Ne t'inquiètes pas phenom il n'y a aucun raison que ca parte "en live", il y a toujours eu ce genre d'avis mais je pense que la majorité des personnes qui liront ce topic sauront discerner le bons arguments des mauvais remarques gratuites
Après il y a quelque chose avec quoi je suis du plus grand désaccord.
boblemagnifique a écrit :
Il ne faut pas ce voiler la face comme certains le disent qu'il y a un intérêt économique dans ce "renouveau" du Modding et il y aura toujours des limitations quand des professionnels du secteur (marques, revendeurs & co) s'investissent dans ce genre de projet, on ne peut pas le contourner et ça serait mentir de ne pas le voir.
|
Des intérets économiques il y en a dans le milieu industriel OUI, c'est le but même de l'industrie, produire en grande quantité. Cependant dans le milieu créatif, les "investissement" et surtout cette idéalogie ne sont pas présente. Tout artiste se concentre sur son travail en cherchant à abolir les contraintes pécuniaires.
Le modding est concrétement la rencontre de ces deux univers pour donner un produit final original. Après l'origine du produit, qu'il soit industriel ou non n'a jamais été autant mise en avant que dans l'informatique.
Mais qu'est ce au final et qui prends quelle rôle? Les constructeurs fournissent la matière première, les boitiers, les accessoires, les composants etc... mais ils ne sont pas exclusifs! Il y a aussi de la peinture, des panneaux d'alu/plexi, les outils pour le travail, l'atelier tout entier, les vis etc.... etc... etc... Bref infiniment plus de choses que les fournitures des constructeurs. Déjà sur ce point je trouve ca un peu fort de leur part de coller le nom de leur marque partout alors qu'ils ne sont à l'origine que d'une partie du produit. Je regroupe tout ca dans "matière première" et tout le monde peut se procurer se genre de produits.
Vient ensuite le rôle même des moddeurs, faire un mixe de la matière première pour obtenir un produit final original ne se trouvant pas dans le commerce. Déjà petit détail troublant ici, le but est d'avoir un PC unique donc et les constructeurs affichent leur nom sur ses machines alors qu'il est impossible d'avoir le même PC chez eux car ils ne sont à l'origine que d'une partie de la matière première, c'est quelque part déjà mentir aux clients potentiels car jamais ils ne pourront acheter ce genre de bécane toute faite SAUF s'ils s'adressent directement au moddeur qui lui sera capable d'entrevoir de tels travaux. Donc polo, sassa et les autres à votre demel je tente de vous rammener du monde là
Sur ce point les sponsors tentent gentilment de se rammener illégitimement de la clientelle en se servant des moddeurs et si ça marche pourquoi pas les faire bosser chez eux si c'est rentable. Mais qu'en est-il des moddeurs et je parle en votre nom! On s'apperçoit qu'une fois de plus pour ne citer que polo et sassa, montrent clairement l'intêret d'en faire leur métier et je salue leurs efforts car je me suis lancé dans la même aventure... (oh mon dieux m'ont dit mes parents
) Et pour cause!!! Il ne leur est pas facile de débuter cette activité pleinement comme ils le souhaiteraient, sassa le dit dans certaines de ces interview et polo cherchait encore il y a peu de temps quelqu'un pour s'occuper de son site pour faire des tuto et avoir quelque chose de sérieux pour afficher son "travail" (il me fait chier ce mot... quand on voit quel est son origine... http://www.presse-francophone.org/ [...] ravail.htm ) donc ce n'est pas facile pour eux!
Et c'est là que je déplore le manque de tact des sponsors et leur marchandisation du monde... Ils ont une position confortable, coté en bourse pour certains, les patrons roulent en Mercedes voir une petite paganni pour le PDG bref ils ont la belle vie. Leurs employés déjà moins quand on voit où sont construit les boitiers, ventilo et autres cartes graphiques. Puis les moddeurs eux c'est carrément du bénévolat avec quelques surstock en pature (polo n'a pas eu le boitier qu'il avait choisi, ça reflète vraiment ce coté "surstock", je m'en souviens très bien car celui qu'il demandait m'a litérallement fait baver pendant une soirée, je dois probablement changer de clavier
) pour sponso les mods et idem pour les prix, quelques pièces en cadeau directement issues de leur usines (donc "aucun" coût), bref on es les pigeons de l'histoire en attendant que l'on représente un bon investissement (en gros que CoolerMaster ou Corsair ne se décidera de professionnaliser notre activité que quand les PDG verront en nous des dollars et des euros).
Cette activité comme je la présente me gène profondément, les moddeurs veulent vivre de leur passion et j'applaudit à deux mains cette initiative qui nourrit une vie entière nous donnant parfois même la réponse dans le plus profond de notre être à cette question existentielle "mais qui je suis?" un moddeur mon gars
Tiens le nouveau boitier antec va t'amuser ^_^
Ils vont même à ce titre directement voir les constructeurs en leur montrant clairement la volonté qu'ils ont de s'épanouir dans ce milieu et pour ceux dont je parle, en vivre! Les constructeurs ont carrément les moyens de financer une petite structure de création, les coûts sont incomparablement plus bas que de construire une usine en chine.
Bref tu veux un PC moddé, adresse toi à un moddeur et paye le pour son service et c'est WaterMod et PoloMod qui devrait être tagué en long en large et en travers. Le mérite doit revenir aux modeurs proportionellement à leur investissement personnel sur le produit final. Si les ventes de Corsair augmentent car k-limes a faut un super mod pour eux, ne doit-il pas récolter le fruit de son travail? Je trouve que les profits pouvant être générés par cette activité devrait être un investissement comme l'est n'importe quelle investissement dans une boîte pour étendre son activité. Un financement conséquant en est une clef essentielle! Et là non plus il ne faut pas se le cacher, du pognon à se faire il y a, vu la concurrence actuelle dans ce secteur il n'y a aucun doute que les constructeurs volent les création.(si vous voulez plus de détails à ce sujet je peux vous retrouver un post très interessant montrant clairement un nouveau mod a un concours coolermaster, concours disant ouvertement que les créations seront leur propriété et qu'ils peuvent s'en servir comme ils le souhaitent, aujourd'hui ce modèle est en vente et le moddeur ne perçoit RIEN). J'appelle ca du vol
Alors comment faire? Déposez un copyright sur votre produit pour le protéger puis voyez si vous êtes toujours sponso
Voilà verritablement le fond du problème, votre activité chers moddeurs est soutenue car elle crée du profit, que vous savez réel, mais totalement impalpable car les profits ne tombent pas dans votre poche. Alors non on ne veut pas forcément faire du fric avec nos mods mais c'est pas pour autant qu'on accepte de se faire détourner son travail pour que quelqu'un d'autre s'enrichisse sur votre dos.
Je demande ouvertemment et sollanellement que vous réfléchissez à cette problématique :
Quelle part apporte chaque parti EN FONCTION DE SES MOYENS, et qui par consequant doit soutenir l'autre? Est ce aux moddeurs de soutenir les marques en acceptant de modder pour eux en échange de quelques cacahouetes ou est ce aux marques de soutenir les moddeurs en leur donnant la possibilité de vivre de leur activité et en partageant les gains de l'union des deux partis?
Là je pousse dans le commercial mais à la base j'en ai rien à secouer, c'est juste un problème parmis tant d'autres qui masque la réalité du modding, la créativité!!!
J'en ai déjà parlé des limitations due au temps accordé, la non possibilité de partager ses créations pour se nourir des idées de chaqu'un, c'est une richesse superbe il ne faut pas la mettre de coté les gars! Bref les concours limitent la création (enfin la je parle principalement de celui de LDLC), les sponsors aussi car ne pouvant pas vous fournir le produit escompté car "en rupture" (franchement trop la hônte pour Zalman...) Et vous voulez me faire gobber que les 6 mods présents sont créatifs? LOL
Ces 6 mods ont été fait avec des limitations créatives majeures et bien que je salue les efforts une fois de plus, le fait d'avoir des sponsors internationnaux et ne pas pouvoir prétendre jouer sur cette scène, qui doit vraiment voir naitre des mods de malade par l'implication des plus gros acteurs, on se retrouve avec des mods simplets non par car le travail est mauvais, mais qu'on bride trop les concurrents, adios la créativité les gars vous êtes du fric comme je risque de l'être si je perse dans un futur très lointain... Ca me fais chier et je ferais tout pour que mes créations n'aient pas à souffrir de toutes ces brides débiles découlant de la mondialisation.
Soutenez moi constructeurs! Je vous apporterai mon aide et mon ésprit critique pour tenter de faire coller le monde de l'art avec celui de l'informatique! (un coup de pub pour moi aussi
On parle de sponsor j'aurais tort de m'en priver non?
) Mais je n'accepterais pas d'être le pigeon de l'histoire comme personne ne devrait avoir à le supporter, mon objectif est d'apporter des lettres de noblesse au modding et pas d'entreprendre une scéance de marketing. D'ailleurs on les connait bien les markéteux qui ne vous répondent pas quand vous demendez un peu d'aide ou d'une façon froide et désinteréssé après 15 jours d'attente vous répondet "NON" simplement et bêtement. (pas tous évidamment! Ya des bons gars comme partout) Et c'est sur cet aspect que j'aimerais vous interpeller
Tachons d'être de bons gars faisant passer notre pratique et nos passions avant les contraintes qu'on nous impose, vous êtes des artistes les mecs, trouvez moi un seul artiste qui à réussi en acceptant de telles contraintes
Je ne vais pas vous dérouller les millions d'exemples d'artistes jamais soutenus et qui composent aujourd'hui la quasi totalité de l'art mondial. Selon moi vous allez droit dans le mur car le fait d'accepter de telles brides créatives pour tenter d'en vivre influe sur votre travail et vous dire "bon j'en fais 2/3 pour telle et telle marque et ensuite j'en fais un bien stylé pour moi" va très grandement nuire à votre créativité et a l'image que vous faites passer de vos créations. Je pourrais dérouler 500 lignes à ce sujet mais je suis déjà en train de pondre un sacré pavé donc je vais me limiter un peu. Sachez que ce que je dis a ce sujet est véridique!! Je vous invite à vous interesser à l'art pour comprendre dans votre être intime ce dont je vous fais part.
Alors oui vous allez peut être créer une boite, en vivre même! Mais c'est un autre qui aura le mérite de faire un mod atteignat une perfection artistique car il n'aura pas dénaturé son être profond à travailler pour telle ou telle marque pour survivre. Malheuresement et je vous rejoins ce n'est qu'utopie aujourd'hui, mais pourquoi ne pas le rêver pour demain? Chaqu'un de vous le soir dans votre lit à probablement sa tête est envahie de waterblock de peinture et de rêve tout simplement. Je blâme ceux qui ne comprennent pas ca et qui ne voit qu'argent dans tous les êtres sensibles que nous sommes.
Mon envie c'est de tous pouvoir rêver ensemble car je ne sais plus qui à dit ca veuillez m'en excuser mais je cite ces mots :
Un rêve que l'on rêve tout seul n'est qu'un rêve, un rêve que l'on rêve à plusieurs c'est la réalité.
On partage ce rêve et le défendre pour qu'il aboutisse sans se voir complètement défiguré passe innevitablement par la libération de celui-ci, alors les contraintes des constructeurs et des marques peuvent être à la rigueur acceptés faute de mieux du moment qu'ils témoignent un véritable soutien, pour créer, comme pour manger et accompagner le petit à l'école, vous laissant l'esprit libre et tranquille pour continuer de rêver et partager ce qui nous rassemble. Affranchir ce rêve de la virtualité des worklog pour le faire basculer dans la réalité n'est pas chose facile mais c'est encore en tentant de réaliser des rêves que l'humanité montre son plus beau coté.
Si on veut vous soutenir, voir me soutenir
que ce soit avec vos règles pour vous aider et vous accompagner. Du soutient avec les contraintes actuelle n'est tout simplement pas du soutien mais un moyen de s'engraisser en rassemblant autour de vos productions, pas les leurs!!! Les leurs on les trouve déjà en vente et ça ne suffit plus à notre soif de liberté propre à notre espèce humaine. C'est pas le marketing qui va changer ça et il sera notre ennemi tant qu'il se servira de nous d'une telle façon.
Un mot pour finir quand même, tu parle qu'il y aura toujours ce genre de limitations tant qu'il y aura des industriels... permet moi d'en douter! Les expositions universelles qui ont eu lieu sur notre terre quelques siècles auparavant ont permis une croissance monumentale de l'industrie, apportant des innovations majeurs comme la photo, la vidéo, sans oublier la Tour Eiffel!! Oeuvre industrielle majeure, une expression artistique mêlée de contraintes, c'est pas des petits artisans qui ont fourni le métal et se sont occupés de la construction! L'expression même de la Tour Eiffel c'est de repousser les limitations, alors pourquoi ne pas pousser les murs plus loin pour repousser cette limitation dont tu parle, il n'y a que comme ça que le modding entrera dans le monde artistique et qu'on pourra parler d'esprits créatifs. Ce qu'il fait pour le moment ce n'est que de tourner autour avec certains qui ont compris ses notions et surtout une majorité qui croit qu'on ne peut rien changer au monde et ça, au delà du modding, me fais une peine profonde de voir cette résignation.
Parler de création passe par la démarche artistique et la démarche artistique passe sans aucune peine de rêve en rêve et d'utopie en utopie pour proposer toujours des démarches extrèmes et faisant évoluer l'être humain dans sa nature même, si vous en doutez permettez moi de vous dire que vous n'avez probablement pas les clefs pour comprendre ce dont je parle et qu'un peu de lecture sur l'art s'impose pour comprendre les tenants et les aboutissants d'une telle démarche. Ca suffit vous me parlez de contraîntes artificielles imposés dans le but de s'enrichir, ya pas de rêve, ya pas d'utopie et d'espoir, par conséquant il n'y a pas création, il n'y a pas de recherche tout simplement car on ne vous laisse pas la possibilité de le faire.
Polo rêve, sassa rêve, k-limes rêve et plein d'autres rêvent de probablement la même chose! Si vous voulez nous soutenir soutenez un rêve et pas votre porte feuille.
Et pour finir (il était temps, horrible ce pavé dsl...) dans le monde du tuning auto le but de l'exercice c'est souvent de cacher la marque, enlever le logo par exemple et le tunnig existe et n'a pas besoin de renault, de peugeot ni même de ferrari pour se développer et venir tatouer leur marque partout. Je n'ai jamais vu non plus renault fournir une bagnole gratos pour "soutenir" le mouvent du modding, il n'y en a pas besoin, le support OK c'est génial mais sans contraintes. Une petite pub à la rigueur sur le worklog et votre avis sur le produit c'est de bonne guerre, mais pas des stands avec des PC sous cloche tatoués avant tout avec un MONUNEMENTAL LDLC comme si c'était le fruit de leur travail.
C'est gras, de mauvais goût et surtout abusé! Qu'il y ait écrit MODDING TROPHY 2013 partout aucun soucis, avec en petit écrit "initiative et organisation de la part de ldlc.com" ok je comprends et c'est tout à fait juste! Mais faire la pub d'un site internet aussi ouvertement en organisant un évènement ou ils se contentent de commenter le travail des autres, c'est juste inacceptable.
---------------
BANNI de HFR