modification du boitier Corsair 600T
J'en parlais spécifiquement dans le topic dédié à ce boitier et puis vu la modif importante, je me dis que faire partager les possibilités de modifications du 600T peut en intéresser certains.
Voila, je m'y suis lancé et j'ai fait une grosse modif du boitier. J'avais commencé par un petit watercooling totalement insuffisant, principalement en raison de ma Radeon 6990. Après 10min. de bench, tout déconnait. Au grand maux les grands remèdes, j'ai décidé de m'attaquer à ce boitier, que je compte garder car je le trouve particulièrement esthétique.
Le but : mettre un watercooling complet pour GPU et CPU:
Watercooling
Pompe D5
Réservoir XSPC baie pour pompe D5
1 radiateur 240 EKWB 45mm
1 radiateur 360 EKWB 45mm
1 WB EKWB pour CPU
1WB EKWB pour GPU (full plate + back)
ensemble de tuyauterie et embouts en 13/16
Ventilos Noctua NFP12
Ventilos Artic cooling
Matériel :
CPU Intel 2600K
GPU ATI 6990
Carte mère Asus P67 Deluxe
8 Go RAM GSkill 16000CL9
1 SSD Crucial 250Go
1 Velociraptor 300 Go
1 HD 1,5 To (externe)
Blu Ray Plextor
Alim OCZ 1250W
Outillage nécessaire :
Dremel
Lames de découpes (plusieurs !)
Lime pour Dremel
Lime manuelle à fer
Perceuse avec mèches à métal
Gants et lunettes de protection
Pince coupante
Pince plate
Equaire
mètre enrouleur
Pointe de cutter pour marquer le métal avant découpe
Autres outils habituels pour le montage d'un ordi
Comme j'ai reçu un deuxième boitier de la part de Corsair à cause du rhéobus défectueux, je pensais m'y attaquer tout de suite. Mais voila, Corsair m'a envoyé la version noire alors que j'avais la version blanche...
J'ai commencé par démonter le nouveau boitier pour ne garder que la carcasse :
Sur les trois images ci dessus, voici ce que je compte découper :
- le dessus du boitier pour faire rentrer un radiateur de 360
- L'avant du boitier pour un radiateur de 240 (+ découper un peu du dessous du boitier car le radiateur est un peu trop haut)
- l'arrière du boitier (classique) pour faciliter l'extraction de l'air à l'arrière
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Voici donc la carcasse en plastique qui reste, me permettant de dégager le nouveau réhobus pour remplacer l'ancien. Attention, quand on démonte les ergots en plastique pour désosser le boitier, le tout est assez fragile. Il faut pas y aller comme un bourrin. De plus, je pense que les ergots peuvent supporter 2-3 démontages. Ensuite, je pense qu'ils pourraient casser à cause de l'angle important qu'il faut leur faire prendre pour les désolidariser de la carcasse métallique.
Vous voyez que le rhéobus ici a le bouton de variation noir. Il se démonte aussi facilement et je l'ai remplacé par le bouton blanc du boitier original.
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Ici, la grille du dessus dont j'ai viré la majorité de la partie en plastique pour faciliter le flux d'air. J'ai fait de même avec la grille avant, en supprimant en plus le filtre antipoussière. Comme flux final sera en extraction, le filtre n'est plus d'aucune utilité.
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Voici venu l'heure du découpage. J'ai utilisé une Dremel à lame très fine. J'ai poli les bords aussi avec la Dremel et une roue adéquate et une lime manuelle à fer. Attention, l'usage de la Dremel peut être dangereux à cause des éclats : lunettes de protection et gants indispensables !
Les 3 découpes sont finalisées (sur dernière image, le boitier est à l'envers mais c'est bien la découpe de la face avant). Les photos ont été prises avant le nettoyage, je tiens à le préciser !
Je n'ai pas de photo spécifique, mais j'ai aussi du découper la partie plastique du dessus du boitier. C'est finalement plus pénible que le métal, car le plastique fond quand on le scie à la dremel. C'est pas hyper propre au final, j'aurais du le faire à la main je pense.
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Voici le radiateur avant monté avec 4 noctua NFP12. C'est surtout pénible à fixer car les vis de fixation ne collent pas avec les trous de la grille. Faut faire de petites encoches pour les faire tenir. J'étais parti pour mettre des rondelles et puis finalement j'ai pu m'en passer. Vous voyez que les ventilo et le radiateur dépassent légèrement sous le bas de la carcasse, d'où la découpe nécessaire. Les vis de fixation du bas sont tout juste au bon endroit. Si le radiateur faisait 2mm de plus et elles se trouvaient trop bas je n'aurais pas pu les fixer.
Le haut du radiateur affleure quasiment les baies 5"1/4. Il doit rester 2-3 mm, de quoi fixer les embouts sur le radiateur.
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Montage de la carte mère avant le radiateur du haut, car, comme il est épais, j'avais peur de ne pas pouvoir la rentrer après. Mauvaise surprise, le cordon d'alim CPU a un connecteur assez gros. J'ai du découper un petit morceau de la jupe du radiateur 360 pour que ça rentre. C'est au chausse pieds tout ça !
Avec les ventilos en pull, ça donne ça. Le ventilo de l'avant repose directement sur le radiateur. Il n'y a pas de partie de la carcasse entre les deux, puisque la tôle était plus haute à cet endroit. J'ai du donc tout virer au découpage et donc l'avant du radiateur + ventilo est en porte-à-faux. C'est à dire qu'il est tenu par les 8 vis de l'arrière et du milieu (ce qui est ma foi bien suffisant).
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Petit détail : en remontant le parties en plastique, il faut faire une petite encoche dans la partie avant basse, toujours à cause du radiateur qui dépasse légèrement. Rien de méchant
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Avant/Après l'installation de la tuyauterie. Vous allez me demander pourquoi j'ai un tuyau noir et les autres blancs ? Bah j'avais plus assez de longueur pour le tuyau blanc alors j'ai pris du noir, en attendant mieux !
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Installation de la baie avec la pompe dans 2 baies "5 1/4 et là bonne surprise ! Contre toute attente, le radiateur 360 permet quand même d'utiliser la baie du haut pour ce réservoir en plexi, quand on met des embouts à 45°. Ca dépasse d'1 mm de la façade, à peine. Je vous montre la photo comme ça, mais j'avais prévu condamner cette baie du haut de toute façon, pour y mettre juste un afficheur de température.
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Voila le tout monté de face. L'afficheur de température en place, avec une simple découpe de la grille du cache. Remplissage du liquide de refroidissement, et c'est parti (incolore pour ma part, je suis pas fan des couleurs vives).
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Et voila le tout en place. Juste une mauvais surprise, ma sonde de température (une highflow double filetage 1/4) ne fonctionne pas alors qu'elle est toute neuve... Juste un "L" apparait, rien de plus. Assez frustrant, va falloir que je me penche sur la question.
J'ai mis en admission 4 ventilos Arctic Coolig qui font du plus bel effet avec la grille mesh noire. J'y ai mis des filtres anti-poussière également. Vous me direz que ça fait bcp de ventilos tout ça ? Bah franchement ça se fait entendre un peu quand je monte le rhéobus à fond. Sinon, c'est très discret !
Tout ça pour conclure qu'un watercooling performant dans ce boitier, c'est possible mais faut jouer de l'outillage. Je reprochais à ce boitier de ne pas pouvoir accueillir un radiateur 360, le voila équipé avec 1x360 et 1x240. Bref, j'ai plus grand chose à lui reprocher maintenant !
Message édité par cocorezo le 21-10-2011 à 21:17:56