Bonsoir a tous , bon j'ai un petit soucis avec mon E8400 !!!
Voici ma config déja pour commencer :
Alim : Seasonic S12 II
CPU : E8400 + Ninja rev. b
RAM : Corsair PC6400 XMS2 C4
Carte mère : Asrock Penryn 1600
Bon , c'est mon premier intel et j'ai des petits soucis avec le réglage du bios de la carte mère , il y a effectivemement beaucoup de réglages et c'est un peu plus chaud que sur une Asus ( du moins , c'est différent )
Je vous explique, voila , j'ai le FSB , j'ai la RAM , j'ai également le ratio CPU
D'origine mon CPU est a 333x9 = 3.0 Ghz
J'ai ma RAM qui est en auto DDRII 800 ( 400 mhz )
La fréquence de la RAM peut monter jusqu'a 1500 mhz si je choisi le mode manuel
Je peux pas régler le ratio FSB/RAM ( il se regle automatiquement apparement mais a partir de quels parametres , aucune idée )
Je peux changer le voltage du cpu , de la ram , j'ai également VTT voltage et chipset voltage
Actuellement , je suis en 375x9 stable = 3375 Mhz avec vcore 1.216 ----- 1.25 dans le bios...
Ma RAM est en auto DDRII 800 ( mais du coup elle est en DDRII 900 soit a 450 Mhz )
Il y a une histoire de synchro/désynchro que je capte pas trop la...
J'ai également mis les timing de la RAM en manuel : 5-5-5-18 et ca passe sans soucis ( en 4-4-4-12 , ca plante , bizarre car cette ram est sensé les tenir et j'ai pourtant mis 2.14 v dans le bios de la carte mère )
Si j'augmente le FSB , c'est pas stable du tout , si je mets 400x9 , ca démarre meme pas et pourtant j'ai augmenté le VCORE et le voltage de ma RAM
Bien entendu , j'ai laissé mon PCI express à 100 Mhz ( pareil je peux choisir synchro/désynchro )
Vous pensez que je suis limité par ma ram ????!!!
Est ce que le HT Link speed a quelque chose a voir la dedans ???? Car je l'ai laissé a 1000 Mhz... ( je peux le changer celui la )
Ou peut etre je suis tombé sur un mauvais CPU mais quand meme , ne meme pas pouvoir arriver a 3.6 Ghz...
Si vous avez besoin d'un screen , dites le moi ! j'ai CPU-Z et Everest CPU ID
J'ai également regardé ca , un test de ma carte mère , donc je pense pas que celle ci limite mon OC
http://www.anandtech.com/mb/showdo [...] i=3227&p=4
Message édité par Olio le 29-04-2008 à 01:52:53