oula, je l'ai plus cette carte mère, actuellement je tourne sur une sabertooth!
Le LLC (load line calibration) permet de "rehausser" le vcore lorsque le proco est fortement sollicité (stress test, jeu 3D, bench...) et donc demande un peu plus de jus.
Attention il faut une bonne alim avec, sinon c'est pas stable, voir dangereux pour les composants...
Un exemple, ton 1090T a un vcore de 1.4v pour 3.8GHz disons (exemple hein). Au repos, sous CPU-Z, tu vois bien 1.4v. Mais si tu lances un stress test avec OCCT par exemple, ton vcore peut chuter de 1.4 à 1.3/1.2v voir moins et là c'est le plantage assuré, ton cpu n'est pas stable en charge. Overclocking non stable donc à éviter.
Avec le LLC, en charge (100% du CPU utilisé), ton vcore passera dans notre exemple à 1.42/1.425v...et tu devrais rester stable et boucler tranquille ton stress test.
Attention, le LLC propose plusieurs réglages, en effet, une faible valeur LLC influera peu sur le vcore en charge, à l'inverse réglé sur une valeur élevée ton vcore ne chutera pas en charge et augmentera légèrement. C'est la théorie, d'autres facteurs rentrent en jeu.
Par exemple, ce qu'on appelle "l'étage d'alimentation", en l’occurrence ta carte mère a 4+1 phases (3 pour le proco et une pour la RAM), ce qui est un peu limite pour un overclocking important, surtout que ces composants ne sont pas refroidis par un rad passif, seul l'air du ventirad CPU vient les refroidir un peu...
---------------
► Topic unique GTX 760 ►MOD