Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking intel core 2 series et stabilité dans le temps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking intel core 2 series et stabilité dans le temps

n°2000720
Seb_34
Posté le 13-04-2010 à 07:54:23  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai constaté que les processeurs intel core 2 (duo et quad) en 45 nm bien que montant très facilement en fréquence, s'épuisent au bout de quelques temps et deviennent instable, alors qu'ils étaient parfaitement stable auparavent.
 
Voici le scénario que j'ai rencontré sur 3 pc différents que j'ai OC moi même.
 
sur un core 2 duo E8400 OC à 4 Ghz (1.25 Vcore), Asus P5Q deluxe, après quelques mois d'utilisation les jeux et les applications se mettent à planter de plus en plus souvent. Je lance donc CPU stress et ça plante au bout de quelques minutes. Il lui faut maintenant 1.28 volts pour qu'il soit stable !
 
Même chose sur un core 2 quad Q9650 OC à 4 Ghz (1.31 Vcore), Gigabyte x48-dq6t, hier soir j'ai eu 2 plantages en plein DoD, proc instable au bout de 30 minutes sur CPU stress... Je monte d'un cran le vcore dans le bios et c'est resté stable toute la nuit.
 
Et maintenant le pire de tous, sur une config que j'avais acheté d'occasion il y a quelques années en arrière, un E8500 à 4 Ghz (1.4 Vcore) CM Asus maximus formula, au bout d'un moment le pc était devenu instable au point que windows plante au démarrage. Le processeur ne tiens même plus sa fréquence d'origine avec son Vcore par défaut (VID  de 1.125 Volts) autant vous dire que ce processeur est totalement rincé  :pt1cable: . Après quelques tests, il lui a fallu 1.46 volts pour qu'il soit stable à 4 Ghz.
 
Je tiens aussi à signaler que sur ces 3 configs les températures restaient raisonnable (mois de 65 °C en surface du proc), les alims sont de marques (corsair et seasonic) et le loadline calibration est activé dans le bios (sauf sur la Gigabyte).
 
Avez vous eu aussi le même problème ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2010 à 07:54:23  profilanswer
 

n°2000729
Zanskar03
Posté le 13-04-2010 à 09:04:26  profilanswer
 

Seb_34 a écrit :

Salut,
 
J'ai constaté que les processeurs intel core 2 (duo et quad) en 45 nm bien que montant très facilement en fréquence, s'épuisent au bout de quelques temps et deviennent instable, alors qu'ils étaient parfaitement stable auparavent.
 
Voici le scénario que j'ai rencontré sur 3 pc différents que j'ai OC moi même.
 
sur un core 2 duo E8400 OC à 4 Ghz (1.25 Vcore), Asus P5Q deluxe, après quelques mois d'utilisation les jeux et les applications se mettent à planter de plus en plus souvent. Je lance donc CPU stress et ça plante au bout de quelques minutes. Il lui faut maintenant 1.28 volts pour qu'il soit stable !
 
Même chose sur un core 2 quad Q9650 OC à 4 Ghz (1.31 Vcore), Gigabyte x48-dq6t, hier soir j'ai eu 2 plantages en plein DoD, proc instable au bout de 30 minutes sur CPU stress... Je monte d'un cran le vcore dans le bios et c'est resté stable toute la nuit.
 
Et maintenant le pire de tous, sur une config que j'avais acheté d'occasion il y a quelques années en arrière, un E8500 à 4 Ghz (1.4 Vcore) CM Asus maximus formula, au bout d'un moment le pc était devenu instable au point que windows plante au démarrage. Le processeur ne tiens même plus sa fréquence d'origine avec son Vcore par défaut (VID  de 1.125 Volts) autant vous dire que ce processeur est totalement rincé  :pt1cable: . Après quelques tests, il lui a fallu 1.46 volts pour qu'il soit stable à 4 Ghz.
 
Je tiens aussi à signaler que sur ces 3 configs les températures restaient raisonnable (mois de 65 °C en surface du proc), les alims sont de marques (corsair et seasonic) et le loadline calibration est activé dans le bios (sauf sur la Gigabyte).
 
Avez vous eu aussi le même problème ?


 
Je salue cette intervention, parce que peu de gens sont capables de dire "chez moi ca marche pas terrible", ou "ca marchait mais ca marche plus"
En general, "tout va bien" faudrait pas passé pour un cretin aupres des autres  :whistle:  
 
Pour revenir a la question, j'ai eu la meme chose sur un E6600 oc comme un bourrin (je sais plus a combien), je l'ai revendu a un neuveux, qui a ete emmerdé comme pas possible quelques temps apres. Resultat, baisse de la frequence et augmentation du vcore pour compenser.
Pourtant l'oc avait ete validé par de long occt et la temperature bien maitrisé.
 
Depuis, j'ai vu une legere baisse de forme d'un E8500 mais sans concequense.
 
En ce moment mon i7 920 @4.0Ghz se porte bien, mais j'ai la chance qu'il soit stable sans avoir du bourriner sur le vcore.
Il tenait a 4.4Ghz mais avec un vcore au dela de la limite (1.47V) et j'ai preferé revenir a qquchose de plus raisonable.
 
En fait maintenant quand je vois qu'il faut augmenter enormement le vcore pour grapiller qqu kHz c'est qu'on est a la limite extreme, donc qu'il faut faire marche arriere si on veut pas le tuer a moyen terme. Et ce meme avec une temperature maitrisée.

n°2000798
Seb_34
Posté le 13-04-2010 à 12:50:56  profilanswer
 

Je constate que Vcore élevé ou pas, l'overclocking flingue les processeurs. Il me semble qu'intel conseille de ne pas dépasser les 1.35 volts sur leur processeurs core 2, ce qui est le cas du E8400 et du Q9650, donc peut être que finalement la fréquence de 4 Ghz est trop élevée pour cette série de processeurs.
 
Serait-il plus sage de se contenter d'un petit 3.6 Ghz et de gagner des perfs en bourrinant sur le FSB ? (encore faut il être sur que le problème ne vienne pas d'un FSB élevé)
 
Quoi qu'il en soit, si vous avez OC et stabilisé votre processeur depuis un moment, vérifiez à l'aide de CPU stress ou de OCCT qu'il soit encore stable, desfois que...

n°2000802
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 13-04-2010 à 12:59:47  profilanswer
 

Effectivement dans le cas de tes 2 1ier CPU c'est pas directement le vcore en cause (raisonnable) par contre tu ne précise ni le vpll ni le vfsb
 
As tu testé de tester une autre carte mère (trop de vnb c'est peut etre elle qui galère)
 
Sinon le phénomène le plus courrant est la migration d'électron du a trop de volt ou trop de température (ou les 2) qui peux "user" un cpu

n°2000815
mac fly
Posté le 13-04-2010 à 13:44:01  profilanswer
 

Perso je n'ai jamais constaté ça sur mes cpu's 45µ bien overclockés dès le départ depuis maintenant un bon moment (en 45µ j'ai un E3200@3,7ghz vcore stock, j'ai eu un E8200@4,13ghz @1,43v puis mon e8500)... (j'ai mon E8500@4,4ghz pour 1,44v depuis le 5/05/09, je l'avais acheté d'occasion et son prédécesseur le faisait aussi tourner quotidiennement comme je le fais actuellement -> occt et linpack passent nickel meme aujourd'hui.J'ai 2 autres de mes amis qui ont des E8400 à plus de 4ghz dès le départ depuis plus d'un an, et ils fonctionnent toujours impecc au jour d'aujourd'hui )
Une chose est sure, c'est que les rares fois par le passé ou j'ai eu une "perte" de ce genre, j'ai résolu le problème en démontant/nettoyant le rad et en remettant proprement de la pate thermique (en apparence la t° était correcte, mais de toute évidence, avec le temps la pate thermique "sèche" et perd +/- de son efficacité et ça influence directement le comportement en condition d'o/c ... )
 
L'idéal étant aussi de s'assurer que c'est pas tout bonnement la mobo qui a morflé avec le temps.
Des cpu's qui partent en vrille avec le temps j'ai déja vu ça 2 fois dans ma vie, mais ça reste des cas isolés insignifiants quand je regarde le nbr de machines overclockées dans mon entourage.


Message édité par mac fly le 13-04-2010 à 13:53:32
n°2000821
wolfflyter
Posté le 13-04-2010 à 14:04:43  profilanswer
 


http://www.anandtech.com/show/2468/2
 
:)
 


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2000824
Zanskar03
Posté le 13-04-2010 à 14:12:41  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
Interessant (voir page 6) :jap:

n°2000826
wolfflyter
Posté le 13-04-2010 à 14:24:10  profilanswer
 

Citation :

The blue line is an example of how lowering the average CPU temperature can lead to increased product longevity


 
C'est encore plus valable pour carte mère et ram :D
 
Si faut regarder a garder les specifications Intel concernant les capacités de ventilation.
(ou regarder les specifications des serveur Pro)
 
http://www.logismarket.fr/ip/abisco-casque-anti-bruit-casque-anti-bruit-351099-FGR.jpg
 
:D
 


Message édité par wolfflyter le 13-04-2010 à 14:24:51

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2000979
Seb_34
Posté le 13-04-2010 à 20:46:00  profilanswer
 


 
Très interessant. Visiblement c'est un phénomène normal qui est accentué par la température d'après leur graphe, un E8500 (VID d'origine 1.25v) fonctionnant à sa température max devrait tenir 3 ans avant d'avoir besoin d'une augmentation de Vcore (ils ne précisent pas si c'est du H24).
Malheuresement le cas ou le processeur est copieusement overclocké avec un vcore de 1.45v n'est pas abordé, mais à mon avis, même en ayant un bon système de refroidissement tôt ou tard il faudra revoir sa fréquence à la baisse.

n°2000986
wolfflyter
Posté le 13-04-2010 à 20:59:01  profilanswer
 


je ne peux que reporter ce que je sais a ce sujet , c'est les specifications d'intel qu'il faut respecter et cela  
vaut aussi pour la ventilation.
 
C'est primordial pour le cpu mais aussi la carte mere et la ram.
 
Dire qu'il faut tot ou tard revoir la frequence cpu a la baisse ne veut rien dire de bien précis.
 
:)
 
 


Message édité par wolfflyter le 13-04-2010 à 20:59:37

---------------
該反思的是,往往有幫助
mood
Publicité
Posté le 13-04-2010 à 20:59:01  profilanswer
 

n°2000988
trajouf
Posté le 13-04-2010 à 21:26:18  profilanswer
 

De toute façon ce sont les écrans bleus qui vont tout nous dire!


---------------
Si tu le sais, dis le, sinon ferme la!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking intel core 2 series et stabilité dans le temps

 

Sujets relatifs
Quelle cartes mères pour O/C Core i5 et Phenom IIOverclocking Q9300 sur CM Asus P5Q Pro Turbo
i7 920 & P6T Deluxe : Overclocking à la demande ?Overclocking d'un i7 860, problème de stabilité.
Quelle ventilateur?? Intel core 2 quad @3Ghz...Alim "X-650" ou alternative ??? Mesure des vraies consos de configs !
TDP - OverclockingPK5: overclocking sous seven
Plus de sujets relatifs à : Overclocking intel core 2 series et stabilité dans le temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR