Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  sapphire hd4870 bios et o/c

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sapphire hd4870 bios et o/c

n°1909054
tetemagiqu​e
Posté le 13-07-2009 à 00:29:21  profilanswer
 

salut,
j'ai acquis une sapphire hd4870 (version 3 je crois, celle qui est bleue) que j'ai watercoolé intégralement en vue d'un bon overclock.
J'ai installé les derniers drivers sapphire et le dernier catalyst center avec lequel j'ai pu o/c le gpu clock à 850Mhz et le memory clock à 975Mhz.
Je suis donc bridé par la mémoire puisque j'ai des artefacts à partir de 990Mhz (sous ati tool), pourtant je ne dépasse pas les 48° en full...
de plus, j'ignore pourquoi mais ccc ne me permet pas d'augmenter le core au-dessus de 850Mhz (amd clock et rivatuner ne fonctionnent pas chez moi).
Je me suis renseigné et j'ai pu lire à droite et à gauche que le bios sapphire n'était pas top et que visiblement certains flashaient même avec des bios powercolor ou asus  :heink: . D'autres préfèrent encore créer leur propre bios (avec Radeon Bios Editor), cela leur permettant aussi de pouvoir toucher au voltage.
J'avoue que cela me tenterait bien mais ça a l'air assez compliqué.  
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus, merci d'avance  ;)


---------------

mood
Publicité
Posté le 13-07-2009 à 00:29:21  profilanswer
 

n°1909083
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 13-07-2009 à 08:42:56  profilanswer
 

La memoire te bride sans doute un peu mais pas tant que ca...c'est avant tout le GPU qui birde.
 
Pour passer au dela des 850 mhz en OC (limite imposee par le bios) tu es oblige d'editer ton bios et de la flasher avec une version personnalisee...il n'y a pas d'autres moyen.
 
Suis un  peu supris tout de meme que ta memoire ne tienne pas les 1 ghz,en principe ce sont des modules certifies 1 ghz (a moins que tu ne soit en possession de la version 1 giga de ram dans quel cas il se peut qu'elle soit moins rapide)
 
L'edition de bios n'est pas compliquee bien au contraire...par contre l'augmentation des tensions par ce moyen ne laisse pas une marge de manoeuvre enorme...surtout a la hausse. En effet les possibilite d'augmenter la tensions sont largement inferieures aux possibilite offertes par un Vmod.

n°1909141
tetemagiqu​e
Posté le 13-07-2009 à 13:57:14  profilanswer
 

merci de ta réponse!
il est évident que si un edit du bios n'apporterait que très peu d'avantages, je ne vais pas rentrer la-dedans... le vmod quant à lui me parait beaucoup trop risqué et dépasse mes compétences, je pense que je resterai donc comme ça... mais le flashage avec un bios asus par exemple ne pourrait-il pas être utile?
Je viens de me rendre compte qu'hier j'étais totalement stable avec du 845/975, aucun artefact avec ati tool même après 10 minutes de bench... or ce matin en rallumant mon pc avec les mêmes réglages, le même ati tool me fait des artefacts dès le début, j'ai du mal à piger... ati tool est-il fiable pour les hd4870???  :heink:


---------------

n°1909162
tetemagiqu​e
Posté le 13-07-2009 à 14:40:22  profilanswer
 

je suis quand même un peu blasé, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de la hd4870, l'oc étant très faible même sous watercooling. J'avais une xfx 8800 gts juste avant et je pouvais oc de manière très consistante (aircooling). Je commence à avoir des doutes surtout à propos de sapphire, à moins que je n'ai pas eu de chance du tout et que je sois tombé sur une mauvaise série... car visiblement, beaucoup d'utilisateurs d'asus hd4870 ou gainward golden ont accès à des oc plus qu'intéressants!
Je commence à regretter mon achat  :??:, finalement il y a peut-être une raison à ce que la sapphire soit si bon marché...


---------------

n°1909179
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 13-07-2009 à 16:03:04  profilanswer
 

T'as pris quoi comme sapphire ? Je t'ai dit que les version 1 gigas utilisent parfois de la ram plus lente.
 
Les asus et autres gainward utilisent souvent des tensions un peu plus elevees les cartes de references.
 
Editer le bios avec Rabbit c'est vraiment facile, faut pas avoir peur.
 
Pour la stabilite et les artefacts, suivant le modele de carte graphique j'aurais tendances a dire que le souci vient peut etre de la RAM, comment est-elle refroidie ?

n°1909192
tetemagiqu​e
Posté le 13-07-2009 à 16:56:41  profilanswer
 

glopp a écrit :

T'as pris quoi comme sapphire ? Je t'ai dit que les version 1 gigas utilisent parfois de la ram plus lente.
 
Les asus et autres gainward utilisent souvent des tensions un peu plus elevees les cartes de references.
 
Editer le bios avec Rabbit c'est vraiment facile, faut pas avoir peur.
 
Pour la stabilite et les artefacts, suivant le modele de carte graphique j'aurais tendances a dire que le souci vient peut etre de la RAM, comment est-elle refroidie ?


 
ma sapphire est une 512 mb et totalement watercoolée (ekwaterblocks), ça ne vient pas des temps car comme je l'ai dit précédemment, je ne monte pas au-dessus de 48° en full... c'est pour cela que je suis assez perplexe.
au fait c'est quoi "Rabbit"?


---------------

n°1909196
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 13-07-2009 à 17:09:55  profilanswer
 

Radeon bios editor.

n°1909211
tetemagiqu​e
Posté le 13-07-2009 à 17:47:30  profilanswer
 

merci, je testerai rbe ce soir, on verra bien...


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  sapphire hd4870 bios et o/c

 

Sujets relatifs
Quel WB pour cette 4850 sapphire ?Au secours !!! Sapphire HD 44870 Vapor X :Over Temp Protection
Impossible d'afficher le ratio cpu manuel dans le biosJe ne comprend pas les réglages du BIOS pour overclocker
Qui croire, le bios ou CPU-Z ?Waterblock HD4870 sur une HD4890?
ecran noir avec carte mère: forte probabilité de panne du BIOS?phenom2*3 720be et bios
Réglages du BIOS non sauvegardésRéglages BIOS non pris en compte par windows
Plus de sujets relatifs à : sapphire hd4870 bios et o/c


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR