Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
560 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

Recherches conseils OC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Recherches conseils OC

n°2510890
aceboo
Posté le 24-02-2019 à 10:08:28  profilanswer

Salut a la communauté

Je viens vers vous car je suis vraiment novice en matière d'oc et je recherche l'avis de ceux qui voudront bien le donner pour savoir si et comment je pourrais mieux tirer parti de ma machine actuelle (voir si je ne fais pas trop d'erreurs de noob).

Ma config est la suivante :

- alimentation cosair 1200i / boitier X570

- asus maximus XI code / i9 9900k 3.6-5mhz  

- 4x8 Go DDR4 g.skill trident Z rgb 4266  

- SLI 2x Zotac RTX 2080ti Amp edition via Nvlink Nvidia  

- 4 DD (1 samsung PRO m2 512 + 3 EVO 870 sata)

- Corsair H150i + 3 ML pro LED 120 exhaust (front/on-rad) / 1 LL 120 exhaust (bottom) / 2 LL 140 extract (top) + 1 LL 120 extract (back)

- Rog Swift PG27UQ  (diff : 3 840×2160 via displayport @120)

Voici mes réglages OC avec les interfaces utilisées et les modifications apportées :

CPU (via BIOS)
- all core sync @ 5.1MHZ / adaptative mode / max core boost 1.320V  

DDR4 (via BIOS)
- XMPII @ 4296 - CL 17

GPU 1 et 2 sur le meme reglage (via Zotac Firestorm)
- GPU clock +88Mhz - Boost Clock 1753Mhz
- Memory clock +266Mhz
- Power 105% / GPU temp target 85°

Les résultats obtenus sur différents benchmark:

3DMARK Time Spy
global : 23254 / graphics : 27746 (176.44fps/162.63 fps) / CPU : 12129 (40.75 fps)

Temperatures observées en charge :
CPU : 60-65
GPU1 : 70-75
GPU2 : 45-60
DDR4 : 45-50  

Le rapport est ici : https://www.3dmark.com/3dm/33890270?

Cinebench

OpenGL : 190.37fps / CPU : 2020cb

Temperatures observées en charge :
CPU : 80 (voir 85 max sur certains coeurs pour des durées très courtes)
GPU1 : 70
GPU2 : 45  
DDR4 : 48

CPUZ
Bench : CPU mutlithread 5566.0 / CPU single thread 559.0
Stress CPU : 5440

Temperatures observées en charge (bench multi - single / stress):
CPU : 40 (57 sur certains coeurs) / 75
GPU1 : 45 / 45
GPU2 : 30 /30
DDR4 : 45 /45

Je suis sur windows 10-64bits, et je controle mes températures avec Corsair iCue et Link : en complément des composants j'ai plusieurs sondes réparties dans le boitier aux entrées/sorties d'air. La temperature du boitier oscille entre 25 et 34 degres en fonction des emplacements et des charges imposées à la machine.

Aujourd'hui, la config est très stable apres quelques débuts difficiles avec la RAM (il a fallu attendre 1 mois et plusieurs maj de bios pour que le xmp tiennent les promesses du constructeur ... avant j'étais obligé de downgrade la fréquence à 4000 ... mais c'est aujourd'hui résolu).

Voila donc où j'en suis. Je serai ravi et extremement curieux d'avoir des conseils / avis sur ma quete de performance pour que je puisse progresser en OC :)  
J'avoue me former en regardant un peu les videos et autres tuto, mais je survole tellement certaines notions que je suis certainement pas optimisé.  
Par exemple sur l'OC du CPU, la plupart des manip que j'observe sont faites en manual or je reste en adaptative mode par faute de connaissance. Et pour l'OC des GPU, je nage littéralement. J'ai fait quelques essais par itérations, mais je dois être assez mauvais ... j'ai fait des tests en boostant la memory clock à 350 par carte, mais j'obtenais de moins bons résultats sur 3DM que sans oc (je perdais en moyenne 500-800 pts sur la partie graphique).

Si certains d'entre vous souhaitent apportent leur éclairages et leurs conseils (de tout type), je vous en serai très reconnaissant : mes resultats sont ils bons ? fais je des erreurs / lesquelles ? pourrais je faire bien mieux avec mon matériel ?  
autant de questions qui attisent ma curiosité :)
en attendant, bon jeu / bonne geekerie à toutes et tous et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre (s'il y en a ;) )

mood
Publicité
Posté le 24-02-2019 à 10:08:28  profilanswer

n°2510899
lolo-1234
Posté le 24-02-2019 à 11:38:42  profilanswer

salut tu vas avoir du mal à faire beaucoup mieux  :)  

mais il y a un détail qui a attiré mon attention tu peut peux être éclairer ce point :

pourquoi une différence de température aussi importante entre les deux GPU? pas le mème radiateur ?

n°2510902
aceboo
Posté le 24-02-2019 à 12:09:35  profilanswer

la différence de température entre les GPU est apparue depuis le SLI.

en solo, j'étais aux alentours de 35 en stand by et de 60 en charge. Depuis le SLI, le ratio a changé pour se stabiliser autour de 70/40 en charge. Ca bouge très peu à partir de là ceci dit. Il faut dire que l'espace libre entre les 2 cartes est très restreint, et que le GPU1 lead le rendu graphique (donc plus sollicité en principe, ce qui explique la différence de charge).  

Les 2 cartes graphiques sont strictement identiques (meme modele, meme rad, meme édition). Seule la marque de la ram interne de la cg change entre les 2 modèles (ce sont les ram d'origine).

n°2510916
lolo-1234
Posté le 24-02-2019 à 14:46:37  profilanswer

je dis peut être une bêtise je connais pas trop le sli mais tu ne peut pas utiliser celle qui est plus au frais dans le boitier pour le rendu graphique

et pour gagner encore passer les deux carte sous flotte je sais pas pour du sli mais avec une seul sa marche beaucoup mieux au frais (est ce bien raisonnable  :) )

Message édité par lolo-1234 le 24-02-2019 à 14:58:28
n°2510927
aceboo
Posté le 24-02-2019 à 17:22:44  profilanswer

je vais essayer de te répondre, meme si je pense que j'ai autant de questions que toi à ce sujet :)  

d'apres ce que j'ai compris du parametrage du sli, je pense qu'il m'est possible en effet de porter l'effort sur le GPU2, si je branche l'écran dessus et que j'inverse l'utilisation. Si j'ai bien compris aussi, il m'est aussi possible de parametrer une carte dédiée aux effets, ce qui peut s'avérer pratique si j'utilise une app qui ne supporte pas bien le sli par exemple, et la temperature varie également avec en fonction des efforts demandés.  
Je n'ai pas vraiment essayé ça pour plusieurs raisons :  

1) je n'ai pas la sensation d'avoir particulièrement un probleme de cooling. On joue en temperatures élevées, mais concernant les GPU, elles sont restées dans des conditions acceptables (max 75° / max 60°) sur tous les tests / utilisations que j'ai pu faire.  

2) quand j'ai fait mes tentatives d'oc de gpu, je les ai fait de manière d'abord individuelle (gpu1 puis gpu2 puis 1+2). Et les tests d'oc sur la gpu2 donnent des résultats similaires voir inférieures à la gpu1 avant plantage (ex : j'ai réussi à passer la clock 1 en +105  alors que la clock 2 plante dès que j'excede 90 ... alors qu'elle est plus fraiche en température ...)

donc je peux essayer mais je suis pas sur que ça me permette de gagner en perf (peut être en cooling ceci dit).

Apres oui le wc global est envisagé, mais je dois faire sans pour le moment. En gros, d'apres ce que j'ai un peu vu, les systemes 1 card type NZXT ne seraient pas adapté à ma config sli+x570 en terme de cable management, sachant ce que j'ai déjà dans mon boitier. La vraie direction serait de tout passer en wb mais le budget va avec, donc pour le moment, j'essaie de faire bien avec ce que j'ai et dont je suis déjà extremement satisfait pour le moment pour être honete. J'essaie juste d'optimiser, sans evolution matérielle.

n°2510928
lolo-1234
Posté le 24-02-2019 à 17:39:06  profilanswer

c est sur qu avec ton sli t est large! comme tu dis les systèmes NZXT sont à prescrire  

chez nvidia la marge d oc dépend énormément de la température oc sans refroidir plus ne te feras pas gagner grand chose et comme tu dis c est un budget  :)  

pour ton OC cpu sa tien 1.32 à 5.1 en auto c est pas mal c est turbo ou sur le ratio CPU sans les cstate je suppose ton ring tu l a monté un peut aussi ?

Message édité par lolo-1234 le 24-02-2019 à 17:43:24
n°2510933
aceboo
Posté le 24-02-2019 à 18:48:57  profilanswer

mon oc CPU ne s'avère finalement pas si stable que prévu : on m'a conseillé de faire tourner d'autres tests pour vérifier la stabilité (prime95, aida, occt) et chacun d'entre eux plante sur certaines phases. Ca n'est pas le cas sans oc. Ceci étant dit, dans mes utilisations "normales" meme prolongées, j'avais rencontré de prb de plante. mais c'est donc clairement qu'il est (tres) loin d'etre opti :)

apres comme je le disais, je suis vraiment novice en oc, et au dela du xmp, je n'ai fait que 4 modifs via le bios :
- CPU core ratio : auto => synch all core
- Core ratio limit : - => 51
- DigiVRM+ / CPU loadline calibration : Auto => Level 8
- CPU Core Cachevoltage : Auto => Adaptative mode / limit : 1.320

n°2510935
lolo-1234
Posté le 24-02-2019 à 19:22:06  profilanswer

il faut commencer par les llc (loadline calibration) mais à 5.1 c est pas prudent ce serais mieux de redescendre un peut pour les régler

j utilise OCCT on vois bien sur les graf en fin de test les variation de vcore

il faut essayer les autres llc pour avoir le vcore le plus stable

si sa plante ou qu OCCT veux pas descend un peut ta fréquence

ensuite une fois tes LLC bien reglé tu ajuste le vcore pour passer les test plus tu met de vcore plus c est stable mais plus sa chauffe

il vaut mieux un oc stable à 5 qu un oc instable à 5.1 sa tourne comme sa car comme tu est en adaptatif et en marche normal ton cpu n est jamais à 100% sur tout les coeurs

à 1.32 tu ne dois pas être loin du compte le réglage de llc peut suffire peut être

Message édité par lolo-1234 le 24-02-2019 à 19:44:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

Recherches conseils OC

Sujets relatifs
Projet OC I7 7700K avec Création d'un TUTO FINALOC i9-9900k débutant
Voltage qui bouge sur OC 7700K et z270 primeOC I7 4930K + Rampage IV Black Edition
OC i5-3570K 3.4GHzOC I5 4690K + ASUS Z97-A
[Help] OC de mon I5 4690KOC 2600X et 1080 TI HOF
OC + undervolt pour un R5 2600XOC et synchro de la ram
Plus de sujets relatifs à : Recherches conseils OC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR