Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Under volting 1080ti

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Under volting 1080ti

n°2566915
dmduncan37
Posté le 14-10-2021 à 15:31:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhait under volter mon GPU, une Aorus 1080ti Extrem Edition pour limiter la chauffe.
 
Malgré un repast, le gpu accuse les années et à tendance à chauffer.
 
Ceci est nouveau pour moi, j'ai commencer à baisser le voltage mais avant d'aller plus loin je voulais vous soumettre les premiers résultats et profiter de vos expériences et expertises.
 
https://zupimages.net/up/21/41/2rm6.jpg
 
Dans un premier temps j'ai baissé les fréquences par rapport au voltages puis au alentour du point de "convergence" (je ne sais comment dire) de mon gpu, ensuite j'ai augmenté la fréquence par rapport au voltage de la courge d'origine.
 
Tout d'abord le graphique du voltage est il cohérant ?
Ainsi que les résultat ?
 
Je suis un peu déçu des températures malgré une courbe personnalisé plus agressive que celui d'origine. Je gagne env 6-7°c de moins.
 
Merci
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 15:31:59  profilanswer
 

n°2566970
tchou@happ​y
Posté le 16-10-2021 à 00:10:40  profilanswer
 

Salut, déjà es-tu sur que la carte soit vraiment le problème? Tu es sur d'avoir fait du bon travail avec de bon produit sur ta carte? Ventilation du boîtier correct?

 

Dans mon boîtier j'avais un ventilo de 140 qui soufflait directement en face de la carte, je me disait que c'était top pour lui amener de l'air frais.
Mais la carte chauffait...

 

J'ai enlevé le ventilateur, et j'ai gagné presque 4°c...  :sweat:

 

Sinon dans afterburner, tu as un mode automatique pour trouver les "meilleures" fréquences. Je te conseil de petit déjà de la pour avoir une idée globale du potentiel de ta carte.

 

Sinon ma méthode pour valider mon UV c'est:
-mettre le limiteur de puissance au maximum
- baisser la fréquence mémoire au maximum ( pour économiser des watts pendant les essais)
- utiliser furmark pour trouver de réglage stable.

 

n°2566986
dmduncan37
Posté le 16-10-2021 à 19:53:18  profilanswer
 

Salut, J'ai essayer plusieurs combinaison avec les ventilateurs (5 ventilateurs de 140mm) dans mon boitiers (Darkabase700).
Et avant de faire un repast j'étais à plus de 80°c
Il y a surement moyen de faire mieux mais le boitier n'est pas optimisé pour refroidir le gpu.
 
Le mode automatique des versions actuelles d'Afterburner ne fonctionne plus avec les gpu (Pascal, 10x0). Code erreur 10.
 
Je n'ai pas touché à la mémoire.


Message édité par dmduncan37 le 16-10-2021 à 19:54:04
n°2566987
yvesl
Posté le 16-10-2021 à 20:32:39  profilanswer
 
n°2566997
dmduncan37
Posté le 17-10-2021 à 13:15:57  profilanswer
 


 
Merci pour le lien, cependant le rapport fréquence/tension est propre à chaque GPU d'où la difficulté.
 
Il date aussi un peu ! les version actuels de MSI Afterburner refuse d'OC les 10x0 par exemple.
Potentiellement nous n'auront pas les même résultats escomptés que dans le protocole.
 
D'autre part pour appliquer un profil au démarrage il faut sélectionner un profil dans l'onglet PROFIL sans quoi rien ne sera appliqué au démarrage.
Je ne connais pas très bien la différence entre Hardware, Monitoring et 2D, 3D.

Message cité 1 fois
Message édité par dmduncan37 le 17-10-2021 à 13:40:50
n°2566998
yvesl
Posté le 17-10-2021 à 13:50:29  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :


 
Merci pour le lien, cependant le rapport fréquence/tension est propre à chaque GPU.
 
Il date aussi un peu ! les version actuels de MSI Afterburner refuse d'OC les 10x0 par exemple.
Potentiellement nous n'auront pas les même résultats escomptés que dans le protocole.
 
D'autre part pour appliquer un profil au démarrage il faut sélectionner un profil dans l'onglet PROFIL sans quoi rien ne sera appliqué au démarrage.


on est bien d'accord pour la tension et la fréquence, il est proposé de lire la fréquence donnée par HWinfo et le voltage utilisé avec ce même soft (voire FAQ en dessous) dans sensor, j'ai actuellement une RTX 2060, cela doit fonctionner avec n'importe que GPU,
 
Pas de profil à sélectionner juste le mot curve apparait a coté de core clock dans afterburner et peu importe l"age du GPU.
 
As-tu essayé? Je serais surpris que ça ne fonctionne pas., aucune action sur manuelle sur les divers overclocking.

n°2567000
dmduncan37
Posté le 17-10-2021 à 15:06:48  profilanswer
 

J'ai lu, regardé plusieurs tuto.
Chacun à sa méthode.
 
J'ai essayé ce tuto, mais j'utilise Unigine Valley qui donne les résultats que l'ont souhait je préfère un stress test qui me semble plus pertinent qu'un benchmark.
 
Malheureusement et comme je disais Afterburner ne réagit pas comme dans le protocole.
Je t'assure qu'il faut sélectionner un profil dans PROFIL, sans quoi rien ne sera appliqué. Et ça je ne souviens pas l'avoir vu.
Télécharge la dernière version d'Afterburner pour constater ce changement mais pas que.
 
 
La Touche L qui doit verrouiller la tension (effectivement je vois la ligne jaune) mais cela ne fonctionne pas pour tout les points et il ajuster tout les points manuellement.
ou alors quelque chose m'échappe.
Edit : la courbe ne s'ajuste pas mais c'est effectivement la tension maximum en stress test.
 
Ensuite il choisi une fréquence cible d'après sont analyse mais je ne comprend pas trop analyse car je n'obtient pas du tout un résultat probant.
Je n'obtient pas du tout de moyenne mais avec UV je connais cette valeur moyenne.
 
Voilà pourquoi je préfère les conseils de personnes expérimentés qu'un tuto avec un Afterburner qui n'est plus d'actualité et qui fausse tout dés le début.


Message édité par dmduncan37 le 17-10-2021 à 15:24:13
n°2567001
dmduncan37
Posté le 17-10-2021 à 15:16:29  profilanswer
 

pour faire simple avec ma 1080ti et mes test perso jusqu'à présent.
 
Horloge de base : 1607 mhz
Horloge boost : 1721 mhz
Horloge maximale : 1936 mhz (moyenne basse) (max à plus de 2000 mhz)
Horloge cible : 1886 mhz env (moyenne constaté ingame)
 
En stress test et ingame je tient les 1886 mhz à 0.912  v de manière stable.
le tout avec une courbe de ventilation perso (non optimisé).
 
Mon horloge cible est peut être trop élevé ?
les résultats sont médiocre :(


Message édité par dmduncan37 le 17-10-2021 à 15:59:41
n°2567675
langeblan
Posté le 05-11-2021 à 15:01:21  profilanswer
 

Moi j'utilise msi afterburner. Il suffit de déplacer intégralement la courbe en maintenant la touche ALT du clavier vers la gauche. Pas besoin de déplacer point par point...
Il faut lancer un logiciel de test 3D pour tester en parallèle. On s'y prend à plusieurs fois car forcément quand on descend trop le PC freeze et il faut rebooter. Une fois qu'on a trouver la limite on sauvegarde le profil qui se lance automatiquement au démarrage.
 
https://www.youtube.com/watch?v=BARLtSAHpcE
 
On perd entre 3-10°C...  
 
Par défaut, la carte est OC et monte encore plus en température.
 
Sinon pour les jeux qui chauffent trop, vous pouvez simplement limiter le nombre de FPS à 60. Moi perso je ne mets pas de V-synchro car on perd du FPS, j'utilise bien le limiteur de FPS.  
 
Forcément la carte consomme moins d'énergie mais en plus les jeux ont tendance à être beaucoup plus stables. Pas de pique de chargement, ou de lag...


Message édité par langeblan le 05-11-2021 à 15:05:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Under volting 1080ti

 

Sujets relatifs
Aorus 1080ti Xtreme, informations connecteur 4 pinsA supprimer
Accessibilité WB Aorus 1080ti Waterforce WB Xtreme Edition1080ti FTW3 ne marche pas sans "Mode de débogage"
Conseil en choix de WB pour 1080tiAjouter une gtx 1080ti sur mon water
Question 1080ti FTW 3 sous flotteWatercooling evga 1080ti sc
r7 2700x 1080ti questionProblème Sli 1080ti
Plus de sujets relatifs à : Under volting 1080ti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR