
- j'hésite entre Cooler Master Seidon 120M ou Antec Kühler H2O 620 V4 ou Corsair Hydro Series H60 (j'ai lu de bon test sur chacun)
- j'ai entendu dire que le H60 a des problèmes avec la pompe qui est très bruyante chez certaine personne ?
 
2) que vaut le SAV de la marque proposé ?
- j'ai eu de très mauvais mésaventure avec corsair pour un de leur casque je ne suis pas très chaud pour recommencer ...
 
3) Est qu'il y a des précautions particulière à prendre pour le déplacement (en voiture) d'un tour équipé d'un watercooling ?
 
4a) est que les risque de fuite sont élever ?
4b) si le kit fuit pendant sa période de garantie comme ça se passe ? Je peux jeter mon pc à la poubelle ?
 
5) est que l’installation est facile ? (je suis un débutant en montage  :whistle: )  
 
6) j'hésite à prendre un simple Cooler Master Hyper 212 EVO comme ventirad est ce que le kit de watercooling fait mieux ? (refroidissement + bruit)
 
7a) est qu'il faut changer les ventilateurs d'origine ?
7b) est ce que le push-pull vaut vraiment le coup ?
- je pensais prendre 2 be quiet shadow wings PWM
 
8) Est que je dois changer de pate thermique ? Si oui pour laquelle ?
- j'ai lu que celle du corsair h60 est pas super  
 
9a) est qu'il y a un entretiens à faire ?  
9b) les performances ce dégrade-t-elle significativement dans le temps ?
 
10) est que ça vaut le coup de changer de tour pour pouvoir acheter un watercooling 120x240 ?  
- je pense que non mais on ne sait jamais
 
11) pour le Northbridge et la puce d'alimentation du processeur comment ça se passe ?
J'ai lu que ces composants soufré de l'absence de ventilation généré proche du processeur donc par l'absence de ventirad
Est que c'est vraiment un problème ? Si oui comment y remédier ?
 
 
 
Question HS :
Je me permets également de poser quelque question HS ici (plutôt que recréer un autre topic)
 
HS1) est que les Be quiet shadow wings mid speed sont des bons ventilateurs pour ventiler la tour ?
 
HS2) j'ai beaucoup de poussier dans ma tour je dois mettre des filtre sur le ventilateur en aspiration uniquement c'est ça ? (si vous avez des éventuels conseils sur les filtre)
 
HS3) le ventilateur sur le coté de ma tour (en bas au niveau de la carte graphique) je dois le mettre en aspiration ou expiration ?
 
HS4) le watercooling doit être branché en aspiration ou expiration ? Ça change quelque chose pour les autres ventilateurs ?
 
HS5) j'ai pas compris la doc de ma carte mère pour les ventilateur du boitier (cf : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9909_1.htm )  
 
 
 
Conclusion/remerciement
Bon j'ai terminé.
Je sais que ça fais beaucoup de question et j'espère que vous pourrez m'aider car je suis dans la flou et je n’ai pas envie de faire de mauvais choix.
Je vous remercie d'avoir lu mon poste  
Je m’excuse pour les fautes d'orthographe (il doit très certainement en rester ...)
Et je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre  
 
Jcangel


Message édité par jcangel le 21-06-2013 à 23:24:47
mood
Publicité
Posté le 21-06-2013 à 21:15:38  profilanswer
 

n°2297427
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 22-06-2013 à 03:03:06  profilanswer
 

Citation :

Je trouve que mon pc chauffe trop en plus d'être trop bruyant. De plus je compte OC un petit peu mon processeur (sans pour autant atteindre de très haute fréquence)
J’ai un budget pour améliorer toute la ventilation de 200€ (grand max) donc plus au alentour de 100€ pour le watercooling
Au début je souhaitais partir sur une aircooling classique avec un ventirad du genre Dark rock pro 2.
Hors on m’a dit que ce genre de ventirad est très lourd==> oui comme tous les bons ventirad haut de gamme, entre 900 et 1200g, rien d'anormal (...)  
et qu'il est fortement déconseillé de déplacer sa tour avec ça a l'intérieur (sous peine d’endommager la carte mère). Je me trompe ?===> Faux dans la mesure où les très bons ventirad disposent d'une backplate pour consolider le montage. A moins de secouer comme une brute ton boitier ça ne craint vraiment rien ;)
Etant donné que ma tour bouge relativement régulièrement j'ai décidé de me tourner vers du watercooling AIO===> bof-bof, ne vaut pas un vrai watercooling :/


 

Citation :

1) Quelle kit AIO 120mm me conseillez-vous ?  
- j'hésite entre Cooler Master Seidon 120M ou Antec Kühler H2O 620 V4 ou Corsair Hydro Series H60 (j'ai lu de bon test sur chacun)===> Antec H2O 620 V4
- j'ai entendu dire que le H60 a des problèmes avec la pompe qui est très bruyante chez certaine personne ?===> A fuir...
 
2) que vaut le SAV de la marque proposé ?===> jamais testé, heureusement pour moi d'ailleurs :)
- j'ai eu de très mauvais mésaventure avec corsair pour un de leur casque je ne suis pas très chaud pour recommencer ...===> ne pas rester sur cette mauvaise expérience...
 
3) Est qu'il y a des précautions particulière à prendre pour le déplacement (en voiture) d'un tour équipé d'un watercooling ?===> Oui, éviter que le boitier se balade dans le coffre! :D Sérieusement, bien posé sur la banquette arrière sans qu'il puisse bouger...
 
4a) est que les risque de fuite sont élever ?===> Le risque zéro n'existe pas, mais avec les AIO c'est très très rare.
4b) si le kit fuit pendant sa période de garantie comme ça se passe ? Je peux jeter mon pc à la poubelle ?===> Si tu constate la fuite avant de démarrer ton ordi, tu peux éviter la catastrophe, sinon adieu car court-circuit; mais encore une fois ça n'arrive pratiquement jamais  
 
5) est que l’installation est facile ? (je suis un débutant en montage  :whistle: )  ===> Vraiment pas compliqué, bien lire la notice et prendre son temps, regarder les tutos sur le net.
 
6) j'hésite à prendre un simple Cooler Master Hyper 212 EVO comme ventirad est ce que le kit de watercooling fait mieux ? (refroidissement + bruit)===> excellent ventirad pas cher et efficace, attention à sa taille (assez imposant). Moins performant qu'un Kit AIO en 240mm.
 
7a) est qu'il faut changer les ventilateurs d'origine ?===> Ça dépend, ceux d'origine sont souvent bruyants.
7b) est ce que le push-pull vaut vraiment le coup ?===> Oui, c'est le système le plus efficace.
- je pensais prendre 2 be quiet shadow wings PWM===> Très bon choix, parmis les meilleurs du marché, très silencieux de plus.
 
8) Est que je dois changer de pate thermique ? Si oui pour laquelle ?===> Oui, n'utilises pas la pâte fournie et oublies même l'artic silver 5 car il y a bien mieux pour à peine plus cher; gelid GC extreme, prolimatech PK-3, Noctua NT-H1, artic cooling MX-4...
- j'ai lu que celle du corsair h60 est pas super  
 
9a) est qu'il y a un entretiens à faire ? ===> Pas à ma connaissance, c'est un des "plus" des kits AIO, juste nettoyer le rad et le/les ventilos (poussières=perte de performances).
9b) les performances ce dégrade-t-elle significativement dans le temps ?===>Tout dépend l'usage, mais la pompe n'est hélas pas éternelle. A moins d'une panne, les performances perdurent plusieurs années. :)
 
10) est que ça vaut le coup de changer de tour pour pouvoir acheter un watercooling 120x240 ? ===> Non, si tu as plus de budget, prends simplement le meilleur des kits en 120mm et colles-y de très bon ventilos en push/pull.
- je pense que non mais on ne sait jamais
 
11) pour le Northbridge et la puce d'alimentation du processeur comment ça se passe ?===>Ils sont refroidis par des dissipateurs passifs.
J'ai lu que ces composants soufré de l'absence de ventilation généré proche du processeur donc par l'absence de ventirad
Est que c'est vraiment un problème ? Si oui comment y remédier ?===>Exact, c'est pour ça qu'il faut avoir une très bonne ventilation du boitier et ne pas hésiter à ajouter un ventilo dont le flux d'air sera dirigé vers ces composants.


 

Citation :

HS1) est que les Be quiet shadow wings mid speed sont des bons ventilateurs pour ventiler la tour ?===> Excellent, j'en ai plusieurs; qualitatif, silencieux, efficaces...
 
HS2) j'ai beaucoup de poussier dans ma tour je dois mettre des filtre sur le ventilateur en aspiration uniquement c'est ça ? (si vous avez des éventuels conseils sur les filtre)===>Oui c'est fortement recommandé, mais il faudra penser à les nettoyer régulièrement (aspirateur, soufflette...).
 
HS3) le ventilateur sur le coté de ma tour (en bas au niveau de la carte graphique) je dois le mettre en aspiration ou expiration ?===>Aspiration, il va pulser de l'air frais vers tes composants (penses à y mettre un filtre).
 
HS4) le watercooling doit être branché en aspiration ou expiration ? Ça change quelque chose pour les autres ventilateurs ?===>Aspiration, push, le ventilo aspire l'air qui passe au travers des ailettes du rad; et le "pull" correspond à l'extraction (pas expiration :D).
HS5) j'ai pas compris la doc de ma carte mère pour les ventilateur du boitier (cf : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9909_1.htm )  


---------------
Topic unique GTX 760MOD
n°2297438
jcangel
Posté le 22-06-2013 à 10:35:03  profilanswer
 

Bonjour tout d'abord merci d'avoir prix le temps de me réponde ça ma beaucoup aidé ^^^
Mais j'ai malgré tout encore quelque point d'ombre que j'aimerai éclaircir
 
Pour le h60 il a vraiment tant de problèmes que ça :O j'était a 2 doigt de l'acheter
 
Pour le vrais watercooling je n'ai pas les moyens :D
 
Pour la question HS4 en faite ma question c'est étant donné que le watercooling va remplacer le ventilateur arrière (actuellement en extraction) je me demandé si le watercooling  doit aussi extraire l'air ou alors l'aspiré ? Car j'ai vue dans certains teste qu'il le monté en aspiration justement ^^
 
Ta remarque sur les ventirad ma de nouveau fait hésité entre ventirad et watercooling... je vais tiré a pile ou face si ça continue  
 

n°2297453
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 22-06-2013 à 12:06:23  profilanswer
 

Ben très sincèrement, un très bon ventirad comme le Be Quiet Dark Rock Pro 2 serait à mon avis un meilleur investissement.


---------------
Topic unique GTX 760MOD
n°2297647
WizardPC
Posté le 23-06-2013 à 11:33:51  profilanswer
 

Citation :

11) pour le Northbridge et la puce d'alimentation du processeur comment ça se passe ?===>Ils sont refroidis par des dissipateurs passifs.  
J'ai lu que ces composants soufré de l'absence de ventilation généré proche du processeur donc par l'absence de ventirad  
Est que c'est vraiment un problème ? Si oui comment y remédier ?===>Exact, c'est pour ça qu'il faut avoir une très bonne ventilation du boitier et ne pas hésiter à ajouter un ventilo dont le flux d'air sera dirigé vers ces composants.


 
Y'a vraiment un problème avec ça ? Vu que je passe en water, je me suis pas trop posé la question de ce qu'il y'a a coté...
Dissipateur passif ça existe ? Si oui, c'est utile ?


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2297761
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 23-06-2013 à 22:17:20  profilanswer
 

Oui, un ventirad souffle de l'air qui va refroidir les composants autours du proco, à savoir les barrettes de RAM, le northbridge et l'étage d'alim.
En cas de fort OC et si le boitier n'est pas suffisamment ventilé, ces composants peuvent morfler... :/
Les dissipateurs passifs pour chipset se vendent séparément, il y a par exemple le très bon Zalman ZM-NBF47
http://www.docmicro.com/images/piecesV2/Zalman_ZM-NBF47.jpg


---------------
Topic unique GTX 760MOD

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  j'ai besoin d'aide pour choisir un watercooling AIO

 

Sujets relatifs
Quel Watercooling Aio choisir ?Quel watercooling pour I7 3970X et GTX Titan Hydro Copper ?
Besoin d'aide pour OC i7 2700K , Asus Sabertooth P67WaterCooling BitFenix Prodigy
Aide pour Watercooler SLI Asus GTX 660Enforcer waterisé
choix kit watercooling i7 4770k 
Plus de sujets relatifs à : j'ai besoin d'aide pour choisir un watercooling AIO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR