Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  retirer le ventilateur de mon alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

retirer le ventilateur de mon alim ?

n°2173167
Draxar_
Posté le 24-11-2011 à 15:13:33  profilanswer
 

Bonjour !
 
Malgré mes nombreuses recherches depuis des jours sur pas mal de sites, je ne trouve pas de réponse à une question précise..
Vu le bruit que commençait à faire le ventilo de mon alim (bruit répétitif toutes les 1 ou 2 secondes comme si il augmentait puis réduisait sa vitesse.. ce qui donnait un bruit lancinant très insupportable), je me suis mis en tête de commencer à réfléchir à bidouiller mes ventilos.. Je vous passe les détails (et mes tentatives vaines de nettoyages, changement de grille..) vu ma question, mais en gros, j'ai ventilé mon alim par un autre ventilateur, branché sur la CM, et, pour l'instant, j'ai laissé pendouiller l'autre ventilo en dehors de ma tour par crainte de le sectionner les câbles et le mettre à la poubelle (du coup en fait, le moteur continue à faire un peu de bruit de temps en temps, même si c'est moins chiant... je précise que je l'empêche de tourner avec du scotch, ce qui me semble une technique de barbare bien laide)
 
Ma question est donc la suivante : Mon alim étant actuellement très bien ventilée sans, y'a-t-il un risque à tout bonnement couper (et isoler bien sûr) les câbles qui connectent l'alim et son ventilo ? ( il n'y a pas de connecteur, les câbles sont soudé dessus). Je m'inquiète notamment de risques électriques éventuels, n'étant pas franchement calé dans le fonctionnement interne d'une alimentation ni sur l'électricité en général..
 
merci, et j'espère que ma question ne trouve pas sa réponse ailleurs sur ce forum ; dans ce cas j'en serais désolé


Message édité par Draxar_ le 24-11-2011 à 15:30:09
mood
Publicité
Posté le 24-11-2011 à 15:13:33  profilanswer
 

n°2173171
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 24-11-2011 à 15:30:23  profilanswer
 

tant que ton alim n'est pas reliée au secteur et sous tension quand tu coupes ton fil, il n'y a aucun risque.
tu débranches l'alim. et tu coupes puis tu isoles avec du scotch d'électricien et roule ma poule...
mais ne serait-il pas plus simple de relier ton nouveau ventilo au fils de l'ancien avec un domino ?


---------------
Boutique - Feedback
n°2173172
Draxar_
Posté le 24-11-2011 à 15:38:05  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide friskeucalyptus.. Ça me faisait peur, que l'alimentation soit prévue pour alimenter un ventilo et que je le lui vire...
Je vais faire ça alors, couper+isoler.
 
Ce dont j'ai peur en faisant ce que tu me proposes après, c'est que mon nouveau ventilateur tourne exactement de la même manière que l'ancien, que le problème ne vienne pas du ventilateur lui-même mais de la manière dont l'alimentation le fait tourner.. Mais de toutes façons, rien d'irréversible à ce que je vais faire (en vrai je pense que je ne vais pas mettre le ventilateur "à la poubelle" !)


Message édité par Draxar_ le 24-11-2011 à 15:39:42
n°2173174
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 24-11-2011 à 15:43:10  profilanswer
 

normalement, ton alimentation régule la vitesse de rotation de son ventilateur en fonction de sa température : c'est pour ça que tu n'entends pas toujours le même "bruit".


---------------
Boutique - Feedback
n°2173176
Draxar_
Posté le 24-11-2011 à 15:51:10  profilanswer
 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
 
Oui, j'ai cru comprendre ça en lisant différents topics ; et j'ai cru comprendre aussi que du coup, le changement de vitesse qui est censé avoir pour cause le changement de température peut aussi avoir pour cause l'altération d'un composant de l'alim servant à cette régulation, d'où mon inquiétude qu'il se passe exactement la même chose si je lui mets un ventilateur plus performant à la place et branché au même endroit ! Ce qui me fait douter aussi c'est le fait que le bruit commence dès l'allumage, à froid donc ; et ait débuté d'un jour à l'autre.
 
Je suis conscient qu'éventuellement j'empêche l'alim de se refroidir comme elle essaye de le faire et qu'elle pourrait griller à terme.. Mais bon je pense la refroidir correctement en contrepartie

n°2173179
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 24-11-2011 à 16:22:22  profilanswer
 

l'ideal serait quand même de remplacer le ventilo de ton alim par un autre équivalent... c'est quoi la marque de ton alim ? Y a-t-il quelques chose d'écrit sur son ventilo ? il y a bien 3 fils entre lui et l'alim ?

Message cité 1 fois
Message édité par friskeucalyptus le 24-11-2011 à 16:22:57

---------------
Boutique - Feedback
n°2173184
Draxar_
Posté le 24-11-2011 à 16:42:48  profilanswer
 

C'est une FORTRON, il n'y a que 2 fils entre lui et l'alim (rouge et noir donc).  
 
Concernant ce qu'il y a écrit dessus.. J'ai endommagé la languette (au centre du ventilo) et l'ai graissée involontairement en tentant de graisser le ventilateur, j'ai fini par la décoller totalement car elle pendouillait, et.. l'ai jetée. J'ai noté que l'intensité écrite était trois fois inférieure à celle écrite sur l'autre 120mm que que j'ai mis à la place.. et que pour le reste, c'est similaire.  
Ça ferait 12v et 0.10a (C'est cohérent ?)
 
Je pense que pour le moment je vais rester avec le ventilo de boitier dans l'alim connecté sur la CM ; quand j'aurai un peu plus de temps (mais bientôt) j'essayerai de le brancher sur l'alimentation, voir si j'ai le même souci ou si ça se calme

n°2173223
Math466
.
Posté le 24-11-2011 à 18:56:14  profilanswer
 

friskeucalyptus a écrit :

l'ideal serait quand même de remplacer le ventilo de ton alim par un autre équivalent... c'est quoi la marque de ton alim ? Y a-t-il quelques chose d'écrit sur son ventilo ? il y a bien 3 fils entre lui et l'alim ?


+1 Mieux vaut utiliser un ventilo plus silencieux, ou au pire un ventilo "inaudible" (alimenté par l'alim directement ou indirectement) qui tourne à vitesse fixe (voir topic ventilos 120mm), plutôt que pas de ventilos du tout, ce que l'alim risque de ne pas trop apprécier...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2173225
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 24-11-2011 à 19:04:19  profilanswer
 

je ne pense qu'il veuille faire fonctionner son alim. sans refroidissement :D


Message édité par friskeucalyptus le 24-11-2011 à 19:04:36

---------------
Boutique - Feedback
n°2173229
Math466
.
Posté le 24-11-2011 à 19:11:58  profilanswer
 

Edit : ok j'ai lu trop vite :p


Message édité par Math466 le 24-11-2011 à 19:12:42

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 24-11-2011 à 19:11:58  profilanswer
 

n°2182980
misterjuic​e
Posté le 06-01-2012 à 16:48:34  profilanswer
 

Alors pour avoir moddé une FSP (Fortron) ils utilisent souvent des ventilos Protechnic (si ton alimentation est de couleur bleue il s'agit sûrement de la FSP AX500-A équipée de ce type de ventilo).
 
Si tu n'as pas une configuration "poussive" et que ton alim n'est pas trop sollicitée tu peux envisager un remplacement par un BeQuiet ou Noiseblocker.
 
Petit conseil, tu coupes le câble du ventilo, si tu as acheté un BeQuiet tu auras un adaptateur MOLEX => 3 pins que tu coupes, tu soudes la partie 3 pins sur le câble. Ainsi tu auras un ventilo facilement changeable/nettoyable dans ton alim.
 
:hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  retirer le ventilateur de mon alim ?

 

Sujets relatifs
Ventilateur 200MM pour Corsair Carbide 500RConseil O/C CPU par rapport a alim
[ATI HD 4870] Remplacement Dissipateur + VentilateurVentilateur intake derrière trous dans le boîtier : viable ?
Aide pour ventilateur[Workblog] - Joueur 1's Lian Li - [Quasi terminé]
La visserie pour fixer des ventilateur sur radiateurComment fixer une alim ATX dans des baies 5.25" ?
Ventilateur fonctionne sans arrêt.Ventilateur processeur soudainement bloqué en Full Speed
Plus de sujets relatifs à : retirer le ventilateur de mon alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR