Bonjour, voulant overclocker mon pc qui s'avère -hélas !- vieillissant, j'aurais quelques questions dont la réponse m'echappe.
Je compte donc sur vous pour m'eclairer
Je dispose de:
Proc E6600
2x1go de DDR2-SDRAM pc6400
P5B Deluxe
Alim 500W Seasonic
Jusque la rien d'extraordinaire.
Cependant, en lancant CPU-Z, certaines choses m'ont frappé.
Première chose, le coef de mon proc oscille entre 6 et 9 (enfin il est a 6, et passe de temps en temps en 9).
Ca me paraît bizarre, je croyais que le coef de l'E6600 etait fixé à 9.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de la chose et comment y remédier ?
Tant qu'on y est, j'ai une question de newbie subsidiaire. Le rated FSB (en l'occurence 1066,7), c'est quoi ? Je dois en prendre en compte si je veux overclocker ?
Bref, en fait ce qui m'a vraiment surpris, c'est ca :
400 ? J'ai de la PC6400 pourtant, qui est censée être cadencée à 800 ! Pourquoi cela ne detecte que la moitié ? Est-ce que ca a quelque chose à voir avec le dual channel (genre si j'avais de la PC3200, je verrais 200 Mhz sur CPU-Z ?) ?
Enfin, pour en venir au fait, et si j'ai bien compris le didacticiel de ce (formidable) site, je dois pour overclocker:
- Mettre le ratio RAM/FSB en 1/1 ? Ce qui vu ma ram boosterait mon processeur à 9x400 (ou 9x800 vu que j'ai de la PC6400 ? ) = 3.60 Ghz ?
- Ou, sans toucher au ratio, monter le FSB (actuellement a 266) à 400, ce qui boosterait mon processeur à 3,6 Ghz ?
Ou en fait est-ce que ces 2 manips reviennent exactement au même; si ce n'est que modifier le fsb permet de monter graduellement pour voir si le PC tient ?
Bref, merci d'avance aux courageux qui arriveront à lire jusqu'au bout, voir tenter de m'aider