Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Canicule et undervolting

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canicule et undervolting

n°2542871
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 07-08-2020 à 19:43:08  profilanswer
 

Bonjour les Overclockeurs!
 
Je me suis posé une question assez bête mais finalement assez légitime:
 
En cette période de canicule, le fait qu'on joue avec des PC plus ou moins gros réchauffe notre pièce, ça n'est un secret pour personne. Partant de ce constat, je me suis demandé si l'undervolting de la carte graphique, voire du CPU ne serait pas un bon moyen de diminuer la génération de chaleur, en sacrifiant un peu les performances.
 
La question est intéressante d'un point de vue générale, mais j'aimerais quelques avis sur mon cas personnel:
J'utilise un R5 2600, stock cooler, stock clocking, avec VRM et ventirad sous flux direct de ventilos. J'utilise aussi (et surtout) une Aorus 1080Ti Xtreme, qui chauffe significativement plus que mon processeur.
Ma question: ça vaut le coup d'undervolt dans le but de moins chauffer ma pièce? Si oui, le CPU est-il à undervolt ou ça n'est pas la peine?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2020 à 19:43:08  profilanswer
 

n°2542874
lolo-1234
Posté le 07-08-2020 à 21:37:55  profilanswer
 

à 0 Volt sa chauffe pas du tout  :D

n°2542877
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 07-08-2020 à 23:07:44  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

à 0 Volt sa chauffe pas du tout  :D


 
Je peux pas te donner tort  :o
Par contre, et je pense pas dire n'importe quoi en disant que l'efficacité perf/consommation (et donc chauffe) tend à être meilleure quand le cpu/cg consomme moins.
 
Bref, j'ai créé ce topic en recherchant vaguement sur le sujet, j'ai vu peu de topic ou de discussions, j'en conclue probablement que c'est une idée pas très intelligente, parce que c'est des gains thermiques marginaux pour des pertes de performances biens réelles  :o

n°2542878
zonka
x58 forever!
Posté le 07-08-2020 à 23:07:58  profilanswer
 

tout en Auto et sans overclock manuel, ton CPU doit probablement tourner avec tous les boosts et à 1.45v etc.....
 
J'ai coupé tous les boosts de mon 2700X, il tourne réellement à 3.6 Ghz tout le temps, aucun boost, pour un vcore réel max de 1.15-1.20 au lieu des 1.4-1.5 v en "auto".
 
Jette un oeil à ton vcore et températures avec OCCT pour voir, même @stock, tu risques d'avoir des surprises.
 
Pour la CG, t'embête pas à undervolt par contre, je dirais.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2542879
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 07-08-2020 à 23:13:15  profilanswer
 

zonka a écrit :

tout en Auto et sans overclock manuel, ton CPU doit probablement tourner avec tous les boosts et à 1.45v etc.....
 
J'ai coupé tous les boosts de mon 2700X, il tourne réellement à 3.6 Ghz tout le temps, aucun boost, pour un vcore réel max de 1.15-1.20 au lieu des 1.4-1.5 v en "auto".
 
Jette un oeil à ton vcore et températures avec OCCT pour voir, même @stock, tu risques d'avoir des surprises.
 
Pour la CG, t'embête pas à undervolt par contre, je dirais.


 
 
Je vais regarder ça, merci des conseils!
Tu penses que ça a un intérêt d'undervolt pour ces raisons ou pas du coup?  

n°2542880
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2020 à 00:10:24  profilanswer
 

Sur le CPU, je suis pour, si tu es prêt à te passer du bonus de puissance des boosts. En pratique, le ratio consommation/puissance est assez nul à ce niveau je trouve...

 

Perso en encodage HEVC, je suis passé de 200W à 120W à la prise en pleine charge, en undervoltant (pour une perte de perfs qui ne me gêne pas en applicatif), avec un CPU qui tourne à 62 degrés / compression en pleine canicule avec 30 degrés dans ma pièce (mais gros rad = Thermalright Macho HR02) = je n'ose pas imaginer avec les tensions en auto et le rad de base.


Message édité par zonka le 08-08-2020 à 00:10:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2542881
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 08-08-2020 à 00:29:20  profilanswer
 

Ouais, je me suis résolu à me dire que la chauffe de la pièce changerait pas de beaucoup.
 
Pas mal comme baisse de perf! Tu as quoi comme CPU?
 
Et enfin, le boitier et les ventilos additionnels jouent bien plus que ce qu'on pense. Mon CPU atteignait 95° (et donc le throttle) à 24° ambiant, settings auto, ventirad stock. Je suis passé à 89° max sur Prime95, alors qu'avant je pouvais atteindre 95° juste en jouant. Je n'ai fait que rajouter 3 ventilos, sur un boitier basique d'il y a 8 ans.
Donc en fait, dans la vie de tout les jours, j'ai gagné 16°C quoi :ange:

n°2542984
naphh
minai shinmai
Posté le 12-08-2020 à 22:16:59  profilanswer
 

oui raison de plus, quand tu as un ventirad comme ca, la chaleur ne s'evacue que vers le haut quasi, sans aide
 
mais 89 degres, tu as de toute facon plus de boost des que tu depasse les 70 degres me semble, donc why not retirer l'epine des boost dans la foulee, voir les SMT si tu as pas besoin d'un multi tache monstre
 
bcp utilise un offset genre -110 mV sur les ryzen 2000
 
pour la cg tu as maybe un utilitaire de gigabyte pour donnee un profile (ex: gaming) qui est enfaite deja un OC, il y a aussi des moyen genre prendre MSI afterburner et de baisser le TDP max et faire -10 -15%
 
il y a aussi avec les utilitaire de CM augmenter les ventillo


Message édité par naphh le 12-08-2020 à 22:17:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Canicule et undervolting

 

Sujets relatifs
Undervolting problèmeUndervolting i7 8750h
Besoin d'aide sous-ordinateur portable i7-7700HQundervolting 1050m
ASUS G502VM - Portable - UndervoltingUndervolting sur Gigabyte Z270X-GAMING 7
[MOD ITX] LEGO Storage [UNDERVOLTING]Underclocking / undervolting SLI GTX 860M
Conseils pour undervoltingundervolting CPU i7-4710HQ --- AIDE ----
Plus de sujets relatifs à : Canicule et undervolting


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR