Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Quel améliorations pour le silence et la température?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel améliorations pour le silence et la température?

n°993028
sibbboon
Posté le 30-03-2004 à 22:59:16  profilanswer
 

Bon alors voila ma config:
Athlon thunderbird 1400+rad d'origine+ventilo 60 mm delta trop bruyant (22 ou  24 cfm)
Radeon 9600 pro noname
Alim noname relativement silencieuse
Une ventilo noname en aspi a l'avant très sous volté + grille découpée.
Un papst 12 db a l'arrière (en 12v) avec la grille découpée plus fix anti vibs (je conseille à tout le monde)
Un disque dur...
 
Voila pour ce qui touche a la température et au silence.
 
Température: (pas en charge max mais pc allumé depuis longtems): 50 proc 19 boitier (sondes carte mère) pièce a 18-19 degrès (ça caille)
 
J'ai des idées de modif a faire et j'attends vos conseils:
 
1) virer la grille de l'alim (ça je pense que tout le monde est ok)
 
2) sous volter le ventilo de l'alim avec un résistance d'environ 50-60 ohms
 
3) ouvrir mon alim pour améliorer le flux d'air a l'intérieur (trou sur la paroi en face de celle ou il y a le ventilo+ eventuelement mon delta très sous volté)
 
4) changemant du ventilo proc:
   adaptateur 60-80 + un papst 80 mm 19 db (pas le plus silencieux celui qui souffle un peu plus) ou un autre (evercool alu sous volté)  (je veux pas changer le rad (60*80)): j'attends vos propositions!!
 
5) j'ai un ventilo d'alim qui traine (80*80*25mm) je cherche donc a le placer sous volté quelque part mais ou?
 
   -sur la carte graphique et les carte pci (comme ça je vire le ventilo cg) mais bon y'aurait pas de sortie d'air vers là ou ça souffle
   - vers le disque dur mais comment?
   - entre les deux ventilo de boitier pour mieux diriger le flux d'air
   - en aspi en bas de mon boitier (il est surélévé)
 
6) poser mon disque dur sur de la mousse en bas de la tour ou le suspendre (j'aime moins bien car mon pc bouge parfois)
 
voila merci d'avance et n'hésiter pas a proposer d'autre solutions tant qu'elles sont pas chères!!!!!


Message édité par sibbboon le 30-03-2004 à 23:00:17
mood
Publicité
Posté le 30-03-2004 à 22:59:16  profilanswer
 

n°993069
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 30-03-2004 à 23:52:14  profilanswer
 

Clair ! pour un bon gain température proc + silence: met un bon ventilo de processeur 80x80 (silencieux)

n°993121
sibbboon
Posté le 31-03-2004 à 07:53:02  profilanswer
 

Oui je sais mais lequel mettre?
 
Papst 19 db
Evercool Alu sous volté
AUtre modèle (si possible moins de 10 euros)

n°993132
wurst
Posté le 31-03-2004 à 08:45:56  profilanswer
 

Avec le rad d'origine, ne t'attend pas à des gains de température énorme non plus.
Mais bon nettoie le bien et remet un coup de pate thermique neuve déja,
 
 le papst 4412ngml est silencieux et souffle un peu mais tu es déja à 50°C sans forcer sur ton procs alors çà va être dur surtout que tu dis que l'air dans ton boitier est à 19°C, et cet été quand il fera 35°C dans ton boitier çà va être hard.
(il y a le zalamn 7000A AlCu à 30?~35e)
 
Il vaut mieux suspendre le dd que le mettre sur la mousse, il chauffe trop après.

n°993142
bryce1712
Posté le 31-03-2004 à 09:52:17  profilanswer
 

wurst a écrit :

Avec le rad d'origine, ne t'attend pas à des gains de température énorme non plus.
Mais bon nettoie le bien et remet un coup de pate thermique neuve déja,
 
 le papst 4412ngml est silencieux et souffle un peu mais tu es déja à 50°C sans forcer sur ton procs alors çà va être dur surtout que tu dis que l'air dans ton boitier est à 19°C, et cet été quand il fera 35°C dans ton boitier çà va être hard.
(il y a le zalamn 7000A AlCu à 30?~35e)
 
Il vaut mieux suspendre le dd que le mettre sur la mousse, il chauffe trop après.


+1 pour tout.
Surtout pour le RAD. Pourquoi tu veux pas changer?
La premiere chose pour une config silencieuse c'est un bon rad sur le processeur. C'est le PLUS IMPORTANT.
Je rajouterai juste un sisteme passif pour ta carte graphique car je suppose que son ventilo fait du bruit (je pense que de nos jours, c'est souvant la deuxieme source de bruit dans un boitier PC).

n°993148
sibbboon
Posté le 31-03-2004 à 10:01:37  profilanswer
 

Ouais mais changer le rad ça me fait chier vu le prix (c'est cher). Mais bon si il faut passer par là...
 
Y'a koi comme bon modèle?
 
Sinon t'inkiètes mon pc a tourné tout l'été: il est dans une pièce fraiche qui reste a 20 degrès même en été d'où le fait que j'ai pas envie de changer le rad.
 
Si je change pas de rad, le papst 4412 ngml est un bon modèle?


Message édité par sibbboon le 31-03-2004 à 10:02:38
n°993154
bryce1712
Posté le 31-03-2004 à 10:24:39  profilanswer
 

Prensd le ventirad Zalman:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017447.html
il fait 27 euros.
Ton papst est a plus de 15 euros je pense et ton adaptateur est a 3 ou 4euros.
Donc pour 10 euros de plus (meme pas) tu a un ventirad tres mais vraiment tres performant. C'est l'un des meilleurs rapport qualite/prix
 
pour le ventilateur de ta CG, effectivement debranche le et test si elle fonctionne en passif. Sinon pose a proximite un ventilateur 80mm sous-volte (toujours si tu ne veux pas depenser d'argent)

n°993179
wurst
Posté le 31-03-2004 à 11:36:47  profilanswer
 

correctif, le 4412ngml est un 120mm, je voulais dire 8412ngml qui est un 80mm.
 
Mais dans tous les cas çà ne sera jamais aussi performant qu'un zalamn 7000AlCu.
Deplus avec l'adaptateur tu vas devoir mettre le ventilo en extraction à cause des remous dus à la pression de l'air.
En gros si tu le met en soufflerie çà fait entonnoir et l'air peut plus rentrer.
Donc extraction mais c'est pas très performant non plus.
Ces rads sont conçus pour tourner avec le ventilo d'origine qui tourne vite, donc avec un ventilo moins bruyant mais moins performant, tes températures vont encore augmenter
50°C risque de devenir 55°C et plus et en pleine charge çà va chercher dans les 65°C et plus , çà va devenir très chaud.
 
Désolé pour toi mais faire un pc silencieux demande un minimum d'investissement.
Perso, je suis accro au silence et même si tu n'as pas besoin de faire comme moi, j'ai dépensé plus de 300? pour rendre ma config silencieuse.
car changement
-boitier
-ventirad
-rhéobus
-ventilo boitier + proc
-alim
-système passif pour carte graphique.
 
Après c'est toi qui décide si tu te donne les moyens ou si tu te contente de ce que tu as.

n°993193
sibbboon
Posté le 31-03-2004 à 12:12:05  profilanswer
 

Je pense que vous m'avez convaincu pour le zalman  7000 Al cu.
 
Par contre plusiseurs questions: il se fixe sur la carte mère?
                                 est il compatible avec une asus A7A266?
 
Mais sinon au niveau des autres améliorations vous en pensez quoi?
 
     -trou dans l'alim plus mon delta très souvolté(en 5 v)
     - virer la grille de l'alim (je pense que tout le monde est ok pour ça)
     
 
Sinon pour suspendre le dur avec des élastiques, y'a moyen de la fair pour que ça bouge pas meme si je bouge mon pc?


Message édité par sibbboon le 31-03-2004 à 12:16:25
n°993204
wurst
Posté le 31-03-2004 à 12:21:49  profilanswer
 

Virer la grille ok, mais ne surtout pas toucher l'intérieur!!!
 
Trou dans l'alim bof, çà va perturber le flux d'air
 
Sous volter le delta bof, même en 5V c'est une horreur ces ventilos puis ou le mettre? pas sur la cg en tout cas
 
après si c'est silencieux, c'est la cg qui va faire le plus de bruit donc voir pour un zalman

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 12:21:49  profilanswer
 

n°993213
sibbboon
Posté le 31-03-2004 à 12:35:03  profilanswer
 

Même pas un sous-voltage du ventilo alim (quoique l'air qui en sort est bien chaud quand même)?
 
Sinon si je mets un 80 mm sousvolté vers la carte graphique, coment le placer sachant que tous mes ports pci sont pris ou presque (carte son, tuner, usb2, modem, )?
 
    - plus ou moins perpendiculaire a la cg et souffant vers les carte mère et les slots (pci et agp) ou vers les sorties PCI? La même chose en aspi?
    - sur le plancher de ma tour en aspi (tour sur élevée) étant donné que la carte graphqie dépasse bien par rapport aux cartes pci?

n°993229
wurst
Posté le 31-03-2004 à 13:16:22  profilanswer
 

Je dirais collé à la carte graphique ou à 1 cm pas plus, au fond du boitier çà sert pas à grand chose.
Mais si il est en sandwich entre une carte pci et la cg, c'est bof.
Sinon perpendiculaire et accroché à la cg.

n°993239
bryce1712
Posté le 31-03-2004 à 13:40:08  profilanswer
 

essayes d'abord de debrancher le ventilo de ta CG sans rajouter le 80mm. Tu test environ 1 heure sous un jeux qui la fait bien chauffer et tu regarde si ca plante pas.
Moi j'ai essaye avec une Geforce 3 Ti200 et ca roule sans PB.
Il n'y a aucun risque. si la temperature monte trop haut, ton image va se figer et ton ordi planteras. La il faudra penser a un ventilo de 80mm.
 
pour le mettre, le mieux c'est sur la carte, a l'emplacement du ventilo d'origine (moi j'avais essaye avec deux elastiques et un 80mm sous-volte dans un premier temps et c'etait tres bien).
Sinon, si tu n'a pas de place avec tes ports PCI remplis, tu le colle sur la paroi de cote de ton boitier avec du scotch double-face.
voila tout.

n°993240
sibbboon
Posté le 31-03-2004 à 13:40:23  profilanswer
 

Ok donc je pense que ça va etre perpendiculaire accroché a la carte graphique donc autres questions:
 
    -y'a déja quelqu'un qui a fait ça ici (si oui y'a un topic?)
    - je l'accroche sur le bord long ou sur le bord court?
    - quelqu'un a une idée de solution pour l'accrocher?
 
 
Au fait merci wurst pour la rapidité et la pertinence de tes réponses!!!!
 
 
Edit: j'avais pas vu la réponse de bryce qui est arrivée après


Message édité par sibbboon le 31-03-2004 à 13:42:19
n°993445
sibbboon
Posté le 31-03-2004 à 19:03:50  profilanswer
 

Et au fait pour monter unzalamn 7000A AlCu sur un athlon thunderbird il faut démonter la carte mère (pour fixer les fixations du ventilo?)?

n°993783
wurst
Posté le 01-04-2004 à 07:58:10  profilanswer
 

sibbboon a écrit :

Et au fait pour monter unzalamn 7000A AlCu sur un athlon thunderbird il faut démonter la carte mère (pour fixer les fixations du ventilo?)?


 
oui il faut démonter. :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Quel améliorations pour le silence et la température?

 

Sujets relatifs
[ Overclocking PVI 3.2 C ] Température ?temperature CM "anormallement haute" :P
Topique silenceComment voir la temperature du cpu?
Montage d'un zalman et mesure de températureseuil de silence en db?
point de vue silence SATA ou UDMA?quelle temperature avez vous avec un 2600+@3200+?
HT et Température ? 
Plus de sujets relatifs à : Quel améliorations pour le silence et la température?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR