Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Overclocking] Problème de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Overclocking] Problème de RAM

n°1630381
vjam
Posté le 01-10-2007 à 00:43:05  profilanswer
 

Bonjour, voulant overclocker mon pc qui s'avère -hélas !- vieillissant, j'aurais quelques questions dont la réponse m'echappe.
Je compte donc sur vous pour m'eclairer  :sol:  
 
Je dispose de:
Proc E6600
2x1go de DDR2-SDRAM pc6400
P5B Deluxe
Alim 500W Seasonic
 
Jusque la rien d'extraordinaire.
Cependant, en lancant CPU-Z, certaines choses m'ont frappé.
 
Première chose, le coef de mon proc oscille entre 6 et 9 (enfin il est a 6, et passe de temps en temps en 9).
Ca me paraît bizarre, je croyais que le coef de l'E6600 etait fixé à 9.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de la chose et comment y remédier ?
http://img233.imageshack.us/img233/6535/wtfvl8.jpg
 
Tant qu'on y est, j'ai une question de newbie subsidiaire. Le rated FSB (en l'occurence 1066,7), c'est quoi ? Je dois en prendre en compte si je veux overclocker ?
 
Bref, en fait ce qui m'a vraiment surpris, c'est ca :
 
http://img211.imageshack.us/img211/6996/wtf400ph7.jpg
 
400 ? J'ai de la PC6400 pourtant, qui est censée être cadencée à 800 ! Pourquoi cela ne detecte que la moitié ? Est-ce que ca a quelque chose à voir avec le dual channel (genre si j'avais de la PC3200, je verrais 200 Mhz sur CPU-Z ?) ?
 
 
Enfin, pour en venir au fait, et si j'ai bien compris le didacticiel de ce (formidable) site, je dois pour overclocker:
- Mettre le ratio RAM/FSB en 1/1 ? Ce qui vu ma ram boosterait mon processeur à 9x400 (ou 9x800 vu que j'ai de la PC6400 ? :pt1cable: ) = 3.60 Ghz ?
- Ou, sans toucher au ratio, monter le FSB (actuellement a 266) à 400, ce qui boosterait mon processeur à 3,6 Ghz ?
Ou en fait est-ce que ces 2 manips reviennent exactement au même; si ce n'est que modifier le fsb permet de monter graduellement pour voir si le PC tient ?
 
 
Bref, merci d'avance aux courageux qui arriveront à lire jusqu'au bout, voir tenter de m'aider  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-10-2007 à 00:43:05  profilanswer
 

n°1630401
rodolff
Posté le 01-10-2007 à 04:21:18  profilanswer
 

Ton rated fsb c'est ton bus système, ton fsb (266 x4).
Pour la mémoire c'est normal il faut multiplier par 2, elle tourne bien à 800 sur ton pc.
Si tu te mets à 400 de fsb, avec un ratio de 1:1, ta mémoire sera toujours à 400 sous cpu-z soit 800, tu peux même monter plus haut si ta mémoire le veut bien.
Si tu montes ton fsb tu seras obliger de changer le ratio de ta mémoire car elle ne tiendra pas beaucoup plus haut que 400, ça dépend de ta mémoire, moi je suis à 480 de fsb avec un ratio de 1:1.
Si tu veux overclocker, mets tes tensions en manuel surtout avec la p5b, sinon tu risques de cramer ta carte mère et il te faudra monter ton vcore du processeur, ne montes pas à 400 de fsb direct, vas y petit à petit.
Quand tu montes ton fsb dans le bios, change le type de mémoire (ratio) pour qu'elle reste autour de 400.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Overclocking] Problème de RAM

 

Sujets relatifs
Problème watercoolingOverclocking shaders indépendamment du core // WinXP??
Problème O/c FSB avec P5B Premium (seulement 320 MHz)probleme oc sur P35-DS4+Q6600 G0 ->proc dead?
Besoin d'aide pour overclocking 3500+questions sur l'overclocking
HELP! overclock RAM Ballistix impossibleprobleme avec ma config !!
Overclocking P4 2.8 B: probleme d'alim ou de RAM ??[XP2400+] Problème de Timings Ram trop agressif pour Overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Overclocking] Problème de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR