Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Pb de refroidissement Pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de refroidissement Pc portable

n°1174999
Matth53
Posté le 14-01-2005 à 19:14:58  profilanswer
 

Je possède un pc portable Sony qui ventile en permanence ce qui induit forcément un bruit désagréable à la longue.
J’ai installé cpucool mais ce logiciel ne sufi pas a réduire assez la température.
J’ai installé speedswitchXP mais j'ai eu des problèmes pour le configurer j'ai du le désinstaller et je ne peut plus le réinstaller a cause d'un message erreur qui dit que un fichier est déjà existant.
Quelqu'un connaît il une solution a mon problème, une autre idée pour refroidir le processeur, un autre logiciel pour refroidir le processeur a moins de 40° (seuil au quel se déclanchent les ventilateurs) ou encore pour modifier les seuils de déclenchement des ventilateurs, ou un autre logiciel pour modifier, sous Windows et sans connaître la carte mère, la fréquence du processeur.
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 19:14:58  profilanswer
 

n°1175009
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-01-2005 à 19:26:15  profilanswer
 

Essaye speed fan, il peux marché mais c pas sur. D'abord, rend toi dans le bios de ton portable et regarde s'il n'y a pas des option sur les ventilateurs.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1175050
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2005 à 19:44:40  profilanswer
 

tu peut pas t'acheter un rad avec ventilo  pour refroidir ton portable, ou te le faire toi meme?

n°1175077
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 14-01-2005 à 20:05:04  profilanswer
 

swissforever a écrit :

tu peut pas t'acheter un rad avec ventilo  pour refroidir ton portable, ou te le faire toi meme?

Super, sur un portable...

n°1175132
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2005 à 20:53:43  profilanswer
 

bah vi biensur ca existe!!! si tu cherche bien!

n°1175146
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 14-01-2005 à 21:07:37  profilanswer
 

Oui mais c'est bof bof

n°1175152
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2005 à 21:11:35  profilanswer
 

pourquoi ca? bon tu peu mettre aussi des pot a tes ventilo si ils font trop de bruit....

n°1175163
Matth53
Posté le 14-01-2005 à 21:25:48  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Essaye speed fan, il peux marché mais c pas sur. D'abord, rend toi dans le bios de ton portable et regarde s'il n'y a pas des option sur les ventilateurs.


 
 
dans le bios on peut rien régler, ya pas devitesse de ventilos et speed fan ça marche pas

n°1175168
Matth53
Posté le 14-01-2005 à 21:29:44  profilanswer
 

swissforever a écrit :

pourquoi ca? bon tu peu mettre aussi des pot a tes ventilo si ils font trop de bruit....


 
fo metre koi com potard , et c pa trop riské

n°1175200
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2005 à 22:08:00  profilanswer
 

c'est pas risqué si tu t'y connais
a voir pas trop, donc quand meme oui un peu ce qu'il y a c'est qu'il faut coupé un fil (en général le + donc rouge) mettre un potentiomètre et souder
 
le tout est de prendre un qui tient la puissance de ton ventilo, et pas faire arreter ton ventilateur, autrement tu risque de faire cramer qqch....

mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 22:08:00  profilanswer
 

n°1175837
funky 83
Posté le 15-01-2005 à 14:34:58  profilanswer
 

Si tu es un peu bricoleur :)
 
*Demonte ton pc portable, nettoye tous les ventilo avec une bombe a air en vente dans la plupart des revendeur pc (si ton pc a quelque moi il te dira merci puisque la temperature baissera un peu)
 
*Pour les logiciel tu as cpu idle dispo ici  
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 10599.html
 
*Tu peus ajouter un nouveau systeme de refroidissement a ton pc portable, une genre de tablet qui se posera sous ton pc
Un comparatif est dispo ici:
http://www.adnpc.net/dossiers/76/l [...] 02395e58cf
 
Voila j'esper que je t'ai aider ;)

n°1176537
Matth53
Posté le 16-01-2005 à 10:59:26  profilanswer
 

funky 83 a écrit :

Si tu es un peu bricoleur :)
 
*Demonte ton pc portable, nettoye tous les ventilo avec une bombe a air en vente dans la plupart des revendeur pc (si ton pc a quelque moi il te dira merci puisque la temperature baissera un peu)
 
*Pour les logiciel tu as cpu idle dispo ici  
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 10599.html
 
*Tu peus ajouter un nouveau systeme de refroidissement a ton pc portable, une genre de tablet qui se posera sous ton pc
Un comparatif est dispo ici:
http://www.adnpc.net/dossiers/76/l [...] 02395e58cf
 
Voila j'esper que je t'ai aider ;)


 
j'utilise dèje cpucool, je pense ke ça marche aussi bien ke cpuidle, mais en tout cas ça ne sufi pa a faire baisser la température en dessous des suils de ventilation et pour les systemmede tablette de refroidissement se n'est pa très pratike a transporté car c qd même assez volumineux,
sinon je ai déjé demonté mon portable mai je n'osai pas trop toucher au système de ventilation car il est tout carainé

n°1176552
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 16-01-2005 à 11:20:40  profilanswer
 

tu a quoi comme CPU dans ton portable ?

n°1177211
Matth53
Posté le 16-01-2005 à 22:45:26  profilanswer
 

swissforever a écrit :

tu a quoi comme CPU dans ton portable ?


c un p4 2,6 Ghz

n°1236597
ocarios
Posté le 18-04-2005 à 14:13:51  profilanswer
 

Math,  
 
J'ai le même problème que toi. J'ai acheté un vaio qui malheureusement est loin d'être un bon portable. Vu que ça fait un petit temps que le bruit me rend fou, j'ai cherché toutes les solutions possibles.
 
1) les softs, il faut oublier, la carte mère est propre à sony et n'est quasiment reconnue par aucun soft.
2) les ventilos à placer sous le pc, je pense pas que ça change grand chose car le refroidissement du bas du portable ne sert pas à grand chose, carte graphique et processeur étant placé sur le dessus, bien isolé du bas.
3) la pate thermique: pas facile à mettre et en plus ne fonctionne pas d'après un autre utilisateur du vaio qui a essayé.
4) le potentiomètre du style Zalman Fan Mates 2 (pour ceux qui l'ignore, le potentiomètre est un petit appareil qui permet de régler la vitesse du ventilo). Malheureusement, il s'agit d'un potentiomètre avec des connecteurs de 3 pins, différent de celui du vaio (ou des portables en général?). Celui-ci a un connecteur 2 pins si je ne me trompe. Donc un bricolage s'impose mais dès que j'entends parler "bricolage" je suis pas rassuré... Quelqu'un a-t-il déjà essayé? De plus, l'embetant avec le potentiomètre, c'est qu'il y a toujours un risque de cramer qqch sur le portable. Ceci dit, j'ai fait qq test en ralentissant "manuellement" le ventilo bruyant, pas de redémarrage observé. Le potentiomètre "bricolé" est peut-être la solution. Si qqun a déjà fait ce type de bricolage ce serait cool qu'il se manifeste.
5) Sous linux, avec les dernières versions du noyau, il y a moyen de modifier la fréquence du processeur avec notamment cpufreq. Mais je n'ai pas encore vu de résultat surprenant et je ne suis pas sur que ça fonctionne pour les processeurs type bureau. De plus j'ai cru comprendre que tu utilisais surtout windows.
6) acheter un nouveau portable :) C'est surement ce à quoi j'arriverai dans quelques mois quand je serai devenu complètement dingue :)
 
voilà j'espère que t'y vois plus clair et si qqun d'autre a une soluce, n'hésitez pas ;)
 
rem: une dernière possibilité consiste à ouvrir ton portable le plus possible. En effet, le ventilateur est très renfermé et donc l'évacuation de l'air chaud est difficile. En ouvrant ton portable tu gagnes parfois 10° (chez moi ça ne fait qd même que 45°). Celà dit c'est hyper pas pratique je te l'accorde.

n°1236622
crane
Mort de soif !
Posté le 18-04-2005 à 15:36:47  profilanswer
 

Perso sur mon Fujitsu j'ai démonté le ventirad et remplacé le pad par de la pate thermique. Ca ventile moins quand meme. Par contre c'est alternatif, donc faut savoir ce qui te dérange le +, un ventilo qui tourne en permanence ou un ventilo qui se met en marche 10s toutes les minutes...

n°1239722
DayWalker ​II
Posté le 25-04-2005 à 19:47:54  profilanswer
 

Sur mon portable, j'ai changé le CPU : celeron 733 -> PIII 850. Ca chauffe 20% plus, mais le ventilo tourne à peine plus souvent... En fait, j'ai changé la pate thermique (Arctic silver 5), et comme le dissipateur est aussi le support du clavier, j'ai mi un peu de pâte pour dissiper par le clavier. Cette seconde manip a eu pas mal d'effet !
 
Sinon, pour le potentiomètre C pas très dur à dimensionner.. . Par exemple, si le ventilo a les caractéristiques suivantes : V Volts et I ampères, et que l'on souhaite le faire tourner à sous une tension variant de Vmin à V, alors le potentiomètre doit avoir la valeur :
RP=V*(V-Vmin)/(I*Vmin) en ohms
et doit supporter une puissance maximale de P=I*V/4...en Watts. En prenant de la marge, on peut prendre une puissance supérieure à I*V/2


Message édité par DayWalker II le 25-04-2005 à 19:49:10
n°1240716
HWVince02
Posté le 27-04-2005 à 23:22:21  profilanswer
 

Salut à tous ;) !
 
Possesseur d'un Tosh. sat. 1900-102 depuis juillet 2002, mon ventilo se déclenche quasiment toutes les 10 secondes pour tourner environ 30 secondes alors que l'activité du CPU est faible :whistle:  
Pas :sol: à ce niveau de prix : donc mon prochain achat me fera dire adieu à cette marque et je partirai à la recherche d'un portable réellement silencieux, surtout qu'il n'y a aucun utilitaire qui puisse nous donner la courbe des températures (sûrement top secret défense, arf !)
@+

n°1240779
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 28-04-2005 à 10:32:20  profilanswer
 

Et bien commence par demonter ton portable et nettoyer le systeme de refroidissement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Pb de refroidissement Pc portable

 

Sujets relatifs
Modif du refroidissement des 6600 GT AGP ???Refroidissement silencieux aria
Quel refroidissement silencieux pour X800XT non O/c ???kit de refroidissement pour 6600gt
Seconde vie pour un écran de portable...re re refroidissement
truc marrant, un system de refroidissement interne a slot PCIavis sur une methode de refroidissement 0 dba
refroidissement 9600pro==>problemerefroidissement
Plus de sujets relatifs à : Pb de refroidissement Pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR