Salut à tous,
on parle pas mal depuis quelques temps d'un sujet qui fait débat : celui du meilleur placement du ventilo sur le CPU : souffler sur le CPU ou bien extraire la chaleur vers l'extérieur du boitier ?
J'ai réfléchi un peu à la question et j'en suis arrivé aux hypothèses suivantes :
- Si on souffle sur le CPU, alors il faudra orienter également les ventilos situés à l'arrière du boitier de manière à ce qu'ils amènent de l'air frais au CPU.
+ : Dans ce cas là, ces mêmes ventilos feront alors moins de bruit car ils souffleront vers l'intérieur du boitier.
Dans certains cas, le chipset peut bénéficier du souffle du ventilo.
- : Un ventilo situé en dessous de l'alim et dont le but est d'extraire la chaleur dégagé par le ventirad du CPU ne sert alors plus à rien (alors qu'en extraction, le ventilo d'une bonne alim genre Thermaltake Butterfly 480 peut faire chuter la temp du CPU jusqu'à 10° par rapport à une alim dépourvue d'un tel système).
- Si on place le ventilo du CPU en extraction, alors on peut dégager une bonne partie de la chaleur grace à d'autres ventilos situés à l'arrière du boitier et en dessous de l'alim.
+ : On peut facilement maitriser le flux d'air avec une bonne disposition des ventilateurs.
- : Nécessite un grand nombre de ventilos (prix, bruits).
Réchauffe la chaleur globale au sein du boitier ?
Voilà, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez.
Je n'ai malheureusement pas encore pu faire moi même de tests pour vérifier cette "théorie"(je suis en ce moment à l'étranger, je n'utilise que mon portable).
Vos expériences sont donc les bienvenues 
Message édité par petitjeanseb le 08-05-2004 à 01:48:09