Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Rendre plus silentieux ou tout changer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre plus silentieux ou tout changer?

n°1065075
Cadey
Posté le 27-07-2004 à 22:22:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un PC qui me sert de serveur. Il est souvent allumé et je commence à en avoir marre de son bruit sans arrêt !
Je me pose la question de savoir si ça vaut le coup que je change pièce par pièce pour le rendre plus silentieux ou alors s'il vaut mieux que j'achète un autre PC?
 
J'ai écouté les sources de bruits en ouvrant le boitier, dites moi ce que je pourrais faire SVP :
 
- le ventilateur du processeur, je l'ai arreté avec le doigt, quel bonheur, je pense que c'est lui la plus grosse source de bruit. Quel modèle est silentieux pour un AMD XP 2000+ ?
 
- mais y'avais encore du bruit, je ne sais d'où ca vient. De l'alim peut-être? Mais celle ci est livrée avec le boitier qui est super fin, en alu. Si je dois changer l'alim, je pense que ca revient moins cher et moins bruyant de la prendre avec un boitier plus épais non? Si oui, quel combinaison boitier/alim me conseillez vous?
On m'a dit que les mini boitiers faisaient plus de bruit, pourquoi?
 
- je pense que les disques dur font du bruit. J'en ai un Western Digital et un Quantum. Y'en a un qui fait du bruit comme si on frottait un peigne, je sais pas lequel c'est. Un modèle à me conseiller?
 
- le reste (carte graphique, chipset) sont de base et n'ont que des dissipateurs, donc je pense qu'ils ne font pas de bruit
 
- la mousse anti bruit ca sert vraiment? Y en vendent 20 EUR sur Internet, c'est cher pour de la simple mousse ! Vous avez pas une astuce, du style mettre du carton ou autre?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 22:22:05  profilanswer
 

n°1065122
sir gallah​ad
Posté le 27-07-2004 à 22:58:53  profilanswer
 

ton 2000+ il est en 0.18µ ou .13µ ??
voila ++

n°1065174
Cadey
Posté le 27-07-2004 à 23:39:02  profilanswer
 

je sais pas moi

n°1065197
sir gallah​ad
Posté le 28-07-2004 à 00:08:04  profilanswer
 

telecharger CPU-Z et tu saura si  c un .18 tu va mizerer pour le refroidir par contre si c l'autre avec un bon ventirad style slk 900 + S2 tu l'entendra plus ou zalman 7000 ALCU A
 
voila ++

n°1065209
Fissa
Posté le 28-07-2004 à 00:33:49  profilanswer
 

si tu peux tout changer, te gène pas :D


---------------
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible ! (parole de connaisseur :D)
n°1065283
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 28-07-2004 à 08:26:55  profilanswer
 

Si t'as pas besoin de puissance, tu peux déjà faire tourner ton CPU - vite en baissant le FSB par exemple ; il chauffera donc - :jap:

n°1065284
DivX
Posté le 28-07-2004 à 08:31:21  profilanswer
 

si tu veux faire pas cher, je te conseille de commencer par un petit couple ventirad/alimentation silencieux:
 
ventirad TR2-M1 pour le processeur, on le trouve à 11€ environ et franchement il n'est pas bruyant.
 
ensuite pour l'alimentation tu peux te prendre une LC power 420W, elle intègre un ventilo 120mm Yate Loon quasi inaudible (annoncé pour 17 à 19dB max) et surtout cette alim ne coute pas cher, on la trouve à 40€ environ là où des alims silencieuses de gde marque vont couter près du double.
 
voilà donc pour environ 50€ là tu peux déjà avoir un sacré mieux niveau bruit ;)


Message édité par DivX le 28-07-2004 à 08:31:50
n°1065288
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 28-07-2004 à 08:42:53  profilanswer
 

J'avais un XP 2000+ en 0.18µ et avec un TR2-M3 c'était correct
Quant à la LC-Power bon choix et pas cher à +/- 34 €, sinon tu as la Fortron 350W ATX FSP350-60PN à +/- 43 €


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°1065290
DivX
Posté le 28-07-2004 à 08:51:35  profilanswer
 

bah en fait pour être honnête un TR2-M1 ou M3 c'est pas ce qui se fait de mieux niveau silence, c'est clair...
 
mais après ça dépend des attentes de chacun en matière de silence.
 
moi quand je vois que certains se plaignent du bruit alors qu'ils ont presque tout en passif dans leur PC, et que ce dont ils se plaignent, c'est du bruit d'un VGA silencer apr exemple je... :ouch:
 
donc pour ces personnes là c'est sûr un TR2 c'est une turbine d'avion :lol:
 
mais pour le commun des mortels, et surtout qq'un qui passe d'un PC classique avec par exemple rad box sur le processeur, et alim noname de boîtier à 30€ bin... on se demande comment on a fait pour vivre avec un PC aussi bruyant et on se sent vite seul dans la pièce rien qu'avec un TR2 et une alim type LC (que je préfère à la Fortron, j'ai les 2, enfin la version 550W pas al 420W mais ça revient eu même, et elle est bien plus silencieuse, enfin bien plus, au sens des accros du silences :lol:)

n°1065291
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 28-07-2004 à 08:56:08  profilanswer
 

La Fortron n'est pas si bruyante que ça.
 
Quant au TR2-M1 ou M3 c'est sur qu'un SLK serait plus adapté niveau perf et silence.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 08:56:08  profilanswer
 

n°1065292
DivX
Posté le 28-07-2004 à 09:06:30  profilanswer
 

pascalperenoel a écrit :

La Fortron n'est pas si bruyante que ça.
 


 
non c'est sûr la fortron n'est pas si bruyante que ça, mais bon la mienne a pris un coup de vieux depuis l'achat de ma LC power car au final:
 
la Fortron est tout de même un peu plus bruyante, elle a 200W de moins dans le ventre, et elle m'a couté 15€ de plus.
 
[:spamafote] sniff je regrette ;)

n°1065293
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 28-07-2004 à 09:09:40  profilanswer
 

Arrête tu me donnes envie avec la LC, je dois changer ma Antec Smart Power d'origine et j'hésite entre justement la Fortron et la LC.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°1065295
DivX
Posté le 28-07-2004 à 09:13:38  profilanswer
 

pascalperenoel a écrit :

Arrête tu me donnes envie avec la LC, je dois changer ma Antec Smart Power d'origine et j'hésite entre justement la Fortron et la LC.


 
dans ce cas LC sans hésitation, aujourd'hui si tu veux nue bonen alim de marque c'est pas Fortron qu'il faut prendre, à peu près tout le monde est d'accord pour le dire.
 
il y a eu une espèce d'euphorie pour cette marque à nu moment, mais faut bien avouer que c'est p-ê un peu exagéré, il y a pas mal de mécontents des Fortrons, entre autre niveau bruit.
 
si tu veux une bonne alim silencieuse c'est une Tagan qui faut prendre dans les marques plutôt qu'une Fortron, et si tu veux tenter le pari LC à toi de voir, pas mal l'ont fait et rare sont les mécontent (par contre attention il y a plusieurs versions, et certaines n'ont que 5 molex donc vérifies bien que ce sera suffisant pour toi niveau nombre de périphériques)

n°1065296
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 28-07-2004 à 09:16:30  profilanswer
 

Je ne veux pas de Tagan car chauffe trop.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°1065299
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 28-07-2004 à 09:25:53  profilanswer
 

Pour en revenir à Cadey :
 

Citation :


- le ventilateur du processeur, je l'ai arreté avec le doigt, quel bonheur, je pense que c'est lui la plus grosse source de bruit. Quel modèle est silentieux pour un AMD XP 2000+ ? => soit Thermalright SLK-900A ou Thermalright SLK-900 (si tu as des trous autour de ton CPU sur la carte mère) soit Zalman 7000A alcu
 
- mais y'avais encore du bruit, je ne sais d'où ca vient. De l'alim peut-être? Mais celle ci est livrée avec le boitier qui est super fin, en alu. Si je dois changer l'alim, je pense que ca revient moins cher et moins bruyant de la prendre avec un boitier plus épais non? Si oui, quel combinaison boitier/alim me conseillez vous? => Textorm 69U6 Noir + LC Power 420 W
On m'a dit que les mini boitiers faisaient plus de bruit, pourquoi?  => Alim moins puissante et moins de ventilo
 
- je pense que les disques dur font du bruit. J'en ai un Western Digital et un Quantum. Y'en a un qui fait du bruit comme si on frottait un peigne, je sais pas lequel c'est. Un modèle à me conseiller? => Silence = Seagate ou Maxtor suivant les modèles
 
- le reste (carte graphique, chipset) sont de base et n'ont que des dissipateurs, donc je pense qu'ils ne font pas de bruit
 
- la mousse anti bruit ca sert vraiment? Y en vendent 20 EUR sur Internet, c'est cher pour de la simple mousse ! Vous avez pas une astuce, du style mettre du carton ou autre? => Gédicoustic ou similaire chez Leroy Merlin ou autre magasin de bricolage


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°1065300
DivX
Posté le 28-07-2004 à 09:27:39  profilanswer
 

précision juste pour le zalman, attention lui aussi à besoin des trous autour du socket.

n°1065301
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 28-07-2004 à 09:29:29  profilanswer
 

Effectivement.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°1065654
Cadey
Posté le 28-07-2004 à 20:17:34  profilanswer
 

salut
 
mon proc est en 0.13
merci pour toutes vos recommandations, je pense que je vais changer en premier lieu le ventilateur du processeur.
 
Si j'ai bien compris faut que je mette un dissipateur (ventirad) aussi. Mon ventilateur actuel fait 6cm, je pense qu'en plus je devrais ajouter un adaptateur?
 
Merci pour vos lumières

n°1065657
DivX
Posté le 28-07-2004 à 20:21:37  profilanswer
 

Cadey a écrit :

salut
 
mon proc est en 0.13
merci pour toutes vos recommandations, je pense que je vais changer en premier lieu le ventilateur du processeur.
 
Si j'ai bien compris faut que je mette un dissipateur (ventirad) aussi. Mon ventilateur actuel fait 6cm, je pense qu'en plus je devrais ajouter un adaptateur?
 
Merci pour vos lumières


 
ventirad est un néologisme créé à partir de ventilateur et radiateur, c'est le nom donné tout simplement à l'ensemble.
 
donc mettre un nouveau ventirad, c'est carrément enlever le tout... et remplacer le tout ;)
 
il faut juste y aller doucement et bien remettre comme il faut un peu de pate thermique avec le nouveau ventirad entre le radiateur et le proc.
 
il y a un topic "comment faire" qui explique tout ça sur le forum si tu veux être sûr de ce que tu vas faire  :hello:

n°1065675
korrigan73
Membré
Posté le 28-07-2004 à 20:35:04  profilanswer
 

pour la fortron faut pas dire de betise,un simple mod de rien du tout,cad une sonde a bouger et ca devient presque inaudible!
et ce qui est bien ce sont les potar a l'interieur pour pouvoir reregler les tensions,perso elle tient facile les 2.2V  de mon athlon OC et ca sans broncher...

n°1065683
DivX
Posté le 28-07-2004 à 20:40:02  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

pour la fortron faut pas dire de betise,un simple mod de rien du tout,cad une sonde a bouger et ca devient presque inaudible!et ce qui est bien ce sont les potar a l'interieur pour pouvoir reregler les tensions,perso elle tient facile les 2.2V  de mon athlon OC et ca sans broncher...


 
va falloir que tu m'explique de quelle sonde tu parles... si c'est celle de la thermorégulation... j'ai pas la thermorégulation sur ma Fortron  :D  
 
et malgré cela, et bien je la trouve vraiment audible, bien plus que la LC ou qu'une Tagan.
 
faut relativiser je ne le trouve pas bruyante, mais plus "audible" que toutes les autres alims dites "silencieuses" avec ventilo 120mm.


Message édité par DivX le 28-07-2004 à 20:41:09
n°1065686
korrigan73
Membré
Posté le 28-07-2004 à 20:43:55  profilanswer
 

si tu dois l'avoir la thermoregulation,elles l'ont toutes,meme les aurora.
apres c sur,une tagan c inaudible,mais en meme temps ca n'extrai pas d'air du boitier.
erpso je suis sensible au bruit,mais une fortron moddée c parfaitement silencieux meme si audible quand on y tend l'oreille la nuit.
apres faut faire des compromis,et le prix d'une fortron n'est pas le meme que celui d'une tagan.

n°1065691
DivX
Posté le 28-07-2004 à 20:46:49  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

si tu dois l'avoir la thermoregulation,elles l'ont toutes,meme les aurora.
apres c sur,une tagan c inaudible,mais en meme temps ca n'extrai pas d'air du boitier.
erpso je suis sensible au bruit,mais une fortron moddée c parfaitement silencieux meme si audible quand on y tend l'oreille la nuit.
apres faut faire des compromis,et le prix d'une fortron n'est pas le meme que celui d'une tagan.


 
as-tu un lien korrigan73 pour cette histoire de modd de l'alim et de potar ?
 
pcq je n'ai jamais bidouillé l'intérieur de l'alim d'un pc à part pour remplacer un ventilo :sweat: mais là ça me tente si ça apporte vraiment qq chose :D
 
en plus si elle en crève je n'aurait aucun remord depuis le temps que je me dis que je vais la virer pour reprendre une 2è LC 550W pour remplacer cette Fortron ;)

n°1065699
Cadey
Posté le 28-07-2004 à 20:50:21  profilanswer
 

j'ai activé un truc dans mon bios : "spread spectrum", je sais pas ce que c'est
le proc tournait à la fréquence de 145 Mhz, ce qui l'affichait au boot comme un XP 2200+
le ventilateur tourne à 5100 tours, et le proc est à 51°
 
j'ai alors changé la fréquence à 133Hz. J'ai laissé refroidir 10 minutes, et le proc est détecté maintenant comme un XP 2000+ seulement
 
mais le ventilo fait toujours autant de bruit (d'ailleurs il tourne toujours à 5100 tours) et le proc est toujours à 50°
 
que faire???

n°1065725
DivX
Posté le 28-07-2004 à 21:24:31  profilanswer
 

changer le ventirad ;)
 
ton ventilo est une vraie turbine, 5100tpm c'est :ouch:
 
le ventilo du tr2-m3 par exemple tourne à 2500tpm, je te laisse imaginer la différence de bruit ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Rendre plus silentieux ou tout changer?

 

Sujets relatifs
Rendre silencieuse ma Ti4600 sans la WC dans mon shuttleboitier 1080amg +view -->rendre silencieux
comment rendre portable un pc de bureau ?Rendre son HDD silencieux à moindre cout >
ou trouver doc pour changer refroidissement gpuChanger le bootscreen d'une AN7 ?
Rendre cette config silencieuserendre silencieux mon pc que choisir : alim & ventilo pros ?
Comment rendre une AIW 7500 silencieuse?KS8X peut on changer le coef multi ?
Plus de sujets relatifs à : Rendre plus silentieux ou tout changer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR