Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing?

n°1522225
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-01-2007 à 14:35:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a toujours pas beaucoup d'info dispo sur les SilenX iXtrema je trouve.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 14:35:56  profilanswer
 

n°1523324
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 29-01-2007 à 00:54:10  profilanswer
 

et vous en pensez quoi de celui la "SilenX Ixtrema Pro XIXP7414 120mm"  
 
ca a l air d etre ceux apres les IXTREMA PRO SERIES QUIET FAN IXP-74-14  
 
pas meme appelation mais j en sais rien faite ^^

n°1523438
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-01-2007 à 14:38:28  profilanswer
 

Le SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-74-11 11dBA 1100RPM
est certainement moins bruyant que
le SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-74-14 14dBA 1400RPM
 
Pour la ventiltion d'un boîtier 1400RPM c'est beaucoup tout de même; 1100RPM suffit, non?
 
Si tu veux une tempête dans le boîtier, alors il y a le 38mm à 90CFM...
 
N'oublie pas que le souffle aussi se fait entendre...
 
Il y a quelques articles au poste1/page1. Des commentaires de forumeurs, tu en trouves dans tout le topic, soit 3 pages.
 

n°1523535
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 29-01-2007 à 18:54:35  profilanswer
 

en faite j ai un boitier Thermaltake Tsunami avec les ventilo d origine avant/arriere et j aimerai les changer pour plus silencieux mais au moins aussi performants si possible
 
d origine il serai a 1400rpm pour 21db (sur le site constructeur boitier)
 
j avais penser a prendre les noctua S12 1200
 
mais si le silentX est mieux et plus silencieux
 
merci

n°1523734
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 30-01-2007 à 14:02:52  profilanswer
 

je me permet un petit up ^^

n°1529880
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-02-2007 à 09:23:03  profilanswer
 

Pour alimenter ce topic, je mets ici en copie respectivement les témoignages de Plarguin et Tistou laissés sur MatBe:
 

Citation :

Moi j'ai 2 SilenX Ixtrema Pro XIXP7414, ca fait environ 1 an que je l'est ai dans mon boitier, au début les 6 premier mois j'étais tres sastisfait, les meuilleur 120mm que j'ai eu sur 3 model different. Il sont etremement silencieux et pousse vraiment beaucoup d'air.  
 
Il sont par contre assez dispendieux. Mais aujourd'hui a causse de mes 2 chats il se sont encrasser de poussière même si je le netoye une fois par fois. Et maintenant il sont très bruyant.
 
Moi personellement j'en racheterais pas, trop chere pour rien. Et aussi j'oubliais leur système de fixation en caoutchouc est vraiement tres bien mais apres 3 mois seulement, j'ai du changer la totalité des vis de fixation en caoutchouc car il s'était brisser, casser et les ventilos étaient sur le point de tomber tout seul.
 
J'ai remplacer le système de fixation en catoutchouc par un autre me rappel plus lequel, mais j'avais acheter sur ebay pour envirion 2$ pour 12 vis


 
 

Citation :

j ai recu les silentX, alors deja pour les changer c etait trop simple
 
...
 
sinon ils sont donné pour 1400rpm, a fond il tourne a plus de 1500rpm (quasi 1600), j ai eu peur au debut car a cette vitesse il font grave du bruit (plus que ceux d origine)
 
mais je peux les controllés via le Q-FAN dans le bios (pourtant 3pins) alors j ai mis en "performance mode" et il tourne a un peu moins de 1200rpm (mais bon pas de gestion de vitesse)
a cette vitesse j ai l impression de moins les attendre qu avec ceux d origine (1400rpm) mais rien de flagrant, un peu decu :sarcastic:  
 
...

n°1529960
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-02-2007 à 11:18:34  profilanswer
 

Le SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-74-11 11dBA 1100RPM me semble un meilleur choix que le 1400 pour le silence.

n°1540169
Zanskar03
Posté le 09-03-2007 à 07:50:48  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

En effet on ne peut se fier aux chiffres annoncés par les fabricants.
C'est dailleurs pour cela que je vais à la pêche aux infos sur les forums.
Ce qui est intéressant aussi ce sont les tests COMPARATIFS (en insistant bien sur ce dernier point). Les résultats n'y ont certes pas de valeur absolue mais bien relative. On y obtient un classement suivant un protocole donné.


 
On peut pas se fier au chiffres constructeur c'est sur ! Mais sur le site de silenx ils disent clairement qu'il ne sont pas les plus silencieux mais qu'ils ont le meilleur compromis debit/bruit
Ca a le merite d'etre clair, ca sonne pas marketing pur et ambrouille !
J'ai pas mal potassé les reviews un peu partout et ca se confirme, pas les plus silencieux mais les plus efficaces.
Le plus silencieux des ventillos c'est quand y'a pas de ventillo  :pt1cable:  
 
Pour l'instant je reste pour silenx

n°1540285
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-03-2007 à 15:04:04  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

On peut pas se fier au chiffres constructeur c'est sur ! Mais sur le site de silenx ils disent clairement qu'il ne sont pas les plus silencieux mais qu'ils ont le meilleur compromis debit/bruit
Ca a le merite d'etre clair, ca sonne pas marketing pur et ambrouille !
J'ai pas mal potassé les reviews un peu partout et ca se confirme, pas les plus silencieux mais les plus efficaces.
Le plus silencieux des ventillos c'est quand y'a pas de ventillo  :pt1cable:  
 
Pour l'instant je reste pour silenx


Très juste, SilenX se vante de rapports CFM/RPM et CFM/dBA élevés, ce qui ne veut pas forcément dire "le plus silencieux dans l'absolu". Je pense que la plupart d'entre nous l'avions compris. Ceux qui se plaignent de bruit, parlent généralement du souffle. Cela semble normal vu les volumes d'air importants de certains modèles.
 
Tout cela n'enlève rien au fait que les chiffres annoncés par les fabricants ne sont pas toujours fiables. Cela ne concerne pas que les dBA, mais aussi les CFM et RPM. Dans ce cas, comment se fier à ces ratios? Et puis, prétendre 11dBA, 14dBA et 18dBA, çà pour le coup c'est vraiment du marketing.
 
J'aimerais donc voir bientôt un dossier analysant en profondeur et en largeur de manière vraiment rigoureuse (avec mesurage des V avec seuils de démarrage, W, CFM, pression du flux, RPM, dBA + fréquences et même + des perceptions subjectives, et tout çà dans différentes situations proches des utilisations courantes) les actuels ventilateurs 120mm qui se distinguent (dont les SilenX repris dans ce topic).
 
Si tu as des liens vers d'autres articles, dossiers, tests, comparatifs, forums, etc. (je trouve qu'ils sont encore rares) au sujet des ventilateurs SilenX, ils sont évidemment les bien venus ici, sur ce topic qui leur est entièrement dédié.
 
@+


Message édité par PitOnForum le 10-03-2007 à 23:37:46
n°1545575
robarry
Posté le 23-03-2007 à 23:42:47  profilanswer
 

dans un boitier Antec P180,j'ai remplacé les tricols par 3 SilenxiXtrema120/120/38/14 dB,sous voltés par réobus,et bien c'est différent j'entend un de mes disque dur,et CPU a 38 -42 degrés en full et carte-mère 33degrés

mood
Publicité
Posté le 23-03-2007 à 23:42:47  profilanswer
 

n°1546260
david7772
Posté le 25-03-2007 à 22:33:47  profilanswer
 

J'en ai acheté deux et je vais en acheter un troisième (-;
 
Alors pour le premier, je me suis fait avoir en allant à Montgallet, en fait, j'avait pas vu qu'il y avait un ventilo 120x120x25mm - 14dBA - 72CFM et un 120x120x38mm - 14dBA - 60CFM, j'avais juste retenu 14dBA / 18dBA dans ma tête donc je me suis retrouvé avec un 60CFM au lieu d'un 72CFM et en plus le mien beaucoup plus épais... à la base je cherchais le 90CFM mais bien sûr, il n'y en avait nul part ! enfin bref...
 
Vous pourrez le constater sur le site officiel de SilenX les différences entre les deux ventilos dont je parle donc vous faites pas avoir:
http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp
 
Maintenant côté test, moi perso je cherchais quelque chose de performant donc je suis super content du 90CFM qui est vraiment génial !!! Pour le bruit, à titre de comparaison, c'est moins bruillant qu'un DB Killer 120 à fond (diode de température coupé) mais ça reste brouillant pour les sensibles de l'oreil (-; De plus, j'ai un Rhéobus Akasa donc si ça me saoul je baisse et les températures restent superbes avec un bruit très résonable !
 
Le 60CFM est quand à lui beaucoup plus silencieux mais il n'a rien d'exeptionnel par rapport à la concurence, ça n'est que mon avis mais bon... Si c'est pour avoir du silence et une perf pas mal, il y a déjà Noctua...
 
En conclusion, si vous chercher la performance, que le bruit ne vous dérrange pas trop ou que vous avec un Rhéobus, n'hésitez pas à prendre un 120x120x25mm - 14dBA - 72CFM Fan ou un 120x120x38mm - 18dBA - 90CFM Fan qui sont vraiment très puissants (-;
 
Voilà, j'espère que ces informations vous auront apporter un plus sur cette marque (-;
 
PS: Pour le 18dBA, 90 CFM... il est très épais donc faites attention ! Par exemple, je ne peux pas le mettre en entrée d'air sur le devant de ma tour Poseidon à cause de son épaisseur de 38mm...
 
Vous pouvez voir quelques photos de ces ventilateurs installés dans mon ordi sur mon site perso:  
http://www.soeiro.org/6600/Photos.php

n°1554213
Spyn
Posté le 16-04-2007 à 00:10:32  profilanswer
 

J'ai acheté 4 SilenX 11 dba pour mettre dans mon antec P180, le site officiel a l'air sérieux je me suis dis que ca valait le coup d'essayer, j'ai aussi acheté un Noctua NH-U12 livré avec un ventilo Noctua NF-S12-1200.
 
J'ai comparé donc le SilenX au Noctua de manière subjective c'est a dire en tenant chacun des deux dans ma main a environ 40 cm de distance, ce qui en ressort est qu'en 12 volts pour moi le SilenX émet un bruit de moteur sourd relativement important comme un bourdonnement, Le noctua émet un léger bruit de moteur mais beaucoup moins important, qu'en 7 volts ils deviennent tout deux très silencieux mais le bruit de moteur du SilenX est toujours présent meme si bien atténué alors que celui du Noctua a disparu et que le souffle d'air du Noctua a ce voltage m'a l'air bien plus fort que celui du SilenX, en 12 volts léger avantage pour le Noctua je dirais en ce qui concerne le flux d'air.
 
Cela confirme pour moi les dires de Noctua quant à leurs géométrie des pales : les pales droite concues par Noctua garde un bien meilleur rapport cfm / nuisances sonores a basse vitesse de rotation que les pales standard en forme de "faucille" comme celles du SilenX, de plus le moteur du Noctua me semble mieux concu que celui du SilenX puisqu'il émet moins de vibrations selon moi.
 
Le SilenX tourne a 1100 rpm en 12 volts, le Noctua 1200 rpm.
 
J'ai aussi découvert combien les nuisances sonores peuvent etre amplifié a cause des grilles et des vibrations transmises au boitier surtout a haute vitesse de rotation. Donc pour avoir un boitier le plus silencieux possible je vais remplacer mes SilenX par des Noctua, découper les grilles de mon Antec P180 et désolidariser les ventilateurs du boitier.
 
adpetes du silence  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Spyn le 16-04-2007 à 00:12:09
n°1554279
Zanskar03
Posté le 16-04-2007 à 11:13:49  profilanswer
 

Spyn a écrit :

J'ai acheté 4 SilenX 11 dba pour mettre dans mon antec P180, le site officiel a l'air sérieux je me suis dis que ca valait le coup d'essayer, j'ai aussi acheté un Noctua NH-U12 livré avec un ventilo Noctua NF-S12-1200.
 
J'ai comparé donc le SilenX au Noctua de manière subjective c'est a dire en tenant chacun des deux dans ma main a environ 40 cm de distance, ce qui en ressort est qu'en 12 volts pour moi le SilenX émet un bruit de moteur sourd relativement important comme un bourdonnement, Le noctua émet un léger bruit de moteur mais beaucoup moins important, qu'en 7 volts ils deviennent tout deux très silencieux mais le bruit de moteur du SilenX est toujours présent meme si bien atténué alors que celui du Noctua a disparu et que le souffle d'air du Noctua a ce voltage m'a l'air bien plus fort que celui du SilenX, en 12 volts léger avantage pour le Noctua je dirais en ce qui concerne le flux d'air.
 
Cela confirme pour moi les dires de Noctua quant à leurs géométrie des pales : les pales droite concues par Noctua garde un bien meilleur rapport cfm / nuisances sonores a basse vitesse de rotation que les pales standard en forme de "faucille" comme celles du SilenX, de plus le moteur du Noctua me semble mieux concu que celui du SilenX puisqu'il émet moins de vibrations selon moi.
 
Le SilenX tourne a 1100 rpm en 12 volts, le Noctua 1200 rpm.
 
J'ai aussi découvert combien les nuisances sonores peuvent etre amplifié a cause des grilles et des vibrations transmises au boitier surtout a haute vitesse de rotation. Donc pour avoir un boitier le plus silencieux possible je vais remplacer mes SilenX par des Noctua, découper les grilles de mon Antec P180 et désolidariser les ventilateurs du boitier.
 
adpetes du silence  :hello:


 
Bonjour,
 
Ca m'interesse beaucoup ton test entre les ventilos noctua et silenX parce que je dois en acheter bientot et j'hesite entre les 2 (et les arctic cooling en PWM)
 
Est ce que tu as aussi monté les silenX sur ton ventirad noctua pour voir la T° du CPU avec l'un ou l'autre ?  
Ca serait une facon simple de voir quel est celui souffle le plus fort, en faisant quel bruit.
 
A+
 
 

n°1554450
Spyn
Posté le 16-04-2007 à 21:18:20  profilanswer
 

silenX@12volts : 55
 
silenx@7volts : 57
 
Noctua@12volts : 53
 
Noctua@7volts : 56

n°1554497
Zanskar03
Posté le 16-04-2007 à 23:34:55  profilanswer
 

Spyn a écrit :

silenX@12volts : 55
 
silenx@7volts : 57
 
Noctua@12volts : 53
 
Noctua@7volts : 56


 
Merci de ta reponse rapide  :)  
Je suis un peu decu que le silenx soit moins bon que le noctua (surtout a 7V).  
Un peu plus bruyant ok mais moins bon en refroidissement  :??:  :??:  
M'enfin ca eclaire ma lanterne.
 
C'est quoi ta config ? Quel ventirad/cpu ?

n°1554498
Spyn
Posté le 16-04-2007 à 23:37:50  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

Merci de ta reponse rapide  :)  
Je suis un peu decu que le silenx soit moins bon que le noctua (surtout a 7V).  
Un peu plus bruyant ok mais moins bon en refroidissement  :??:  :??:  
M'enfin ca eclaire ma lanterne.
 
C'est quoi ta config ? Quel ventirad/cpu ?


 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/config.gif

n°1554547
Kyosh1ro
...
Posté le 17-04-2007 à 09:29:43  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

Bonjour,
 
Ca m'interesse beaucoup ton test entre les ventilos noctua et silenX parce que je dois en acheter bientot et j'hesite entre les 2 (et les arctic cooling en PWM)
 
Est ce que tu as aussi monté les silenX sur ton ventirad noctua pour voir la T° du CPU avec l'un ou l'autre ?  
Ca serait une facon simple de voir quel est celui souffle le plus fort, en faisant quel bruit.
 
A+


 
Salut, quand tu parles des Arctic Cooling PWM, qu'ont ils de différent par rapport aux Arctic Fan 12 classiques...? Parce que si ça t'intéresse, j'ai déjà les Arctic Fan 12 et je reçois mon Noctua avec le ventilo dans la semaine, je peux te faire un comparatif des températures avec les deux ventilos si tu veux... ;)


---------------
o_Ø | "What some people think makes us strange or weird or fucked up, we think is what makes us beautiful."
n°1554568
Zanskar03
Posté le 17-04-2007 à 11:37:21  profilanswer
 

Kyosh1ro a écrit :

Salut, quand tu parles des Arctic Cooling PWM, qu'ont ils de différent par rapport aux Arctic Fan 12 classiques...? Parce que si ça t'intéresse, j'ai déjà les Arctic Fan 12 et je reçois mon Noctua avec le ventilo dans la semaine, je peux te faire un comparatif des températures avec les deux ventilos si tu veux... ;)


 
Les ventilos Arctic Fan 12 existent en 3 pins et 4 pins. Les 4 pins permettent d'alimenter le ventilo en PWM (pulse width modulation). Avantage:  
-le ventilo peut tourner tres lentement sans caler ni faire de vibration a tres basse vitesse.
-les cartes meres recentes (la mienne en tout cas :) P5W DH ) savent gerer la vitesse du ou des ventilo en fonction de la ou les temperatures CPU ou mobo ou boitier (comme speedfan). J'aime bien l'idee meme si chez moi speedfan fonctionne parfaitement avec ma config actuelle (asus P4C800).
Donc il y a le Arctc Fan 12 vitesse max 1500 tr/min, le 12L a 1000 tr/min et le 12 PWM de 400 a 1500 tr/min
voir ici
http://www.arctic-cooling.com/fans1.php
 
Sympa de proposer un comparatif entre Noctua et Artic Fan 12, je suis preneur et je dois pas etre le seul  :D
 
Juste pour essayer d'avancer j'ai fait le calcul CFM/rpm en me disant que plus un ventilo tourne vite plus il est bruyant ca permet (j'espere) d'extrapolé sur son efficacité, et aussi de mettre de coté les problemes de methode de mesure de bruit des differents constructeurs. J'imagine que les debits sont juste  ;)  
 
Artic cooling fan 12                37 CFM/rpm (x1000)
Artic cooling fan 12L               37 CFM/rpm (x1000)
 
SilenX IXP 74-11                    41 CFM/rpm (x1000)
SilenX IXP 74-14                    51 CFM/rpm (x1000)
SilenX IXP 76-14                    60 CFM/rpm (x1000)
 
Noctua S12-1200                   40 CFM/rpm (x1000)
Noctua S12-1200  @600          40 CFM/rpm (x1000)
 
Bon si on considere que ce calcul a une quelconque valeur, le SilenX 120x120x38 a le meilleur compromis debit / vitesse de rotation, les Arctic le moins bon.
 
Alors SilenX sur le CPU et Noctua en ULNA sur boitier ??? :??:  :??:  
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 17-04-2007 à 15:08:12
n°1554631
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2007 à 15:19:04  profilanswer
 

Voilà des messages intéressants.
 
Des comparaisons entre modèles référentiels sont les bien venues.
 
Concernant les ArticCooling PWM, 12L et autres: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1512891
 
PWM c'est du hachage fin et intelligent pour CPU Intel
Pour plus d'info sur le PWM:
 - http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page7.php
 - http://www.matbe.com/actualites/14 [...] c-cooling/
 - http://www.59hardware.net/Actualit [...] oling.html
 - http://www.presence-pc.com/actuali [...] man-20229/


Message édité par PitOnForum le 17-04-2007 à 15:22:27
n°1554643
Spyn
Posté le 17-04-2007 à 15:42:26  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

Les ventilos Arctic Fan 12 existent en 3 pins et 4 pins. Les 4 pins permettent d'alimenter le ventilo en PWM (pulse width modulation). Avantage:  
-le ventilo peut tourner tres lentement sans caler ni faire de vibration a tres basse vitesse.
-les cartes meres recentes (la mienne en tout cas :) P5W DH ) savent gerer la vitesse du ou des ventilo en fonction de la ou les temperatures CPU ou mobo ou boitier (comme speedfan). J'aime bien l'idee meme si chez moi speedfan fonctionne parfaitement avec ma config actuelle (asus P4C800).
Donc il y a le Arctc Fan 12 vitesse max 1500 tr/min, le 12L a 1000 tr/min et le 12 PWM de 400 a 1500 tr/min
voir ici
http://www.arctic-cooling.com/fans1.php
 
Sympa de proposer un comparatif entre Noctua et Artic Fan 12, je suis preneur et je dois pas etre le seul  :D
 
Juste pour essayer d'avancer j'ai fait le calcul CFM/rpm en me disant que plus un ventilo tourne vite plus il est bruyant ca permet (j'espere) d'extrapolé sur son efficacité, et aussi de mettre de coté les problemes de methode de mesure de bruit des differents constructeurs. J'imagine que les debits sont juste  ;)  
 
Artic cooling fan 12                37 CFM/rpm (x1000)
Artic cooling fan 12L               37 CFM/rpm (x1000)
 
SilenX IXP 74-11                    41 CFM/rpm (x1000)
SilenX IXP 74-14                    51 CFM/rpm (x1000)
SilenX IXP 76-14                    60 CFM/rpm (x1000)
 
Noctua S12-1200                   40 CFM/rpm (x1000)
Noctua S12-1200  @600          40 CFM/rpm (x1000)
 
Bon si on considere que ce calcul a une quelconque valeur, le SilenX 120x120x38 a le meilleur compromis debit / vitesse de rotation, les Arctic le moins bon.
 
Alors SilenX sur le CPU et Noctua en ULNA sur boitier ??? :??:  :??:


 
Il ne faut surtout pas se fier aux données constructeurs, c'est du vent dans 90 % des cas.

n°1554676
Zanskar03
Posté le 17-04-2007 à 16:52:57  profilanswer
 

Spyn a écrit :

Il ne faut surtout pas se fier aux données constructeurs, c'est du vent dans 90 % des cas.


 
Meme pour les debits  :??:  :ouch:  
Jusqu'a quel point peuvent ils baratiner ? Le bruit depends enormement de la methode de mesure et aussi du ressenti humain mais 1 CFM c'est 1 CFM  :bounce:  
 
Je crois que je vais finir par en acheter un de chaque et faire les tests moi meme  :sarcastic:  
 

n°1554678
Spyn
Posté le 17-04-2007 à 16:57:44  profilanswer
 

ca ne m'étonnerait franchement pas qu'il y ait du mytho sur les mesures CFM aussi, le meilleur moyen c'est de tester soi même malheureusement ou de se fier aux tests et avis d'utilisateurs, pour moi les Noctua sont une valeurs sures, bien noté et critiqués quasiment partout.

n°1554679
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2007 à 16:57:51  profilanswer
 

malheureusement pratiquement toutes les données sont douteuses, même les débits et les vitesses de rotations  :(  
il faut donc bien relativiser...


Message édité par PitOnForum le 17-04-2007 à 16:59:06
n°1554681
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2007 à 16:59:52  profilanswer
 

Spyn a écrit :

...pour moi les Noctua sont une valeurs sures, bien noté et critiqués quasiment partout.


avec du recul, les Noctua me semblent un peu fragiles tout de même

n°1554683
Spyn
Posté le 17-04-2007 à 17:01:51  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

avec du recul, les Noctua me semblent un peu fragiles tout de même


 
fragiles dans quel sens ? durée de vie ?

n°1554684
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2007 à 17:02:48  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

...Je crois que je vais finir par en acheter un de chaque et faire les tests moi meme  :sarcastic:


ce serait sympa pour nous tous, mais il y en a beaucoup, cela représente un assez gros budget et ils ne sont pas tous dispo auprès d'un seul détaillant (ambêtant pour les frais de port)...

n°1554686
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2007 à 17:07:56  profilanswer
 

Spyn a écrit :

fragiles dans quel sens ? durée de vie ?


le méchanisme est délicat et nous avons eu plusieurs témoignages d'exemplaires foireaux (mais tout de suite et sans problèmes remplacés par le SAV de Noctua)


Message édité par PitOnForum le 17-04-2007 à 17:08:26
n°1554733
Spyn
Posté le 17-04-2007 à 18:36:47  profilanswer
 

quel type de problème ?

n°1554749
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2007 à 19:01:47  profilanswer
 

excès de bruit, bourdonnement et bruits différents en fonction de la position
je précise qu'il s'agissait d'exemplaires foireux, qui ont été remplacé ilico presto par Noctua sans chipo (châpeau pour le SAV)


Message édité par PitOnForum le 17-04-2007 à 19:03:37
n°1554757
Kyosh1ro
...
Posté le 17-04-2007 à 19:17:59  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

ce serait sympa pour nous tous, mais il y en a beaucoup, cela représente un assez gros budget et ils ne sont pas tous dispo auprès d'un seul détaillant (ambêtant pour les frais de port)...


 
Attention il avait mis le smiley sarcastic... Il va pas réellement le faire... :D  
 
Mais sur ce coup là, je le comprend parfaitement, moi ça fait un bon bout de temps que je suis paumé dans les données constructeurs et même les tests "bizarres"... Et du coup, le meilleur moyen de savoir si c'est du bon matos ou pas, c'est encore de l'essayer et de se faire sa propre opinion... Ou de récupérer un comparatif de la part d'un utilisateur lambda comme quelqu'un sur le forum, le test SilenX/Noctua de Spyn m'éclaire beaucoup plus qu'un tests fait par un site par exemple...
 
Y'a tellement de sites qui vont dire le contraire de ce que dis le voisin sur certains produits que c'est à se demander si La Marque du produit en test n'est pas derrière tout ça... :pfff:  
 
PS: quand je pense à ça, je pense par exemple aux ventilos Akasa Amber, y'en a qui vont dire que ça fait pas un poil de bruit, et d'autres qui vont dire que c'est hyper bruyant même à bas régime... Donc du coup j'ai tout simplement annulé mon achat... Au passage, si vous avez des avis sur ces ventilos (en 120mm plus particulièrement) ça m'intéresse... :)


Message édité par Kyosh1ro le 17-04-2007 à 19:20:15

---------------
o_Ø | "What some people think makes us strange or weird or fucked up, we think is what makes us beautiful."
n°1554764
Spyn
Posté le 17-04-2007 à 19:37:50  profilanswer
 

il faut savoir que l'on a pas tous la meme sensibilité au bruit et aux fréquences, certains trouvent les basses fréquences plus dérangantes que les hautes et inversement, les Db dans les tests c'est bien beau mais c'est souvent a 1 db près pour les ventilateurs dis silencieux, autant dire rien du tout, ce qui fait la différence c'est le bruit du moteur.

n°1554887
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-04-2007 à 00:19:31  profilanswer
 

Déjà, un gros tri a été fais dans les 120mm sur base des expériences des forumeurs et d'articles, dossiers, tests...:
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1512891
 
Cela réduit fortement le travail de rechcerche...  ;)

n°1554892
roadkiller
Xtrem rien du tout
Posté le 18-04-2007 à 01:11:09  profilanswer
 

Y a bien plus simple pour choisir un ventilo ,  il suffit d écouter de la musique a fond et d aller a des concert de métal tout les soir et a la longue on finira bien par tous devenir sourd et plus entendre les ventilateurs :D
 
Plus concrètement parlant un débit en CFM reste un débit et il n est relatif a rien qui plus est le plus souvent il est proche des données constructeur tandis que le bruit lui est relatif a chacun de nous donc ça c est a tout un chacun de voir quel niveau de bruit est supportable en faisant des essais ;)


---------------
http://www.jmax-hardware.com/forum/
n°1554997
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-04-2007 à 13:46:46  profilanswer
 

à présent quasi tout le monde sait bien que les db(A) annoncées sur les fiches techniques sont problématiques
 
plus fâcheux encore est que même les CFM et RPM sont pas vraiment fidèles, ni le poids d'ailleurs (comme pour les radiateurs)
 
alors pour faire ses propres ratio CFM/RPM (comme je le fais aussi) on est pas sorti de l'auberge...
 
à se demander comment les fabricants s'y prennent pour mesurer leurs produits, à moins bien sûr qu'ils savent parfaitement s'y prendre, mais qu'ils racontent ce qu'ils veulent bien à des fins commerciales...

n°1555154
Kyosh1ro
...
Posté le 18-04-2007 à 20:03:41  profilanswer
 

Voilà c'est ce que je voulais dire, il n'y a pas que les nuisances sonores en cause, même les CFM et RPM sont parfois bidons, et diffèrent selon les tests... Pour revenir au Akasa Amber, l'un disait que ça faisait pas trop de bruit mais que c'était limite niveau flux d'air pour Overclocker un proco (1400 rpm / 40CFM)... et un autre venait dire qu'il avait de très bonnes perfs en cooling (2000 rpm / 70CFM) mais que le bruit bien évidemment était bien présent...
 
Quand on prend un modele unique de ventilo, et que d'un site à un autre il fait 1400 ou 2000 rpm, ça met pas vraiment en confiance pour acheter... :pt1cable: (je précise qu'aucun modele 2000rpm n'existe dans cette gamme chez Akasa, donc pas de confusion entre 2 modeles possible...)


---------------
o_Ø | "What some people think makes us strange or weird or fucked up, we think is what makes us beautiful."
n°1555173
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-04-2007 à 21:13:12  profilanswer
 

oui, mais là il y a une erreur quelque part et je ne parle pas de fiche technique...
quand je dis que les données ne sont pas tjrs très fidèles, ce n'est tout de même pas à ce point là...

n°1569665
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-05-2007 à 13:11:21  profilanswer
 

questions concernant la pression statique des ventilateurs
(facteurs comme CFM, RPM, diamètre & épaisseur du ventilo,...)
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1569642
http://66.102.9.104/search?q=cache [...] cd=7&gl=fr

n°1570510
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-05-2007 à 01:17:42  profilanswer
 

Concernant le ventilo SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-74-11 (120mmx25mm / 1100RPM / 46CFM / annoncé 11dBA):

PitOnForum a écrit :

peux-tu nous dire:
- quel est son seuil de démarrage?
- il fonctione dans quelle fourchette de voltage?
- il fait du bruit à quelle vitesse & quel voltage?
- il est silencieux à quelle vitesse & quel voltage?
- supporte-t-il bien le sous-voltage?
- est-ce que l'orientation affecte ses qualités (e.a. acoustiques)?
- quel type de bruit fait-il?
- souffle-t-il suffisemment?
- est-il durable et conserve-t-il ses propriétés dans le temps?
- en es-tu entièrement satisfait?


Spyn a écrit :

- je dirais qu'il démarre a un poil moins de 5 volts mais je ne peux pas etre précis vu que mon rhéobus a des graduations mais pas les voltages correspondant inscris (sunbeam je sais plus quoi)
 
- 5 volts (ou un poil moins) - 12 volts (je ne peux pas tester plus c'est le max de mon rhéobus)
 
- assez bruyant en 12 volts, bruit de moteur prononcé, il "bourdonne" c'est parfaitement audible a 1 mètre de distance sans etre non plus très fort, le bruit du moteur s'atténue en 9 volts pour disparaitre a un poil plus de 7 volts il devient alors très discret et inaudible dés qu'on passe sous les 7 volts
 
- si par "supporter" tu entends qu'il garde une puissance de ventilation correct alors il évacue correctement la chaleur de mon boitier en 7 volts mais je pense qu'un Noctua fait mieux à nuisance sonore égale
 
-je n'ai pas testé et j'ai pas vraiment envie d'en démonter un (en tout cas pas maintenant)
 
- bourdonnement
 
- tout dépend l'utilisation qu'on en fait
 
- je ne les ai pas depuis assez longtemps pour juger de ca
 
- entièrement non, pour moi les Noctua s'avèrent meilleurs mais ils sont silencieux en 7 volts, inaudible en dessous et ventilent assez mon boitier pour avoir des températures correct, c'est ce que je voulais.


cf.:
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1570504
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1554213


Message édité par PitOnForum le 27-05-2007 à 03:44:57
n°1570964
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-05-2007 à 12:23:57  profilanswer
 

témoignage intéressant sur le 76-18 38mm 90CFM:

Zanskar03 a écrit :

Pour ajouter quelques commentaires personnels:
 
J'ai monté un SilenX 76-18 (120x120x38 90CHM) sur un ultra 120 extreme :  
Ca marche bien, cote T° c'est bon (E6600@3.05Ghz) idle 40°, sous TAT a fond 60° au pire avec 25° ambiant.  
Niveau bruit, bon je suis chiant... je pilote mes ventilos avec speedfan, j'ai un noctua 120 1200tr a 50% de sa vitesse dans le boitier je ne l'entends pas du tout.  
Le SilenX, bah je l'entends meme a 20% (en dessous il cale). C'est pas insuportable mais il y a une nette difference, le SilenX semble etre plus dans les aigus. Je me demande si je vais pas mettre 2 noctua en push pull sur le dissipateur.... Est ce que c'est un bonne idee ????
 
Meme si c'est stupide, y zorai pas pu les faire dans une autre couleur les noctua !! Y sont super beaux les SilenX !!!


 

Zanskar03 a écrit :

En parlant de test, j'ai remplacé sur l'ultra 120 extreme mon SilenX 76-18 (120x120x38 90CFM !) par un Noctua 120mm 1200tr eh ben j'ai pas vu de grande difference de temperature max sous TAT.
 
Alors soit ce rad est tellement bon  :love:  que le ventilo a peu d'influence (pourquoi pas, grande surface de dissipation, plein de caloducs, bon profil aerodynamique) soit que le conseil de ... je sais plus qui de mettre une cale entre le croisillon de fixation et la base du rad est efficace...
 
Je m'explique pour ceux qui auraient raté cet episode ( ;) )
1-l'ultra 120 extreme a tendance a pivoter sur lui meme  
2-il parait qu'en mettant une fine cale (1mm maxi) on augmente la pression de contact entre la base du rad et le cpu et donc le transfert de chaleur vers le rad.
 
Pour joindre les 2 j'ai collé un morceau de scotch double face sur la rondelle plastique du croisillon de fixation.
Resultat : ca tourne plus et py tetre que ca dissipe mieux...
 
En tous cas ce qui est sur c'est que le noctua est beaucoup plus silencieux (et agreable) (a toutes les vitesses) que le SilenX et que mes T° max sont pas plus elevees.



Message édité par PitOnForum le 08-06-2007 à 17:01:51
n°1574149
Sam Erousi​s
Posté le 04-06-2007 à 12:08:21  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il déjà comparé les ventilos SilenX 74-14 ou 76-18 aux antecs tricools ?
Les deux sont réputés bruyant à fond mais Lequel est le plus bruyant ?  :??:  
 
Je cherche éventuellement un ventilateur puissant mais relativement silencieux pour mettre sur un ultra120extrem et pour mettre sur le coté d'un nine hundred.

n°1574853
Sam Erousi​s
Posté le 05-06-2007 à 14:55:01  profilanswer
 

Citation :

Jed0r a écrit :
 
 
je l ai acheté pour le coupler à un Ultra 120.  
Il souffle pas mal d air mais fait autant de bruit qu un tricool en position moyen mais souffle comme un tri cool en position fort.  
Par contre le bruit est un peu plus "sourd".


 
Autant pour moi.  :jap:  
Mais c'était quel modèle ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOD] Super Lan BoyVentirad silencieux pour core 2 duo
Disque dur silencieux[CHERCH] refroidissement silencieux
Quel ventilo silencieux pour Core 2 Duo ?Super LanBoy = watercooling?
Pc silencieuxVentillo "Silencieux" pour X2 4600+ AM2
Ventilateur 120mm ultra silencieuxquel ventirad pour 4400+ silencieux ..
Plus de sujets relatifs à : [PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR