Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Temperature excessive sur un pentium M 770

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Temperature excessive sur un pentium M 770

n°1605346
haltux
Posté le 08-08-2007 à 23:23:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possede une ASUS P4GD1, un adaptateur CT-479 et un Pentium M 770.
Alors que le Pentium M est cense chauffer tres peu, mon bios, ainsi que AI Boost, m'indique une temperature de 60-65 deg en IDLE, montant allegrement a 70-75 en charge. Par ailleurs, le radiateur ne me semble pas tres chaud au touche (difficile d'evaluer la temperature, mais en tout cas on sent simplement la chaleur sans aucune sensation de brulure, meme en laissant le doigt)
 
Deux interpretations:
- Les capteurs de temperature se trompent. Avez-vous deja rencontre un probleme de ce type? Par curiosite, quelqu'un saurait-ils comment fonctionnent ces capteurs de temperature (car il ne sont pas directement integre au processeur je pense)?
- Mon radiateur n'est pas bien colle a mon processeur. Sachant que le processeur est une puce a nu (pas de plaque de portection), cela me semble possible. Mais que faire? Mettre un gros pate de pate thermique?
 
Merci d'avance pour vos conseils!

mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 23:23:13  profilanswer
 

n°1605375
kit-et-kat
Posté le 09-08-2007 à 00:09:11  profilanswer
 

Bah c'est pas compliqué à froid, dès la msie en route de ton système tu vas dans le bios sous hardware monitoring pour voir la temp de ton cpu.
Elle devrait être proche de celle de ta carte mère et avoisiner la température ambiante.
Si c'est le cas alors t'as sûrement mal monté ton rad, sinon c'est ton bios qui est mal calibré et qui lit mal la temp de ton cpu.
Ton proco n'ayant pas de headspreader ton rad est peut être mal adapté du fait de la différence de hauteur.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°1605442
haltux
Posté le 09-08-2007 à 09:13:59  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Bah c'est pas compliqué à froid, dès la msie en route de ton système tu vas dans le bios sous hardware monitoring pour voir la temp de ton cpu.
Elle devrait être proche de celle de ta carte mère et avoisiner la température ambiante.
Si c'est le cas alors t'as sûrement mal monté ton rad, sinon c'est ton bios qui est mal calibré et qui lit mal la temp de ton cpu.


 
Ce n'est pas la cas. Le bios m'indique, a froid, dans les 65° de temperature CPU contre environ 30° pour la carte mere.
Donc d'apres toi il est impossible que le processeur ait eu le temps de chauffer en quelques secondes de boot, donc c'est un probleme de mauvaise calibration du capteur, donc pas de quoi m'inquieter, c'est ca?

n°1605470
kit-et-kat
Posté le 09-08-2007 à 10:34:01  profilanswer
 

Oui à 99%. As-tu mis à jour ton bios avec la dernière version ?
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°1605895
haltux
Posté le 10-08-2007 à 00:12:30  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Oui à 99%. As-tu mis à jour ton bios avec la dernière version ?
 


 
Oui. De toute facon, il est de plus en plus clair que tu as raison, c'est mon capteur qui deconne. J'ai reverifie, et a froid, le bios m'indique 58, puis monte tout doucement a 65 et se stabilise. J'ai du mal a imaginer qu'avant ca le processeur ait pu monter de 25 a 58 en quelques secondes.
 
Par ailleurs, j'ai trouve sur le net une methode pour verifier la calibration de son capteur de temperature. L'idee, c'est que l'elevation de temperature par rapport a la temperature du flux d'air entrant dans le processeur est proportionnelle a la frequence du processeur. En gros, si on prend 30 degres a 1,5GHz, on doit en prendre 40 a 2 GHz, dans les memes conditions bien sur. En undercloquant puis overcloquant sa machine, et en supposant que les variations de temperatures sont bien mesuree, on peut calibrer son capteur. Il se confirme que mon capteur ajoute une trentaine de degres.  
 
Merci pour ton aide!

n°1605900
kit-et-kat
Posté le 10-08-2007 à 00:22:07  profilanswer
 

Pour être sûr à 100% débranche ton ventilo et regarde si ton radiateur monte en température rapidement, si c'est le cas c'est bien un problème de calibration


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Temperature excessive sur un pentium M 770

 

Sujets relatifs
Ventirad et température E6600Temperature et oc e6850.
Quels ventirads pour un shuttle ?[Résolu] Température Q6600 wb nexxxos XP
Température CPU sur Shuttle SD39P2logiciel pour température dual core
température du nforce4 en o/cVOS TEMPERATURE CET DE éTé
Température cpuOverclocking Leadtek 8800GTS 320 770/1190
Plus de sujets relatifs à : Temperature excessive sur un pentium M 770


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR