Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [En Pause] [Workblog] MY DESK by Tintin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[En Pause] [Workblog] MY DESK by Tintin

n°2310970
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 14-09-2013 à 22:16:52  profilanswer
 

MY DESK by Tintin

 


Le projet :

 

Mon projet vise à concevoir et peut-être fabriquer un bureau dans lequel sera intégré une configuration assez musclé visible à travers une vitre. Un bureau assez classique comme il en pousse pas mal sur HFR et les autres sites.

 

Oui vous avez bien lu 'peut-être le fabriquer', ma situation actuel est très variable et je peux changer de pays dans moins de 6 mois. Par conséquent, je ne peux pas me permettre de lancer la fabrication d'un tel monstre. En revanche, si quelqu'un souhaite utiliser mes modèles pour se le fabriquer, j'en serait très ravis et près à l'aider en lui fournissant un support technique.

 

La différence notable est donc que je m'occuperais essentiellement de la conception et relativement peu de la fabrication.
Mon travail est en effet de concevoir des systèmes mécaniques, il est donc relativement simple pour moi de concevoir quelques chose de poussé en 3D.

 

Je pense partir sur une base Acier/Aluminium découpé au laser où au jet d'eau, les tôles serait ensuite plié et peinte.
A partir de là je recevrais les différents morceaux et il ne me resterait plus qu'à poser les vis/rivets.

 

Le but est bien évidemment que quelqu'un qui a peut de moyen matériel à sa disposition puisse le monter facilement.

  

Conception :

 

La conception sera faites sous Catia V5R19, j'aurais préféré le faire sous un logiciel libre mais dans la mesure où c'est mon outils de travail quotidien, je le maîtrise sur le bout des doigts.
Si vous souhaitez les fichiers, je peux vous les transmettre dans un autre formats.

 

Un grand merci à Ch2pa pour les modèles 3D des composants.
Merci à XTSX pour son modèle d'I/O pannel.

 


Fabrication :

 

Quelques vis/rivets comme dit au-dessus, cela ne devrait pas prendre énormément de temps.

 


Coûts :

 

La grande interrogation, combien cela va me coûter ? Aucune idée pour le moment, dès que j'aurais un peu plus avancé sur le design, j'enverrais quelques devis histoire d'avoir une première estimation.
Le design est pensé pour utiliser des pièces standard et facile à fabriquer pour limiter le coût et le temps de montage.

 


Configuration :

 

Intel I5-4670K
Asrock Z87 Fatality Professional
Msi GTX 770/780 Gaming (SLI ?)
Corsair Dominator Platinum 8 où 16 Go
Alimentation Seasonic P-760 Platinum (si SLI)
SSD 256 Go (Samung 840 Pro ?)
WD Caviar Red 3/4To
Be quiet Advanced / Prolimatech megahalem red / Swiftech H320
6* Be quiet Silent Wings 2
NZXT Sentry LXE
Ecran LG 29EA93
Lecteur Blu Ray
Lecteur Silverstone FP56
Lecteur SilverStone FP32-E
Bouton poussoir doc micro noir led blanche (démarrer)
Bouton poussoir doc micro noir led rouge (redémarrer)
Passe câble

  

Bien sur cette configuration est valable actuellement (Septembre 2013), elle sera sans doute modifié le jour de la production du bureau.

 

Si vous connaissez un peu ces composants, vous devez avoir remarqué une dominante rouge/noir qui devrait bien s'intégrer dans le bureau.

 

J'en entend déjà certain hurler :
Oui je n'ai pas prévu de watercooling, pour une simple et bonne raison, je ne suis vraiment pas fan.
Cependant, je pense qu'avec seulement quelques découpes en plus, il serait relativement simple d'en installer un.

 

Bon sinon petit problème, si je n'ai pas de WC, j'ai une grande surface centrale à 'combler' histoire de faire moins vide. J'avais pensé à un film imitation carbone pour casser un peu le style 'tout noir'.
Si vous avez d'autre idée, je suis preneur.

 


Inspiration :

 

http://www.l3p.nl/l3p-d3sk/
Beaucoup de temps passé sur internet aussi ...

 


A faire :

 

- Trouver un fournisseur pour la découpe laser (en cours)
- Trouver des modèles numérique de composants informatique
- Épaisseur du verre pour tenir un certain poids + prix
- dimension baie 5 1/2
- dimension entretoise carte mère
- dimension entre les vis à l'arrière des alimentations

  

A faire (3D) :

 

Emplacement Alimentation
Emplacement HDD/SSD
Emplacement Baie 5 ½
Fixation Baie 5 ½
Passe câble
Perçage entretoise carte mère
Emplacement carte fille et I/O shield pour la CM
Passage de câble d'alimentation
Emplacement bouton poussoir

 


Vos idées:

 

Je sèche sur un certain nombre de point pour le moment, vos idées sont donc les bienvenues:
Trouver un système de pied esthétique pour le bureau
Trouver comment occuper l'espace centrale, je pensais peut-être mettre un film pour faire une imitation carbone

 


Image:

 

http://zupimages.net/up/3/1849463008.jpg
http://zupimages.net/up/3/1567881473.jpg
http://zupimages.net/up/3/165150521.jpg
http://zupimages.net/up/3/936016167.jpg
http://zupimages.net/up/3/1123087547.jpg


Message édité par tintin33 le 17-01-2014 à 17:23:25
mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 22:16:52  profilanswer
 

n°2310971
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 14-09-2013 à 22:17:12  profilanswer
 

Réservé

n°2310972
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 14-09-2013 à 22:17:17  profilanswer
 

Réservé

n°2310973
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 14-09-2013 à 22:22:04  profilanswer
 

drap et bon travail


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°2311004
Diavel66
Posté le 15-09-2013 à 01:21:46  profilanswer
 

Perso, j'aurais plutôt vu les hdd du côté droit.
Ou alors, as-tu prévu autre chose à gauche ?

n°2311005
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 15-09-2013 à 01:36:42  profilanswer
 

J'y ai pensé mais ça m'oblige à avoir du sata d'au moins 1 mètre ce qui risque de ne pas être évident à trouver.

 

Je me posais aussi la question de la perte à cause de la longueur du câble.

 

De l'autre côté, il y aura:
alim
Lecteur Blu Ray
Lecteur Silverstone FP56
Lecteur SilverStone FP32-E


Message édité par tintin33 le 15-09-2013 à 01:38:14
n°2311006
Diavel66
Posté le 15-09-2013 à 01:48:34  profilanswer
 

Les sata de 1m sont faciles à trouver (30sec sur Matos.net) mais je ne sais pas ce que ça vaut. :??:


Message édité par Diavel66 le 15-09-2013 à 01:48:56
n°2311007
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 15-09-2013 à 01:52:10  profilanswer
 

Nan mais quand je dis au moins 1 mètre, c'est que si je trace une ligne entre l'alim et la carte mère, ça fait déjà 1mètre, donc il me faudrait au moins du 2 mètre.
 
Alors avec des rallonges ça doit pouvoir le faire mais 2 mètre de Sata je crains un peu pour les débits.

n°2311008
Diavel66
Posté le 15-09-2013 à 01:57:26  profilanswer
 

Ce n'est peut-être pas nécessaire d'occuper le milieu qui sera en parti caché par le clavier et le tapis de souris. Bon ok c'est la solution facilitée.:D
Sinon tu peux peu être y mettre ces fameux dd.
 
Tu devrais t'inspirer du bureau de 501.

n°2311011
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 15-09-2013 à 02:09:02  profilanswer
 

c'est pas faux, c'est une bonne solution quand même je trouve.
J'y ai pensé mais, il n'y a pas de passe câble sur le milieu donc ça veut dire que les câbles serait apparent.
 
Je l'avais déjà vu oui mais je vais le re re regarder ^^

mood
Publicité
Posté le 15-09-2013 à 02:09:02  profilanswer
 

n°2311034
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 15-09-2013 à 11:17:06  profilanswer
 

Et il est où le copyright sur mes fichiers CAO? :o
 
Drap quant même.


---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
n°2311079
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 15-09-2013 à 18:50:09  profilanswer
 

Ah merde je me disais bien que j'avais oublié quelques chose ^^
 
Tu toucheras les royalties quand j'aurais lancé la production mondiale :o

n°2311087
leo38
- Grand Couturier -
Posté le 15-09-2013 à 19:41:10  profilanswer
 

Drap un super projet en perspective :)


---------------
irc.freenode.net#lemechboard | Porter sur le monde un regard sans haine
n°2311088
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-09-2013 à 19:43:07  profilanswer
 

Comme tu l'as indiqué dès le début, le milieu fait vide et à ta place je ferais des modifications par rapport à ton "schéma" initial...surtout si tu indiques un éventuel déménagement. Hop hop hop, on réduit tout ça :
- l'alim à gauche, elle revient à droite, et sera "en dessous" de la carte mère
- à l'étage de l'alim, il y aura aussi le/les lecteurs optiques, l'éventuel rhéobus
- la vitre sera juste au dessus de la carte mère, pas besoin qu'elle aille plus loin
Bref, un bloc PC avec la carte mère à l'horizontal et une vitre dessus.
Le reste du bureau pourra être fait dans des matériaux locaux, d'une seule planche et qui sera fixé d'un côté sur le bloc PC, suivant l'aspect que tu souhaites donner (bois ou aluminium, le tout c'est que ça soit léger et fonctionnel)
 
Pour les pieds, tu prends un Helmer (Ikea, en argent pour un faire un "pseudo-style industriel" ) avec des pieds "Capita" pour la gauche et pour le bloc de droite tu fais juste un caisson de la taille de l'unité centrale, avec des pieds en tubes :


=========================---------
---------                |       |
|       |                ---------
|       |                |       |
---------                |       |
|       |                |       |


Facilement démontable et transportable ;) quel dommage ça serait de partir sur un mod desk mais devoir l'abandonner dans 6 mois.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°2311101
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 15-09-2013 à 21:23:00  profilanswer
 

J'habite actuellement au Canada donc bureau démontable où pas, il sera très difficile de le ramener en France.
Au pire ma version est monté avec une bonne partie de rivet, les rivets avec une perceuse c'est facile à faire sauter.
Au final je me retrouve donc avec ms tôles facilement transportable.  
 
De plus j'aimerais vraiment avoir une vitre sur la totalité du bureau et pas seulement au dessus de la CM.
Dans tous les cas, je ne compte pas me lancer immédiatement dans la prod, déjà j'ai encore beaucoup de conception à faire.
 
Par contre j'aime beaucoup l'idée de prendre des blocs tous fait chez ikéa.
Celui là conviendrait presque http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/ [...] #/10206430

n°2311103
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 15-09-2013 à 21:36:15  profilanswer
 

ça avance, ça avance ...
 
J'ai finit le système de bracket structurel, je suis entrain de mettre tous les perçage pour les rivets.
 
http://zupimages.net/up/3/65428141.jpg

n°2311397
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 18-09-2013 à 00:12:05  profilanswer
 

Des ptits trous, des ptits trous toujours des ptits trous [:acidfire]
 
J'hésite à le renommer 'mod passoire'  :D  
 
http://zupimages.net/up/3/1767742744.jpg

n°2313617
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 02-10-2013 à 18:48:25  profilanswer
 

Je ne vous ai pas oublié mais j'ai peu de temps pour continuer le design.
Je suis en overtime au travail à 50h donc la dernière chose que j'ai envie en rentrant chez moi c'est de faire du catia  :pfff:  
 
Mais j'avance doucement le week end ;)

n°2313629
Smokeweed
SMOKE WEED EVERYDAY
Posté le 02-10-2013 à 20:24:40  profilanswer
 

Drap, c'est intéressant.  
 
Bon travail et oublis pas de poster l'avancement quand tu as le temps :p


---------------
Topic Achats/Ventes
n°2314085
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-10-2013 à 10:27:22  profilanswer
 

Avec énormément de rivets ça pourra donner quelque chose de sympa... mais par rapport à ta conception, tu sais déjà ce que tu vas prendre comme taille de tôle ?
C'est surtout par rapport à une estimation du "poids" que fera le machin à la fin, au moins à vide pour ta question pour les pieds. Je pense notamment à tes Galants, pas vraiment fait pour supporter beaucoup de poids (de mémoire on peut mettre 20kg maxi par tiroir dû à une limitation des roulettes)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°2314328
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 09:37:17  answer
 

drap

n°2314385
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 08-10-2013 à 17:59:42  profilanswer
 

Il y aura effectivement pas mal de rivet, pas forcement gros mais ça donnera un petit côté industriel.
Alu/Acier 1.5mm d'épaisseur le tout découpé au laser.
1.5 mm ça permet d'avoir une bonne résistance avec l'acier.
 
Le poids je rentre les materiaux sous catia et je tombe déjà sur un bon 40kg vitre incluse ...
Bah ouais chassis en acier quoi
 
Pour les galants j'en ai trouvé des sympa mais je ne comptais pas mettre de roulette faire rouler 50/60 kg c'est de toute façon pas utile.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10151809/
 
Après j'ai trouvé le plan de montage sur le site, je vais voir comment il est conçu, ça me donnera déjà une idée du poids qu'ils pourraient supporter.
Mais ceux-là niveau dimension son bien j'ai juste à retirer 10cm sur la profondeur (60 au lieu de 70 actuellement) du bureau et il rentrerais bien niveau largeur.
Manquerais 10cm dans le fond mais avec un cache ça serait bon et le centre de gravité serait pas mal.

n°2314992
spigaou13
Posté le 12-10-2013 à 22:47:11  profilanswer
 

drap


---------------
Gigabyte D3H / I53570K@Stock / 2x4 Go 1600Mhz Kingston Hyper-x CL9 / Asus 7870 Direct CU II 2Gb / SSD Samsung 830 series
n°2330769
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 16-01-2014 à 04:47:49  profilanswer
 

C'est 'en pause' mais ça avance quand même ;)
 
http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/16/140116045432357248.jpg

n°2330810
fxlagwagon
Posté le 16-01-2014 à 13:30:37  profilanswer
 

Super chouette idée.
Par contre moi je serais partit sur un pc d'un coté ou de l'autre mais pas séparé en deux.  
Quel est l’intérêt ? Que vas-tu mettre à gauche au final ? Sur ton plan je ne vois que l'alim. Ca risque d'être galère pour rallonger tous les cables :s
A titre perso j'aurais aussi mis une demi plaque en verre (si le pc n'est que d'un coté) pour plusieurs raisons :
- Je ne sais pas si tu as déjà bossé sur un bureau complet en verre, c'est très désagréable (froid, traces)
- Une plaque de verre ca coûte cher et plus elle sera grande plus elle devra être épaisse pour supporter un poids plus élevé
- Je ne sais pas comment tu comptes atteindre le pc pour les opérations de maintenance mais je pensais à une plaque en verre posée qu'il faudra lever avec 2 ventouses, dans ce cas si la plaque fait 2m * 1m50 ca sera risqué d'ouvrir. Une plaque plus petite permettra une maintenance plus aisée. Même si le système informatique ne devrait pas demander une action régulière, passer un petit coup de loque à poussière sera nécessaire pour faire propre vu les ventilos :)
 
On peut aussi imagine ton pc d'un coté et un WC de l'autre, mais tu'es pas trop branché PC :p  
Et aussi, des ventilos qui soufflent l'air chaud vers la partie "jambes" de l'utilisateur, uniquement activables l'hiver ... Ca serait top ca :D

n°2330852
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 16-01-2014 à 16:07:01  profilanswer
 

L'intérêt de faire ça c'est de ne pas avoir une trop grosse épaisseur entre les jambes et les bras sinon soit tu as trop peu d'espace pour les jambes soit les bras au niveau de la tête ;)
A gauche il y a l'alim, le lecteur BL, le front panel et les 3 ventilos. C'est pas énorme mais suffisant.
Bah j'ai déjà commencer à prévoir le nombre de rallonge dont je vais avoir besoin ... ça va faire un bon billet !
 
Je trouve cela plus jolie avec une plaque de verre complet.
De plus malgré le fait que je n'aime pas trop le WC, j'ai pensé à une intégration et le réservoir serait dans la partie centrale ce qui donnerait quelques chose de pas mal.
Je n'ai jamais vraiment bossé sur un bureau en verre mais verre où métal dans les 2 cas ça sera froid ;)
Pas de soucis pour les traces, je suis maniaque et j'ai pas de gamin o/
J'ai prévu du verre spéciale, j'ai trouvé un site qui fait du sur mesure avec un devis en ligne, je n'ai plus le prix mais ça allait.
Mais au final je n'ai pas une grande surface: 1580 mm * 500 mm
La tole de fond se retire facilement pour avoir accès à la CM et à l'alim.
Pour le reste je verrais, c'est pas tous les jours que je vais le nettoyer et le fait que je sois en hauteur l'aidera à prendre un peu moins la poussière.
Je rajouterais des filtres anti poussière si c'est trop de nettoyage.
 
Ah ah pas mal ton idée mais compliqué à mettre en oeuvre !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [En Pause] [Workblog] MY DESK by Tintin

 

Sujets relatifs
[MOD][Projet-1.0] Modding Desk by lesprateDesk blanc et gris
Projet de desk modding[Projet Desk] Zbin mod => 95%
[Workblog] Projet ROG Desk ![Worklog] X Desk
[MOD] Pimp My Prodigy !!![WorkBlog] Projet Desk - TERMINE ! Photos page 7
[Worklog] Projet ROG DESK decoupe -100%- assemblage 90% et water 20%My config 955BE [Comment avoir le meilleur aussi en µATX]
Plus de sujets relatifs à : [En Pause] [Workblog] MY DESK by Tintin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR