Math,
J'ai le même problème que toi. J'ai acheté un vaio qui malheureusement est loin d'être un bon portable. Vu que ça fait un petit temps que le bruit me rend fou, j'ai cherché toutes les solutions possibles.
1) les softs, il faut oublier, la carte mère est propre à sony et n'est quasiment reconnue par aucun soft.
2) les ventilos à placer sous le pc, je pense pas que ça change grand chose car le refroidissement du bas du portable ne sert pas à grand chose, carte graphique et processeur étant placé sur le dessus, bien isolé du bas.
3) la pate thermique: pas facile à mettre et en plus ne fonctionne pas d'après un autre utilisateur du vaio qui a essayé.
4) le potentiomètre du style Zalman Fan Mates 2 (pour ceux qui l'ignore, le potentiomètre est un petit appareil qui permet de régler la vitesse du ventilo). Malheureusement, il s'agit d'un potentiomètre avec des connecteurs de 3 pins, différent de celui du vaio (ou des portables en général?). Celui-ci a un connecteur 2 pins si je ne me trompe. Donc un bricolage s'impose mais dès que j'entends parler "bricolage" je suis pas rassuré... Quelqu'un a-t-il déjà essayé? De plus, l'embetant avec le potentiomètre, c'est qu'il y a toujours un risque de cramer qqch sur le portable. Ceci dit, j'ai fait qq test en ralentissant "manuellement" le ventilo bruyant, pas de redémarrage observé. Le potentiomètre "bricolé" est peut-être la solution. Si qqun a déjà fait ce type de bricolage ce serait cool qu'il se manifeste.
5) Sous linux, avec les dernières versions du noyau, il y a moyen de modifier la fréquence du processeur avec notamment cpufreq. Mais je n'ai pas encore vu de résultat surprenant et je ne suis pas sur que ça fonctionne pour les processeurs type bureau. De plus j'ai cru comprendre que tu utilisais surtout windows.
6) acheter un nouveau portable C'est surement ce à quoi j'arriverai dans quelques mois quand je serai devenu complètement dingue
voilà j'espère que t'y vois plus clair et si qqun d'autre a une soluce, n'hésitez pas
rem: une dernière possibilité consiste à ouvrir ton portable le plus possible. En effet, le ventilateur est très renfermé et donc l'évacuation de l'air chaud est difficile. En ouvrant ton portable tu gagnes parfois 10° (chez moi ça ne fait qd même que 45°). Celà dit c'est hyper pas pratique je te l'accorde.