Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Ventilateurs boîtier PWM qui tournent à fond

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateurs boîtier PWM qui tournent à fond

n°2194281
Strato
Posté le 22-02-2012 à 22:34:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, je viens de monter mon nouveau PC, voulu, ou tout du moins souhaité comme très silencieux.
 
Je vous la fais aussi courte que possible :

  • Carte mère Gigabyte H67M-UD2H-B3
  • Scythe Ninja 3
  • Carte graphique Gigabyte fanless
  • Alimentation 400W Seasonic fanless
  • Boîtier Fractal Design Mini
  • Deux ventilateurs de boîtier Noiseblocker XLP


Déjà, première surprise pour moi : le Scythe Ninja vient avec un bouton de réglage manuel de la vitesse. Je l'ai mis en "moyen", et le CPU est à 26°c. J'ai réglé en mode "PWM" dans le bios. A priori tout ça fonctionne bien.
 
Par contre, deuxième surprise : la carte mère ne dispose que d'un seul port SYSTEM_FAN (à 4 broches, comme le CPU_FAN). Donc pour pouvoir brancher mes deux ventilateurs, j'ai acheté ça, un adapteur molex/carte-mère PWM/fan PWM. Ça paraissait une bonne idée, mais depuis que je l'ai branché, mes deux ventilateurs tournent à fond! Et mon beau PC tout neuf fait un bruit d'aspirateur Dyson!
 
J'ai bien vérifié et la broche PWM est correctement branchée à la carte mère.
 
Dans le bios, il n'y a pas de réglage possible pour le SYSTEM_FAN, et j'y lis que celui-ci est sensé tourner à... 0 rpm, ce qui n'est bien sûr pas le cas, je vous garantis que les deux ventilos tournent à fond les ballons.
 
Gigabyte fourni un utilitaire : EasyTune6, qui permet de régler la vitesse du CPU_FAN (il le fait très bien tout seul semble-t-il) mais il semble lui aussi voir le SYSTEM_FAN à 0 rpm.
 
Y a-t-il quoique ce soit que je puisse faire? Est-ce l'adaptateur molex qui fout le dawa, et en existe-t-il d'autres mieux adaptés?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 22:34:07  profilanswer
 

n°2194290
nicooo66
Méchante nature
Posté le 22-02-2012 à 23:49:29  profilanswer
 

Strato a écrit :

H67M-UD2H-B3


Les amateurs de régulation software devraient toujours feuilleter le manuel d'une CM avant l'achat.
 
http://img802.imageshack.us/img802/7464/h67hfr.jpg
GA-H67M-UD2H-B3 (rev. 1.1)
 
Et aucune allusion au SYS_Fan dans la partie régulation ("CPU Smart FAN Control" ).
 
C'est surprenant mais c'est comme ça...  [:spamafote]
 
Edit 3 : la régulation du SYS_Fan est peut être possible : "+12V/Speed Control" et non "GND/+12V/Sense". A toi de voir en ne branchant qu'un ventilo.
 
 

Citation :

SYSTEM_FAN à 0 rpm


Essaie sans l'adaptateur.
 

Citation :

en existe-t-il d'autres mieux adaptés?


Un simple "y cable" PWM. Tu devrais récupérer le monitoring mais les ventilateurs resteront en 12V.  
 
http://img855.imageshack.us/img855/1839/0510050010000000253.jpg
 
Il va falloir investir dans un Fanmate ou un mini rhéobus.
 
 
 
Edit : Intel i3 ?
 
Edit 2 :  
 
http://cdn.overclock.net/3/3b/3bf1fcb0_vbattach198828.jpeg
http://forum.ixbt.com/post.cgi?id=print:30:20581
 
Le fait de n'avoir que le câble de "retour vitesse" doit perturber la CM, d'où le 0RPM.

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 23-02-2012 à 00:23:58

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2194294
Strato
Posté le 23-02-2012 à 00:36:18  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

Essaie sans l'adaptateur.


Je n'ai pas encore re-testé sans l'adaptateur, mais je suis certain qu'avant, sans cet adaptateur et un seul ventilo, la bécane ne faisant pas autant de boucan (là c'est vraiment horrible).

nicooo66 a écrit :

Un simple "y cable" PWM. Tu devrais récupérer le monitoring mais les ventilateurs resteront en 12V.  
 
http://img855.imageshack.us/img855 [...] 000253.jpg


La CM ne pourra pas réguler la vitesse avec ce câble?

nicooo66 a écrit :

Il va falloir investir dans un Fanmate ou un mini rhéobus.


C'est quoi donc?

nicooo66 a écrit :

Edit : Intel i3 ?


Core I5-2400 oui.

n°2194297
nicooo66
Méchante nature
Posté le 23-02-2012 à 00:59:51  profilanswer
 

Citation :

Je n'ai pas encore re-testé sans l'adaptateur, mais je suis certain qu'avant, sans cet adaptateur et un seul ventilo, la bécane ne faisant pas autant de boucan (là c'est vraiment horrible).


Ah, c'est bon signe alors !  
 

Citation :

La CM ne pourra pas réguler la vitesse avec ce câble?


Si la CM est capable de réguler un ventilateur, elle pourra en réguler deux avec ce câble diviseur. C'est ce que j'utilise !
 

Citation :

C'est quoi donc?


Des "potentiomètres" pour sous-volter les ventilateurs. Inutile si le connecteur SYS_Fan propose une régulation via SpeedFan ou l'utilitaire Gigabyte.
 
 

Citation :

Core I5-2400 oui


Une config bâtie pour le silence !  :)  Ce CPU doit se contenter d'une brize d'air quelque soit la charge* => si la régulation sur le SYS_Fan s'avère impossible, tu pourrais brancher le ventilateur CPU en vitesse fixe (low RPM) sur ce connecteur et brancher les deux XLP sur le CPU_Fan pour les réguler avec SpeedFan en fonction des températures CPU, NB et GPU.
 
 
Edit : * pas tant que ça : TDP 95W !!!  :o  Donc à voir !


Message édité par nicooo66 le 23-02-2012 à 01:05:19

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2194302
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-02-2012 à 01:39:59  profilanswer
 

Mais non ça chauffe que dalle avec un bon rad... 500 RPM suffisent. Aucun besoin de régulation...


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2194326
nicooo66
Méchante nature
Posté le 23-02-2012 à 11:35:37  profilanswer
 

bibir a écrit :

Mais non ça chauffe que dalle avec un bon rad... 500 RPM suffisent. Aucun besoin de régulation...


J'avais oublié le Ninja 3 et je pensais avoir à faire à un i3. Alors ça devrait le faire !  :jap:  
 
 
Aucune information sur la CG fanless mais certaines références risquent d'avoir un peu chaud en charge ! Je pense notamment à la 6770 Silent Cell qui requière un minimum de circulation d'air. Maintenant, le Define Mini offre de nombreuses solutions permettant de pallier à ce problème...
 
 
Le premier message de Strato m'a fait penser à cette config :
 
http://img189.imageshack.us/img189/4034/img1569cq.jpg
http://www.silentpcreview.com/foru [...] 14&t=63935


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2194390
Strato
Posté le 23-02-2012 à 16:47:53  profilanswer
 

La carte graphique est une GV-R677SL-1GD. A priori c'est ce qu'il y a de mieux niveau silence.
 
Si je résume, ma meilleure option est d'essayer le câble diviseur en Y que propose nicooo66? Vous savez où je peux trouver ça? J'ai fait dix boutiques à Montgallet pour trouver l'adaptateur molex, sans succès (finalement commandé sur Materiel.net).
 
Par rapport à la photo que montre nicooo66, j'ai orienté mon ventirad vers le haut du boîtier, et j'ai retiré la plaque qui se trouve juste en face, sur cette face du boîtier. Le résultat c'est que la chaleur dégagée par le ventirad est bien expulsée vers l'extérieur mais... c'est bruyant. Pensez-vous qu'on puisse faire mieux?

n°2194401
nicooo66
Méchante nature
Posté le 23-02-2012 à 18:04:05  profilanswer
 

Strato a écrit :

GV-R677SL-1GD


La 6770 Silent Cell dont je parlais ! Les CG fanless ne sont pas LA solution. Enfin perso, j'en suis reviendu !!! (6600GT, 7600GT, 9600GT, t'ain ça fait beaucoup de GT !)
 
Ces carte requièrent une circulation minimale d'air frais pour ne pas se transformer en barbecue si l'activité est soutenue. Il vaut mieux un bon rad accompagné d'un ou deux 120mm @low RPM (voir ultra low RPM). Le système Silent Cell de ta 6770 est vraiment impressionnant  :) , reste à voir si le GPU, la VRAM et les VRM n'ont pas trop chaud en charge avec une arrivée d'air tiède juste dessous...
 
 

Citation :

Si je résume, ma meilleure option est d'essayer le câble diviseur en Y que propose nicooo66?


Le câble diviseur sert à diviser... Si ton connecteur SYS_Fan régule, c'est parfait !
 

Citation :

Vous savez où je peux trouver ça?


A vrai dire, je n'ai jamais cherché à en acheter ! :whistle:  Ils sont présents dans le bundle des Coolink SWiF2-120P et des Noctua NF-F12.
 
 

Citation :

j'ai orienté mon ventirad vers le haut du boîtier, et j'ai retiré la plaque qui se trouve juste en face, sur cette face du boîtier. Le résultat c'est que la chaleur dégagée par le ventirad est bien expulsée vers l'extérieur mais... c'est bruyant. Pensez-vous qu'on puisse faire mieux?


Tu disposes de composants pour assembler une configuration très (très, très) silencieuse en idle, comme en charge. Un petit SSD accompagné d'un HDD 2.5" dans un QuietDrive et tu entres dans le mode de l'inaudible !
 
La clé passera par la régulation/sous-voltage de tous les ventilateurs.
 
Le fait d'ouvrir le dessus du boitier n'est pas vraiment une bonne idée en présence de composants bruyants (puisque les bruits vont s'échapper par là) mais si la config est extrêmement silencieuse, ça devient intéressant ! :p  
Tu verras ça après avoir cloué le bec de tes 120mm. Cette trappe ouverte te dérangera peut-être si tes disques durs sont bruyants.


Message édité par nicooo66 le 23-02-2012 à 18:14:03

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2194471
Strato
Posté le 23-02-2012 à 22:52:17  profilanswer
 

J'ai remis l'ancienne configuration, à savoir juste le ventilateur arrière branché directement à la carte mère. Le bios affiche bien les rpm (autour de 1100 en l'occurrence).
 
EasyTune6 de Gigabyte m'indique que le ventilateur CPU tourne à 800 rpm, pour une température de 22°c (l'alerte est fixée à 40°c), et que le ventilateur système de tourne à 1250 rpm, pour une température de 44°c, alors que l'alerte est fixée à 40°c.
 
Est-ce que la température du système est inquiétante? Même si le ventilateur système tourne visiblement à fond, je trouve le PC encore relativement discret.
 
Je vais essayer de dégotter le câble séparateur pour voir ce que ça donne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Ventilateurs boîtier PWM qui tournent à fond

 

Sujets relatifs
Pression statique des ventilateurs pour watercoolingConseil pour un boitier à watercooler
Pourquoi les ventilos PWM sont-ils plus bruyant?Demande d'aide pour la ventilation d'un boîtier Antec Three Hundred
Fixations souples pour ventilateurs, comment les installer?[Projet] boitier homemade besoin de conseil
PCI-E Express Cooling Fan PWM 4 Pin / 3 Pin adaptorChoix boitier anti-bruit pour disque dur
[RECH] Ventilateur boitier 80mm et hauteur 15mm silencieux. 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs boîtier PWM qui tournent à fond


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR