Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Plein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?

n°2297164
jcangel
Posté le 20-06-2013 à 21:47:20  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Je me permet de poster sur votre forum car je n'ai pas réussie a trouver ma réponse sur le net :/
Voila j'ai en décidé de changer les ventilateurs de mon boitier (car trop bruyant) et d'en ajouter d'autres.
 
Je compte acheter ce la :  
http://www.materiel.net/ventilateu [...] 73678.html
j'en ai lu de bonne chose sur divers tests je me trompe ?
 
le problème est le branchement (j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour rien :P ni de tout cramer)
voila j'ai une p8p67 pro comme carte mère et je comprend pas très bien la documentation ... voici la page correspondante aux branchements des ventilateurs.  
http://image.noelshack.com/fichier [...] -titre.jpg
 
ma question est très simple est ce que je peux brancher mes ventilateurs directement sur ma carte mère et directement les réguler a partir de celle ci ?  
Si oui sur quelle port je doit les brancher ? je suppose que c'est chan_fan2 ? mais je suis pas sûr :/
 
Autre question est que je peux brancher plusieurs ventilateur (tousse en faite soit 5) sur le même port ??? je suppose que j'aurai besoin de duplicateur ? mais est ce que ma carte mère va le supporter ? il n'y a rien d'écrit sur la puissance max ...
 
question un peux HS mais j'en profite est que le Be Quiet ! Dark Rock PRO 2 est un bon ventirad ?
 
merci d'avance


Message édité par jcangel le 21-06-2013 à 00:48:20
mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 21:47:20  profilanswer
 

n°2297313
babaa
Yippee-kai
Posté le 21-06-2013 à 14:28:52  profilanswer
 

Salut ton ventilo est compatible avec toutes les prise fan de ta CM ! seule différence : 2 sont PWM 4 pins donc tu peux bien y mettre ton ventilo 3 pins mais il ne sera pas réguler par la Carte mère c'est tout !
 
2 sur le memes ports je le fais depuis quelques années avec mon rad gemini II qui à 2 120mm dessus relié à une prise CPU pwm avec adaptateur. 5 ca risque de faire bcp non ? au pire vu ta carte mère  il y en 3 de dispo + celui pour le cpu donc pas besoin d'entre mettre 5 sur le même !
 
le  Dark Rock PRO 2 à l'air bien, je cherche aussi mais j'ai un bp avec mes ram  hautes.


Message édité par babaa le 21-06-2013 à 14:31:17
n°2297323
jcangel
Posté le 21-06-2013 à 16:27:07  profilanswer
 

Si je comprend bien le chan_fan1 c'est un PWM ? c'est vraiment pas claire cette doc ^^
par contre le PWR_FAN1 ne peux pas être régulé donc au final j'ai juste le chan_fan2 pour les ventilateur de ma tour :/
 
Pour le Dark rock pro 2 je vais finalement m'abstenir car j'ai pu lire que ce genre de ventirad est très lourd et met a rude épreuve la carte mère. Surtout que je déplace régulièrement mon pc j'ai peur de tout casser :O je vais donc m'orientée sur un watercooling tout en un 120mm. (même si j'ai peur des fuites)  
 
et au final je vais mettre que 3 ventilateur sur le chan_fan2 ça devrait passé ?

n°2297393
ClokeStone
Posté le 21-06-2013 à 22:37:23  profilanswer
 

jcangel a écrit :

Si je comprend bien le chan_fan1 c'est un PWM ? c'est vraiment pas claire cette doc ^^
par contre le PWR_FAN1 ne peux pas être régulé donc au final j'ai juste le chan_fan2 pour les ventilateur de ma tour :/
 
Pour le Dark rock pro 2 je vais finalement m'abstenir car j'ai pu lire que ce genre de ventirad est très lourd et met a rude épreuve la carte mère. Surtout que je déplace régulièrement mon pc j'ai peur de tout casser :O je vais donc m'orientée sur un watercooling tout en un 120mm. (même si j'ai peur des fuites)  
 
et au final je vais mettre que 3 ventilateur sur le chan_fan2 ça devrait passé ?


 
 
Salut.
 
Autre possibilité.
 
A moins d'overclocker ton proc au dessus de 4.8 Ghz, l'air cooling suffit largement !
 
Pour le bruit, il vaut mieux régler les ventilos avec un rhéostat: 100 rpm ou 200 rpm peuvent faire la différence !
 
En fait, tout dépend de ton ventirad actuel, et des T° globales après 1h de burn.
 
Il est possible qu'en investissant simplement dans un rhéostat, tes problèmes soient (tous) réglés.
 
Indiques s.t.p:
-marque et type du boitier
-le type du proc
-son ventirad
-la fréquence d'overclocking souhaitée
-tes T° actuelles.
 
A te lire.

n°2297435
jcangel
Posté le 22-06-2013 à 10:22:49  profilanswer
 

bonjour
 
Tout d'abord voila ma config actuelle :
Antec three hundred (de base) beaucoup trop bruyant ...
i5 2500k + ventirad d'origine
ram haute ( http://www.materiel.net/barrette-m [...] 63945.html )
je souhaite faire une OC entre 4 et 4.5ghz
température actuelle 70°C sur chaque cœur après seulement 5min de burn...
 
pour le aircooling j'ai lu qu'il est très fortement déconseillé de déplacer sa tour avec un gros ventirad a l'intérieur.  
Au départ je souhaite partir sur un  ventirad du calibre d'un NH-U12P voir d'un NH-D14.  
Mais ça ma fais changé s'avis pour un watercooling AIO. (en effet je déplace assez régulièrement ma tour en voiture)
Sauf que j'ai maintenant les problèmes de fuite + bruit plus duré de vie que ce pose comparer a un ventirad classique ...
 
Bref je suis dans l'impasse :O
 

Message cité 1 fois
Message édité par jcangel le 22-06-2013 à 10:26:42
n°2297441
ClokeStone
Posté le 22-06-2013 à 10:48:02  profilanswer
 

jcangel a écrit :

bonjour
 
Tout d'abord voila ma config actuelle :
Antec three hundred (de base) beaucoup trop bruyant ...
i5 2500k + ventirad d'origine
ram haute ( http://www.materiel.net/barrette-m [...] 63945.html )
je souhaite faire une OC entre 4 et 4.5ghz
température actuelle 70°C sur chaque cœur après seulement 5min de burn...
 
pour le aircooling j'ai lu qu'il est très fortement déconseillé de déplacer sa tour avec un gros ventirad a l'intérieur.  
Au départ je souhaite partir sur un  ventirad du calibre d'un NH-U12P voir d'un NH-D14.  
Mais ça ma fais changé s'avis pour un watercooling AIO. (en effet je déplace assez régulièrement ma tour en voiture)
Sauf que j'ai maintenant les problèmes de fuite + bruit plus duré de vie que ce pose comparer a un ventirad classique ...
 
Bref je suis dans l'impasse :O
 


 
Bonjour.
 
Déjà, jusu'à 4.8 Ghz, un NHU 12 P suffit pour refroidir un 2600K (c'est mon cas)
Donc, à 4.5 Ghz: no problem, même avec le ventilo à 900 rpm.
 
"pour le aircooling j'ai lu qu'il est très fortement déconseillé de déplacer sa tour avec un gros ventirad a l'intérieur. " : légende urbaine qui fait croire que le poids du Ventirad peut casser la carte-mère !
 
 
"température actuelle 70°C sur chaque cœur après seulement 5min de burn..." : tu peux monter à 85° sans aucun problème....et puis, ton Vcore est-il optimisé ?
De plus, si c'est la pâte thermique d'origine, le fait d'utiliser de la Noctua Nth1 (livrée avec le Noctua) te fera perdre 5° minimum.
 
ATTENTION: mesures la place disponible avant.
Sinon, les Watercooling monobloc comme les Corsairs H80 peuvent convenir si ton boitier est trop étroit.
 
Pour le reste, un réglage indépendant pour chaque ventilo (y compris celui du proc) te permettra d'obtenir le meilleur compromis efficacité/nuisances sonores.
 
N'hésites pas à poster à nouveau si besoin est !   :)

n°2297529
jcangel
Posté le 22-06-2013 à 20:07:10  profilanswer
 

Merci de ton aide et je n'ai plus vraiment de question.
 
Le seul problèmes c'est que j'hésite toujours entre un watercooling (antec H2O 620) et un aircooling (NHU 12P ou Dark rock pro 2).
 
Au final (en contant le changement des ventilateurs) les 2 choix me revienne presque au même prix. J'ai pu lire que les performance était globalement identique ?  
Au final il me reste que les inconvénients pour me décider :
Aircooling : le poids qui me fais peur (surtout que je déplace régulièrement ma tour pour des lans ou autre) ainsi que la place (surtout pour ma ram)
WaterCooling : les fuites et la duré de vie du système (pompe + radiateur qui ne peux que être moins long qu'un morceau de métal)
 
bref j'arrive vraiment pas a décidé. Les "inconvénients" des 2 systèmes me dérange ...
Je vais finir par choisir a pile ou face et rager après achat a me disant que l'autre solution aurai été mieux ...

n°2297536
ClokeStone
Posté le 22-06-2013 à 20:33:40  profilanswer
 

jcangel a écrit :

Merci de ton aide et je n'ai plus vraiment de question.
 
Le seul problèmes c'est que j'hésite toujours entre un watercooling (antec H2O 620) et un aircooling (NHU 12P ou Dark rock pro 2).
 
Au final (en contant le changement des ventilateurs) les 2 choix me revienne presque au même prix. J'ai pu lire que les performance était globalement identique ?  
Au final il me reste que les inconvénients pour me décider :
Aircooling : le poids qui me fais peur (surtout que je déplace régulièrement ma tour pour des lans ou autre) ainsi que la place (surtout pour ma ram)
WaterCooling : les fuites et la duré de vie du système (pompe + radiateur qui ne peux que être moins long qu'un morceau de métal)
 
bref j'arrive vraiment pas a décidé. Les "inconvénients" des 2 systèmes me dérange ...
Je vais finir par choisir a pile ou face et rager après achat a me disant que l'autre solution aurai été mieux ...


 
 
Je crois que le problème des fuites ne se pose plus guère pour un système "tout en un".
 
Pour la durée de vie, je ne peux pas te répondre mais elle est à comparer à celle de ta config actuelle....
 
Reste que pour le bruit, il faudra AUSSI changer le ou les ventilos !
 
 
Avant de te décider, regardes la gamme Noctua.
De mémoire, il existe des modèles moins encombrants.
 
N'oublies pas que ton proc ne chauffe pas beaucoup.  Tu n'as donc pas besoin d'une dissipation thermique très importante à 4.4 Ghz/4.5 Ghz.
 
Bonne continuation.

n°2297540
jcangel
Posté le 22-06-2013 à 20:46:18  profilanswer
 

Encore merci de tes réponse vraiment rapide ^^
 
Pour les ventilateurs oui je vais tous les changer. Y compris ce de ma tour car vraiment vraiment trop bruyant (je doit être a 50dBA j'entant ma tour a plus de 6 mètres) ...  
Je vais opté pour des be quiet shadow wing qui d'après les test que j'ai pu lire on un très bon rapport qualité prix ?
Au final pour faire un push & pull j'ai juste 1 ventilateur en plus a acheter par rapport a l'achat d'un aircooling (donc le h2o 620 me revient  a 70€ en gros)
 
Pour la durée de vie j'espère garder mon processeur encore quelque années. De préférence plus de 3 ans. Mais je me fais peut-être de faux espoir (usage principale le jeux).
j'espéré aussi garder mon investissement dans le refroidissement encore plus longtemps. Après si je relativise c'est "seulement" 55€ le watercooling soit le prix d'un jeu.
 
personnellement je trouve que 70°C c'est beaucoup. je vise 60°C en bench après OC


Message édité par jcangel le 22-06-2013 à 20:48:30
n°2297549
ClokeStone
Posté le 22-06-2013 à 21:27:55  profilanswer
 

"personnellement je trouve que 70°C c'est beaucoup. je vise 60°C en bench après OC"
Regardes la T° du proc, ça te rassurera !
 
Là, on parle des cœurs: 85 ° maxi.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2013 à 21:27:55  profilanswer
 

n°2297553
jcangel
Posté le 22-06-2013 à 21:36:40  profilanswer
 

oui le TCASE annoncé par intel est de 72.6°C donc la température d'un coeur ça doit être dans les 80-85°C max effectivement

Message cité 1 fois
Message édité par jcangel le 22-06-2013 à 21:37:10
n°2297566
ClokeStone
Posté le 22-06-2013 à 22:14:12  profilanswer
 

jcangel a écrit :

oui le TCASE annoncé par intel est de 72.6°C donc la température d'un coeur ça doit être dans les 80-85°C max effectivement


 
Non, c'est un peu supérieur:
90° : ralentissement de la fréquence.
98° : coupure pour éviter la "mort" du proc

n°2297723
jcangel
Posté le 23-06-2013 à 18:57:12  profilanswer
 

oki d'oki.
 
J'ai juste une dernière question sur les rhéobus.
les ventilateur du ventirad/watercooling c'est mieux de les brancher sur la carte mère ou sur un rhéobus ?

n°2297747
ClokeStone
Posté le 23-06-2013 à 20:56:15  profilanswer
 

jcangel a écrit :

oki d'oki.
 
J'ai juste une dernière question sur les rhéobus.
les ventilateur du ventirad/watercooling c'est mieux de les brancher sur la carte mère ou sur un rhéobus ?


 
 
Avec un rhéobus, tu peux obtenir précisément un régime de rotation, meilleur compromis efficacité/silence....
En plus, sur les modèles de qualité (genre Akasa), il y a des sondes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Plein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?

 

Sujets relatifs
remplacer ventilateurs sur Cooler Master Hyper 612SPetites questions sur l'OC de mon GPU
Ajouter ventilo (de recup) sur ventirad 612s ?[WC] Mod Phantom 410 / réservoir horizontal ??
Questions et avis sur la mise en plaçe de mon aircoolingRPM des ventilateurs au démarrage du pc variable ?
Choix Ventilateurs LED ou Ventilateurs Simple + Néons ?WC or not WC: diverses questions
Aide pour vos oc 3570K/ mobo Z77 : Le vdroop et le vcore 
Plus de sujets relatifs à : Plein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR