Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Modifier PC pour moins de bruit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modifier PC pour moins de bruit

n°2216643
Nycoo_
Posté le 10-05-2012 à 22:50:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici mon PC :  
Windows 7 64 pro à jour.
CM : Asus M3N-H/HDMI. Dernier BIOS.
Proc : Athlon 64 x2 6000+
RAM : 4Go : 2 x Kingston 2G-UDIMM 2Go DIMM DDR2 PC2-6400U DDR2-800 (5-5-5-18 3-23-6-3)
DD maître (système) : Seagate ST3250410AS Sata en AHCI
DD slave : IDE Maxtor diamondmax 10
CG : Gigabyte Geforce 9800GTX+
Alimentation : Corsair 650W.
Boitier premier prix. Ventilateur d'origine (AMD) en recyclage sur processeur (auto-régulé mais Q-fan désactivé), ventilateur d'origine (Zalman) en recyclage sur carte graphique (auto-régulé), ventilateur standard 80mm en extraction sur châssis (non régulé, pas essayé avec le Q-chas du bios), et celui de l'alimentation 140mm en extraction (auto-régulé).
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.
 
J'aimerai que mon ordinateur soit beaucoup plus silencieux.
 
Si je remplace l'Athlon64 x2 6000+ par un AMD Athlon II X2 270 ou un AMD Athlon II X3 455 :
Est-ce que ma carte mère peut-être compatible ? (Non prévu de base pour un socket AM3 mais je crois que c'est possible).
Est-ce que ces processeurs sont au moins aussi puissants que mon actuel, notamment pour les jeux ? (A priori oui, mais je pose quand même la question).
Est-ce que je vais obtenir un niveau sonore bien meilleur ?
 
Si je remplace la 9800GTX+ par une Sapphire Radeon HD 5750 1 Go ou une AMD Radeon HD 6850 1 GB ou encore une Sapphire Radeon HD 6850 Vapor-X 1 GB :
Est-ce que ma carte mère peut-être compatible ? (Crossfire ?).
Est-ce que ces cartes graphiques sont au moins aussi puissantes que mon actuelle, notamment pour les jeux ?
Est-ce que je vais obtenir un niveau sonore bien meilleur ?
 
Est-ce que ça vaut la peine de remplacer le ventilateur standard 80mm du châssis par un du type Noctua NF-R8 ?
 
Tous vos conseils seront les bienvenues :)
 
Merci d'avance.
 
Nycoo

mood
Publicité
Posté le 10-05-2012 à 22:50:44  profilanswer
 

n°2216952
- gab
Posté le 11-05-2012 à 17:50:07  profilanswer
 

Un X3 455 sera 50% plus puissant que ton proc actuel selon le test hfr. Il est indiqué comme compatible avec ta carte mère, assure-toi d'avoir le bon BIOS (version 2603).

 

Pas de crossfire possible sur ta carte mère (il n'y a qu'un seul port PCI Express 16x), mais deux des trois cartes que tu indiques seront déjà plus puissantes que ta 9800 actuelle.  Par ailleurs si tu cherches le silence il vaut mieux une seule carte plus puissante que deux moins puissantes en crossfire. Choisis bien ton modèle et ne cherche pas à doubler les problèmes/nuisances sonores/ventirads à remplacer.

 

La HD 5750 a à peu près les mêmes perfs que la HD 4850, qui elle-même était au même niveau que la 9800. Une 6850 sera par contre largement 50% plus puissante.

 

Pour les nuisances sonores, un changement de ces composants n'apportera rien à lui seul, il faut l'accompagner de ventirads bien dimensionnés et y associer des ventilateurs capables d'assurer une ventilation silencieuse mais toujours efficace. Sachant que de toute façon, des disques durs ni isolés (bruits aériens) ni découplés (bruits solidiens) dans un boitier premier prix t'empêcheront d'avoir un pc réellement silencieux ou discret.

 

Pour ta carte graphique, la Sapphire Vapor-X est meilleure que les modèles de référence il me semble, et elle est capable de rester discrète. Par contre, je doute que le ventirad livré avec le processeur puisse être réellement silencieux.

 

Pour changer ton ventilo de boitier, regarde la liste de ventilos silencieux en 80mm : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5441_1.htm

 

Restera la question des disques durs, peut-être que simplement faire taire les ventilateurs te suffira.


Message édité par - gab le 11-05-2012 à 17:58:11

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2217032
Nycoo_
Posté le 11-05-2012 à 21:21:02  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très détaillée.
 
Si j'ai bien compris, il faut que je vérifie d'abord s'il vaut mieux simplement remplacer les venti-rads de la carte graphique et du microprocesseur par des nouveaux aussi efficaces mais plus discrets. Et pourquoi pas celui du châssis.
 
En ce qui concerne les disques durs, je ne pense pas les entendre. En tout cas je n'entend pas le Barracuda de Seagate mais j'entends parfois le Maxtor mais peu importe car je l'utilise que très peu.
 
Donc il me faut un nouveau venti-rad pour l'Athlon 64 x2 6000+.
 
Un nouveau venti-rad pour la Gigabyte Geforce 9800GTX+.
 
Et éventuellement remplacer le ventilateur du châssis.
 
Si vous connaissez des valeurs sûrs pour ces matériels, faîtes moi signe :)
 
Nycoo

n°2217037
- gab
Posté le 11-05-2012 à 21:32:51  profilanswer
 

Pour la carte graphique, Arctic Cooling Accelero S1 Plus avec un Scythe Kama Flow 2 900 tours/min dessus. Vérifie la compatibilité avec ta carte sur le site d'Arctic Cooling, mais en principe ça passe sans problème. Et le S1 Plus est compatible avec un paquet de modèles si jamais tu changes ta carte graphique plus tard.

 

Pour le processeur, j'ai tendance à voir toujours gros (Thermalright IFX/Silver Arrow), et ça dépend de ton budget, mais tu peux déjà jeter un oeil aux tests de Marc (10 ventirads haut de gamme, 15 ventirads abordables).

 

Pour le ventilateur boitier, je te renvoie au topic dont j'ai déjà donné le lien, mais peut-être que ta configuration profiterait d'un changement de boitier avec une ventilation en 120mm (plus efficace, et on trouve les meilleurs compromis ventilation/silence dans cette dimension).


Message édité par - gab le 11-05-2012 à 21:34:12

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2217038
Nycoo_
Posté le 11-05-2012 à 21:44:37  profilanswer
 

Ouahou, super les infos, je vais aller regarder.
 
Pour le ventilateur du châssis, après avoir vu le test utilisé pour faire le sujet dont tu m'a parlé, j'ai remarqué que le fait d'augmenter le débit d'air d'extarction n'a que peu d'incidence sur la température du processeur (2°C entre 800 et 1800tpm). Donc vu que l'actuel semble discret, je vais laisser ça comme ça.
 
Je vais regarder les références que tu as indiqué pour la carte graphique et le microprocesseur.

n°2217079
Nycoo_
Posté le 11-05-2012 à 23:01:21  profilanswer
 

Merci - gab.
Donc effectivement le radiateur pour carte graphique Arctic Accelero S1 PLUS est compatible avec ma carte graphique. Il est à 32€.
Si j'ai bien compris, il faut lui ajouter un ventilateur de boîtier de 12cm ? Tu me conseils le Scythe - Kama Flow2 - Ventilateur - 900 tours/min, mais je voulais savoir pourquoi celui là en particulier ? Le S1 PLUS Turbo Module par exemple n'est pas bien ? Il est à 15€.
Enfin je pencherai pour le Corsair Air Series A50 pour le microprocesseur. cette histoire de bricole me fait un peu peur donc faut que je vérifie. Sinon il y aurait bien le Gelid tranquillo, mais il paraît qu'il fait un bruit moteur alors que les tests donnent des niveaux acoustiques plus faible que le Corsair A50. Il est à 30€.
 
Donc pour 77€ (hors frais de port ldlc), je peux avoir un ordinateur beaucoup plus discret.
 
L'idée est à mûrir. Ce qui est sûr c'est que le bruit actuel de mon PC me dérange. Et les matériels semblent mal refroidis. Vu que ce sont des matériels qui dissipent beaucoup, les solutions proposées resteront à priori audible, mais beaucoup moins. Mais je pourrais utiliser ces refroidisseur sur mes éventuels prochains matériels.
 
Voilà, n'hésitez pas à venir donner votre avis, que vous soyez d'accord, ou pas même un petit peu avec tout ça :)
 
Nycoo


Message édité par Nycoo_ le 11-05-2012 à 23:02:19
n°2217087
- gab
Posté le 11-05-2012 à 23:12:05  profilanswer
 

Parmi tous les ventilateurs 120mm disponibles, il n'y en a pas beaucoup qui sont efficaces tout en restant silencieux, le Kama Flow 2 est de ceux-là; par rapport à d'autres qui remplissent également ces critères, il a l'avantage de ne faire aucun bruit de roulement lorsqu'il est utilisé à l'horizontale (donc pour refroidir une carte graphique). D'où le fait qu'on le recommande quand on veut ventiler en silence à l'horizontale.

 

Autrement, les Arctic Cooling F12 conviennent également dans cette configuration, ils sont moins chers (mais le KF2 ne l'est pas tant non plus) et il est peu probable que tu remarques la différence si tes disques durs ne sont pas isolés.

 

Le Turbo module doit être pas mal, je ne l'ai jamais essayé moi-même, mais vu que pour moins cher on a un ventilo plus grand (donc qui a besoin de tourner moins vite pour brasser la même quantité d'air) dont on est sûr qu'il est silencieux... le seul avantage du Turbo module, c'est que la fixation à l'Accelero doit être prévue d'origine, alors qu'il faut bricoler un peu (avec des vis longues, ou des attache-cables) avec tout autre ventilo. Mais c'est un inconvénient très mineur.

 

Pour un budget restreint, l'A50 de Corsair semble effectivement un bon choix. Si tu veur monter un peu plus en gamme, il y a le Thermalright Macho, autour de 40€, qui offre des performances de premier ordre. Il faut juste t'assurer qu'il tient dans ta tour (qui ne doit pas être très large, si elle a des 80mm en ventilateurs de boitier). Que tu choisisses le Corsair ou un autre, oui, ça sera un investissement durable qui pourra survivre à quelques changements de carte mère/processeur/carte graphique ;)


Message édité par - gab le 11-05-2012 à 23:15:20

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2222867
Nycoo_
Posté le 03-06-2012 à 13:08:56  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
 
Pour le Macho il va me rester en gros 1 cm entre le ventilateur et la carcasse. Et malheureusement les grilles de la carcasse sont un peu plus basses, plutôt sous la carte graphique. D'après mes calculs il me faudrait au moins 3cm, mais bon ça reste que de l'air et même si le ventilateur ne pourra pas fonctionner de manière optimale il sera tout de même plus efficace que l'actuel.
 
Donc en gros ça me ferait un billet de 100€ pour améliorer considérablement ma config actuelle et mes config futures au niveau thermique et acoustique.
 
Je vais proposer ça à mon marchand pour voir.
 
Nycoo

Message cité 1 fois
Message édité par Nycoo_ le 03-06-2012 à 13:09:39
n°2238307
Nycoo_
Posté le 12-08-2012 à 12:55:21  profilanswer
 

Salut,
 
Donc voilà finalement ce que j'ai remplacé :
Windows 7 64 pro à jour.
Boîtier : Cooler master silencio 550, châssis Qfan activé sur performance. 2 ventilateurs 120mm à 800 tpm (Un en façade et un à l'arrière mais je me demande à quoi sert celui en façade vu qu'il y a la porte).
Alimentation : Corsair 650W, ventilateur 140mm auto-régulé selon besoin en alimentation, je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter son débit d'extraction. Cette alimentation n'est pas super adaptée vu que l'air neuf est aspiré par en-dessous.
CM : Asus M3N-H/HDMI. Dernier BIOS (2701).
Proc : AMD Athlon II X3 460 Cool'n'quiet activé, CPU Qfan sur silence et gestion de l'énergie de Windows sur balancé. Ventilateur d'origine (AMD) en recyclage sur processeur.
CG : Gigabyte Geforce 9800GTX+, ventilateur d'origine (Zalman) en recyclage sur carte graphique (auto-régulé)
RAM : 4Go : 2 x Kingston 2G-UDIMM 2Go DIMM DDR2 PC2-6400U DDR2-800 (5-5-5-18 3-23-6-3)
SSD système : Intel 120G 320 series je n'arrive pas à connaître la version du firmware car même la toolbox ne détecte pas de SSD Intel ...
DD supplémentaire : Seagate ST3250410AS Sata en AHCI.
DD supplémentaire : IDE Maxtor diamondmax 10 (6L160PO ?)
Lecteur : Graveur DVD LG.
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.
Haut-parleur avec caisson de basses Créative 2.1 inspire T3100
Ecran Samsung Syncmaster T220 22" LS22TWHSUV/EN
Souris Logitec Optique M-BJ69
Clavier Mitsumi KFK-EA4SA
 
Voilà, ça m'a coûté un peu cher (319€) chez mon marchand préféré main d'oeuvre comprise mais je suis satisfait. Je n'ai finalement pas changé ma carte graphique et quand je ne joue pas le bruit est devenu acceptable voire confortable. Lorsque je joue, je met un casque audio donc l’augmentation des nuisances ne me gêne pas. Et j'ai donc acheter un SSD (caprice).
 
@+ et merci. Hormis les conseils pour améliorer mon PC j'ai aussi bien progressé je crois :)
 
Nycoo

Message cité 1 fois
Message édité par Nycoo_ le 12-08-2012 à 15:52:44
n°2238413
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-08-2012 à 01:42:20  profilanswer
 

Nycoo_ a écrit :

Pour le Macho il va me rester en gros 1 cm entre le ventilateur et la carcasse. Et malheureusement les grilles de la carcasse sont un peu plus basses, plutôt sous la carte graphique. D'après mes calculs il me faudrait au moins 3cm, mais bon ça reste que de l'air et même si le ventilateur ne pourra pas fonctionner de manière optimale il sera tout de même plus efficace que l'actuel.

Tu peux développer ?  :whistle:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 01:42:20  profilanswer
 

n°2238427
thegyufi
Posté le 13-08-2012 à 08:27:56  profilanswer
 

Nycoo_ a écrit :


 
mais je me demande à quoi sert celui en façade vu qu'il y a la porte


sur le silencio, l'air neuf est aspiré sur les côtés de la porte là où il y a des évents  
 

Nycoo_ a écrit :

Cette alimentation n'est pas super adaptée vu que l'air neuf est aspiré par en-dessous.


c'est pas plus mal comme ça car ton alim est indépendante du reste, elle est en circuit fermé et à accès à son propre air frais.
Si vraiment ça te dérange, tu peux la retourner car tu as les trous de fixations des 2 montages possible


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2238438
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-08-2012 à 10:21:12  profilanswer
 

Il ne vaut mieux pas la retourner.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2238495
Nycoo_
Posté le 13-08-2012 à 18:06:24  profilanswer
 

bibir a écrit :

Tu peux développer ?  :whistle:  


J'ai comparé la surface du ventilateur avec la surface où l'air peut passer entre la carcasse et le ventilateur. Car si la surface est trop petite la vitesse de l'air va augmenter, le ventilateur aura un débit moins bon et donc ça sera contre-productif.
 

thegyufi a écrit :


sur le silencio, l'air neuf est aspiré sur les côtés de la porte là où il y a des évents


Ah ok, merci.  
 

thegyufi a écrit :

c'est pas plus mal comme ça car ton alim est indépendante du reste, elle est en circuit fermé et à accès à son propre air frais.
Si vraiment ça te dérange, tu peux la retourner car tu as les trous de fixations des 2 montages possible


Oui elle a accès à son propre air frais. Le seul truc qui m'embête c'est que la vitesse du ventilateur est (je crois) proportionnelle à la consommation et non à la chaleur à dissiper. Mais bon, vu que mon alimentation est sur-dimensionnée ça devrait aller.
 

bibir a écrit :

Il ne vaut mieux pas la retourner.


Oui je pense aussi, parce qu'il vaut mieux monter les ventilateurs dans leur orientation prévue (horizontale ou verticale). Par contre je ne sais pas si monter un ventilateur horizontal dans l'autre sens n'est pas préconisé ? Est-ce qu'il y a un haut et bas sur ce type de ventilateur ? Dans le doute je le laisse comme ça.
 
Merci :)
 
Nycoo


Message édité par Nycoo_ le 13-08-2012 à 18:07:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Modifier PC pour moins de bruit

 

Sujets relatifs
Quelle solution pour réduire le bruit? PC bruyant avec ventirad Noctua
Bon compromis efficacité/bruit ventilateur 12VBruit GTX570 en charge
Nouveau PC: Vitesses et températures ok ?Deux alim dans le même PC.Est-ce bien sérieux?
Suggestion d'amélioration PCModifier le vcore avec Nibitor dans le BIOS (gtx 480)
[worklog] double PCPersonnaliser son boitier PC
Plus de sujets relatifs à : Modifier PC pour moins de bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR