Kurchak a écrit :
Moi je trouve que le plexi c'est trop fragile, et c'est bien trop chiant, c'est pour ça que je suis admiratif de ton travail et de ta patience...
J'ai un projet en tête, j'hésite fortement entre le bois et l'acier/alu whatever, surtout que je risque de tout faire usiner sur plan si possible... mais plexi, ça jamais...
|
Mon premier mod avait une structure en alu, c'est pas simple quand on a pas l'outillage d'avoir qqchose qui soit d'equerre et rigide. La tole d'alu ou d'acier c'est soit tres lourd et tres epais et rigide soit fin et sans aucune rigidité.
Donc il faut absolument plier la tole ou lui fixer des renforts pour que ca soit un peu plus rigide et ca complique le montage d'ou les risques d'avoir un parallelepide (deformable0 ou lieu d'un cube...
Avec le plexi la coque est autoporteuse car meme avec des epaisseurs raisonables (et donc un poids raisonable) on a qqchose de tres rigide.
Il suffit de regarder ce mod, sans le capot, et avec 10 HDD une mobo et une grosse alim sur la plaque du dessous, je peux le porter a deux mains sans pb, ca plie pas. Je sais pas quelle epaisseur d'alu il faudrait pour avoir la meme chose, sans parler du prix.
D'ailleur le capot superieur / lateral est juste posé pas besoin de le visser, pas de deformation.
Le bois a plus ou moins les memes avantages, mais a un look moins "moderne", demande a etre vernis / peint, ce que je ne sais pas faire et peux diffecilement faire en appart, mais il faut absolument mettre des insert pour avoir un vissage vraiment demontable / remontable alors que le plexi se taraude tres bien et ca tien dans le temps.
Idem pour le collage, pas de pb avec le plexi, ca se colle tres bien.
Reste le decoupage, disque dremel ou scie circulaire pour moi , d'autres font ca a la scie sauteuse. C'est moins bruyant de decouper du plexi que du metal, ca pu plus par contre.
Pour les rayures, de toutes facons, un coup de dremel dans l'alu va aussi faire une grosse rayure, chiante a rattraper. Idem pour le plexi.Faut garder le film de protection le plus longtemps possible, en verifiant quand meme son travail.
Le plexi a une qualité unique c'est le thermoformage, ca c'est vraiment top, y'a quelques exemples sur le forum de tres jolies pieces thermoformées
Message édité par Zanskar03 le 12-02-2014 à 08:18:55