Étape 0 : configuration du base du BIOS
- régler la fréquence et les timings de ma RAM,
- désactiver le Spread Spectrum
- laisser les options d'économie d'énergie,
- passer le mode d'OC en manual,
- fixer le Bclock à 100 Mhz,
- fixer le Ratio CPU à la valeur souhaitée (ici 45),
- fixer la LLC à Ultra High (75%),
- passer le CPU Voltage en manual et à 1.35v (grande valeur que l'on va affiner au fur et à mesure)
Étape 1 : Déterminer le vcore max pour T°<70-75°c
- Lancer OCCT 10min pour vérifier les températures atteintes en charge
- Si les températures sont trop hautes, arrêter OCCT et diminuer le vcore et recommencer l'étape 1
- Si les températures sont toujours trop hautes lors du premier crash/problème/erreur, se résigner à baisser le Ratio CPU et recommencer l'étape 1
- Si le test passe, on passe à l'Étape 2
Étape 2 : Déterminer le vcore minimum pour notre Ratio CPU (4.5 Ghz s'il n'a pas bougé à l'Étape 1)
- Lancer OCCT 15-20min
- Si le test échoue au premier test de cette étape, baisser le Ratio CPU et reprendre à l'Étape 1
- Si le test passe, on diminue le vcore et on recommence l'Étape 2
- Si le test échoue, augmenter le vcore pour obtenir le vcore min pour ce Ratio CPU en "charge courte", puis passer à l'Étape 3
Étape 3 : "Charge longue"
- Lancer OCCT 3/4h
- Si le test échoue, augmenter le vcore et recommencer l'Étape 3
- Si le test passe, on passe à l'Étape 4
Étape 4 : "Charge H24 ?"
- Lancer OCCT 12h[#00B846][/#00B846]
- Si le test échoue, augmenter le vcore et recommencer l'Étape 4
- Si le test passe, on passe le système est stable et on à notre vcore optimal.
( J'ai bien envie de passer en mode offset à partir de là. Je crois que c'est la partie où il risque d'y avoir le plus d'erreurs.)
Étape 5 : Mode offset
1 - toujours en mode "manual", relever le VID (avec core temp) et le vcore "reel" (avec cpu-z) en charge. D'après ce que j'ai compris, le VID serait le vcore que la CM appliquerait en mode "auto" pour la fréquence actuelle.
2 - J'aurais donc tendance à dire que l'offset = Vcore "réel" - VID. L'offset servirai alors à corriger le VID pour que le vcore ne décolle pas trop en charge et qu'il reste bas au repos ?
3 - Passer le CPU Voltage en "Offset" dans le BIOS et régler son signe et sa valeur.
Voilà ce que je ferais si j'étais sûr de moi
Petite question : Je suppose que le vdrop est à prendre en compte lors du calcule de l'offset, mais n'est-il pas compensé grâce à la LLC ?