Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Speedfan

n°2132445
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2011 à 21:37:50  answer
 

Reprise du message précédent :
Je pense pas, c'est sur ta 460 ?

mood
Publicité
Posté le 30-06-2011 à 21:37:50  profilanswer
 

n°2132616
nicooo66
Méchante nature
Posté le 01-07-2011 à 11:54:20  profilanswer
 


Vi, vi ! Je n'ai pas encore procédé au branchement du 120mm additionnel (il faut que je bricole un connecteur)
 
Pour info : le refroidissement de la 460 est piloté par un rhéobus et je veux utiliser le 3pin de la CG pour réguler un nouveau 120mm de boitier en aspiration. Si SpeedFan l'ignore, AfterBurner s'en occupera !
 
 
 
Edit ortho


Message édité par nicooo66 le 01-07-2011 à 13:53:40

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2132646
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2011 à 13:40:46  answer
 

Wala :jap: passe plutôt par afterburner ;) sa sera plus efficace.

n°2139318
newcat
Posté le 20-07-2011 à 12:05:58  profilanswer
 

 :hello: le nouveau speedfan est sorti  et regule ma RE2 aux petits oignons>>> http://chagjgj.free.fr/Mon%20PC/SpeedfanNew.JPG


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2139505
nicooo66
Méchante nature
Posté le 20-07-2011 à 19:14:51  profilanswer
 

newcat a écrit :

le nouveau speedfan est sorti  et regule ma RE2 aux petits oignons>>> http://chagjgj.free.fr/Mon%20PC/SpeedfanNew.JPG


C'est nouveau cet onglet "fan control" ??! J'en étais resté à la v4.42...
 
Ça m'a l'air tip top !!! Plus de paliers mais une courbe régulière !  C'est ça ?


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2139506
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 20-07-2011 à 19:19:17  profilanswer
 

Y'a deux prises CPU fan sur ta carte Newcat ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2139508
nicooo66
Méchante nature
Posté le 20-07-2011 à 19:31:42  profilanswer
 

bibir a écrit :

Y'a deux prises CPU fan sur ta carte Newcat ?


Sympa comme micro ATX !
 
http://techgage.com/images/news/as [...] 030409.jpg
 
Effectivement, deux CPU Fan ! Ma prochaine CM aura au minimum 4 Fans contrôlables ou je resterai avec ma daube  :o  (1PWM + 2 contrôlables + 1 12V)


Message édité par nicooo66 le 20-07-2011 à 19:33:55

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2139526
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 20-07-2011 à 21:16:28  profilanswer
 

Où tu vois deux CPU Fan ?
 
http://www.pcworld.fr/article/mate [...] mme/83741/


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2139533
nicooo66
Méchante nature
Posté le 20-07-2011 à 21:39:26  profilanswer
 

bibir a écrit :

Où tu vois deux CPU Fan ?


Dans mes rêves !   :D  
 
http://img39.imageshack.us/img39/9683/635453.jpg
 
Il a dû mettre deux "CPU fan" pour le NH-D14.   [:fabien27]  
 
 
Sinon, j'ai installé cette version 4.44 et je peux enfin contrôler le CPU FAN qui n'était censé fonctionner qu'en auto PWM !!!  :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 20-07-2011 à 21:39:55

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2139535
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2011 à 21:50:55  answer
 

Fantastique ! je met a jours de suite :) :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2011 à 21:50:55  profilanswer
 

n°2139537
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 20-07-2011 à 22:06:58  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

Il a dû mettre deux "CPU fan" pour le NH-D14.   [:fabien27]

Mais sur Speedfan, on peut renommer les ventilateurs ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2139539
nicooo66
Méchante nature
Posté le 20-07-2011 à 22:21:14  profilanswer
 

bibir a écrit :

Mais sur Speedfan, on peut renommer les ventilateurs ?


Oui ! Et même masquer les réglages, etc...
 
 
 
Mauvaise nouvelle : le contrôle est possible mais comme la CM le ferait en PWM, c'est à dire sur une plage de vitesse réduite par rapport à ce que pourrait faire le ventilo en 3pin.
Ex : ma CM régule le CPU FAN en PWM de 650-660 à 1500RPM. Je peux prendre la main avec SpeedFan de 650-660 à 1500RPM.  [:fabien27]  D'où l’intérêt d'avoir un bon ventilo PWM avec une belle courbe comme celle ci :
http://img199.imageshack.us/img199/1456/swpwm120mmdiagram.jpg
 
...et pas comme celle de mon M12-PS qui part trop haut (650-660RPM à 0% PWM)...
 
C'est même plus 670RPM que 660 !
 
http://img269.imageshack.us/img269/1896/sf0d.jpghttp://img842.imageshack.us/img842/1507/sf100.jpg
  CPU à 0%                                                                                   CPU à 100%
 
 
Je vais jeter un coup d'oeil dans le BIOS...


Message édité par nicooo66 le 20-07-2011 à 22:40:58

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2139572
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2011 à 04:27:40  answer
 

Ok merci pour ce retour, je l'ais juste installé pour le moment, je m'y suis pas encore plongé dedans.

n°2145643
Coulous
Posté le 10-08-2011 à 17:36:52  profilanswer
 

Bonjour, dites moi svp, comment faire pour modifier la vitesse d' un ventilo 3 pins avec Speedfan?? Merci


---------------
FSP Raider 750w -- MSI B350 Tomahawk -- Ryzen 5 1600 -- EVGA GTX1060 SC 6GB -- 16GB DDR4 -- Samsung Evo 500Go -- NZXT Phantom 410 White -- Logitech G710+ -- Razer Taipan
n°2145665
nicooo66
Méchante nature
Posté le 10-08-2011 à 19:39:11  profilanswer
 

Coulous a écrit :

Bonjour, dites moi svp, comment faire pour modifier la vitesse d' un ventilo 3 pins avec Speedfan?? Merci


C'est pour ta P5QPL-AM ?
 
BIOS : "CPU Q-Fan Control" => Enable
 
SpeedFan : Configurer => Advanced => Choisir le bon chipset dans la liste => "PWM mode" sur "Manual"


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2145746
chassonj
Posté le 11-08-2011 à 07:54:55  profilanswer
 

Pour que cela fonctionne chez moi, j'ai du choisir "same as processeur xxx" il me semble.
Tout le reste est en "manual".


---------------

n°2155518
SkyCorp
Posté le 13-09-2011 à 22:40:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je le reconnais, je n'ai pas lu les 20 pages de ce sujet (honte à moi) mais j'espère que vous pourrez tout de même m'aider.
 
Je tente de configurer Speedfan pour ma carte mère Asus P8P67 Deluxe, et éventuellement à OC mon processeur, mais je débute un peu et je ne sais pas trop où trouver les informations adéquates.
Je cherche notamment à configurer les températures mais ne sais trop quelles valeurs entrer (en "Desired" et en "Warning" ). J'ai eu beau chercher sur le web, lire le manuel de la carte mère, je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet.
 
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ?
 
Merci d'avance

n°2155525
newcat
Posté le 13-09-2011 à 23:01:48  profilanswer
 

SkyCorp a écrit :

Bonsoir à tous,
 
Je le reconnais, je n'ai pas lu les 20 pages de ce sujet (honte à moi) mais j'espère que vous pourrez tout de même m'aider.


 
 :o  desired c'est la T°  sur laquelle tu veux reguler cela me parait évident  
 et warming >>> alarme  la T° a laquelle les ventilos se mettent a 100% quoi qu'il arrive .
 Et puis si tu avais lu tu saurais aussi que tu peux faire une courbe a la souris  :o


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2155693
SkyCorp
Posté le 14-09-2011 à 22:46:59  profilanswer
 

Ca, je l'avais compris. Ce que je ne sais pas, c'est quelles valeurs entrer.

n°2155713
newcat
Posté le 14-09-2011 à 23:20:14  profilanswer
 

Je ne comprends pas la question  > Tu sais quelle température tu veux maintenir et quelle température  tu ne veux pas dépasser ne pas dépasser ?  
 Apres c'est un compromis entre le bruit et la T°  
 
 >> mon PC >>>
xxx Temp 1 from INTEL CORE@$0(onISA@$290)
name=Core 0
active=true
wanted=60
warning=70
offset=0
intray=false
UsedPwms=1
pwm=1 from Nuvoton NCT6776F@$290(onISA@$290)
logged=false


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2155741
SkyCorp
Posté le 15-09-2011 à 07:03:42  profilanswer
 

Ce que je sais, c'est quel type de température peut être contrôlé. Dans mon cas, il y a 6 champs correspondant au chip Nuvoton NCT6776F, un champ pour le chip HD1, un champ pour le chip HD0, et 4 champs pour le chip INTEL CORE. J'ai également un champ pour ma carte graphique (une GeForce GTX 570)
 
Par défaut, Speedfan m'a configuré toutes les températures à 40°C en souhaité, et 50°C en alerte. Mais il s'agit de températures par défaut, peut-être un peu basse, et je cherche les valeurs correctes à entrer sans risquer d'endommager ma carte mère ou ma carte graphique, en particulier la température d'alerte.
 
Et donc, je n'ai jamais trouvé de températures max à ne pas atteindre pour ma CM (ni pour ma CG mais je n'ai pas encore cherché)

n°2156540
newcat
Posté le 18-09-2011 à 16:20:40  profilanswer
 

>>>  On trouve sur HFR a quelles T° maxi supportent les CG , sur tous les sites on trouve aussi les T° maxi que supportent les différents processeurs   et puis il y a le bon sens et l'expérimentation  qu'on ne trouve pas sur les sites   :jap:  
 bah   cherche encore , que veux tu que l'on te dises  :whistle:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2156870
SkyCorp
Posté le 20-09-2011 à 00:08:42  profilanswer
 

Merci pour ces remarques très constructives. J'ai donc poursuivi mes recherches sur le web.
 
Bon, j'ai fait un petit amalgame avec certains champs. HD correspond à mes disques durs (j'aurais du m'en douter, mais j'avais oublié qu'ils possédaient des sondes de température également) et Core représente les cores de mon proc qui possèdent donc également leur propre sonde de température. Il me reste donc les 6 champs pour le chip Nuvoton NCT6776F qui correspond donc à la CM.
 
Les 6 champs en question sont : System, CPU, AUX, SMIOVT4, SMIOVT5, et SMIOVT6.
 
Je me suis également intéressé aux outils fournit par ASUS, à savoir Probe 2 et Fan Xpert. En comparant les températures, on remarque que System et les 3 SMIOVT représente la température MotherBoard sur Probe 2 et CPU représente la température CPU sur Probe 2 (heureusement d'ailleurs), à la différence que Speedfan lit mal sa température (entre 40 et 50°C sur Probe 2 et -60°C sans variation sur Speedfan!). Quant à AUX, la température est 9°C au-dessus de la temp. MotherBoard sur Probe 2, mais aucun paramètre identique n'apparait sur Probe 2 (il pourrait s'agir de la puce "Northbridge" d'après un site, mais sans certitude).
Mise à part pour ce dernier champ, Probe 2 m'indique des limites à 72°C pour le CPU et 85°C pour la CM.
 
Est-il conseillé de conserver ces températures max ou pensez-vous que Probe 2 fournit des températures max trop basses par sécurité ?
Concernant AUX, quelqu'un a-t-il une idée de la température lue et quelle température max entrer dans Speedfan ?

n°2156903
Zanskar03
Posté le 20-09-2011 à 09:48:14  profilanswer
 

SkyCorp a écrit :

Merci pour ces remarques très constructives. J'ai donc poursuivi mes recherches sur le web.
 
Bon, j'ai fait un petit amalgame avec certains champs. HD correspond à mes disques durs (j'aurais du m'en douter, mais j'avais oublié qu'ils possédaient des sondes de température également) et Core représente les cores de mon proc qui possèdent donc également leur propre sonde de température. Il me reste donc les 6 champs pour le chip Nuvoton NCT6776F qui correspond donc à la CM.
 
Les 6 champs en question sont : System, CPU, AUX, SMIOVT4, SMIOVT5, et SMIOVT6.
 
Je me suis également intéressé aux outils fournit par ASUS, à savoir Probe 2 et Fan Xpert. En comparant les températures, on remarque que System et les 3 SMIOVT représente la température MotherBoard sur Probe 2 et CPU représente la température CPU sur Probe 2 (heureusement d'ailleurs), à la différence que Speedfan lit mal sa température (entre 40 et 50°C sur Probe 2 et -60°C sans variation sur Speedfan!). Quant à AUX, la température est 9°C au-dessus de la temp. MotherBoard sur Probe 2, mais aucun paramètre identique n'apparait sur Probe 2 (il pourrait s'agir de la puce "Northbridge" d'après un site, mais sans certitude).
Mise à part pour ce dernier champ, Probe 2 m'indique des limites à 72°C pour le CPU et 85°C pour la CM.
 
Est-il conseillé de conserver ces températures max ou pensez-vous que Probe 2 fournit des températures max trop basses par sécurité ?
Concernant AUX, quelqu'un a-t-il une idée de la température lue et quelle température max entrer dans Speedfan ?


 
Concernant les temperatures max, il faut savoir que les cpu recents sont protégés en interne, donc il n'est pas possible de les détruire thermiquement.
J'ai testé (i7 920), ca marche
Donc la notion de temperature max dans speedfan n'a pas de sens pour le cpu.  
 
Je dirais que dans speedfan il est recommandé de mettre des temperatures max "pour pas que ca plante" et pas max "pour pas que ca crame" ce qui n'est pas pareil.
Tu attendras des problemes de stabilité (bonjour Mr BSOD  :lol: ) avant de tout cramer.
 
Pour les valeurs de 72°C et 85°C ca me parait tres prudent mais pas deconant.
 
Si tu veux avoir une idée de combien peut supporter ton cpu sans planter, fait lui un bon gros OCCT avec une ventilation faible (voir nulle) et regarde a quelle temperature occt plante  [:airforceone] , ou BSOD.  
La au moins t'aura une idée precise des capacités de ton cpu a tenir en temperature.
 
Pour la mobo, de toutes facons, la plupart sont en passif, ou profite d'un rad cpu horizontal, ou de l'air flow du boitier. Donc si tu ventiles pas assez ton boitier, y'a des chances que ca plaise pas non plus au cpu...et au gpu, je veux dire par la que si ces 2 la sont content, la mobo le sera aussi  ;)  
 
 

n°2156914
newcat
Posté le 20-09-2011 à 11:11:30  profilanswer
 

SkyCorp a écrit :

Merci pour ces remarques très constructives. J'ai donc poursuivi mes recherches sur le web.
 
?


  C'était seulement pour te faire comprendre que tu te prenais la tete pour un faux probleme  en cherchant des valeurs standard  a mettre dans speedfan !!!! et que donc t'as rien compris  car >>>
 Sachant que les  processeurs ont des  T° de sécurité internes  pour pas cramer ( comme explicité plus haut )  
 Spéédfan c'est un regulateur de ventilos , les ventilos refroidissent ton matos  donc tu mets les T° que tu veux en fonction des T° que tu estimes ne pas vouloir dépasser  sur un élément  en fonction du Bruit des ventilos , ou des performances que tu désires.    par ailleur utiliser la T° CPU  c'est pas bien il faut prendre les valeurs des cores  qui varie plus vite .  Je t'ai filé un exemple t'as pas été foutu de l'interpreter  :o  et  en prime tu precises que  t'as la flemme de lire les posts plus haut  :o je crois que si tu avais lu  t'aurais trouvé et  
 posé des questions sur ça >>> http://chagjgj.free.fr/Mon%20PC/SpeedfanNew.JPG


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2157071
Ricc0
Posté le 20-09-2011 à 21:09:55  profilanswer
 

Bonjour all,
Voila j'ai branché en extraction ce ventilo [http://www.ldlc.com/fiche/PB00090229.html] sur le cha_fan1 de ma CM, mais le problème est qu'il tourne qu'à 219 RPM (un peu bas non?). J'ai pensé à speedfan pour modifier sa vitesse, mais le problème c'est que je ne vois pas du tout comment le paramétrer.


Message édité par Ricc0 le 20-09-2011 à 21:35:22

---------------
The sideline story
n°2157144
SkyCorp
Posté le 20-09-2011 à 23:39:03  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
Concernant les temperatures max, il faut savoir que les cpu recents sont protégés en interne, donc il n'est pas possible de les détruire thermiquement.
J'ai testé (i7 920), ca marche
Donc la notion de temperature max dans speedfan n'a pas de sens pour le cpu.  
 
Je dirais que dans speedfan il est recommandé de mettre des temperatures max "pour pas que ca plante" et pas max "pour pas que ca crame" ce qui n'est pas pareil.
Tu attendras des problemes de stabilité (bonjour Mr BSOD  :lol: ) avant de tout cramer.
 


 
A quel point les CPU sont-ils protégés ? J'ai souvenir qu'il y a quelques années, OC un peu trop une config pouvait réduire drastiquement sa durée de vie. Je me rappelle même avoir fait cramer une CG une fois. Mon objectif avec la temp. max était entre autre d'être alerté en cas de temp. trop élevé sur une longue durée.
 
 

newcat a écrit :

Je t'ai filé un exemple t'as pas été foutu de l'interpreter  :o  et  en prime tu precises que  t'as la flemme de lire les posts plus haut  :o je crois que si tu avais lu  t'aurais trouvé et  
 posé des questions sur ça >>> ...


Sans commentaire... (au passage, je ne vois pas du tout de quel exemple tu parles).
Pour le graphe, je n'ai pas de question particulière à poser (je l'avais déjà vu)

n°2157172
newcat
Posté le 21-09-2011 à 08:33:48  profilanswer
 

Citation :

A quel point les CPU sont-ils protégés ? J'ai souvenir qu'il y a quelques années, OC un peu trop une config pouvait réduire drastiquement sa durée de vie. Je me rappelle même avoir fait cramer une CG une fois. Mon objectif avec la temp. max était entre autre d'être alerté en cas de temp. trop élevé sur une longue durée.


   [:a_bon] ....  on n'est plus depuis tres tres tres longtemps aux AMD qui cramaient , continue de chercher comme il faut  sur le forum et tu sauras que les procs se mettent en securité  trottle   a une certaine  T° , il n'y a que lors de seéances d'overclocging avec haut voltage que l'on crame  un CG et un proc  ( hors défaillance intrinsèque du matériel ).
 Si tu veux une alerte  les valeurs par défaut de  probe sont bonnes , et si tu estimes qu'elles sont infondées rien ne t'empeche de les modifier a la hausse  ou a la baisse  apres expérimentation  :sleep:  
 
Les graphes et le fichier .cfg étaient  pour que tu voies des t° appliquées  en  exemple   :sleep:  
 
  :hello:  je laisse a tes certitudes  et tes craintes infondées car ce que je comprends surtout  c'est  >>> boulais inside   :p


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2157176
Zanskar03
Posté le 21-09-2011 à 08:57:26  profilanswer
 

SkyCorp a écrit :


 
A quel point les CPU sont-ils protégés ? J'ai souvenir qu'il y a quelques années, OC un peu trop une config pouvait réduire drastiquement sa durée de vie. Je me rappelle même avoir fait cramer une CG une fois. Mon objectif avec la temp. max était entre autre d'être alerté en cas de temp. trop élevé sur une longue durée.
 
 


 
Moi j'ai le souvenir que les voitures diesel fumaient noir et depassaient pas le 110km/h, mais c'est un souvenir  :sarcastic:


Message édité par Zanskar03 le 21-09-2011 à 08:57:42
n°2157362
SkyCorp
Posté le 21-09-2011 à 21:48:24  profilanswer
 

C'est toujours aussi sympa l'ambiance ici, toujours à l'écoute, sans message caché (comment aurais-je pu savoir qu'il s'agissait de la même CM que la mienne sur ce graphe?) ?
 
Je tiens juste à resignaler que je parlais de la réduction de la durée de vie de ma CM et non du fait de la faire cramer suite à un OC trop violent (et je parlais bien de ma CG qui avait cramé, pas ma CM. AMD ne faisait pas de CG à l'époque, il y a 10 ans de ça c'est vrai, mais tout de même). A ma connaissance les températures élevées, surtout en été, ont toujours été un problème pour l'électronique, que ce soit pour les serveurs, les portables, les tours... et réduisent plus ou moins rapidement la durée de vie. Si possible, j'aimerai ne pas avoir à changer de matos d'ici 5 ans.
 
PS : moi je roule à l'essence, ça fait toujours moins de particules que le diesel ;)

n°2157376
Zanskar03
Posté le 21-09-2011 à 22:17:03  profilanswer
 

SkyCorp a écrit :

C'est toujours aussi sympa l'ambiance ici, toujours à l'écoute, sans message caché (comment aurais-je pu savoir qu'il s'agissait de la même CM que la mienne sur ce graphe?) ?
 
Je tiens juste à resignaler que je parlais de la réduction de la durée de vie de ma CM et non du fait de la faire cramer suite à un OC trop violent (et je parlais bien de ma CG qui avait cramé, pas ma CM. AMD ne faisait pas de CG à l'époque, il y a 10 ans de ça c'est vrai, mais tout de même). A ma connaissance les températures élevées, surtout en été, ont toujours été un problème pour l'électronique, que ce soit pour les serveurs, les portables, les tours... et réduisent plus ou moins rapidement la durée de vie. Si possible, j'aimerai ne pas avoir à changer de matos d'ici 5 ans.
 
PS : moi je roule à l'essence, ça fait toujours moins de particules que le diesel ;)


 
C est super tout ça t es bien dans ton trip, tu poses des questions sans écouter les réponses parce quelles ne correspondent pas a tes a prioris  :sarcastic:  
 
Et les problèmes d'electromigration ça te dis qqchose ou tu fais juste une fixation sur les températures ?
 
Tu as écris dans ta 1 ère question " je débute un peu " maintenant tu ramène ta science faudrait savoir mon pépère soit tes un pro et tu t as pas besoin d' aide soit tu débutes et tu écoutes les autres  [:airforceone]  
 
Si tu psychote sur la durée de vis de ton matos laisses tes ventilos a fond et pas d'oc surtout pas ! Oh pinaise ça pourrait tout faire peter :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 21-09-2011 à 22:34:26
n°2157384
newcat
Posté le 21-09-2011 à 22:43:18  profilanswer
 


 
 

SkyCorp a écrit :

C'est toujours aussi sympa l'ambiance ici, toujours à l'écoute, sans message caché (comment aurais-je pu savoir qu'il s'agissait de la même CM que la mienne sur ce graphe?) ? >>>> Ce n'est pas la meme CM  ;)  mais le meme chipset  de régul sur ces Asus  >>>>  : pwm=1 from Nuvoton NCT6776F@$290(onISA@$290)   dans mon listing on voit bien que tu as le meme chipset   annoncé ici

SkyCorp a écrit :

Ce que je sais, c'est quel type de température peut être contrôlé. Dans mon cas, il y a 6 champs correspondant au chip Nuvoton NCT6776F, un champ pour le chip HD1, un champ pour le chip HD0, et 4 champs pour le chip INTEL CORE. J'ai également un champ pour ma carte graphique (une GeForce GTX 570)

 Je tiens juste à resignaler que je parlais de la réduction de la durée de vie de ma CM   >> Si possible, j'aimerai ne pas avoir à changer de matos d'ici 5 ans.  


 
  JE pense que tu sais que les systemes de ventilation de base sont efficaces et calculés pour chaque matériel  et  que la taille de gravure  des procs et chipsets des CM a permi de reduire les puissances dissipées en multipliant les performances  
  A part ca  dans 5 ans ta CM sera obsolete, elle tournera encore comme des tas d'autres  qui ont été "malmenées"   et ne vaudra rien alors  :sleep: Va donc  faire un tour sur le topic spécifique des ASUS pour te "rassurer"  
 Si ton matos n'est pas overclocké et que tu ne recherches pas forcément le silence  tu te prends la tete pour rien, d'ailleurs on ne sait meme pas ce que tu as comme ventilation  proc et boitier    
 Je me repete , , [b]en pratique les "power users " utilisent speedfan comme réobus logiciel  pour baisser au mieux les vitesses des ventilos ... et faire un compromis   refroidissement /nuisances , donc  on ne "controle" pas  directement les T° mais les ventilos qui refroidissent .....  s'ils peuvent  :sweat:    
 
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2157400
SkyCorp
Posté le 22-09-2011 à 01:11:30  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
C est super tout ça t es bien dans ton trip, tu poses des questions sans écouter les réponses parce quelles ne correspondent pas a tes a prioris  :sarcastic:  
 
Et les problèmes d'electromigration ça te dis qqchose ou tu fais juste une fixation sur les températures ?
 
Tu as écris dans ta 1 ère question " je débute un peu " maintenant tu ramène ta science faudrait savoir mon pépère soit tes un pro et tu t as pas besoin d' aide soit tu débutes et tu écoutes les autres  [:airforceone]  
 
Si tu psychote sur la durée de vis de ton matos laisses tes ventilos a fond et pas d'oc surtout pas ! Oh pinaise ça pourrait tout faire peter :o


Bon, je ne sais pas si je dois réagir ou non. Je vais sans doute m'abstenir. Je ne faisais que poser des questions à l'endroit que je pensais adéquat, sans aucun à priori (sinon, inutile de m'adresser à un forum).
Et je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ça, je réagissais aux précédents propos de newcat (sauf mon PS). Tes remarques m'ont été très utiles.
 

newcat a écrit :

>>>> Ce n'est pas la meme CM  ;)  mais le meme chipset  de régul sur ces Asus  >>>>  : pwm=1 from Nuvoton NCT6776F@$290(onISA@$290)   dans mon listing on voit bien que tu as le meme chipset   annoncé ici


Merci pour l'info, je l'ignorais (au passage, Speedfan t'indique bien +61°C en température CPU ? Chez moi, il mesure -60°C et je ne comprends pas trop pourquoi)
 

newcat a écrit :

JE pense que tu sais que les systemes de ventilation de base sont efficaces et calculés pour chaque matériel  et  que la taille de gravure  des procs et chipsets des CM a permi de reduire les puissances dissipées en multipliant les performances  
  A part ca  dans 5 ans ta CM sera obsolete, elle tournera encore comme des tas d'autres  qui ont été "malmenées"   et ne vaudra rien alors  :sleep: Va donc  faire un tour sur le topic spécifique des ASUS pour te "rassurer"  
 Si ton matos n'est pas overclocké et que tu ne recherches pas forcément le silence  tu te prends la tete pour rien, d'ailleurs on ne sait meme pas ce que tu as comme ventilation  proc et boitier    
 Je me repete , , en pratique les "power users " utilisent speedfan comme réobus logiciel  pour baisser au mieux les vitesses des ventilos ... et faire un compromis   refroidissement /nuisances , donc  on ne "controle" pas  directement les T° mais les ventilos qui refroidissent .....  s'ils peuvent  :sweat:    
 


En effet, dans 5 ans ma config ne sera plus à la pointe de la technologie grand public. Mais cette fois, j'ai souhaité me mettre à l'overclocking, entre autre pour conserver de bonnes perf sur la durée, et si possible en gardant un bon niveau de silence (sinon d'autres personnes rales à côté de moi  :ange: ).
Je connaissais déjà un peu Speedfan sur mon ancien portable qui a rendu l'âme il y a peu, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y mettre. Il me donnais principalement des alertes si la température était trop élevée, et si besoin j’éteignais l'ordi le temps qu'il refroidisse un peu. C'est pas son rôle premier je l'avoue, mais il faisait bien ce job.
 
J'ai donc souhaité, avec ma nouvelle config, passer à l'étape supérieure. Si ça t'intéresse (on sait jamais), voilà ce que je me suis dégotté (je ne détaille pas tout) :

  • CM : Asus P8P67 Deluxe avec un proc Intel i7 2600K (pas encore OC)
  • 2x2 Go de RAM
  • CG : GeForce GTX 570 (une seule pour l'instant)
  • Ventirad : Thermalright Silver Arrow
  • Boitier : NZXT Phantom, à priori très bon pour les flux d'air à l'intérieur du boitier, mais il est un peu encastré dans mon bureau et peu d'air circule vers le boitier, ce qui peut faire chauffer l'ordi et me pose quelques soucis de poussières mais je gère (tant bien que mal) ce problème pour l'instant.

Pour le moment, je tente donc d'apprivoiser la CM, je verrai pour la CG un peu plus tard.
Je suis bien conscient qu'on ne contrôle que les ventilos, mais une alerte sur la température est toujours la bienvenue, surtout si elle revient régulièrement. En tout cas, c'est ce qu'il me semblait jusqu'à il y a peu. Si je comprends bien à présent, une température "élevée" (interne et externe) jouera très peu sur la durée de vie de composants récents (grâce à l'architecture du système, à la taille de gravure...) mais d'avantage sur la stabilité du système.
J'ai mis température "élevée" entre guillemet car à fréquence égale, un proc récent chauffe moins qu'un proc d'il y a 5 ans grâce à une taille de gravure plus fine. Mais avec l'overclocking, la température grimpe tout de même.
 
Donc au final, on ne règle que pour contrôler la stabilité du système tout en garantissant un silence raisonnable. Pour la durée de vie, je me fais du soucis pour rien et un OC ne la réduira que très faiblement. Et inutile de se préoccuper de temp. élevé, le système plantera avant tout endommagement, même léger (mais mes données non sauvegardées seront supprimées, on ne peut pas tout avoir non plus :ange: ). J'ai bien compris ?
 
PS : D'ailleurs, merci pour m'avoir indiquer l'existence du forum ASUS. Je ne l'avais pas trouvé initialement sur leur site, ils l'ont un peu trop bien caché.

n°2157420
newcat
Posté le 22-09-2011 à 10:00:57  profilanswer
 

Citation :

Donc au final, on ne règle que pour contrôler la stabilité du système tout en garantissant un silence raisonnable.

 Tu as enfin compris   :jap:  c'est pour cela que speefan est dans la catégorie " silence"
 
 Si tu ne  veux qu'une alerte de T°  pour le proc et le systeme et meme en cas d'arret des ventilos  le bios fait ça tres bien et peut couper la CM  en cas    >> RTFM  
 et  on en restera la ... :hello:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2157519
SkyCorp
Posté le 22-09-2011 à 21:54:11  profilanswer
 

C'était dur, mais on y est arrivé :)
Reste plus qu'à espérer maintenant que le PC plante pas lors de gros calculs avant que j'ai eu le temps de sauver quoi que ce soit!
 
Merci pour tout !

n°2157568
SkyCorp
Posté le 23-09-2011 à 07:40:53  profilanswer
 

Désolé de revenir la-dessus, mais il y a un point que je n'arrive pas à comprendre. Quelle est l'utilité des paramètres Desired et Warning pour chaque sonde de température de l'onglet Temperatures dans les configurations de Speedfan  :??:  
Je n'ai rien vu dans le manuel de l'utilisateur.

n°2157606
newcat
Posté le 23-09-2011 à 11:24:45  profilanswer
 

Heu.... gné ??
  Quel manuel de l'utilisateur ? si tu parles  du manuel de la CM il y a enorménent peu de chances que  des infos sur speedfan s'y trouvent. :ange:  
  Les paramétrages de Speedfan ont été développés en long et en large dans ce tread que tu n'a pas lu. :o  
   Desired = T° sur laquelle le Ventilateur régule  
   Warning = le Ventilateur  tourne a fond la caisse car la t° d'alarme est atteinte .  
     Pour la petite histoire tu peux mettre ton interface en français  >>> options  / langage   ce qui te donne   désiré  et attention  ;)   mais t'avais traduit  :lol:  
 En cochant décochant les cases tu peux activer ou pas la surveillance et les sondes a surveiller  
 exemple  sur ma config  quand la CG  atteint 85° les ventilos boitier  accelerent  ou se lancent a fond pour   aider a evacuer la T°
 pareil pour les DD    apres chacun fait sa sauce   :D  
 Je croyais que c'était clair >>> http://www.almico.com/sfscreenshots.php  :p  
 
   Si tu veux une "alarme" il faut aller dans l'onglet  events  tu trouve une case if et les sondes a surveiller   >>> http://www.almico.com/sfarticle.php?id=4
   ensuite une case conditions  
 et une case  actions   >>> beep / mail / arret ou ce que tu veux  si tu programme un scrip  
   
 
 :hello:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2157701
SkyCorp
Posté le 23-09-2011 à 21:20:21  profilanswer
 

Promis, je lirai les 20 pages ce week-end  ;) mais ça prend du temps et j'ai voulu accélérer un peu mes recherches.
 
Pour le manuel, je parlais de celui de Speedfan ("Help and HOW-TO" ) qui est fournit lors de l'installation du logiciel. Il est un peu plus détaillé que ce qui est indiqué sur le site de Speedfan.
Pour l'interface en français, j'avais trouvé l'option, mais à chaque redémarrage de l'ordi, elle se remet en anglais pour je ne sais quelle raison (si t'as une solution, je suis preneur), donc je préfère rester sur l'anglais (ça va, je comprends)
 
En tout cas, merci pour les explications, ça peut sembler logique après tout mais je me suis un peu embrouillé l'esprit. Je comprend un peu mieux à présent [:and garfunkel]

n°2157839
Sevenz
Posté le 24-09-2011 à 19:33:58  profilanswer
 

Bonjour,
Y'a t'il un moyen de savoir si mon ventilateur pwm est bien controlé en mode pwm et non en mode "voltage" ?
Le ventilateur est bien sur un port 4 pins(cha_fan) de la carte mère mais des gens disent qu'il régule en mode "voltage".
J'ai testé un ventilo 3pins sur ce port 4 pins et il est bien régulé via le bios ou speedfan.
même chose avec un ventilo 4 pins,il est bien regulé via le bios ou speedfan.
J'ai pas réussi a trouvé plus d'info.
La carte mère c'est une asus p8p67 deluxe et le ventilo pwm, un ty-140.
Avec speedfan le ventilo peut descendre à environs 30%.
Je précise que dans le bios on ne peut pas choisir de mode pwm ou voltage comme sur certaines cartes mères d'où ma question.

n°2159639
Charles K
Posté le 02-10-2011 à 14:26:57  profilanswer
 

Speedfan est censé afficher les température de la CG ? j'ai rien chez moi  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 02-10-2011 à 14:27:27
n°2159881
clin d'oei​l
Posté le 03-10-2011 à 12:58:25  profilanswer
 

sur la version beta 4.45 t'as le support températures pour radeon.
 
faut s'inscrire pour télécharger la beta.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Speedfan: erreur NTVDMSpeedfan, regulation vitesse ventillo sur DD et chassis ?
Controler ventilo avec speedfan et cm biostar m7vit proaide sur speedfan ??????
Speedfan perd les pédales !topic unique sapphire x850 xt
temperature avec SpeedfanSpeedfan et 6600GT PCI-X
[Topic Unique]Bi-Proco-Smp Powaaaaaaaaaa Xeon & Opteron 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Speedfan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR