Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Isolation acousique d'un vidéoprojecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Isolation acousique d'un vidéoprojecteur

n°2139599
zeblods
Posté le 21-07-2011 à 11:39:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous car j'ai un léger soucis : J'utilise dans mon salon un vidéoprojecteur fixé au plafond (Optoma HD600X), mon canapé étant situé juste en dessous (en fait j'utilise toute la profondeur de mon salon pour projeter avec une image de taille suffisante et un recule suffisant).
 
Le vidéoprojecteur n'est fondamentalement pas très bruyant (il est donné pour 29dB, il doit en sortir un peu plus en pratique...) mais dans les scènes très calmes des films on l'entend. Et c'est gênant !
 
C'est un bruit de souffle, le débit d'air qui en sort est, je trouve, très élevé : la lampe chauffe beaucoup !
 
Pensez-vous qu'il serait viable de mettre une "cloison flottante" juste en dessous du vidéo-projecteur, donc entre le vidéo-projecteur et ma tête, afin de couper une partie de ce bruit de souffle ? Si oui avec quel matériau ?
 
Je vous mets une photo de l'installation actuelle :
 
http://web.zeblods.org/salon/salon_v1/salon_2.jpg
 
Comme vous le voyez je suis également limité par la place qu'il me reste sous le vidéoprojecteur (environ 5cm) pour pouvoir continuer ouvrir la porte-fenêtre du balcon.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2011 à 11:39:15  profilanswer
 

n°2139636
Charles K
Posté le 21-07-2011 à 14:29:43  profilanswer
 

Je doute que juste une cloison ( juste une surface sous le projecteur, non fermée sur les bords si j'ai bien compris ?) soit suffisante pour atténuer le bruit. Mais ça ne coûte rien d'essayer avec une plaque en bois.

 

Vu la proximité du projecteur j'aurai plutôt tendance à essayer de le faire taire au lieu de l'isoler. Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, mais peut être est-il possible de remplacer le ventilo ( de petit diamètre forcément) par un 120 et de laisser l’appareil ouvert ou de le refermer en bricolant un peu.

 

C'est juste une proposition comme ça, comme je l'ai dit je ne sais pas vraiment comment c'est foutu et s'il y a un risque ou non à ouvrir l'appareil :jap:

 


Message édité par Charles K le 21-07-2011 à 14:36:19
n°2139649
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-07-2011 à 15:07:04  profilanswer
 

très difficile car:
- toutes les surfaces alentours sont dures, planes et donc très réfléchissantes
- proximité
- appareil de ce type chauffe énormément
- un refroidissement soutenu est indispensable
- appareil doit rester dégagé, non confiné, à cause de la chaleur et des risques d'incendie
 
quelques pistes:
- déjà si tu calfeutrais un peu la pièce de partout, cela étoufferait un peu les bruits aériens
- si tu construis un caisson contre le bruit et pour l'esthétique, veille à ce qu'il soit suffisamment spacieux et aéré et puis tu pourrais y placer l'appareil sans son boîtier, tout en repensant son refroidissement, comme dit Charles, par le biais de ventilateurs de grandes tailles (120mm ou plus) tournant moins vite + éventuellement des dissipateurs par ci par là
- en cas d'utilisation de mousse anti-bruit, attention à ce qu'elle ne soit pas trop près de cet appareil qui chauffe beaucoup

n°2139658
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 21-07-2011 à 15:40:00  profilanswer
 

ouvrir le bestiau je suis pas pour du tout ... ca serai trop de risque de le bousiller :jap:  
une simple plaque dessous couperai en effet le bruit vers le bas :jap: mais pas les echos sur les murs  
fait un test avec un banal calendrier en carton epais, ou une planchette de contreplaqué/medium quelconque  
 
apres lui apporter un peu d'air frais pourri aider ( eviter que la chaleur stagne autour en fait ) un 120 ou deux feront la blague je pense  
mais ca restera du bricolage imparfait  
 
 
si tu cherche du construit solide regarde pour de la plaque de platre BA6/BA13  
et si ca suffit pas ajoute  de l'isolant phonique, regarde du coté des plaques "goudron"  type voiture plutot que de la laine de verre ou autre mousse  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2139668
thegyufi
Posté le 21-07-2011 à 16:03:39  profilanswer
 

+1, une bête plaque en dessous devrai pas mal atténuer le bruit direct.
 
Bien sûr laisse un petit espace entre la plaque et ton videoprojo pour la circulation d'air


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2139687
zeblods
Posté le 21-07-2011 à 16:40:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je suis conscient que mettre juste une plaque en dessous n'enlèvera pas tout le bruit, mais si ça l’atténue au niveau de ma tête ça sera déjà bien.
 
Je ne compte pas ouvrir le vidéoprojecteur (pour le moment en tout cas) car il n'a même pas un mois et est donc toujours sous garantie.
Pour le faire taire, ça va être compliqué étant donné que l'air qu'il expulse est vraiment très chaud : la lampe consomme plus de 200W en fonctionnement, avec une grande partie de cette puissance dissipé sous forme de chaleur !
 
Mais il y a un petit avantage lié à l'emplacement où je l'ai fixé : au niveau de l'enrouleur du volet, juste derrière le vidéoprojecteur, j'ai une aération vers l'extérieur. Avec presque en permanence un léger flux d'aire de l'extérieur vers l’intérieur.
Cette aération se voie un peu mieux sur cette photo :
 
http://web.zeblods.org/salon/salon_v1/salon_3.jpg
 
 
J'ai pensé à faire une plaque sur le dessous, avec des rebord qui remontent légèrement sur les cotés : une sorte de U, avec le vidéoprojecteur au milieu. Du coup la grosse partie des réflexions se ferait sur le mur en face à plus de 4m de distance.

n°2139696
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-07-2011 à 16:52:36  profilanswer
 

Oui c'est l'entrée d'air de la VMC. Voir si elle est de type automatique (en fonction de la dépression crée par le groupe de VMC) ou hygrovariable (s'ouvre et se ferme automatiquement en fonction de l'hygrométrie intérieure).
 
Effectivement, c'est une très bonne idée.  :jap:  
 
En hiver cela refroidira le vidéo-projo lequel réchauffera l'air entrant. Très intéressant pour les économies de chauffage et réduire l'inconfort en hiver. ;)  
 
Toutefois, attention pour l'électronique les jours où l'hygrométrie extérieure sera forte (aube, pluie, brouillard...).


Message édité par bibir le 21-07-2011 à 19:00:04

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2140461
lolobio
Posté le 23-07-2011 à 23:49:34  profilanswer
 

Salut,

 

pour la plaque en dessous, cela ne fonctionnera pas ou très peu. Le son ne se gênera pas pour venir chatouiller tes oreilles en passant de chaque côté. C'est un des principes de l'isolation phonique. Sauf à mettre une plaque de très grand format et bien épaisse tu n'empêchera pas le son de passer aussi simplement.

 

Sinon, pour la ventilation, ce n'est pas une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé), sur un caisson de volet roulant de ce type, c'est simplement une ouverture qui permet de faire entrer de l'air extérieur dans l'habitation, qui sera ensuite aspiré par la VMC pour le refouler vers l'extérieur.

 

Il faudrait que tu construises un caisson isolé pour ton VP avec des ventilos en 120 ou plus qui permettrait de refroidir plus la lampe pour que le ventilo de base ne tourne pas à fond.

 

Voilou pour ma pierre à l'édifice.

Message cité 1 fois
Message édité par lolobio le 23-07-2011 à 23:50:50

---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2140468
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 24-07-2011 à 00:05:46  profilanswer
 

lolobio a écrit :

Sinon, pour la ventilation, ce n'est pas une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé), sur un caisson de volet roulant de ce type, c'est simplement une ouverture qui permet de faire entrer de l'air extérieur dans l'habitation, qui sera ensuite aspiré par la VMC pour le refouler vers l'extérieur.

Oui, les entrées d'air au dessus des menuiseries font partie de la VMC. C'est un ensemble. :na:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2140834
lolobio
Posté le 25-07-2011 à 01:51:14  profilanswer
 

Autant pour moi bibir, j'ai fait une petite recherche et il est vrai que l'on considère ces entrées d'airs comme appartenant à la VMC.  :jap:


Message édité par lolobio le 25-07-2011 à 01:51:37

---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 01:51:14  profilanswer
 

n°2140841
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-07-2011 à 05:45:51  profilanswer
 

de type A

n°2140955
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-07-2011 à 15:05:48  profilanswer
 

Ou B. ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Isolation acousique d'un vidéoprojecteur

 

Sujets relatifs
[SILENCE] ASTUCES pour ISOLATION SONORE des POMPES ET VENTILOSbesoin de conseil pour isolation CM/WB.
isolation phonique avec un paillassonkit d'isolation
[MOD] R'Quiet {Terminé+ Sommaire POST 1 + Article dans PC Assemblage}Isolation phonique sur ma config : vaut le coup ?
Besoin de conseil pour isolation CPU avec vapochill lsIsolation phonique sur un seul panneau : intérêt ?
parois alu double avec isolation entre?Conseils , Avis : kit d'isolation phonique AKASA
Plus de sujets relatifs à : Isolation acousique d'un vidéoprojecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR