Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  aquarium automatisé par fanbus/baybus/rheobus?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aquarium automatisé par fanbus/baybus/rheobus?

n°1646281
Glopp76
Posté le 07-11-2007 à 15:23:30  profilanswer
 

Salut,
 
Voila je ne m'y connais pas du tout, mais vraiment pas du tout en tuning PC.
Seulement j'ai un projet de mini aquarium (cube de 10cm d'arrête) et j'ai fini par m'orienter sur des produits utilisés à la base dans ce domaine.
 
J'ai donc acquis deux kits Cold Cathode 10cm double (un kit de 2 tubes bleus et un de 2 blancs), une alimention ATX ainsi qu'un mini ventilateur 4cm.
J'aimerais savoir s'il n'éxisterait pas un fanbus, baybus ou rheobus qui permetrait de contrôler les tubes et/ou le ventilateur.  
 
Le but étant :
1_ d'éclairer les tubes bleus sur une plage de 12h/j, les blancs sur une autre de 10h  
(par exemple: tubes bleus allumés de 10h à 22h et les blancs de 11h à 21h).
2_ de faire fonctionner le ventillateur lorsque la température est supérieure à 25°C.
 
Le mieux serait qu'il existe un seul fanbus (baybus ou rheobus je vois pas trop la différence) qui puisse contrôler les tubes et le ventilateur.
Je sais que ma requète est un peu spéciale, j'espère que vous pouriez m'aider.

Message cité 1 fois
Message édité par Glopp76 le 07-11-2007 à 21:48:21
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 15:23:30  profilanswer
 

n°1646352
Glopp76
Posté le 07-11-2007 à 17:36:24  profilanswer
 

une autre question:
 
Sur un modèle prévu pour contrôler un ventilateur à partir d'une sonde, est-il possible d'y brancher un ballast avec  2 CCFL de 10cm? (a la place d'un ventilateur)

n°1646366
ebola33
Posté le 07-11-2007 à 18:04:12  profilanswer
 

Glopp76 a écrit :

Salut,
 
 
 
J'ai donc acqueri deux kits Cold Cathode


 
mis à part ça j'ai pas tout capté
un truc automatique? =>non
y a bien des truc à brancher sur secteur mais c'est pour des balasts en 220V et des vrais neons d'aquarium
 
et pas de poissons dans 1 litre surtout.

n°1646437
Glopp76
Posté le 07-11-2007 à 20:36:26  profilanswer
 

Désolé : j' ai donc acquis ;)  
 
Je vous rassure tout de suite ce n'est pas un aquarium dont il y aura des poissons.  
Je tiens aussi a souligner que je pratique l'aquariophilie depuis près de 18ans dont 3 en eau de mer (je ne suis pas un dingue qui veux faire un aquarium usb lol).
 
Histoire de situer les choses, en aquariophilie il existe un type de petits bacs, que l'on appelle pico ou nano. Ces bacs sont soit d'eau douce, soit d'eau de mer.  
Il n'est pas question d'y maintenir des poissons, mais juste une ou deux plantes (ou coraux dans le cas de l'eau de mer).
Pour la couleur des tubes, on utilise des tubes blancs et roses en eau douce alors qu'en eau de mer se sont des tubes blancs et bleus.
Mon projet étant un pico d'eau de mer j'ai donc pris les tubes adéquats.
 
Ce projet est biensûr expérimental et ce type d'éclairage (je parle des colds cathodes) n'a jamais vraiment été utilisé en aquariophilie. Cependant par la taille du bac et ne voulant pas une lampe deux fois plus grosse que ce dernier, je me suis tourné sur des kits double cold cathode utilisés à l'origine pour le tuning de PC.
 
Sinon pour le ventilateur, il est prévu pour refroidir la surfaçe de l'eau en cas de monté de la température du bac, en effet un tel volume chauffe trés vite, d'autre part une ventilation systématique risque de trop déscendre la température et par conséquent accélérer l'évaporation.
C'est pourquoi utilisé un fanbus pour contrôler un ventilateur peut être intéressant.  
 
Mon second problème est de pouvoir mettre les tubes sur "minuterie", il me faudrais une sorte de programmateur que je puisse placer entre l'alimention ATX et les ballasts pour les colds cathodes.
 
J'espère avoir été un peu plus clair .  
 

n°1646621
Glopp76
Posté le 08-11-2007 à 11:00:22  profilanswer
 

J'ai beau chercher je n'arrive pas a trouver un programmateur pour les colds cathodes :/. Pourtant un programmateur in/out 12V, cela doit bien exister.
 
Sinon pour mon affaire de ventillateur, après avoir affiné mes recherches il semble que se soit un rheobus qui me faille (régulateur de ventillateur avec une sonde de température).  
 
Il m'en faudrais un avec les caractéristiques suivantes:
 
_contrôle de un ou deux ventilateurs. Donc soit un rheobus pour un seul ou deux ventilateur, soit un reobus pour plus de ventillateurs mais qui permet de n'en brancher qu'un certain nombre.
 
_Possibilité de modifier la valeur de température d'alarme.
 
_Possibilité de désactivé l'alarme (du moins au niveau audio).
 
_Et d'en l'idéal qui soit prévu pour un baie de 3"1/2.
 
Je fais donc appel aux pocésseurs de rheobus afin de me guider sur les modèles qui me conviendrais.
 

n°1646627
Glopp76
Posté le 08-11-2007 à 11:03:14  profilanswer
 

A oui j'oubliais, il faut biensûr que le rheobus puisse fonctionner sans carte mère.

n°1646669
Glopp76
Posté le 08-11-2007 à 12:00:00  profilanswer
 

Voici des rhéobus que j'ai trouvé sympa et qui ont l'air de correspondre à mes attentes:
 
_Le Lian Li TR-3A,
pas cher, sympa et sobre,
rhéobus 3"1/2,
paramétrage des alarmes,
par contre je n'ai pas trouvé d'information concernant la possibilité de ne brancher qu'un ou deux ventillateurs.
pareil pas d'information sur une éventuelle désactivation de l'alarme audio.
 
_Thermaltake Hardcano 12SE
semble convenir en tout points, par contre un poil cher (pour mon utilisation), un design un peu trop tuning et en 5"1/4.
 
_et le NZXT SENTRY 1
rhéobus deux canaux donc pas de soucis niveau nombre de ventilateurs
sobre
moins façade 5"1/4
 
 
Voila si vous avez des informations sur ces trois modèles, et si vous connaissez un autre modèle qui pourait convenir indiquez le moi.
 
Merci


Message édité par Glopp76 le 08-11-2007 à 12:00:35
n°1646782
Glopp76
Posté le 08-11-2007 à 13:32:22  profilanswer
 

Apriori le NZXT est manuel donc pas intéressant pour moi.  
Auriez vous les informations manquantes concerant le rhéobus Lian Li?
 
SVP :)

n°1646969
Glopp76
Posté le 08-11-2007 à 19:59:05  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider ??? T_T


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  aquarium automatisé par fanbus/baybus/rheobus?

 

Sujets relatifs
Rhéobus pour arrêt de ventilateurRheobus automatique
Rheobus/Fanbus pour allumer / eteindre un Disque Dur ??pc aquarium (comment sa marche)
[MOD] R'Quiet {Terminé+ Sommaire POST 1 + Article dans PC Assemblage}[Rhéobus] Akasa AK-FC-06BK
Rhéobus et arrêt des ventilosnouveau rheobus ZALMAN !!! trop beauuuuuuuuu
Cherche Rheobus permettant de couper les ventilos. 
Plus de sujets relatifs à : aquarium automatisé par fanbus/baybus/rheobus?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR