Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  2 raptors en RAID 0 -----> adieux silence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 raptors en RAID 0 -----> adieux silence ?

n°1477120
bob_eponge
Posté le 24-09-2006 à 11:05:58  profilanswer
 

Salut salut  :hello:  
 
Je suis en train de me monter une config PC et mon critere principal est le silence.
J'ai donc opté pour une alim seasonic M12, un ventirad noctua NH-U12 avec un ventilo de la meme marque, une carte video a refroidissement passif.
Par contre j'aimerais mettre 2 disque raptor 36giga en RAID0 et d'apres tout ce que j'ai pu lire, ils font du bruit.
 
Quelqu'un possede t'il 2 raptors dans son PC ?
Dois-je investir dans un systeme (2 en fait  :(  ) du type SilentDrive ? et si oui lequel choisir
 
Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 11:05:58  profilanswer
 

n°1477129
Namless
Doutez de tout
Posté le 24-09-2006 à 11:32:57  profilanswer
 

Les raptors font du bruit de gratage, vibrent et chauffent.
Donc dans un silent drive, la durée de vie de tes disques va fortement baisser.
Si tu recherches vraiment le silence, vas plutot voir du coté des spinpoint de samsung (c'est souvent dit sur le forum, et je peut confirmer qu'à coté d'un maxtor ou western, ils sont plus silencieux).

n°1477143
bob_eponge
Posté le 24-09-2006 à 12:06:49  profilanswer
 

oui je suis d'accord mais je perd l'avantage des 2 disque 10 000 tr/min en raid 0

n°1478799
dnyssen
Qui le veut le peut
Posté le 28-09-2006 à 18:41:02  profilanswer
 

t'en prends trois ;-)
J'ai deux hitachi 80Go Sata150 + 1 WD800J Sata150 en raid 0 et les perfs equivalent quasi celles d'un raid 0 de quatres raptor 36Go
 
http://img177.imageshack.us/img177/2438/ddol2.jpg

n°1478801
dnyssen
Qui le veut le peut
Posté le 28-09-2006 à 18:41:51  profilanswer
 

oups désolé pour la grande image je me suis gouré de lien :-s

n°1479039
madvince
Posté le 29-09-2006 à 16:36:14  profilanswer
 

hitachi est réconnu pour faire des disques silencieux aussi

n°1479074
dnyssen
Qui le veut le peut
Posté le 29-09-2006 à 17:55:45  profilanswer
 

C'est vrai mais je trouve qu'ils font un peu trop de bruit quand ils grattent...
Les Samsung sont tres silencieux, l'ennui c'est qu'ils sont moins fiables, donc pour un raid de trois disques dur je les déconseillerais

n°1479240
Alza
Posté le 30-09-2006 à 00:10:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me suis et me pose tjrs la meme question que toi bob_eponge. A priori je pense pencher exactement pour la meme chose que toi à savoir deux raptor 36Go raid0 mais je tiens au silence.
 
Pourquoi du raptor ?  
Le principale intéret que je porte à ce produit est le temps d'acces divisé par deux par rapport à un disque dur classique. Parce que il ne faut pas se leurrer, la vitesse moyenne de transfert est la meme qu'avec deux SATA classiques. Mon objectif est d'avoir un windows multitaches qui mouline dur. Kezako ce qui m'intéresse ? Windows est composé de plein de fichiers, ainsi que mes utilisations font également appelles à ces multitudes de fichiers éparpilliés tout partout. C'est sur ce constat que j'ai pensé qu'il me fallait un temps d'acces le plus bas possible pour aller à la peche de tous ces fichiers avec un couple important d'entrée de jeu (10000tours). Du coup la vitesse moyenne est moins importante (dans mon cas). Je pense qu'on peu comparer le raptor à une boite courte (avec des rapports nerveux) à une boite de vitesse longue pour les SATA classique (avec des rapports mous). bref, sur une multitude de fichiers, théoriquement çà doit envoyer de la chaussette.
 
Bruit ou pas bruit ?
Tout d'abord, la notion de perception de bruit tout comme la douleur sont des notions tres subjectives et çà apartient à chacun. C'est pour cela qu'on lit souvent : "mon raptor est aussi silencieux que mes disques classiques" ou "mon raptor me donne des migrainnes tellement il fait du bruit". Ajoute à cela une dose de mauvaise fois et tres souvent un effet magazine ou troupeau qui fait que si hardware.fr à décrété qu'un raptor peu réveiller les voisins, tout le monde va penser pareil. C'est stupide mais c'est ainsi ! Mon point de vue est qu'il faut différencier déja deux choses : d'une part le bruit du hdd au repos et le bruit de fonctionnement grattage. Au repos d'apres tout ce que j'ai pu parcourir, il ne fait pas vraiment bcp plus de bruit qu'un autre HDD (pour preuve : http://www.silentpcreview.com/article246-page3.html). J'ai recoupé plusieurs fois qu'il faisait un bruit plus grave et donc plus difficile à dissimulé et plus agacant également. Mais tout ce corse en pleine activitée et là je pense que c'est indéniable, il fait du bruit ! Dans qu'elle mesure, je n'en sais rien et meme si je savais çà ne t'avancerait pas à grand chose. Donc en gros si tu ouvres une appli toutes les deux secondes et sollicite ton hdd, tu risques de bien l'entendre. En revanche si tu ne fais que surffer sur internet ou regarder un dvd il n'y a aucune raison qu'il mouline comme une moulinette (hormis un grattage bref de temps à autre).
 
Les solutions pour rendre mon raptor silencieux ?
Les coffrets allu, m'ont l'air particulierement inéficaces d'un point de vue, température et bruit, d'autant qu'ils sont tres chers. Pour ce qui est des vibrations à 10000tours, j'ai pensé à la célébre astuce de l'élastique de couture pour fixer un HDD dans un 5-1/4. Là tu vas pouvoir les réduires sensiblement et éviter de faire vibrer tout ton boitier... Par contre pas pratique si tu te trimballes avec ton UC tous les week ends à droite et à gauche. Ma derniere astuce par rapport au bruit va choquer l'ensemble des lecteurs à coup sur mais peu importe. Tu vas à casto, tu achetes une plaque d'isolant phonique (1cm, une sorte de compressé de tissus, etc...). Et tu en découpes un bout que tu déposes sur la face supérieur du raptor (éventuellement les parois de ta tour). Le bon point, c'est que c'est assez efficace sauf que ce genre d'isolant est quand meme plus efficace avec les bruits aigus. Mais le mauvais point bien que relatif est que çà va chauffer un peu plus. Mais Moi je dis, si le PC est stable qu'un hdd fasse 50° au lieu de 40° on s'en fou. Surtout pour un HDD systeme qui n'a normalement pas de données importantes. Cerise sur le gateau, c'est garantie 5ans, donc si tu les claques, ce n'est pas la mort, (juste un peu chiant).
 
Conclusion ?
Je prends le risque et je vais tester ce produit car il me plait bien et je veux faire joujou avec. S'il fait trop de buit, il ira sur ebay se faire oublier...
 
PS : si y a un raptor man dans les environs de Rennes, Brest ou Laval et qui veut bien me faire écouter son doux ronronnement, je suis preneur :) merci d'avance.
 
PS2 : site d'un allumé sympathique mais qui illustre grosso modo ce dont je parlais en bien plus poussé et laborieux : http://fredericreaud.free.fr/disquedur.html


Message édité par Alza le 30-09-2006 à 01:32:36
n°1479249
dnyssen
Qui le veut le peut
Posté le 30-09-2006 à 01:12:23  profilanswer
 

Belle analyse ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  2 raptors en RAID 0 -----> adieux silence ?

 

Sujets relatifs
[Silence][3D] XFX 7950 GT 512Mo Fanlessrefroidir avec efficacité et en silence un c2d 6600
Silence : Tagan TG330-U01 VS Forton Green 400w[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence
Silence pour Msi K8N Diamond + A64 3000 ??Ma configuration Silence
pb silence: carte mere ou ventilo processeurQuelles solutions pour ventiler tout en silence ?
AMD BOX contre Big Typhoon = silence?juste pour le silence...
Plus de sujets relatifs à : 2 raptors en RAID 0 -----> adieux silence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR