Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Fabrication d'un ventilateur solaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabrication d'un ventilateur solaire

n°2152391
Farkal
Posté le 02-09-2011 à 16:08:14  profilanswer
 

Bonjour à tous, ma question n'a pas vraiment de rapport avec les ventilateurs pour ordinateurs vu que le ventilateur que je souhaite construire sera destiné à la voiture mais le principe de fonctionnement du ventilateur est le même peut être que j'en fabriquerai un pour ordinateur mais le problème du ventilateur pour ordinateur c'est qu'on en a besoin même quand il n'y a pas de soleil.
 
J'aimerai donc savoir quelles formes devrai avoir un ventilateur solaire qui aurai pour fonction de rafraichir l'air dans une voiture (type, forme des pales et diamètre).
J'aimerai également savoir si vous me conseillez une propulsion d'air orienté ou une diffusion dans toute la voiture.
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 02-09-2011 à 16:08:14  profilanswer
 

n°2152397
Althaz
Posté le 02-09-2011 à 16:29:08  profilanswer
 

C'est pour quand le véhicule est stationné ?
 
Deja, il va falloir aller chercher l'air hors du véhicule ce qui va impliquer faire des trous... Il faut donc bien repérer ou tu peux faire ces trous sans aller chercher l'air surchauffé à coté du collecteur d'échappement, ni causer un vacarme infernal dans l'habitacle (un véhicule moderne est très très bien insonorisé avec des couches de métal, sous des couches de goudron, sous la moquette..) Donc plustot aller chercher l'air sous le plancher du coffre.
 
Si en revanche c'est juste pour brasser l'air dans le véhicule : oublie, le système de ventilation intégré au tableau de bord le fera bien mieux que toi et la puissance nécessaire sera incompatible avec la notion de solaire. Il faudra puiser sur un des circuits existants, comme celui de l'allume cigare.


Message édité par Althaz le 02-09-2011 à 16:30:33

---------------
TESO @Althaz
n°2152426
Farkal
Posté le 02-09-2011 à 19:11:09  profilanswer
 

Ça serai plutôt pour ventiler une seule personne, faire un système portatif que l'utilisateur pourrai placer où il veut et donc servir de ventilateur.  
Le problème avec la ventilation intégré c'est que seul les personnes à l'avant peuvent vraiment en profiter (oui je n'ai pas la clim donc l'air à l’arrière reste infernal alors que ceux qui sont à l'avant on tout de même un sentiment de fraicheur), avec mon système on pourrai fixer le ventilateur sur le siège en face de soit puis incliner le ventilateur.
Pour la puissance c'est justement ça mon problème, j'ai un petit moteur relié à un panneau solaire (10/5cm)  et il tourne bien mais je ne sais pas si c'est suffisant pour faire tourner un ventilo (ça va dépendre du poids des pales aussi)  
Sinon non ça ne sera pas lorsqu'un véhicule sera stationné et je ne compte pas faire de trou dans la voiture (j'y avais pensé et donc y intégrer la clim mais si je me loupe l'hiver va être froid :D)

n°2152429
Althaz
Posté le 02-09-2011 à 19:21:38  profilanswer
 

le panneau te fera tourner un ventilo... tellement faiblement qu'il sera totallement noyé dans les courants d'air naturels du véhicule. En plus le panneau devra être en dehors du véhicule... pas pratique.  
 
Si tu veux faire ce genre de choses il te faudra l'alimenter via le câblage du véhicule, la prise allume cigare de préférence.
 
Soit utiliser un ventilo vendu exprès dans le commerce (de mémoire 15€ chez norauto !) avec grille et fixation à éventuellement modifier. Soit partir d'un ventilo PC 12V, parmi les plus costauds, sachant que tu le fera fonctionner en 14v (moteur allumé) pour lui donner un peu plus de gniack. La solution 2 est beaucoup plus silencieuse, malgré les 14v, mais aussi nettement plus onéreuse et crée un flux d'air relativement limité.


---------------
TESO @Althaz
n°2152856
Farkal
Posté le 04-09-2011 à 14:53:35  profilanswer
 

Mais pourquoi placer le panneau solaire en extérieur ?  
Il marche tout aussi bien en intérieur, il suffit de le placer sur une vitre éclairé par le soleil ;)  
Mais il risque de prendre toute la vitre car si je me base sur les données de ce site : http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 652AAPcDUX un petit ventilateur consommerai 32 watts et d'après cet autre site : http://jean-pierre.rossi.pagespers [...] eausol.htm un panneau solaire d'1m² produira 100 watts donc je peut au minimum avoir un panneau de 25 cm² qui me produira donc 25 watts et en allégeant au maximum mon ventilateur je pense que c'est faisable. Le mieux ce serai des cellules photovoltaïques en rideau (que l'on puisse dérouler en enrouler) qui feraient de l'ombre en même temps que de fournir l’électricité pour le ventilateur

n°2152878
Althaz
Posté le 04-09-2011 à 15:53:15  profilanswer
 

Les wattes des panneaux solaires sont exprimés avec le panneau bien aligné face au soleil, avec un soleil fort. En gros, ce sont des maximums rarement atteints.
Donc pas à plat sur une plage arrière, derrière une vitre teinté et avec des éléments comme les piliers du hayon ou le bord du toit dans le chemin.  
Sinon en oubliant le pb de positionnement, pour un tel rendement, il te faudra du monocristallin, le panneau seul, sans le nécessaire de régulation de courant coutera environ 200€
 
Les dimensions serait d'environ 1m20 * 70cm, probablement plus que la taille de la plage arrière.
 Sur les panneaux en général c'est l'accumulation de petites plaques de 0.5v qui au final permet d'atteindre 12v
 
Donc à la base le panneau entier en plein soleil va délivrer 18v, tu as une ombre d'un pilier du hayon.. et pouf 11v
 
Et si le soleil viens, vis à vis du véhicule, d'en face ou du côté t'aura plus rien d'utilisable.
 
A cause de ce problème il va falloir réguler la tension et stocker l'énergie. Il te faudra donc un boitier de régulation et une batterie pour stocker le jus....
 
Bref, cet installation me parais faisable avec un budget de 500€ au minimum et ajoutera une bonne vingtaine de kilos au véhicule à un endroit non recommandé. Alors que pour 3€ de fil tu pourrais prendre le jus derrière la prise allume cigare !


Message édité par Althaz le 04-09-2011 à 15:54:48

---------------
TESO @Althaz
n°2152991
Farkal
Posté le 04-09-2011 à 22:33:59  profilanswer
 

Hum oui je voulais faire image écolo mais vu ce que ça risque de me couter cher je pense que je vais effectivement utiliser l'allume cigare, maintenant le problème ça va être l'adaptateur et la tension qu'il devra délivrer (je pense que la question de fabriquer l'adaptateur soit même ne se pose pas va falloir que je l'achète)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Fabrication d'un ventilateur solaire

 

Sujets relatifs
Fabrication d'un boitierVentilateur pour AMD 1090T
Ventilateur boitier avec câbles indépendantsQuels ventilateurs pour mon Corsair 600T
Freebox Installation ventilateurConseil ventilateur lateral
[Conseil d'achat] : Un ventirad Amd Phenom II + Ventilateur boitierRemplacement ventilateur Noctua NH-U12P SE2
Commande manuelle de ventilateur en Crossfire une carte sur deux.Quelle ventilateur en Push-pull pour un H50 ? [A cloturer]
Plus de sujets relatifs à : Fabrication d'un ventilateur solaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR