Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Silence et refroidissement d'un duron 1.3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Silence et refroidissement d'un duron 1.3

n°749400
Lestat31
Posté le 14-03-2003 à 10:40:53  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un duron 1.3 qui tourne 24h sur 24. Avec une carte mère gygabyte sans ventirad de chipset dans un boitier textorm j'ai un bruits de soufflerie ou plutot un gros bourdonnement. Le problème c'est que mon duron est à 57° avec un serveur FTP en arrière plan. J'ai acheté à montgallet un ventirad cooler master HCC-L61 mais mon proc est toujours aussi haut. Je trouve que le rad bouge sur mon proc et je pense qu'il fait du bruit.  
J'en ai un peu marre de dépenser du frics pour rendre ce pc :gun: silencieux. Dans mes prochain tests je pense  :
 
Mettre un fanmate sur le ventilo avant (120 mm textorm), le ventilo arrière est un enermax 120 mm réglé au minimum (mais il vaut mieux le remplacer par un papst il parait).
 
Mettre du gedicoustic (il m'en reste assez) et j'ai vu qu'il vallait mieux rajouter une mousse de type isolant phonique pour voiture, ou alors vaut 'il mieux acheter une autre marque ?
 
Acheter un adapatateur 60/80 et changer le ventilo du proc par un papst en 7v avec fanmate, mais mon proc est déja à 57° le ventilo en 7v risque de ne pas suffire.
 
PAsser les grilles fixes au dremel (vu que je dois l'acheter cela vaut il le coups coté bruit ?).
 
En dernier recours j'ai deux autre solution :
remplaver le duron 1.3 par un athlon 1.6 en 0.13µ (minim 65 euro).
Acheter un slk 800 + papst (trop cher mais avec l'avantage de pouvoir suivre l'upgrade du proc toujours en silence).
 
Merci de votre aide j'avoue que si je pouvais m'en sortir pour moins de 60 Euro ça me soulagerait.


Message édité par Lestat31 le 14-03-2003 à 14:52:19
mood
Publicité
Posté le 14-03-2003 à 10:40:53  profilanswer
 

n°749658
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 14-03-2003 à 18:48:56  profilanswer
 

Moins de 60 euro ? Pas facile, voyons ce qu'on peut faire !
 
1) Moins de chaleur à dissiper = pas besoin d'un ventilo aussi
  puissant ( donc bruyant ) :
   Essaie de changer le MULTI de ton CPU ( genre 8x - 10x )
   Si ta carte mère propose un FSB < 100 profites en pour
  l'utiliser et abaisser le voltage.
 
2) Papst 8412 NGL ( 20 euro ? ) réputé parmi les plus discrets,
   et les 19.4 CFM du bébé devraient suffire avec un bon rad.
 
3) Akasa AK 824 CU ( < 30 euro ) rad + ventilo avec led, je trouve
   ce ventilo moins bon qu'un Papst. L'avantage de l'Akasa sur
   un Taisol élargi ( 6 cm -> 8 cm en écartant les aillettes )
   est qu'il na pas besoin de mod comme le Taisol.
 
4) Sinon le Taisol CGK 760 ( Aqua 690 ) est meilleur mais fo
   aimer "torturer" un rad. De plus, si tu fait pas une bonne
   mod du Taisol et que ta fixation du ventilo dessus
   est mauvaise -> vibrations :(

n°749663
tibo2002
C'est très content.
Posté le 14-03-2003 à 18:55:28  profilanswer
 

jai le meme proco que toi, et ma solution est: AQUA 690 modifié avec un PAPST 80mm ou un S2.
la modification est super facile a effectuer, un simple écartement des pallettes de refroidissement, un peu de fil de fer solide, et une bonne pince pour serrer le ventilo sur la radiateur a mort
résultat: mon duron 1300 est à 40 degrés :) , pour un bruit plus que minimal
 :hello:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°750137
Lestat31
Posté le 15-03-2003 à 12:24:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, après plusieurs tests les résultats sont les suivants :
Le bruit semble venir du 2nd ventilo de l'alim enermax. J'ai entendu dire que seul 1 ventilo sur 2 était réellement silencieux sur l'enermax avec potentiomètre. Je pense avoir trouvé lequel...:) Je vais donc changer le ventilo au dessus du proc par un papst. J'espère que c'est bien ça qui merde (bruit de roulement à bille ).
Sinon le ventirad n'est pas trop bruyant en fait mais c'est vrai qu'il refroidit pas des masses. Je vais donc opter pour la proposition du papst 19 db en 80 mm, ca doit pas faire plus de bruits et ça doit mieux refroidir que ce 60 mm tout mou.
 
Par contre ma MB (Gygabyte ZX..) ne me laisse que augmenter le fsb et pas toucher au voltage. Je vais voir si il n'y a pas un cavalier à bouger.


Message édité par Lestat31 le 15-03-2003 à 12:30:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Silence et refroidissement d'un duron 1.3

 

Sujets relatifs
Quel rad pour un Duron 1.2 avec un S2 ?[Underclocking]Duron 800 @ 700 ou moins, comment faire ?
Une idée pour ceux qui recherchent le silence sans trop se ruinerRefroidissement efficace et silencieux pour P4
Overcloker une Geforce2mx?(ui je c elle est vieille:() ou mon duron?[silence] solution silencieuse sur Duron 800 ?
objectif silence: un P2 350 avec cooling passif, is it possible?Selon vous, quel est le meilleur Duron pour l'oc?
need conseil pr overclocking dun duron 800 
Plus de sujets relatifs à : Silence et refroidissement d'un duron 1.3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR