Si tu pars sur 1,20 de large oublie ton angle, vraiment... A moins d'exploiter une diagonale d'au moins 1.20m, allez 1.10m si tu es pas trop large et que tu peux parfaitement caller tes jambes en dessous. Tu peux peut être faire un bureau normal avec ta machine acrochée sur le coté droit mais sans aucune surface de table en dessous pour enonimiser un peu ou un bureau triangulaire. Mesure déjà la chaise que tu compte utiliser ou prends un bon fauteuil de référence pour voir quelle largeur minimale tu as besoin pour le passer. C'est au moins 80/90cm et il faut compte un peu de chaque coté pour ne pas cogner tout le temps.
Sinon le sens de ta porte n'est pas bon et tant qu'a faire je te conseille quelquechose qui coulisse, c'est carrément plus la classe quand on peut le faire et toi c'est le cas
Le contreplaqué c'est ce que tu peux avoir à moindre coût et d'un peu solide ton ami est dans le vrai. Par contre ne t'attends pas à avoir des choses parfaitement droites. Trouver des panneaux parfaitement plats c'est tendu... Ca ne pose pas problème par contre quand c'est fixé sur une structure en acier ou alors vraiment pas mal de traverses parfaitement coupés mais tu va en chier...
Ce genre de bureau te coresponderait bien je pense (et ne t'inquiète pas pour le verre c'est pas si cher et tu peux te le faire découper, ce que tu économise sur ton bois en recyclant des palettes tu le réinvestis dans le verre) :
Celui ci me plait bien car il a dégager le passage pour les jambes et le fauteil en fixant sur le mur directement
Pour ton Dremel prends le moins cher, évite celui sur baterie c'est de la m.... j'en ai un je sais de quoi je parle Ca chauffe terriblement et l'autonimie à 10 000 tours est très faible. En vieillissant je t'en parle même pas...
Bref un petit exercice (c'est chiant mais ca va t'aider), pose 5 projets SIMPLES sur papier, 5 models de table qui pourrait te convenir. Ensuite sur chaque model isole 1 avantage principal et 1 inconvéniant puis tu isole chaque avantage pour les fusioner et complexifier gentilment ton bureau en mixant les qualités de chaqu'un.
A ta place ce que je ferais, Bureau simple avec des montants plus légers que les tiens, ca fais meuble de mamie là et tu mets ton PC sous verre incrusté dans la table vu que tu pars sur une bonne épaisseur. De cette façon tu garde ton espace pour tes bras.
Actuellement mon bureau fait 1.60m de large de surface et mon fauteil peut se déplacer sur 1.20m et c'est confortable, je peux réduire de 30 cm le déplacement du fauteuil mais pour la surface de table pas moins de 1.20 à tout prix. Quitte à en baver pour ton bural, autant ne pas être trop dégouté d'avoir un projet initial qui conmporte déjà des problèmes d'éspace.
Pour les palettes c'est du bois massif, en gros tu prends des palettes que tu trouve en trainant un peu sur les chantiers , bien plus simple à travailler et surtout très tendence, sans parler du gain de temps lors de la réalisation. Après si tu trouve que c'est bof coté finition tout est une question de choix de la palette et de ponsage voir carrément tu peux teinter ou patiner ton bois pour des effets vraiment très sympa. Ou bien ponser parfaitement pour avoir une surface plane, peindre, vernir et ca fera aussi propre que n'importe quel autre bois, le prix en moins Pour cette solution toutefois trouve des très vieilles palettes qui virent vers les gris, ca garantis que le bois à bien séché et qu'il ne travaillera pas.
Après c'est surtout une question de goût mais j'aurais tendence à te conseiller de travailler du bois brut. Le contreplaqué c'est super mais pas pour de la finition. En coffrage par exemple c'est idéal mais c'est vrai que si tu es novice le ponsage et les découpes ca va être pénible c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour commencer.
PS : J'ai bien pri le temps de réfléchir à ton projet je pense que c'est vraiment pas une bonne idée une largeur aussi petite que la tienne, maximise là au plus de tes possibilités. Si le coté "PC dans la table" avec vitre ne te plait pas, je te conseillerais de dédier un pans de mur entier pour acrocher ton PC et le coffrer comme un chef. Pour l'autre pans ne lui fais pas de "toit" et tente de faire quelquechose avec moins de matière. Tout seul tu va en chier pour tout mettre en place et ton meuble sera très lourd. Fais vraiment une belle structure porteuse c'est la base, et montes les elements que tu veux dessus. Un truc à la con par exemple mais les murs d'une maison ne sont pas parfaitement perpendiculaires et ta précision ne sera jamais aussi bonne qu'un meuble d'usine à moins d'une bonne experience et surtout un atelier digne de ce nom. Donc imagine si tu as un leger écart perpendiculaire + l'apaisseur des pleintes qui empeche ton meuble de se coller au mur et si ton mur n'est pas droit... Ca sera simplement des montants décolés du mur donnant une impression de "pas droit" à ton bureau :s Pars sur un grand plan pour ton bureau, un PC monté sur 1.20m soit sur un coté entier ou un peu moins et surtout pense à ton passage de jambes. Par exemple tes pilliers, n'en mettre qu'un seul central et faire une barre au sol pour répartir la stabilité un peu moins large que ton bureau. Pour tes parties montantes fais plus des étagères ouverts en petit bloc s'enboitant les uns dans les autres comme des carrés ou des réctangles et au moment du montage tu pourra toujours les changer de place pour moduler l'ensemble et te donner une plus grande marge de manoeuvre et plus de possibilités créatives Ca permet surtout une grande souplesse au fil de l'evolution du projet car tes idées vont évoluer. Tu va te rendre compte que certains choses font pas bien alors autant directement prévoir un meuble dont la conception peut être un minimum modulaire même si elle abouti à un produit bien fixe.
Puis si rien du tout ne te plait et que tu envisage de continuer ce que tu pense faire, fais le, il faut parfois s'essayer aux choses soit même pour comprendre et ressentir vraiment la répercussion de son travail Dans tous les cas cogite bien et bon courage
Message édité par SiZZiGETTE le 06-09-2013 à 17:58:50
---------------
BANNI de HFR