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  Rhéobus et arrêt des ventilos

 


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Rhéobus et arrêt des ventilos

n°1624159
Palmic
Posté le 16-09-2007 à 18:05:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Certains rhéobus permettent de couper carrément l'alimentation des fan (via la molette en bout de course, ou un bouton ...), alors que d'autre modèles permettent simplement de varier la tension, et donc suivant les fans en dessous de 5/6 volts, cela provoque un arrêt. En fait, je me demande si la 2ème catégorie est mauvaise pour la mécanique des ventilos ...  
 
Par exemple, si je veux bosser tranquillement, sans O/C, je peux me permettre carrément de vouloir arrêter complètement 1 ou 2 ventilos de boitier, donc je mets une tension < à 5v . Seulement voilà les ventilos recoivent toujours un courant, pas suffisant pour les faire démarrer certes, mais ils sont toujours alimentés ! Est-ce que le moteur essaie de démarrer continuellement dans ce cas là ? Est-ce mauvais pour le ventilo si pendant plusieurs heures il reste à 3 ou 4v sans pouvoir tourner ?
 
Merci d'avance !
 

mood
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Posté le 16-09-2007 à 18:05:01  profilanswer
 

n°1624194
cydji
The world is yours.......
Posté le 16-09-2007 à 19:14:56  profilanswer
 

bonne question !
 
j'pense pas que ça les abime ! le "champ magnétique" sera toujours créé dans ton moteur mais pas assez pour le faire tourner !
techniquement je vois pas pourquoi ça l'abimerai !
 
voila ;)


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n°1624456
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 17-09-2007 à 12:19:58  profilanswer
 

Le probleme viens surtout de la chauffe générée par la tension aux bornes du moteur...


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Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1624688
Palmic
Posté le 17-09-2007 à 21:06:28  profilanswer
 

Merci pour vos 2 avis (y'a pas foule ;-) )
 
Je me posais cette question sans trop y avoir réfléchi, et là Duncan vient de soulever un point interessant !
 
Je vais essayer de trouver plus d'infos sur le sujet ...

n°1624707
cydji
The world is yours.......
Posté le 17-09-2007 à 21:30:02  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :

Le probleme viens surtout de la chauffe générée par la tension aux bornes du moteur...


 
mais en principe ça doit être pareil que quand il est en marche ! non ?


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MON FEED-BACK
n°1624716
Palmic
Posté le 17-09-2007 à 21:42:45  profilanswer
 

cydji a écrit :


 
mais en principe ça doit être pareil que quand il est en marche ! non ?


 
Alors après quelques recherches, je peux te répondre : non, ce n'est pas pareil !
 
Voir ce topic sur un autre forum http://www.pcsilencieux.com/rheobu [...] t6161.html
 
Je me permets de copier le post interessant :
 

Citation :

Euh... juste pour information : alimenter un ventilateur sous sa tension de rotation est tres mauvais et peut le casser tres rapidement... J'explique :
 
Quand tu alimentes un ventilateur sous son seuil de rotation, le courant continue quand même de passer, avec des pertes dûes aux résistances électriques propres a tout matos (sauf les super-conducteurs...), d'où échauffement. En revanche, comme ton ventilateur ne tourne pas, aucun souffle ne vient dissiper cette chaleur crée, même lorsque le ventilateur tourne, d'où stagnation et détérioration du ventilateur...


 
Voilà j'ai donc la réponse à ma question, en tout cas j'ai bien fait de me renseigner, je vais m'orienter vers un modèle qui permet l'arrêt total des fans.


Message édité par Palmic le 17-09-2007 à 21:44:30
n°1624717
cydji
The world is yours.......
Posté le 17-09-2007 à 21:43:40  profilanswer
 

ah ok :) j'aurai appris un truc !


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