Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Virer la peinture d'un radiateur.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virer la peinture d'un radiateur.

n°2269684
elpolloloc​o
Posté le 19-01-2013 à 17:01:11  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un rad en 240 dont la peinture s'écaille. J'me suis dis que j'allais la repeindre en blanc (C'est peut être mieux que le noir en terme de T°), vous connaissez un moyen d'enlever toute la peinture présente ? Acétone ? Ou carrément la sableuse ?
 
 :hello:   :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 17:01:11  profilanswer
 

n°2269687
jo_rel
Posté le 19-01-2013 à 17:11:09  profilanswer
 

papier de verre , huile de coude :D


Message édité par jo_rel le 19-01-2013 à 17:11:30

---------------
Btf1 : J0orel
n°2269689
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-01-2013 à 17:12:49  profilanswer
 

Bonjour
Décapex.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2269690
elpolloloc​o
Posté le 19-01-2013 à 17:20:57  profilanswer
 

La papier de verre entre les ailettes du rad je vais avoir besoin d'un jerrican d'huile de coude :D
 
Le décapex c'est plutôt visqueux non ? Un truc assez liquide serais préférable pour passer dans les ailettes.

n°2269693
Nicodrift
Posté le 19-01-2013 à 17:28:36  profilanswer
 

Je pense pas que ce soit vraiment utile d'aller repeindre les ailettes, c'est même plutôt déconseillé..
 
Moins de peinture il y à sur les ailettes, et meilleur sera l'échange thermique !  :jap:


---------------
Corsair 300R WaterCooled
n°2269697
elpolloloc​o
Posté le 19-01-2013 à 17:41:43  profilanswer
 

Bah les ailettes sont peintes en noir de base. Alors d'une pierre deux coup, je vire la peinture, je met un peu de blanc sur les contours sans toucher aux ailettes, comme çà tout le monde est content :D
 
Je vais testé de l'acétone ou du dissolvant sur une petite partie voir ce que ça donne avant de passer sur du décapex.

n°2269705
Cobra080
Posté le 19-01-2013 à 18:20:13  profilanswer
 

J'ai la solution ultime bobby   [:paco fpg:1]  
 
 
 
Soude caustique !
 
 
je l'ai fait sur ce genre de rad :
 
http://www.maxordi.net/img/produit/800/Radiateur-Chipset-Zalman-NB47J-6593.jpg
 
 
je l'ai trempé dedans, il est ressorti tout propre couleur alu.  
 
 
Après c'est peut être une peinture différente sur ton rad mais ce genre de machin ça décape à mort.
 
 
Tu prends un bac d'eau bouillante, tu verses un verre de soude caustique (ça doit être marqué sur la boite de toute façon)  
 
par contre fait gaffe, je me suis pris les vapeurs dans la gueule j'ai suffoquer donc :  
 
masque + gants + lunette de protection.
 
Tu plonges ton rad dedans pendant une minute je dirais, mais reste pas au dessus parce que c'est violent la réaction. Tu le ressort avec une pince pour vérifier si c'est bien propre.

n°2269707
elpolloloc​o
Posté le 19-01-2013 à 18:23:51  profilanswer
 

Okay ça roule j'vais tenté :o

 

Si demain je suis pas là, c'est que j'suis dans le coma dans mon jardin :o


Message édité par elpolloloco le 19-01-2013 à 18:24:16
n°2269712
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-01-2013 à 18:40:40  profilanswer
 

Cobra080 a écrit :

J'ai la solution ultime bobby   [:paco fpg:1]  
 
 
 
Soude caustique !
 
 
je l'ai fait sur ce genre de rad :
 
http://www.maxordi.net/img/produit [...] J-6593.jpg
 
 
je l'ai trempé dedans, il est ressorti tout propre couleur alu.  
 
 
Après c'est peut être une peinture différente sur ton rad mais ce genre de machin ça décape à mort.
 
 
Tu prends un bac d'eau bouillante, tu verses un verre de soude caustique (ça doit être marqué sur la boite de toute façon)  
 
par contre fait gaffe, je me suis pris les vapeurs dans la gueule j'ai suffoquer donc :  
 
masque + gants + lunette de protection.
 
Tu plonges ton rad dedans pendant une minute je dirais, mais reste pas au dessus parce que c'est violent la réaction. Tu le ressort avec une pince pour vérifier si c'est bien propre.


 
Sauf que c'est de l'anodisation pas de la peinture pour toi non ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2269713
Cobra080
Posté le 19-01-2013 à 18:43:22  profilanswer
 

ce serait plutôt de la désanodisation pour moi en fait...  
 
Mais bon les rads c'est pareil je pense.
 
En tout cas vu la puissance du machin ça pourrait sans doute marcher

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 18:43:22  profilanswer
 

n°2269727
elpolloloc​o
Posté le 19-01-2013 à 19:33:21  profilanswer
 

De toute façon je vais tester sur un petit cm² du rad, on verra le résultat :o

n°2270147
folken28
Posté le 21-01-2013 à 13:24:36  profilanswer
 

Si c'est anodisé comme le rad bleu, la soude va dissoudre l'oxyde donc virer la couche anodisée.
Si c'est de la peinture, pas sûr que ça marche.
 
Et le noir est meilleur que le blanc en termes de dissipation thermique.

n°2270978
juan1972
Posté le 24-01-2013 à 08:42:12  profilanswer
 

folken28 a écrit :

Si c'est anodisé comme le rad bleu, la soude va dissoudre l'oxyde donc virer la couche anodisée.
Si c'est de la peinture, pas sûr que ça marche.
Bien sur que si que la peinture va disparaitre, c'est même le meilleur moyen la soude ;)
Et le noir est meilleur que le blanc en termes de dissipation thermique.
Depuis quand une couleur dissipe mieux qu'une autre :lol:, c'est la matière qui fait la conductivité ;)  



---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2270989
folken28
Posté le 24-01-2013 à 10:15:23  profilanswer
 

Citation :

Depuis quand une couleur dissipe mieux qu'une autre :lol:, c'est la matière qui fait la conductivité ;)  


Et non :lol:  
Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, mais je l'ai lu dans un bouquin très sérieux d'électrotechnique qui nous avait été mis à disposition à l'IUT.
C'est sans doute pour ça que la majorité des dissipateurs sont anodisés noir.
 
J'ai d'ailleurs été surpris de lire ça, j'aurais au contraire pensé que le noir en absorbant davantage de lumière environnante réchaufferait un peu le dissipateur et limiterait son efficacité.
 
Même si ça ne doit pas jouer à grand chose.

n°2270999
juan1972
Posté le 24-01-2013 à 11:13:25  profilanswer
 

Je suis curieux de voir ça ;)


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2271002
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-01-2013 à 11:22:31  profilanswer
 

http://www.bedwani.ch/electro/ch24/index.htm par exemple.
"Loi d'Ohm thermique.
L'efficacité de ces échanges thermiques sera fonction du composant, de la fixation composant / radiateur, de la taille du radiateur (la convexion et le rayonnement sont proportionnels à sa surface), de sa forme et de sa position (convexion plus ou moins efficace), et de sa couleur (le noir mat rayonne plus que toute autre couleur).
"


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2271004
Althaz
Posté le 24-01-2013 à 11:33:12  profilanswer
 

Humm, si c'est un rad de watercooling faites gaffe... ils sont pas fait d'une pièce en général. Vous risquez de finir avec un arrosoir au lieu d'un RAD !


---------------
TESO @Althaz
n°2271006
folken28
Posté le 24-01-2013 à 11:36:17  profilanswer
 

J'ai fait une recherche rapide sur google, à priori il y aurait quand même plus à gagner sur le fait qu'il soit anodisé que sur sa couleur, mais les sources ne semblent pas toutes d'accord.
Et le sujet ne semble pas très documenté sur le net, beaucoup de blogs et de suppositions :(  
Il faut aussi prendre en compte le fait que la couleur qui compte réellement est celle dans les infrarouges, on pourrait tomber sur des cas où une peinture qui absorbe les longueur d'ondes visibles (donc noire à l’œil) serait en fait brillante dans les infrarouges.
 
J'ai cru comprendre que ce sont des phénomènes de physique quantique qui entrent en jeu, et j'ai toujours été très mauvais dans cette matière.
Les rares articles traitant du sujet et qui semblent crédibles car appuyés par des démonstrations, sont de très loin trop compliqués pour moi.
 
Ce serait non négligeable pour un radiateur passif, contrairement à ce que je pensais.
Mais ce cas ne nous concerne pas ici, puisque dans le cas d'un radiateur ventilé la puissance dissipée par rayonnement sera probablement insignifiante comparé à la convection.

n°2271007
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-01-2013 à 11:41:17  profilanswer
 

Dans le cas de WC, en plus non-passif, la différence doit être anecdotique c'est clair.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2271008
juan1972
Posté le 24-01-2013 à 11:41:46  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

http://www.bedwani.ch/electro/ch24/index.htm par exemple.
"Loi d'Ohm thermique.
L'efficacité de ces échanges thermiques sera fonction du composant, de la fixation composant / radiateur, de la taille du radiateur (la convexion et le rayonnement sont proportionnels à sa surface), de sa forme et de sa position (convexion plus ou moins efficace), et de sa couleur (le noir mat rayonne plus que toute autre couleur).
"


Oui mais ici on parle d'un rad water, et non de composant électronique
 

Althaz a écrit :

Humm, si c'est un rad de watercooling faites gaffe... ils sont pas fait d'une pièce en général. Vous risquez de finir avec un arrosoir au lieu d'un RAD !


Déjà pour ma part, et pas de fuite à déplorer, il est ressorti du bac on ne peut plus propre ;)  


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Virer la peinture d'un radiateur.

 

Sujets relatifs
Rinçage radiateur neuf[Topic Unique] Comparatif de radiateur de Watercooling
Comment evaluer la capacité d'un radiateur GPU à refroidir pour OC ?Peinture PC
Quelle peinture blanche[RCH] Radiateur HD6970
[Aide] Un choix difficile à faire radiateur pour une nouvelle configajout de radiateur
Choix radiateurQuel radiateur passif pour une cg X800xl aiw ?
Plus de sujets relatifs à : Virer la peinture d'un radiateur.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR