Pour désouder , il faut bien entre 25W et 50W suivant la taille des pistes , sur les gros plans de masse , j'ai parfois du mal avec le 50W car le cuivre fait radiateur et le moindre courant d'air fait refroidir rapidement l'étain . Donc fait attention déja à ça et évite d'avoir un ventilateur à proximité .
Parfois , il faut apporter de l'étain neuf pour ramolir l'étain plus ancien et là tu arrivera mieux à tout aspirer car la goute d'étain sera plus grosse et se refroidira moins vite .
Au pire si t'arrive pas à désouder , fait comme moi , tu chauffe d'un côté une patte et de l'autre tu force sur le composant pour la lui dégager en le couchant sur la patte encore soudée (cas d'un condensateur) ou en tirant avec une pince (ou en faisant levier avec un petit tournevis fin) sur la patte voulue (cas d'une résistance) .
C'est quoi si non ce que tu veux déssouder ?
Par contre , si tu soude avec 40W , tu risque de faire décoller les pistes surtout si elles sont fines .
Moi j'ai un petit JBC 15W pour les soudures de précision .
Puis un fer qui fait 25W et 50W par commutateur .
Le principe est très simple , et tu pourra éventuellement te le faire pour ton fer de 40W qui ne fera après que 20W .
- Il faut une diode 1N4007 que tu met en série sur un fil d'alimantation et il faut un intérrupteur en paralèlle pour pouvoir la shunter .
- Quand l'inter ne shunte pas , la diode fait diviser la puissance du fer par 2 car il n'est alimenté que par une demi alternance .
- Quand l'inter shunte la diode , le fer travaille à ça puissance maxi .
Tu peux te faire ça dans un boitier déporté et le commander par pression avec le pied ... ou alors te bricoller une prise mirale avec un inter Petit et Grande puissance spécialement pour ton fer .
Message édité par Ma-Nux le 11-08-2006 à 00:07:03