Bonjour à tous !
Pour ce projet, vous pourrez m'appeler Jeff.
J'ai 19 ans et suis actuellement en deuxième année de BTS Iris (informatique-programmation).
J'ai 3 passions dont le chant, le modélisme RC, ... et l'informatique !
J'adore l'informatique parce que c'est un monde très vaste et que l'on à toujours des choses à explorer.
Je suis bien plus branché Hardware que Software. Je suis d'assez près les sorties des nouveaux composants.
Cette idée de projet ne m'est pas venu de suite.
Il y'a encore 2 mois, bien-sûr j'avais déjà la passion de l'informatique et du Hardware mais de là à monter un projet, certainement pas.
C'est en étant sur le forum Hardware.fr (et d'autres tout aussi bien d'ailleurs) notamment dans les sections watercooling et modding que je m'y suis de plus en plus intérressé. J'ai alors posé de nombreuses questions et obtenu de nombreuses réponses (merci à tous !) puis me suis mis en tête l'idée de monter mon propre circuit watercooling dans mon propre mod.
Vous l'aurez compris, il s'agit là de mon premier projet de modding. J'ai donc encore beaucoup à apprendre et c'est pourquoi je continuerai de poser pas mal de questions non pas concernant l'esthétique même de mon mod parce que je sais très bien ce que je veux faire mais plus pour le "Comment ?".
De nombreuses idées (des plus réalisables au plus folles) trottent dans ma tête comme vous allez pouvoir le constater
"Hornet" signifie "Frelon" en Anglais. C'est des couleurs de cet insecte que s'inspira mon mod. Le thème se basera donc ici sur du noir/jaune.
Peut-être un peu classique comme nom mais j'aime donc c'est l'essentiel.
Voici donc ma configuration actuelle qui évoluera sans doute encore un peu.
-Boitier: Phanteks Enthoo Primo, Un boitier immense sorti récemment. Il à été spécialement étudier pour de grosses configuration watercooling (vous le voyez venir ?). Sa qualité de finition est tout aussi remarquable puisqu'il s'agit là d'un boitier quasiment full aluminium (brossé). La porte latérale est vitré bien évidement. Toutes les entrées d'air sont filtrées !
-Carte mère: MSI Mpower Max, Une carte mère au format ATX. Je me suis basé sur cet élément pour choisir les couleurs de mon thème puisque la carte dispose d'un PCB et de condensateurs noirs avec le design de ses radiateurs (VRM et Phases d'alimentation (20) en jaune/noir). Elle est juste parfaite pour l'overclocking.
-Processeur: Intel I7 4770K, Un processeur Haswell très puissant largement suffisant pour mon utilisation, il fait ce qu'il à a faire sans broncher. Il consomme bien moins que mon ancien FX-8150 (TDP à 215W environ contre ~260W)
-Carte graphique: Nvidia GTX680 2Go Gainward, Une carte graphique qui me permet de tourner en Full HD avec les jeux au max sans aucun lag.
-Ram: Corsair 16Go DDR3 cadencée à 1600Mhz, 16Go me suffit pour l'instant. Je verrai si je me remet dans le montage C4D.
-Alimentation: LDLC 750W 80+Bronze, Une alimentation format ATX relativement stable grâce à sa certification et délivrant assez de puissance pour ma configuration actuelle.
-Disque dur: 1To.
-Ecran: Asus VG278HE, Un écran superbe ! 27" Full HD, 144HZ, Dalle TN, que demander de mieux, c'est écran est idéal pour le jeu et même si ce n'est pas du IPS, ses angles de visions restent très corrects pour les films ou autres. Le 144Hz est loin d'être un chiffre marketing, je peux vous dire qu'on les sent directement et ce même sur le bureau de l'OS.
Je diviserai celui-ci en trois parties:
-Projet de modding
-Projet de config
-Projet de watercooling
*Projet de modding:
-Faire un lecteur CD jaune/noir avec vitre en plexiglass mat et opale (pas transparent) sur le dessus afin de deviner la forme ronde du CD au travers. Des leds jaunes de 3mm seront placées dans le boitier du lecteur pour diffuser au travers la plaque de plexi.
-Découper un motif sur le côté du boitier pour l'illuminé au travers du plexiglass.
-Repeindre les slots PCI en jaune.
-Réaliser un cache personnalisé pour les connecteurs de la carte mère.
-Modder des composants pour les faire coller au thème.
-Remplacer la visserie noir du boitier par une visserie jaune.
-Gainage de tous les câbles en jaune/noir.
-Faire un système d'allumage du PC par lecture d'une carte ou par saisie d'un code sur un clavier physique qui serai intégré au boitier.
-Pour l'éclairage je verrai après avoir installé le watercooling.
*Projet de config:
-Remplacer RAM par 16Go de ram G-Skill cadencé à 2933Mhz (la fréquence est plus importante que les timing (dont CL) pour les processeurs Haswell)
-Remplacer l'alimentation par une plus puissante car un SLI est peut-être en vue et une plus stable (80+Gold minimum) car j'espère pouvoir atteindre les 5Ghz (plus un défi qu'un objectif je dirai).
-Remplacer lecteur/graveur CD/DVD par lecteur/graveur CD/DVD/Bluray.
*Projet de watercooling:
-2 radiateurs de 480 dont un Nexxos XT45 (45mm d'épaisseur) pour le top (haut) du boitier et un Nexoos Monsta (80mm d'épaisseur) pour le bas. Le tout monté en push/pull avec des Corsair SP120 (16 en tout) qui seront régulés par un rhéobus (Lamptron FC9 surement). Les rads seront tous les deux en aspiration et tous les ventilos du boitier en extraction.
-1 Pompe Swiftech MCP655 avec un Top acétal.
-1 réservoir XSPC Photon 270 (support alu contrairement aux autres).
-1 waterblock CPU XSPC Raystorm pour son design (tous les Waterblock se valent à quelques degrés près).
-1 waterblock GPU XSPC pour son design aussi.
-Tuyau Tygon transparent en 13/19mm.
-Liquide: Eau distillée Mahyems + Colorant à part jaune de Mahyems pour le doser comme je le souhaite.
-Je souhaite bien évidemment prendre mon temps, je ne suis pas pressé.
-Vous pouvez aussi suivre l'évolution de mon mod sur la page Facebook qui lui est dédiée à cette adresse et n'hésitez pas à la partager car le modding et l'informatique en général reste une passion qui se partage :
https://www.facebook.com/CrazyMod.Hornet