J'essaie de choisir mes composants pour mon futur game PC, pour avoir le maximum de silence, surtout en idle (internet par exemple).
Concrètement j'hésite par exemple entre deux boitiers Antec Slk3000b et Yesico Openair (silence ou aération), et entre deux alims S12 500w et Phantom 350w (idem).
Je me dis openAir+phantom c'est parfait, dans ce cas xp120+tm12/papst pour la discretion et CG fanless.
Mais dans ce cas malgré le boitier très ouvert, il faudra peut-être un 12cm en extraction à 5v.
Mais dans ce cas peut-être qu'il vaut mieux remplacer la phantom et le 12cm par une unique seasonic S12.
Mais la S12 soit disant hyper silencieuse n'est-elle pas plus bruyante que le XP120+xy@5v
Du coup vaut mieux peut-être le boitier Antec pour etouffer le bruit.
Du coup ....
....
Bref le cercle vicieux de tout ceux qui cherchent le compromis idéal, notamment quand on a testé aucun de ces composants avant. On connait tous les composants les plus silencieux dans chaque catégorie alim/rad CG/rad CPU/etc, mais ce que je ne trouve nul part, c'est une comparaison des bruits entre ces différents éléments de type différents.
En effet on sait très bien qu'à 5v le vf700 est plus discret que l'AC Silencer, et que la S12 fait moins de bruit qu'une fortron, mais entre le vf700 et la s12 qui gagne ? Vaut-il mieux une alim fanless et une CG+vf700, ou une S12 et une CG fanless ??
Bref la question, c'est quel est l'ordre de nuisance sonore entre les composants suivants "réglés" dans le mode le plus silencieux :
Seasonic S12 500/600w à faible charge
XP90+SE2@5v
XP120+TM12/Papst@5v
TM12 sur boitier @5v
VF700@5v
... (autres)
J'imagine que le vf700@5v sera le plus bruyant, mais peut-être moins que la s12, ou que le se2 ou ..., c'est ma question.
Je que comme vous êtes beaucoup à avoir plusieurs ces composants on pourra facilement trouver l'ordre, et je pense que ca interesse beaucoup de monde.
Parce qu'après tout, on pourrait se dire que le ventilo 12cm le + silencieux à 5v sera forcement moins bruyant que celui de la s12, sauf que ce ventilo donne sur l'éxterieur, alors que dans la s12 il est dans l'alim et vers l'intérieur du boitier, donc rien n'est sûr ...
Lorsque vous dites "dans ma tour le TM120@5v sur mon xp120 est plus discret que le même sur mon boitier", indiquez le max de détails utiles à la comparaison (souffle ou apsire, etc)
J'insiste bien ici qu'il faut comparer les éléments à bruit mini (5v, faible charge, etc suivant l'élément). Le but est ici d'approcher au mieux du silence, il n'est donc pas question de ventilo en 12v