Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°1570098
Spyn
Posté le 26-05-2007 à 13:09:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
non mais bon ca m'étonnerait quand même

mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 13:09:30  profilanswer

n°1570101
Spyn
Posté le 26-05-2007 à 13:11:31  profilanswer

http://www.mouser.com/catalog/630/1609.pdf

il n'y a pas l'équivalent a ceux que j'ai : 7411 12 cm qui tournent a 1100 rpm en 12 volts

Message édité par Spyn le 26-05-2007 à 13:12:48
n°1570128
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 26-05-2007 à 13:57:50  profilanswer

Ouais, et en même temps c'est un peu normal : il n'y a que des roulements à billes pour les ventilos 120x38 de ta liste alors que les silenX sont à paliers lisses :pt1cable:

n°1570131
Spyn
Posté le 26-05-2007 à 14:03:59  profilanswer

versus666 a écrit :

Ouais, et en même temps c'est un peu normal : il n'y a que des roulements à billes pour les ventilos 120x38 de ta liste alors que les silenX sont à paliers lisses :pt1cable:

peut etre parce qu'il n'y pas de 120x38 à palier lisse chez ADDA et que donc les silenX ne sont pas des ADDA rebadgés  [:chris barnes]

n°1570175
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 26-05-2007 à 15:13:40  profilanswer

Spyn : Ce serait alors les seuls fabricants à ne pas en faire....Étonnant quand même.
Perso j'y crois pas.

PitOnForum : Tu devrais trouver ton bonheur côté notices techniques chez http://www.radiospares.fr (rechercher-> "ventilateur" -> 'ventilos courant continu' (ouais, ces totos utilisent du Js à gogo avec des identifiants de session dont pas de lien direct))

n°1570302
Prophet_ch
Posté le 26-05-2007 à 18:01:00  profilanswer

Mr blond a écrit :

Je vais les prendre sur ce site http://www.gamespirit.de/index.php
Les sharkoon sont a 7.90 et les Scythe a 11.30. les fpd sont a 15 par contre mais livrer par DHL.
je laisserais un ptit feedback dès que je j'aurais recu le matos :)

Est-ce que tu les as reçu ? Je suis très intéressé par ton feedback !  :D  

Skyline95 a écrit :

Tu penses les commander quand Mr Blond les Sharkoon ? Car je vais en acheter un aussi avec un Noctua 1200. Si tu pouvais après faire un petit compte-rendu sur les Sharkoon, ça m'intéresserais bien merci ;)

Pareil, ça m'intéresse aussi d'avoir ta comparaison des deux !  :D  

Et sinon d'après ce que j'ai lu une épaisseur de 38mm serait bien pour refroidir un CPU car + de pression ?
Si oui le 120x120x38mm SilenX iXtrema  IXP-76-14 1200RPM serait mieux qu'un Noctua ou autre Sharkoon ?
Je suis également intéressé de savoir si le moteur fait effectivement un bruit sur ces ventilos ou non, sur l'autre topic c'est très flou.  :sweat:  

Merci !  :jap:

Message édité par Prophet_ch le 26-05-2007 à 18:04:30
n°1570328
Spyn
Posté le 26-05-2007 à 19:20:50  profilanswer

les miens ont bien un bruit de moteur en tout cas comparé a mes Noctua

n°1570488
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-05-2007 à 00:24:26  profilanswer

Spyn a écrit :

les miens ont bien un bruit de moteur en tout cas comparé a mes Noctua

il est question de Sharkoon Silent Eagle, de Scythe S-Flex, de SilenX iXtrema Pro et de Noctua...
alors clairement, les tiens, c'est quoi, s'agit-il bien des SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-76-14 ?

Message édité par PitOnForum le 27-05-2007 à 00:29:30
n°1570489
Spyn
Posté le 27-05-2007 à 00:25:10  profilanswer

non des SilenX 7411

n°1570490
PitOnForum
Posté le 27-05-2007 à 00:29:17  profilanswer

en 38mm d'épaisseur SilenX a:
- SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-76-18 1400RPM 90CFM
- SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-76-14 1200RPM 60 CFM

mood
Publicité
Posté le 27-05-2007 à 00:29:17  profilanswer

n°1570493
PitOnForum
Posté le 27-05-2007 à 00:32:56  profilanswer

on en parle trop peu de ce SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-74-11 1100RPM 46 CFM
http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp?sku=ixp-74-11

c'était celui qui m'intéressait le plus dans la gamme de SilenX

n°1570494
Spyn
Posté le 27-05-2007 à 00:34:13  profilanswer

ce sont des 25 mm que j'ai mais qu'elle soit de 38 mm ou 25 mm ne changera rien à mon avis vu que les moteurs sont concus exactement de la meme manière. Enfin si tu veux du silence Noctua ca reste une référence, les deux que j'ai (1200) le seul bruit que j'entend est celui du souffle et dés qu'on les sous volte ils deviennent très silencieux voir inaudible dés qu'on passe sous les 7 volts.

n°1570495
Prophet_ch
Posté le 27-05-2007 à 00:35:12  profilanswer

Pourquoi t'intéresse-t-il + en 25mm PitOnForum ?
Il ne devrait pas logiquement être mieux en 38mm ?
Ou alors les 25mm seraient mieux là où il n'y a pas besoin de "pression", par exemple pour extraction boitier ?

Edit : merci pour ta réponse Spyn  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Prophet_ch le 27-05-2007 à 00:36:36
n°1570497
Spyn
Posté le 27-05-2007 à 00:36:36  profilanswer

PitOnForum a écrit :

on en parle trop peu de ce SilenX iXtrema Pro Fan SKU IXP-74-11 1100RPM 46 CFM
http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp?sku=ixp-74-11

c'était celui qui m'intéressait le plus dans la gamme de SilenX

C'est justement ceux la que j'ai.

n°1570500
PitOnForum
Posté le 27-05-2007 à 00:41:39  profilanswer

peux-tu nous dire:
- quel est son seuil de démarrage?
- il fonctione dans quelle fourchette de voltage?
- il fait du bruit à quelle vitesse & quel voltage?
- il est silencieux à quelle vitesse & quel voltage?
- supporte-t-il bien le sous-voltage?
- est-ce que l'orientation affecte ses qualités (e.a. acoustiques)?
- quel type de bruit fait-il?
- souffle-t-il suffisemment?
- est-il durable et conserve-t-il ses propriétés dans le temps?
- en es-tu entièrement satisfait?

n°1570502
PitOnForum
Posté le 27-05-2007 à 00:52:00  profilanswer

Prophet_ch a écrit :

Pourquoi t'intéresse-t-il + en 25mm PitOnForum ?
Il ne devrait pas logiquement être mieux en 38mm ?
Ou alors les 25mm seraient mieux là où il n'y a pas besoin de "pression", par exemple pour extraction boitier ?

Edit : merci pour ta réponse Spyn  :jap:

pour une configuration silencieuse ces 38mm sont trop bruyants je pense
le 74-11 (annoncé 11dBA, ce qui est irréaliste) me paraissait le plus silencieux ou le moins bruyant de la gamme (en 120mm de diam.)
c'est pour cela

un ventilo qui souffle très fort comme le 76-18 (1400RPM 90CFM 38mm) peut être intéressant pour p.ex. certains overclockers

Message édité par PitOnForum le 27-05-2007 à 00:52:42
n°1570504
Spyn
Posté le 27-05-2007 à 01:01:01  profilanswer

PitOnForum a écrit :

peux-tu nous dire:
- quel est son seuil de démarrage?
- il fonctione dans quelle fourchette de voltage?
- il fait du bruit à quelle vitesse & quel voltage?
- il est silencieux à quelle vitesse & quel voltage?
- supporte-t-il bien le sous-voltage?
- est-ce que l'orientation affecte ses qualités (e.a. acoustiques)?
- quel type de bruit fait-il?
- souffle-t-il suffisemment?
- est-il durable et conserve-t-il ses propriétés dans le temps?
- en es-tu entièrement satisfait?

- je dirais qu'il démarre a un poil moins de 5 volts mais je ne peux pas etre précis vu que mon rhéobus a des graduations mais pas les voltages correspondant inscris (sunbeam je sais plus quoi)

- 5 volts (ou un poil moins) - 12 volts (je ne peux pas tester plus c'est le max de mon rhéobus)

- assez bruyant en 12 volts, bruit de moteur prononcé, il "bourdonne" c'est parfaitement audible a 1 mètre de distance sans etre non plus très fort, le bruit du moteur s'atténue en 9 volts pour disparaitre a un poil plus de 7 volts il devient alors très discret et inaudible dés qu'on passe sous les 7 volts

- si par "supporter" tu entends qu'il garde une puissance de ventilation correct alors il évacue correctement la chaleur de mon boitier en 7 volts mais je pense qu'un Noctua fait mieux à nuisance sonore égale

-je n'ai pas testé et j'ai pas vraiment envie d'en démonter un (en tout cas pas maintenant)

- bourdonnement

- tout dépend l'utilisation qu'on en fait

- je ne les ai pas depuis assez longtemps pour juger de ca

- entièrement non, pour moi les Noctua s'avèrent meilleurs mais ils sont silencieux en 7 volts, inaudible en dessous et ventilent assez mon boitier pour avoir des températures correct, c'est ce que je voulais.

n°1570508
PitOnForum
Posté le 27-05-2007 à 01:13:07  profilanswer

et dire que c'est leur modèle silencieux...
là, on peut vraiment parler de marketing, quand SilenX mentionne 11dBA...

merci pour ton feed-back, Spyn!  :jap:  
je le mets en copie sur le topic sur les SilenX

n°1570511
Spyn
Posté le 27-05-2007 à 01:31:50  profilanswer

Ce ne sont pas les premiers a annoncer n'importe quoi dans les caractéristiques de leurs ventilos, meme les CFM annoncer je pense qu'il vaux mieux ne pas s'y fier quelle que soit la marque. Dans ce domaine personellement je me fie uniquement aux tests et aux avis d'utilisateurs.

n°1570579
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 27-05-2007 à 12:15:17  profilanswer

Je me permet une petite remarque vu que je vois çà depuis le début du sujet :
en France il n'y a que 'voltage FM' qui utilise le mot ' voltage ', c'est le mot TENSION qu'il faudrait utiliser.

Woilà, c'est tout  :pt1cable:  

Sans çà pour ma part, je me méfie pas mal des avis des utilisateurs : j'ai  lu trop de gars qui habitaient à côté d'une autoroute et qui qualifiaient des ventilos 7cm 45dBa de silencieux (des turbines immondes oui), d'autres qui sont franchement sourds ou qui testent n'importe comment, genre avec un dBmètre à 10 cm du ventilo, dans le flux d'air et fenêtre ouverte (sérieux, j'en ai vu de mes yeux le faire) :sweat:  

Je crois que c'est mal barré.

n°1570618
PitOnForum
Posté le 27-05-2007 à 14:05:09  profilanswer

à la lecture des forums et des articles/dossiers/tests il y a tout de même de grandes lignes qui se dessinent

les ventilateurs 120mm qui sont régulièrement cités pour leur performance+silence sont principalement: Noctua SF12-1200, Scythe S-Flex, EBM/Papst 4412F/2GLL (chacun d'eux est aussi décliné en un modèle plus lent ~800RPM, d'amblé silencieux, mais moins polyvalent que leur homologue de ~1200RPM)

on parle aussi d'autres marques comme les Nexus, les Sharkoon, ArticCooling, Noiseblocker, Coolink, Textorm, ADDA,...

sur la toile on trouve toutes sortes d'avis, de bons et de moins bons
il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain"...

n°1570924
Zanskar03
Posté le 28-05-2007 à 11:23:33  profilanswer

Pour ajouter quelques commentaires personnels:

J'ai monté un SilenX 76-18 (120x120x38 90CHM) sur un ultra 120 extreme :  
Ca marche bien, cote T° c'est bon (E6600@3.05Ghz) idle 40°, sous TAT a fond 60° au pire avec 25° ambiant.  
Niveau bruit, bon je suis chiant... je pilote mes ventilos avec speedfan, j'ai un noctua 120 1200tr a 50% de sa vitesse dans le boitier je ne l'entends pas du tout.  
Le SilenX, bah je l'entends meme a 20% (en dessous il cale). C'est pas insuportable mais il y a une nette difference, le SilenX semble etre plus dans les aigus. Je me demande si je vais pas mettre 2 noctua en push pull sur le dissipateur.... Est ce que c'est un bonne idee ????

Meme si c'est stupide, y zorai pas pu les faire dans une autre couleur les noctua !! Y sont super beaux les SilenX !!!

n°1570962
PitOnForum
Posté le 28-05-2007 à 12:21:23  profilanswer

le push-pull n'apporte pas grand chose

n°1570999
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 28-05-2007 à 13:32:19  profilanswer

Correction : ' le push-pull n'apporte pas grand chose sans jupe '  :D  

Plaquer des ventilos, quelque soit le sens, à des éléments restreignant le flux d'air, réduit de manière extrêmement importante leur débit.
Maintenant, le simple fait de les écarter de quelques cm, sans pour autant perdre l'air déplacé, grâce à une jupe, permet d'améliorer grandement leur performances.
Principe tout bête, trop souvent oublié.

n°1571020
Prophet_ch
Posté le 28-05-2007 à 14:31:56  profilanswer

Quand tu parles de jupe c'est ça : http://www.pc-cooling.ch/images/products/100700346/100700346-1.jpg

Est-ce que ça vaut la peine de prendre ça alors ? Le ventilo doit souffler l'air en dehors en "aspirant" la chaleur du rad si j'ai bien compris ?  :??:

n°1571028
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 28-05-2007 à 14:42:32  profilanswer

Oui, ceci est assimilable à une jupe.
Non, je ne pensais pas à cela, vu que c'est prévu pour être relié à un des orrifices d'une paroi latérale d'un PC pour prendre l'air (frais) extérieur directement, plutôt que celui (tiède) du boitier.

Plutôt çà : http://www.openjl.fr/boutique/popu [...] 06&image=1 bien qu'honnêtement cela ne soit pas assez épais.

Mais surtout pas çà : http://www.openjl.fr/boutique/popu [...] 15&image=1 même si l'épaisseur est mieux, la réduction du diamètre crée une restriction importante du flux. Effet inverse de celui recherché.

n°1571095
PitOnForum
Posté le 28-05-2007 à 16:17:50  profilanswer

le ventilo de boîtier joue déjà le rôle du "pull" puisque les ventilo sont très près les un des autres: <-XX#X<- donc <-X #X<- suffit
(j'essaie de représenter la config comme je peux: <- = sens du flux / X = ventilo / # = radiateur )

n°1571158
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 28-05-2007 à 17:24:57  profilanswer

PitOnForum : Pas tout très bien saisi de ce que tu veux dire  :pt1cable: ( d'ab' je suis pas pour mais un ch'tit 'paint' çà serait pas de refus :p), mais si tu parle de placer 2 ventilos l'un sur l'autre, oui, inutile, voir anti-productif (les turbulences du 1er gêne le 2nd).

n°1571182
PitOnForum
Posté le 28-05-2007 à 18:13:40  profilanswer

hihihihi
2nd tentative

x    = ventilo
#    = radiateur du CPU
<-   = sens du flux d'air

une config classique avec 1 seul ventilo sur le rad ressemble à ceci:
X  #X
(X ventilo de boîtier / # radiateur de CPU / X ventilo du rad de CPU)
cela suffit

en push-pull on met 2 ventilo sur le rad de CPU, mais il y a déjà un ventilo à l'arrière du boîtier, ce qui fait 3 ventilo en série les un derrière les autres comme ceci:
X X#X
(X ventilo de boîtier / X ventilo du rad de CPU / # radiateur de CPU / X ventilo du rad de CPU)
c'est absurde, non?

n°1571189
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 28-05-2007 à 18:32:32  profilanswer

Ok, j'ai saisi.
Tu parle d'un dissipateur de type 'tour' sur lequel est placé à droite un ventilo, et à sa gauche, plus loin, est placé le ventilo de la tour, en extraction.

(j'ai la vague impression d'avoir méchamment bien résumé la chose :D )

Non, pas absurde.

Simplement parce que le ventilo de gauche évacue l'air de la tour, mais NE PROVOQUE PAS UNE ASPIRATION SPÉCIFIQUEMENT SUR LE RAD DU CPU. Donc, même si selon tes critères il est proche, son effet sur le refroidissement DU CPU est minimal ('suffit de débrancher ou virer celui de droite, tu verra que la température du CPU montera en flèche).

Par contre 2 ventilos entourant le dissipateur, là, dans la mesure où l'un 'pousse' et l'autre 'aspire', avec chacun une jupe et SANS PERTES (trous, fentes ou autre qui laisseraient l'air s'échapper/rentrer autrement qu'à travers les pales des ventilos), là, c'est éfficace.

Bien sûr, il y aurait une méthode alternative, ce serait d'utiliser la jupe de Prophet_ch à l'arrière du dissipateur (avec juste le 1er ventilo) et de relier l'autre bout au ventilo d'extraction du boitier.
Maintenant, faudrait voir les pertes de charge que provoque ce 'tunnel' (en gardant à l'esprit que la moindre résistance au souffle provoque une baisse importante du débit, du fait de la très faible pression statique de ces ventilos ( si au moins c'était des tangentiels je dirais pas, mais là..)).
(D'ailleurs ce 'tunnel' me parait bien restrictif avec toutes ces ondulations (nécessaires pour qu'il soit de longueur variable))

Perso, à moins que les ventilos du CPU soient des turbines bruyantes, je pense que çà ne serait guère utile de faire un 'tunnel'.
D'autant qu'il faudrait s'assurer que le ou les ventilos assurant l'entrée d'air aient un débit supérieur à ceux l'évacuant, rien de plus bête que de voir de l'air rentrer via l'alim, en sens inverse, parce que son ventilo tourne très lentement....

Message cité 1 fois
Message édité par versus666 le 28-05-2007 à 18:35:29
n°1571199
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-05-2007 à 18:48:54  profilanswer

Prophet_ch a écrit :

Quand tu parles de jupe c'est ça : http://www.pc-cooling.ch/images/pr [...] 0346-1.jpg

Est-ce que ça vaut la peine de prendre ça alors ? Le ventilo doit souffler l'air en dehors en "aspirant" la chaleur du rad si j'ai bien compris ?  :??:

Ca c'est pas une jupette mais un conduit :o  

La jupe, c'est simplement un carénage du rad pour éviter les fuites entre le ventilo et lui., applicable à quasiment tous les rads et encore plus dans des cas comme le Kama Cross.

n°1571207
PitOnForum
Posté le 28-05-2007 à 19:01:54  profilanswer

versus666 a écrit :

Ok, j'ai saisi.
Tu parle d'un dissipateur de type 'tour' sur lequel est placé à droite un ventilo, et à sa gauche, plus loin, est placé le ventilo de la tour, en extraction.

(j'ai la vague impression d'avoir méchamment bien résumé la chose :D )

Non, pas absurde.

Simplement parce que le ventilo de gauche évacue l'air de la tour, mais NE PROVOQUE PAS UNE ASPIRATION SPÉCIFIQUEMENT SUR LE RAD DU CPU. Donc, même si selon tes critères il est proche, son effet sur le refroidissement DU CPU est minimal ('suffit de débrancher ou virer celui de droite, tu verra que la température du CPU montera en flèche).

Par contre 2 ventilos entourant le dissipateur, là, dans la mesure où l'un 'pousse' et l'autre 'aspire', avec chacun une jupe et SANS PERTES (trous, fentes ou autre qui laisseraient l'air s'échapper/rentrer autrement qu'à travers les pales des ventilos), là, c'est éfficace.

Bien sûr, il y aurait une méthode alternative, ce serait d'utiliser la jupe de Prophet_ch à l'arrière du dissipateur (avec juste le 1er ventilo) et de relier l'autre bout au ventilo d'extraction du boitier.
Maintenant, faudrait voir les pertes de charge que provoque ce 'tunnel' (en gardant à l'esprit que la moindre résistance au souffle provoque une baisse importante du débit, du fait de la très faible pression statique de ces ventilos ( si au moins c'était des tangentiels je dirais pas, mais là..)).
(D'ailleurs ce 'tunnel' me parait bien restrictif avec toutes ces ondulations (nécessaires pour qu'il soit de longueur variable))

Perso, à moins que les ventilos du CPU soient des turbines bruyantes, je pense que çà ne serait guère utile de faire un 'tunnel'.
D'autant qu'il faudrait s'assurer que le ou les ventilos assurant l'entrée d'air aient un débit supérieur à ceux l'évacuant, rien de plus bête que de voir de l'air rentrer via l'alim, en sens inverse, parce que son ventilo tourne très lentement....

voilà tu as compris

mais avec un tout gros rad (genre Scythe, Noctua,...) il n'y a pas beaucoup d'espace entre le bord du boîtier et le rad pour monter tous ces ventilo
du coup les deux à gauche du rad se touchent ou presque (avec une jupe ou intercallaire de part et d'autre du rad c'est encore pire, chez moi p.ex. il n'y a pas la place)

et puis le gain en temp est très limité tout de même: à peine 1°C

alors, à quoi bon?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 28-05-2007 à 19:02:31
n°1571262
Zanskar03
Posté le 28-05-2007 à 20:44:24  profilanswer

PitOnForum a écrit :

voilà tu as compris

mais avec un tout gros rad (genre Scythe, Noctua,...) il n'y a pas beaucoup d'espace entre le bord du boîtier et le rad pour monter tous ces ventilo
du coup les deux à gauche du rad se touchent ou presque (avec une jupe ou intercallaire de part et d'autre du rad c'est encore pire, chez moi p.ex. il n'y a pas la place)

et puis le gain en temp est très limité tout de même: à peine 1°C

alors, à quoi bon?

Ma config pour l'instant (en reprenant les symboles de PitOnForum  ;) ) et en ajoutant = pour le tunel (air duct, conduit, jupette  :p )

__________ | _____
|               x         |
|==#X<-               |
|                          |
|                          |
|_______________X|<-

le petit x en haut est un noctua 80mm en extration, il ne tourne que si il fait trop chaud dans le boitier.

Ma question c'est est ce que c'est mieux:

|X=#X<-     ou      |=X#X<-      :??:  :??:  

Ou de rien changer, sachant que je passerai d'un SilenX 120x120x38 a 2 noctua 120x120x25...
Le but c'est de gagner vraiment quelquechose pas 1° ...

J'ai acheté la jupe de Prophet_ch (ca se monte aussi sur un ultra 120) , c'est pas mal, facile a bidouiller, mais finalement j'en ai fait une sur mesure, pour eviter d'asphixier le rad du chipset qui est par la...

Message édité par Zanskar03 le 28-05-2007 à 20:48:08
n°1571281
Spyn
Posté le 28-05-2007 à 21:30:26  profilanswer

pourquoi tu t'emmerdes a vouloir faire un tunnel avec deux ventilos, ca sert a rien ... en plus si tu mets un tunnel le ventilo en extraction ne va servir plus que pour le rad cpu au lieu d'évacuer toute la chaleur du boitier, la chaleur va augmenter dans le boitier.

n°1571286
PitOnForum
Posté le 28-05-2007 à 21:39:09  profilanswer

c'est çà, tous ces montages compliqués pour (presque) rien comme gain
je ne saisis pas non plus...

n°1571324
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 28-05-2007 à 23:12:48  profilanswer

PitOnForum : "Ils se touchent presque"  
Oui, donc si tu en retire un, il y aura un espace assez important, donc .....

zanskar03 : Dur de te répondre.
Honnêtement j'en sais rien.

Spyn : C'est vrai.
Jamais l'air du boitier ne sortira plus et la température montera, montera....P't'être même que le boitier finira par fondre  :pt1cable:  

Non, aller, sérieux...
C'est vraiment ce que tu pense ?

L'air auparavant extrait par le ventilo arrière ne le sera plus juste parce qu'on place un conduit ?
 :whistle:  

n°1571356
Spyn
Posté le 29-05-2007 à 01:41:54  profilanswer

versus666 a écrit :

Jamais l'air du boitier ne sortira plus et la température montera, montera....P't'être même que le boitier finira par fondre  :pt1cable:  

Non, aller, sérieux...

L'air auparavant extrait par le ventilo arrière ne le sera plus juste parce qu'on place un conduit ?

l'air extrait sans airduct est celui à l'intérieur de la tour ce qui réduit la température à l'intérieur de celle ci ce qui fait que le ventilo du processeur et de la CG envoit de l'air moins chaud a ceux ci d'ou un meilleur refroidissement, ca profite aussi a ce qui est en passif comme les disques durs ... (sans déconner tu crois qu'on mets des ventilos en extractions dans les boitiers pour faire joli ?)

tu mets un airduct comme tu veux le faire, si tu le fais comme il faut tu forces le ventilo en extraction a extraire uniquement l'air que lui fournit le ventilo du processeur, d'ou une très bonne température sur le processeur mais une élévation global pour tout le reste. Ou alors explique moi comment le ventilo en extraction va extraire l'air du boitier alors que l'airduct le force a prendre l'air du ventilo du proc encore une fois ? (oui c'est bien a ca que ca sert un airduct au cas ou t'aurais pas compris, forcer un flux d'air)

mais si t'es si sur de toi vas y, je ferais l'air d'etre étonné quand tu nous diras que l'air ambiant dans ta tour a pris 5 degrés si tu veux ;) (ou que subitement ton ventilo 80 mm de plafonnier theromrégulé tourne plus vite qu'avant)

Message édité par Spyn le 29-05-2007 à 01:44:41
n°1571358
PitOnForum
Posté le 29-05-2007 à 01:43:11  profilanswer

versus666 a écrit :

...

~5cm, sinon ~2,5cm
le flux ne s'afaiblit pas, ni se détourne sur une distance aussi courte tout de même...

Message édité par PitOnForum le 29-05-2007 à 01:43:57
n°1571371
Zanskar03
Posté le 29-05-2007 à 06:36:31  profilanswer

versus666 a écrit :

Non, aller, sérieux...

versus666 : moi non plus j'en sais rien  :lol:  

Spyn : si je me trompe pas, la principale source de chaleur c'est le cpu (en watt c'est lui qui a le TDP le plus elevé, apres c'est la CG ?) , donc si on evacue efficacement sa chaleur dehors, le boitier chauffe moins. En plus l'air qui sert a refroidir le cpu vient du boitier, pas de dehors directement, donc quand j'evacue l'air du cpu, j'evacue de l'air du boitier, donc il chauffe pas plus que sans tunel . Ca me semble logique ?

PitOnForum
La ou je suis bien d'accord, et c'est bien pour ca que je pose la question ici avant de sortir ma boite a outils, est ce que c'est pas s'emmerder pour rien  

Citation :

Bon l'autre pb c'est l'alim qui est au dessus du rad cpu, et d'un des rad chipset. Vu que je fait tourner mes ventilos (boitier, cpu) au ralenti, le 2eme ventilo (Seasonic M12) s'enclenche au bout d'un moment. J'ai bien envie de la retourner et de percer largement le haut du boitier, sans oublier de mettre un filtre anti poussiere.  

Autre modif prevue, poser un noctua 120mm au fond du boitier pour aspirer de l'air exterieur et participer au refroidissement de la CG (en passif) et de la ram.

Bonnes idees  ?? :hello:  

n°1571434
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 29-05-2007 à 11:18:05  profilanswer

zanskar03 : "boite à outils" faut pas dec' non plus, un carton et 1 scotch, montage McGyver-style du conduit et tu pourra faire des essais et si c'est concluant là tu sortira l'artillerie lourde.
 :D

Spyn : Déjà, tu confond beaucoup de choses.
Tu raisonne comme si un ventilateur avait une puissance d'aspiration infinie (pression statique), ce qui est TRÈS LOIN d'être le cas.
Que les élément ( l'air, les composants) sont soit chauds soit froids...
Ensuite, tu pense qu'un boitier est étanche, cad que si le ventilo à l'arrière extrait l'air chaud alors l'air fera son petit bout de chemin depuis l'ouverture en façade, air qui sera toujours disponible et fera baigner les composant dans une douce fraicheur...
Enfin, t'es du genre à laisser des disques dur sans la moindre ventilation  :lol:  

Alors je corrige :

1er point : un boitier n'est pas étanche, souvent volontairement percé de trous un peu partout (pour ne pas dire 'un peu n'importe comment') et partant du principe, juste, que l'air passera toujours préférentiellement par le chemin le plus aisé (CAD celui présentant le moindre de pertes de charges générées par les obstruction ET la distance) ce que ne contrôle pas l'utilisateur (à moins de s'amuser avec un fumigène/cigarette/etc pour ce qui est de la vérification) donc on est très loin du 'chemin idéal'. De plus il suffit qu'un ventilateur ne soit pas plaqué contre la tôle du boitier pour que l'air qu'il pousse soit recyclé, reboucle sur lui, réduisant son rendement effectif de manière importante.

2eme point :utiliser un conduit reliant le ventilo arrière au CPU ne changera pas le volume d'air évacué de la tour par ce ventilateur lorsqu'il n'était pas relié à l'arrière du CPU (d'autant que le CPU a son ventilo pour s'en assurer).
'Me parait logique, non ?

3eme point : certe, l'air CHAUD (à degrés variables) des autres composants sera forcé de passer par le dissipateur du processeur, je le concède, c'est le seul défaut de ce montage, mais il faut voir le point suivant qui compense largement ce défaut.

4eme point : toujours avec ce même montage, l'air du dissipateur du processeur, au lieu de reboucler dessus en partie, du fait que l'entrée et la sortie sont très proches, que la sortie d'air est collée sur le dissipateur ce qui perturbe et le débit d'air et sa trajectoire (qui s'évase de plus en plus), provoquant une élévation de sa température, sera immédiatement évacué : baisse de la température du processeur, RAYONNEMENT THERMIQUE MOINDRE, RÉDUCTION DU BRUIT GÉNÉRÉ PAR LES VENTILATEURS THERMORÉGULÉS (alimentation, "plafonnier", etc vu qu'ils ne recevront pas autant d'air chaud ).

Alors, juste comme çà, sans être méchant, je pense que tu tu a des soucis pour ce qui est de la maitrise de notions simples de physique.

PitOnForum : En aspiration ?  
Si, grave.

Faut bien comprendre que du côté aspirant, le cône est bien plus aplatit que pour ce qui est de l'air expulsé, où le mouvement circulaire donne une certaine cohésion au flux.
Il suffit pour t'en rendre compte de tester avec un ventilo de forte puissance ( avec grille :D  ) en appliquant ta main, à plat, l'entrée d'abord, de plus en plus près, tu sentira l'aspiration à une distance bien plus courte que le souffle de l'autre côté. Aussi, en continuant de la rapprocher, tu percevra que le cône d'air soufflé s'évase de plus en plus, réduisant la distance effective du souffle.

En gros ('no-paint-style') :

\“_”/  <- flux d'air entrant
 | V |  <- ventilo
  ¯¯¯
   IIII   <- flux d'air sortant
   IIII
   IIII
  ”III“  <- perte de puissance & évasement du flux
 ”””I“““

Des liens pour étudier çà en profondeur :
http://neveu.pierre.free.fr/enseig [...] /chap2.htm
(plus simple : )
http://www.membres.lycos.fr/depoll [...] 3c3_3.html

Message édité par versus666 le 29-05-2007 à 12:22:05
n°1571451
Spyn
Posté le 29-05-2007 à 12:18:05  profilanswer

Zanskar03 a écrit :

versus666 : moi non plus j'en sais rien  :lol:  

Spyn : si je me trompe pas, la principale source de chaleur c'est le cpu (en watt c'est lui qui a le TDP le plus elevé, apres c'est la CG ?) , donc si on evacue efficacement sa chaleur dehors, le boitier chauffe moins. En plus l'air qui sert a refroidir le cpu vient du boitier, pas de dehors directement, donc quand j'evacue l'air du cpu, j'evacue de l'air du boitier, donc il chauffe pas plus que sans tunel . Ca me semble logique ?

PitOnForum
La ou je suis bien d'accord, et c'est bien pour ca que je pose la question ici avant de sortir ma boite a outils, est ce que c'est pas s'emmerder pour rien  

Citation :

Bon l'autre pb c'est l'alim qui est au dessus du rad cpu, et d'un des rad chipset. Vu que je fait tourner mes ventilos (boitier, cpu) au ralenti, le 2eme ventilo (Seasonic M12) s'enclenche au bout d'un moment. J'ai bien envie de la retourner et de percer largement le haut du boitier, sans oublier de mettre un filtre anti poussiere.  

Autre modif prevue, poser un noctua 120mm au fond du boitier pour aspirer de l'air exterieur et participer au refroidissement de la CG (en passif) et de la ram.

Bonnes idees  ?? :hello:

non une carte graphique peut consommer et donc chauffer bien plus qu'un CPU, les radiateurs ne sont pas aussi imposants parce qu'elles encaissent des températures bien supérieurs a un CPU sans broncher

http://img338.imageshack.us/img338/9586/consonvidiaie1.jpg

http://img102.imageshack.us/img102/9105/consoatiws2.jpg

un Core2duo consomme 60 watts en load pour comparaison.

en plus de la CG il y a la ram le chipset, les DD, les éventuelles cartes PCI qui chauffent ...

enfin bref il verra bien, ca peut etre pas mal si la CG a un sytème de ventilation deux slots qui envoie directement la chaleur à l'extérieur par un slot PCI sinon j'en doute.

Message édité par Spyn le 29-05-2007 à 12:18:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)