Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Apporter le fanless à son htpc mini-itx

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apporter le fanless à son htpc mini-itx

n°2099922
Eloa
Posté le 14-03-2011 à 05:26:01  profilanswer
 

Les PC fanless sont particulièrement onéreux et/ou imposent des contraintes très fortes au niveau choix de la carte mère etc, en résultante côté évolutions, je n'en parle même pas...le coût maîtrisé non plus :)
 
But de l'opération demeure le même : partir d'un boitier pc standard prévu pour de l'aircooling et le transformer afin qu'il soit en fanless, et donc en conservant le choix de ses composants et des possibilités d'évolutions.
 
Le boitierLe sujet étant ici de se doter d'un mini htpc (ou de se monter des mini serveurs ce qui est tout aussi intéressant dans un autre registre), prenons par exemple l'Antec ISK 310-150  http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=MjIzMA auquel on retire son ventilateur tricool de 80mm
 
Carte mère / CPU / GPU / Chipset
L'idée étant d'arriver à du fanless, autant que la carte mère/CPU/GPU/Chipset le soient à la base, par exemple l'Asus E35M1-I DELUXE
http://www.asus.com/product.aspx?P [...] templete=2
 
Alimentation
Il y a bien des alimentions Flex ATX fanless mais difficile à obtenir et j'ai de toute façon un doute sur l'efficacité. On pourrait donc changer l'alim fournie par une solution externe fanless comme par exemple un kit similaire à ce que l'on voit ici http://www.mini-box.com/Power-Supplies-Kits
 
Stockage
Idéalement, on choisira un ou 2 ssd (pour les multiples avantages qu'ils apportent) à la place de disque durs
 
Il reste cependant que dans un volume aussi petit, la rétention de chaleur demeurera importante.
Quelqu'un voit-il une solution pour franchir le dernier stade permettant de parvenir au fanless sans recourir à un groupe froid ? :) comme http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 12_fr.html
 
Peut-on raisonnablement dans ce contexte envisager de refroidir la coque externe du boitier lui-même ? :)
Remplacer la coque par des radiateurs (watercoolés?) ?
 
Merci de vos idées sur la question.


Message édité par Eloa le 14-03-2011 à 05:36:02
mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 05:26:01  profilanswer
 

n°2099951
crio29
Posté le 14-03-2011 à 09:41:47  profilanswer
 

pourquoi pas un boitier style M350 ? exemple dans cette vidéo. il est petit, bien aéré, supporte un 2,5" et une pico-psu :)


Message édité par crio29 le 14-03-2011 à 09:43:40

---------------
Feedback / Achats/Ventes
n°2100300
Eloa
Posté le 15-03-2011 à 05:26:39  profilanswer
 

Effectivement, on peut même mettre 2 2,5".
J'étais dessus hier et l'avait rajouté à la liste des choses à voir. Il te semble donc plus adapté que l'antec que j'évoquais ?
Peut-être le trouvais-tu la démarche plus logique en s'équiper directement avec la pico-psu plutôt que d'enlever l'alim standard de l'antec pour la remplacer par la pico à acheter en plus.
 
On doit pouvoir choisir une pico de 150w pour le m50 j'imagine, non ?
bien ta vidéo aussi, merci.
Pas mal aussi le coup du DIN-RAIL mounting (vertical and horizontal)
Par contre je ne sais pas si les ssd montés sur les bracket au dessus du gros radiateur de la carte mère est une bonne idée :), reste d'ailleurs à valider qu'ilnt puissent passer; il faudra que je vérifie la hauteur de la carte asus avec son radiateur.
 
Il est clair que le nombre de trous d'aération de toute part peut constituer un plus :) ca m'évitera de les faire si j'avais pris l'antec :)
Je ne sais s'il y a des trous par le dessous aussi, auquel cas le mettre debout pourrais être un plus.  
Et dans le cas de multiples exemplaires pour des mini serveurs, il suffirait de disposer quelques ventilateurs sillencieux à l'intérieur de la baie informatique, on ne peut complétement pas supprimer la ventilation dans ce cas de figure.
 
Par contre je crois que là où ca coince, c'est la riser card qui semble être du pci, premier problème, et le faire que cela empechera de mettre les ssd je pense, second problème.


Message édité par Eloa le 15-03-2011 à 05:38:36
n°2100313
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-03-2011 à 08:53:51  profilanswer
 

Quelle puissance recherches-tu pour ce PC ?
 
Pour le boitier, si tu veux rester sur du ITX, regarde le CS-160 (supprimer le ridicule ventilateur).  ;)

n°2100318
Eloa
Posté le 15-03-2011 à 09:26:29  profilanswer
 

bibir a écrit :

Quelle puissance recherches-tu pour ce PC ?
 
Pour le boitier, si tu veux rester sur du ITX, regarde le CS-160 (supprimer le ridicule ventilateur).  ;)


 
Si tu parles de cpu, de l'amd fusion me semble très honnête.
Si tu parles d'alimentation, on m'a souvent mentionné que mieux valait prendre au moins du 150w mais sans vérifier par moi même, il faudrait que je vérifie cela pour alimenter la carte mère asus avec 2 ssd et dans le cas où le boitier le permets : un dvd slim et une carte réseau supplémentaire. Il ne faut pas non plus que la puissance soit calculée trop juste, je veux quand même pouvoir brancher des choses en usb3 et esata :)
 
C'est en effet une idée aussi le cs-160, bien qu'en partant de la référence m50, j'aurai été davantage intéressé par un boitier un chouilla plus haut (à trouver) plutôt qu'un chouilla plus large (cs-160). Le boitier semble avoir été pensé pour de l'aircooling malgré la coque en gruyère, tu l'imagine malgré tout tenir le coup en fanless ?
Sinon pour un htpc ou mini serveur classique, ce devrait être bon, par contre pas pour se faire un mini serveur nas avec bonding d'interface réseau car le boitier ne permets pas l'ajout d'une carte, comme le m50 d'ailleurs, dans ce cas l'antec sera plus adapté pour l'usage
 

n°2100487
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-03-2011 à 18:36:51  profilanswer
 

J'ai le CS-160.
 
Un conseil : ne commence pas par chercher un boitier pour du fanless mais plutot des composants capables de fonctionner en fanless et sans souci...
 
Et tout est une question de TDP et de surface d'échange du dissipateur, comme tu dois le savoir.
 
Plus haut, tu as laissé un lien de vers les caractéristiques d'une carte-mere + CPU AMD. Est annoncé un TDP de 18 W. Tu connais les performances du radiateur ?
 
Si tu veux du matos qui ne chauffe pas, oriente-toi vers du Intel Ion (Atom 330) avec un TDP de 8 W.  :jap:  
 
Concernant l'alimentation, je doute que tu trouves une puissance supérieure a 90 W sans reffroidissement actif...
 
Ce n'est pas du mini ITX, 2 SSD et un graveur qui vont faire fumer le bloc d'alim...  :whistle: Les 72 W du CS-160 sont amplement suffisants...  :sarcastic:  
 
Je ne sais pas combien consomme une carte réseau. Si tu pars sur un ISK, il te faudrait récupérer une alimentation de mini Skeleton (90 W).  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2100508
Eloa
Posté le 15-03-2011 à 19:13:16  profilanswer
 

bibir a écrit :

J'ai le CS-160.
Et tout est une question de TDP et de surface d'échange du dissipateur, comme tu dois le savoir.
Plus haut, tu as laissé un lien de vers les caractéristiques d'une carte-mere + CPU AMD. Est annoncé un TDP de 18 W. Tu connais les performances du radiateur ?


 
Malheureusement non, je fais sans doute un peu trop confiance à Asus qui fait souvent du bon boulot et la surface d'échange est ici importante
 
 

bibir a écrit :

Si tu veux du matos qui ne chauffe pas, oriente-toi vers du Intel Ion (Atom 330) avec un TDP de 8 W.  :jap:  


 
Un peu juste, tu me demandais quelle puissance, ma référence plancher est du intel d525, je prends donc tout ce qui identique ou supérieur mais ce n'est pas qu'un choix cpu puisque la carte mère est livrée avec et je n'ai rien trouvé d'équivalent à l'asus pour cela (le prix s'en ressent d'ailleurs....)
 

bibir a écrit :

Concernant l'alimentation, je doute que tu trouves une puissance supérieure a 90 W sans reffroidissement actif...


J'ai trouvé ceci en 150w http://www.mini-box.com/12v-12-5A-AC-DC-Power-Adapter
 
 

bibir a écrit :

Ce n'est pas du mini ITX, 2 SSD et un graveur qui vont faire fumer le bloc d'alim...  :whistle: Les 72 W du CS-160 sont amplement suffisants...  :sarcastic:  


 
Ouaip ben c'est le soucis, je ne sais absolument pas comment évaluer les besoins en terme d'alimentation pour ensuite choisir la bonne
 

n°2100537
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-03-2011 à 19:54:43  profilanswer
 

Je note pour l'alim.  ;)
 
Perso, je viens de monter une Asus AT5NM10-I avec D525 et ça chauffe beaucoup.  [:akhesa]  
 
Par contre la AT3IONT-I avec Ion et le même radiateur, les montées en températures sont très contenues...  :p


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2100579
Eloa
Posté le 15-03-2011 à 20:56:36  profilanswer
 

bibir a écrit :

Je note pour l'alim.  ;)
 
Perso, je viens de monter une Asus AT5NM10-I avec D525 et ça chauffe beaucoup.  [:akhesa]  
 
Par contre la AT3IONT-I avec Ion et le même radiateur, les montées en températures sont très contenues...  :p


 
Apparemment ca consomme plus que la plate forme amd fusion, le chipset est le Intel NM10 Express, ce n'est pas compatible avec le sata multiplier donc pour faire un nas c'est foutu, pas d'usb 3 donc pour le nas, c'est encore plus foutu :)
Par contre, j'aurai été curieux de tes résultats de chauffe :) si en d525,  tu avais pris celle là http://www.rue-montgallet.com/prix [...] t-i,733333

n°2101007
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 17-03-2011 à 00:27:48  profilanswer
 

Attends c'est pas le même prix !
 
Pour ce qui est du Ion, mon pote a reçu une autre carte mere identique pour monter un nouveau PC, et ça chauffe...  :cry:  
 
Il doit faire des tests pour comprendre les raisons expliquant ces différences de températures...  :??:  
 
Si chez toi tu chauffes avant mon retour, tu viens le dire ici.  :lol:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2011 à 00:27:48  profilanswer
 

n°2101015
Eloa
Posté le 17-03-2011 à 05:49:03  profilanswer
 

bibir a écrit :

Attends c'est pas le même prix !


C'est sûr, tout se paye, c'est aussi pour la curiosité technique que peut avoir un éventuel possesseur et quand la curiosité technique révèle une solution, ca justifie parfois le surcoût, même si dans ce cas l'usage ne serait pas comparable mais cela représente le coût d'un bon intel i5...
 

bibir a écrit :

Pour ce qui est du Ion, mon pote a reçu une autre carte mere identique pour monter un nouveau PC, et ça chauffe...  :cry:  


Tu as essayé le canon à eau ? ou plutôt un autre boitier pour comparer ? ya quoi dedans sinon, juste un dur et cd ?  
Chauffer veut dire quoi exactement ?  impossible d'utiliser ? utilisation à risque et péril ? as-tu des relevés de températures ?
 
 

bibir a écrit :

Il doit faire des tests pour comprendre les raisons expliquant ces différences de températures...  :??:  


Mais il a pris quoi ? la carte mère dont je parlais ou la tienne ? quel boitier ? c'est vrai qu'il a l'air pas mal le M50 dont parlait crio car le tien est à la fois compact sans autant faciliter la circulation d'air. Je rappelle que l'alim est toujours à changer pour une pico,cela fait un problème en moins, est-ce ton cas ?
 

bibir a écrit :

Si chez toi tu chauffes avant mon retour, tu viens le dire ici.  :lol:


Of course mais j'hésite encore à savoir quoi tester en vérité, il y aussi en plus aéré avec ces 2 boitiers fanless  
http://www.thermaltake.com/product [...] C_00001513
http://www.abix.fr/spire-powercube [...] 34400.html

n°2101383
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 17-03-2011 à 22:05:21  profilanswer
 

Pour moi, un bon boitier fanless comprend une généreuse aération en partie haute...  :sleep:  
 
Mais comme je te le faisais simplement remarquer plus haut, un bon boitier fanless ne peut pas faire mieux que du open air...  :whistle:  
Choisir sa config en fonction.  ;)  
 
Quand je dis que le D525 chauffe, c'est du 75° en full OCCT au bout de 45 min en open air. Et lorsqu'on repasse en IDLE, la température a énormément de mal à redescendre sous les 60°. Je trouve que c'est vraiment limite, surtout avec un disque dur, le tout dans un boitier mal aéré et planqué dans un meuble de salon...
 
Mon pote avait commandé une autre carte Ion. Il a déjà monté plusieurs configs avec cet Atom.


Message édité par bibir le 17-03-2011 à 23:09:43

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2101427
Eloa
Posté le 18-03-2011 à 06:15:22  profilanswer
 

Effectivement, c'est parlant... je souhaitais éviter d'en passer par l'acquisition d'un tranquilpc qui pour le coût est vraiment fanless même sur les cpu les plus puissants, je ne pourrais pas passer outre...
 
En attendant je vais devoir accepter de l'aircooling au moins partiel à titre de compromis. Je pense à différentes choses suivant l'usage et testerai probablement ces configurations sans ventilo pour le boitier en lui-même mais en alimentation pico:
 
pour un mini serveur :  
- Carte mère/CPU MSI http://www.msi.com/product/mb/E350IA-E45.html
- Boitier M50 http://www.mini-box.com/M350-unive [...] -enclosure
 
Pour une machine plus costaud style hyperviseur je testerai
- CPU Intel i5 http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ion,736041
- Ventilrad Noctua http://www.noctua.at/main.php?show [...] =37&lng=en
- Boitier http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] iniitx.htm qui aura tout l'emplacement du haut libéré après avoir enlevé l'alim... mais qui sera pris par le noctua :)
 
et pour se faire un nas mais cette fois-ci en conservant un ventilo boitier style noctua :
- Carte mère/CPU Asus http://www.asus.com/product.aspx?P [...] templete=2
- Boitier Antec http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=MjIzMA
 
p'tet que l'un de ces tests sera concluant :) pour un équilibre entre chauffe et bruit :)
Ton pote a monté plusieurs configs, il a donc trouvé une solution, quelle est-elle ? Il s'est arrêté à l'atom 330, c'est ca ?


Message édité par Eloa le 18-03-2011 à 06:26:24
n°2101490
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 18-03-2011 à 12:19:56  profilanswer
 

Oui en ce moment il ne monte que de ça pour des mini PC de salons (lectures sources HD).
 
A te lire, je comprends que tu t'intéresses au fanless uniquement pour profiter d'une configuration inaudible. Ma remarque est peut-être idiote penses-tu, mais des fois la motivation est également de ne pouvoir compter aucune pièce en mouvement dans le boitier...  :wahoo:  
 
Car si c'est seulemement pour réduire les nuisances sonores pour atteindre l'inaudible (avec SSD nous sommes d'accord), autant partir sur une carte mère 1156 avec un Samuel 17 par exemple, avec dessus un ventilateur 120 mm à 500 RPM (normal ou low profile en fonction de la place disponible).
 
Et dans ce cas, le boitier ISK-300 pourrait convenir, avec deux ventilateurs 80 mm à faibles RPM (en extraction ou aspiration, à voir).
 
Dans un boitier plus haut, un AXP-140 ou un NH-C14, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 18-03-2011 à 12:32:14

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2101690
Eloa
Posté le 19-03-2011 à 02:43:25  profilanswer
 

bibir a écrit :

Car si c'est seulemement pour réduire les nuisances sonores pour atteindre l'inaudible (avec SSD nous sommes d'accord), autant partir sur une carte mère 1156 avec un Samuel 17 par exemple, avec dessus un ventilateur 120 mm à 500 RPM (normal ou low profile en fonction de la place disponible).
 
Et dans ce cas, le boitier ISK-300 pourrait convenir, avec deux ventilateurs 80 mm à faibles RPM (en extraction ou aspiration, à voir).
 
Dans un boitier plus haut, un AXP-140 ou un NH-C14, oui.


 
Bons conseils, thx. Intéressant le Samuel 17, 45mm de haut + 25mm pour le ventilo, c'est moins haut que le NH-C14 :) et même du couple AXP-140 + ventilo tout en étant moins large et moins profond que ce dernier. Il accepterait même au besoin du ventilo de 140mm seulement déconseillé si on veut mettre une carte graphique, ce qui n'est pas mon cas. Plus important il semble compatible avec les sockets 1155 / 1156 / 775 (à vérifier pour le 1155 car certains sites le mentionnent, d'autres non...). Je ne connaissais pas, bonne trouvaille que tu me transmet. Sinon pour le support 1155, le NT06 semble pas mal http://www.silverstonetek.com/prod [...] E&area=usa
 
Au passage les sandy bridge chauffent globalement plus que les icore précédents ? Tu m'as étonné de proposer le samuel dans l'antec mais tu as raison, l'antec propose 96 mm en hauteur, ce sera juste mais ca devrait en effet passer :) Pour les ventilateurs 80 mm à faibles RPM, la vitesse se règle où ? dans le bios ? une liaison pin particulière sur la carte mère ? désolé pour la question de néophyte :)


Message édité par Eloa le 19-03-2011 à 03:07:38
n°2101884
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 19-03-2011 à 19:40:30  profilanswer
 

Avec ça : http://www.materiel.net/accessoire [...] -2013.html
 
Et sur ce test, ils l'ont eu la bonne idée de le scotcher en lieu et place du commutateur 3 positions d'origine : http://www.silentpcreview.com/article959-page6.html
 
Comme ventilateurs, en théorie je te conseillerais deux Artic Cooling. J'en parle d'en le topic des 80 mm :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2083653
 
Si tu prends le ISK, il faudra penser à fabriquer une jupe pour canaliser l'air jusqu'à la tôle du boîtier car à la conception ils ont voulu que les ventilateurs ne soient pas collés à la grille mesh : de quoi perdre en débit de renouvellement d'air, avec des ventilateurs qui moulinent.  :o  
 
Pour le Samuel, évite un ventilateur de trop grosses dimensions : c'est inutile, et ce sera autant de flux perdu pour le radiateur : à mon avis, 120 mm c'est déjà limite trop grand.
 
Mais si tu as de la place, mieux vaut un AXP-140 quand même, surtout pour un boîtier posé à plat.  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2102568
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-03-2011 à 13:33:56  profilanswer
 

[:alizean]
 
Des nouvelles sur les Atom qui chauffent !
 
Cela vient de la qualité de montage du radiateur Asus.   :fou:
 
Sur certains cartes, les pads thermiques mous ne sont pas correctement serrés pour assurer la bonne conduction.  :pfff:  
 
Après démontage, suppression des tampons caoutchouc et des pads thermiques mous, nettoyage complet, application de pâte thermique Artic Silver 5, la différence est là.  :jap:  
 
Affaire à suivre...  :whistle:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2102574
Eloa
Posté le 21-03-2011 à 13:40:36  profilanswer
 

bibir a écrit :

[:alizean]
 
Sur certains cartes, les pads thermiques mous ne sont pas correctement serrés pour assurer la bonne conduction.  :pfff:  
 
Après démontage, suppression des tampons caoutchouc et des pads thermiques mous, nettoyage complet, application de pâte thermique Artic Silver 5, la différence est là.  :jap:  
 
Affaire à suivre...  :whistle:


 
Bonne news, effectivement à suivre. Je suivrais bien aussi tout l'intérêt de l'Asus fanless en amd fusion car mis à part une consommation moindre, j'y voyais l'intérêt de tenter du fanless, maintenant, si cela n'est pas envisageable, le fait d'avoir un coût identique pour se monter une plate-forme core i3 fait réfléchir (je parle de coût d'achat et pas de coût de consommation)


Message édité par Eloa le 21-03-2011 à 13:41:02
n°2103281
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-03-2011 à 23:37:23  profilanswer
 

Bon, un "aperçu" des températures en IDLE :
 
http://img192.imageshack.us/img192/9392/tempratures.th.jpg
 
 
Mais qui croire entre OCCT (CPUZ), Core Temp, RealTemp et RealTemp GT ???  :pt1cable:  
 
Bon quand je lis 125° comme "Tj. max" chez Core Temp alors qu'Intel donne 100°, je vois qu'en enlevant 25°, je retombe sur les températures de Real Temp GT.
 
Le radiateur est quand même chaud au toucher. Dans la semaine, je relèverai la température avec mon nouveau thermomètre laser.  :D

n°2103701
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-03-2011 à 23:03:50  profilanswer
 

Bon, en mesurant avec mon thermomètre laser 880E, je relève une température de radiateur égale à celle annoncée par RealTemp GT pour les cœurs.
 
Et pour OCCT, ils sont 5° plus chauds. A vous de choisir.  :??:


Message édité par bibir le 13-05-2011 à 11:08:18

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2108050
exover
Posté le 04-04-2011 à 20:24:44  profilanswer
 

A votre avis:
 
Un shuttle XS35GT ou plutôt une carte mini itx fanless (dur dur a trouver) avec un boitier (ça aussi c'est chaud a trouver).


---------------
Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu’il peut faire une toile, bien sûr que non c’est un cochon, prends garde Spidercochon est là !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Apporter le fanless à son htpc mini-itx

 

Sujets relatifs
[Mini MOD] Allume Cigare sur Z-Machine GT 1000[Worklog] mod HTPC/game low price
[mod] Fractal Design Array[Workblog] Projet WC µATX Fractal Arc Mini (photos)
CLOS(WorkBlog) projet aquatuning-scout: mini delta air/eau
[Workblog] Mini-ITX: Sugo SG06 quadcore - 100%[HTPC] Ghostfire's Antec P180 Watercooled
[Mini work blog] Tango NSK3480[WorkBlog] ★ TontonBuddy's HTPC ★ ... (TRASH CAN)
Plus de sujets relatifs à : Apporter le fanless à son htpc mini-itx


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR