Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking core i5 3570K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking core i5 3570K

n°2283595
Hurricaine
Posté le 21-03-2013 à 19:39:57  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais je connais déjà bien ce site puisque je tombe très régulièrement dessus lors de mes recherches sur Google, j'ai donc décider de m'y inscrire !
Suite a un petit upgrade de mon Pc vieillissant, et ne trouvant de réponses précises malgres de nombreuses recherches, je vous sollicite pour obtenir conseil sur l'overclocking de mon nouveau core I5 3570K
Voici ma configuration:
Gigabyte GA-Z77X-D3H / Core I5 3570K / Corsair sport PC12800 cas8 / 4870x2 gainward / Hyper 212 Evo / Corsair 850w HX modulaire / 2x500go caviar black 16mo / Antec three hundred  
 
Le but serait d'atteindre un overclocking 24/7 qui soit parfaitement stable, je privilégie le confort et fiabilité à long terme plutôt que les performances pures !
 
Après mes recherches sur le forum, j'ai trouvé par mal de réponses, mais quelques points sont flous ou pas adapte à mon matériel ... (Overclocking extrême ou config différente)
 
Voici mes premiers essais ...
 
Mode turbo boost: enable (4x41)
Fréquence bus: 100mhz
Vcore: 1,120v
Cpu VTT: auto (1,050 en charge)
Cpu PLL: auto (1,800 en charge)
IMC auto
 
Stable avec différents bench CPU + 30 min OCCT  
Temp Cpu: min: 25c  
                 Max: 58c
 
2ème essai:
Mode turbo boost:  enable ->4x42
Idem pour les autres réglages  
-> boot mais erreur au lancement de OCCT  
 
Ma question est la suivante :
Puis je garder le mode turbo, CPu EIST fonction et CPU enhanced CE1 sur enable ?
J'aimerai pouvoir garder la fonction qui fait varrier le coef en fonction de la charge, si possible ...
Faut il laisser le CPU VTT et PLL sur auto ?
 
L'idéal pour moi serait d'arriver à 4,3 ou 4,4 GHz avec des températures acceptables et garder le mode de gestion d'économies .
Si vous avez des suggestions,n'hésitez pas !
 
Merci d'avance


Message édité par Hurricaine le 22-03-2013 à 07:33:16
mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 19:39:57  profilanswer
 

n°2283607
ricobab
Posté le 21-03-2013 à 20:30:42  profilanswer
 

le mode turbo, CPu EIST fonction et CPU enhanced CE1 sur enable ?
non du desactive toutes les économies d'energie (EIST, EuP2013, Turbo...etc)
Donc en gros, commence par procéder comme indiqué ci-dessous. Un peu de méthodologie sera toujours mieux que le pifomètre.
   
Commence par mettre un ratio de 40, on le montera ensuite au fur et à mesure. Il faut être méthodique et patient.
internal pll overvoltage : desactivé  
eist : desactivé  
intel turbo : desactivé  
dram frequency : la fréquence de ta ram, mais tu le mets en manuel.  
xmp : activé  
cpu core vdroop offset : 100%  
digital compensation level : high  
cpu core voltage : 1.20  
cpu i/o : 1.05 ou environ  
dram voltage : 1.50 (ou 1.65 tout depend de ce qui est marqué sur ta ram)  
cpu pll voltage : 1.80  
overspeed protection : desactivé  
intel cstate : desactivé  
core ration limit : 40 sur chaque core  
   
Ensuite tu fait un test occt avec 1min idle au debut, 8min en charge et 1min idle a la fin.
     
tu augmentes le ratio de 1 en 1 en refaisant le meme test occt que ci-dessus a chaque fois
     
Quand ça plante, tu augmentes le vcore de 0.01 a la fois donc 1.21, 1.22 ... et tu refais un test occt
     
Tes T° ne doivent pas depasser 72-75° environ sur le coeur le plus chaud.
 
Et un peu de lecture pour mieux comprendre ce que tu fais :  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par ricobab le 21-03-2013 à 20:31:57

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283628
Vince31088​4
Posté le 21-03-2013 à 23:57:35  profilanswer
 

Hello,
 
J'veux pas mettre le désordre ni te contredire Ricobab, mais il est bel et bien "possible" d'O/C modérément tout en gardant les fonctions de gestion d'énergie, et donc de variation du coef en fonction de la charge.
 
La preuve, c'est l'une des principale question de mon sujet.
 
Hurricane, si tu souhaites les économies d'énergie, donc que ton CPU tourne en 1,6Ghz en idle, c'est pas un OC H24 selon moi.

n°2283634
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 00:58:00  profilanswer
 

ah oui, j'ai lu "oc H24", donc je me suis pas trop posé de question.
La méthode marche aussi en laissant les fonctions d'eco activées. Après, ça fait subir au proc des pics de tensions inutiles. On monte progressivement et quand ça plante. On stabilise et roule.
C'est sûr qu'avec ces fonctions, on reste aux alentours des 4.5Ghz. Perso les fonctions d'eco ne m'interessent pas du tout mais chacun fait comme il veut.

Message cité 1 fois
Message édité par ricobab le 22-03-2013 à 01:00:25

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283638
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 01:11:09  profilanswer
 

Déjà merci de m'avoir répondu aussi rapidement,
 ricobab je comprend bien les démarches et la méthodologie à suivre pour tirer tout le potentiel de son CPU et pouvoir monter très haut en fréquence, mais comme le souligne Vince, ma question était plutôt de savoir si il était possible de garder ces fonctions d'économies d'énergie (pc qui tourne toute la nuit)  
Quand au terme que j'ai employé (24/7), je voulais dire par la qu'une fois le fréquence idéale trouvée, je pourrais "oublier" les passages par le bios et profiter automatiquement du gain de puissance quand le besoin s'en fait ressentir (jeux ou encodage vidéo) et garder un PC silencieux lorsque je ne l'utilise pas ou peu (téléchargement, surf, etc par ex)
Je pense que actuellement, à 4,1 GHz, mes tensions cpu restent très correct en auto et sont plutôt stables. Je posterai demain des screens OCCT pour avoir vos retours ;)
Par contre, pour monter encore un peu, il va falloir augmenter le Vcore et certainement passer quelques tensions en manuel histoire qu'elles ne grimpent pas plus que nécessaires ...
Je vais suivre les conseils de Vince et je reviendrai vers vous pour vous dire comment que ça évolue ;)
Et Ricobab, une fois que j'aurai trouvé le bon compromis pour faire cette OC, je tenterai, pour le fun de voir ce que mon 3570k peut faire de mieux, en performance pure !
Mais avant ça, j'ai du taf et de la lecture ;)
Je reviendrai vous dire ce qu'il en est demain !

n°2283645
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 07:54:20  profilanswer
 

ricobab a écrit :

ah oui, j'ai lu "oc H24", donc je me suis pas trop posé de question.
La méthode marche aussi en laissant les fonctions d'eco activées. Après, ça fait subir au proc des pics de tensions inutiles. On monte progressivement et quand ça plante. On stabilise et roule.
C'est sûr qu'avec ces fonctions, on reste aux alentours des 4.5Ghz. Perso les fonctions d'eco ne m'interessent pas du tout mais chacun fait comme il veut.


 
Désole Ricobab, c'est de ma faute, j'avais pas saisi le sens de 24/7 :)
J'ai d'ailleurs édite le titre de ce post, pour qu'il n'y ait pas de confusion  
Au fait j'ai vu que tu avais une 690  :love:   :pt1cable:  
Donc je comprends que tu n'ai pas prêt à faire de concessions sur les performances ;)

n°2283646
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 22-03-2013 à 08:25:27  profilanswer
 

Les économie d'énergie ne sont pas une concession :o
(enfin ca va dépendre pas mal de la carte mère)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2283660
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 10:26:43  profilanswer
 

Hurricaine a écrit :

Déjà merci de m'avoir répondu aussi rapidement,Je pense que actuellement, à 4,1 GHz, mes tensions cpu restent très correct en auto et sont plutôt stables. Je posterai demain des screens OCCT pour avoir vos retours ;)


 
Tu va avoir un vdroop (chute de tension quand le CPU se met en charge) de folie entre les économies d'energie activées, le vcore en auto et le vdroop en auto. Sans parler d'un trop haut voltage inutile (les cartes mères sont un peu "généreuses en auto)Fait au moins l'effort de le paraméter en manuel et de mettre le vdroop au max (ça s'appelle aussi load line calibration, ca dépend des cartes mère)
 
Car vouloir l'économie d'énergie et laisser le vcore en automatique ainsi que le vdroop alors que le CPu est oc, c'est un peu contradictoire.  :jap:  
 
Après, l'économie d'énergie pour la stabilité et la fiabilité, c'est un leurre total... Ce qui est important c'est le vcore appliqué ainsi que les températures atteintes.
 
ex : quand mon proc était oc en auto à 4.3Ghz, le vcore appliqué par la carte-mère était de 1.28v en idle et 1.2 en charge (paye ton vdroop de dingue). A 4.6GHz et une fois réglé en manuel, il est à 1.19v en idle  et 1.18v en charge. Bien plus stable quoi et mieux paramétré
 
Quand à la conso, il y a un palier de vcore nécessaire et de hausse de température généralement vers 4.5Ghz. Avant, c'est une promenade de santé pour le proc. Mais autant bien optimiser son oc dès le début et ne pas tomber dans la facilité du tout auto.  
 
Voila ce que tu devrais avoir avec un vcore et un vdroop stable.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/4944802013012317h38CPUVCORE.png
 
Et voila ce que tu va avoir en laissant tout en auto : un voltage trop haut en idle,des variations de vcore et un vdroop de folie.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/6382262013012222h46CPUVCORE.png
 
Bref, tu as la méthodologie et les liens. Bon courage !


Message édité par ricobab le 22-03-2013 à 12:19:21

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283665
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 22-03-2013 à 11:38:39  profilanswer
 

On s'en fou du moyen pour arriver au bon vcore, tant qu'il y arrive, non ?
 
/!\ Attention math  
Prennons un exemple fictif, un CPU, coef 45 / VID 1.35 / vcore necessaire 1.30 / VID idle 1v
 
Admetons pour faire assez simple qu'il vdrop de 0.1 (quelques soit le vcore pour faciliter le machin) sans LLC et vdrop nul avec
 
1ière solution Vcore fixe sans LLC :  
1.4 dans le bios, IDLE à 1.4 et en full 1.3 -> PC stable, mais un peu couillon
 
2ième solution vcore fixe avec LLC
1.3 dans le bios, 1.3 en full et IDLE -> PC stable
 
Dans les 2 cas le retour du coef à 16 en IDLE est absolument pas gênant. ça fait partie des économie d'energie.
 
MAintenant cas a la con : l'offset (ou DVID sur gigabyte)  
Certain carte mère d'entré de gamme ne peuvent gérer que ce mode !
 
la ca va se compliquer, on va commencer avec LLC
 
Vcore = VID + Offset + vdrop , nous souhaitons avoir 1.3v
1.3 =  1.35 + offseet + 0
Offset = 1.3-1.35 = 0.05v
 
la carte mère avec un offset de 0.05 est cencé appliquer 0.95v en idle et 1.3v en full (même compertement qu'en auto sauf qu'on la réglé et maitrisé)
 
Il est tout a fait possible de faire la même chose sans LLC
 
Vcore = VID + Offset + vdrop , nous souhaitons avoir 1.3v
1.3 = 1.35 + Offset -0.1
Offset = 1.3-1.35+0.1 = +0.05v
 
Avec ce réglage, la carte mère est cencé appliqué 1.05v en idle et 1.3 en full le tout en conservant les économie d'énergie et en respectant les préconisation d'Intel sur le design des cartes mère et de la gestion d'alimentation du CPU
Le vdrop étant prévu par intel
 
Ces exemples sont purement théorique dans les fait, ça ne tombe pas parfaitement juste
Il a été aussi remarqué que le C3/C6 state possé des soucis avec l'offset dans les cas de charge faible/moyenne
Cette option considère grossièrement que si 1 core est chargé alors il n'a pas besoin d'envoyer tous le jus necessaire, dans certain cas le core se retrouve sous alimenter et plante la machine. il est souvent conseillé de désactiver cette option, ou de survolter légèrement.
 
voila les possibilités offertent par beaucoup de carte mère P67 / Z68 / Z77
Chacun le fait comme il le sent. Pour ma machine en fonctionnement normal tourne en offset avec un vdrop nul (LLC 4/5 sur ma carte mère.)
 
Toutes ces infos sont dans mon topic en signature


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2283667
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 11:45:01  profilanswer
 

Je comprends mieux maintenant Ricobab ;)
En fait je n'ai pas laisser le Vcore en auto, mais comme tu le précises, apres mes tests, je me rends compte qu'en fixant le Vcore en manuel, l'interet de la varier la fréquence (mode turbo) est minime, voir nul ... puisque le vcore et donc les temps seront identiques voir pires qu'avec un OC classique.
 
Donc j'avais preparé quelques screens que je vais quand même postés pour que tu vois comment réagit le proc et la CM, puis je passerai ensuite a un overclocking H24 plus classique et plus stable (mieux controlé)
 
4.1 ghz avec fonctions d'économies activées:
 
Voici les screens:
 
 
http://img855.imageshack.us/img855/4585/img0177vh.jpg
http://img407.imageshack.us/img407/7219/img0176b.jpg
 
http://imageshack.us/a/img823/4050/2013032209h51voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img404/4050/2013032209h51voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img811/7698/2013032209h51temperatur.png
[imghttp://imageshack.us/a/img28/7698/2013032209h51temperatur.png][/img]
http://imageshack.us/a/img547/7698/2013032209h51temperatur.png
http://imageshack.us/a/img593/7698/2013032209h51temperatur.png
 
 
Bon voila mais comme tu le dis, je vais faire quelque chose de propre, je repars dont de zéro et vais par contre de suite commencer a 4.1ghz avec:
 
Toutes les fonctions d'economies désactivées
CPU vcore: 1.120v  
CPU VTT:   1.050v ?
CPU PLL :   1.800v ou auto ?
 
En revanche, comme tu le précises, les appellations sont différentes sur ma CM Gigabyte GA-Z77X-d3h par rapport aux Asus, j'ai donc cherché un peu et je suis tombé sur un post ou tu intervenais justement concernant les différents paramétrage chez Gigabyte:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9390_1.htm
 
Je reviens vous poster les résultats ;)

mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 11:45:01  profilanswer
 

n°2283670
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 12:17:25  profilanswer
 

the_bob a écrit :

On s'en fou du moyen pour arriver au bon vcore, tant qu'il y arrive, non ?

 

Et bien non justement, puisque la carte mere par défaut "donne" beaucoup trop de vcore sur un oc auto. Mais en effet, ça marchera bien mais certainement pas de manière optimale (pour rappel, c'est vous qui me parlez des fonctions  d'économies d'energie, donc le minimum me selmble t'il est de régler son vcore. Ca commence par là).
Donc autant faire l'effort de faire les tests en montant le vcore en manuel au fur et à mesure.
Après on fait comme on veut, moi je préfère quand c'est bien fait. Et ça passe par quelques minutes de réglages. Nos explications combinées, permettent sans soucis de faire quelque chose de bien.

 

Je ne suis pas un ayatolah des oc extremes, j'indique juste les fonctions qui me semblent utiles et pourquoi ainsi qu'une procédure assez simple pour faire les choses proprement. Sinon j'aurai pu répondre : "appuye juste sur le bouton "OC" de ta carte-mère et roule". Mais il me semble que c'est la moindre des choses de développer un peu quand quelqu'un se pose des questions sur la manière de faire un oc "clean" (je dis ça de manière générale, ce n'est pas une attaque)
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ricobab le 22-03-2013 à 12:21:14

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283673
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 12:33:51  profilanswer
 

Hurricaine a écrit :

:
Toutes les fonctions d'economies désactivées
CPU vcore: 1.120v  
CPU VTT:   1.050v ?
CPU PLL :   1.800v ou auto ?


 
VTT et PLL, tu peux laisser en auto. Ils seront aux alentours de 1.05 et 1.80 en auto. C'est ok pour ce niveau d'oc. (à 4.6Ghz, les miens sont également en auto)
 
Par contre, je vois quelques variations de tensions, rien de méchant. Mais as tu activé ou mis sur "high" la fonction digital compensation level ? (je ne sais pas si ca s'appelle pareil sur ta carte -mère mais en gros ca réduit l'écart en le voltage indiqué dans le bios et le voltage réel)


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283678
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 22-03-2013 à 12:51:37  profilanswer
 

ricobab a écrit :


 
Et bien non justement,


 
J'ai parlé du bon vcore.
 
Le vcore en auto oui c'est le mal, tout comme les OC auto :jap:
 
C'est juste que économie d'enrgie =/= vcore auto.
Dans les voltage correct pour du H24 (1.3 ivy / 1.38 SB) jouer avec les offset  pour revenir à 1v est largement possible.
au delà Vcore manu
 
Après, il me semble que c'est impossible avec ta carte mère par exemple, donc vcore manu.
Quoiqu'il arrive avant de passer à l'offset, il faut connaitre son CPU / CM. (vcore manu aussi...)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2283682
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 13:10:39  profilanswer
 

@"the_bob"
 
Pas mal ta démonstration ,et arrivé à un résultat stable avec les fonctions d'économies activées comme tu l'expliques m'intéresse beaucoup, mais je vais d'abord me familiariser avec ce proc et cette CM afin d'obtenir un OC "classique" stable dans un premier temps.
Une fois que cet objectif sera atteint et que je maitriserai le paramétrage de mon bios et les capacités d'OC de mon nouveau matos, je m'essaierai a ce nouvel OC et je ne manquerai de consulter ton post cité plus haut ;)
 
@ricobab
 
 Je n'ai pas la fonction "digital compensation digital compensation level" ni de "vdroop" pour la variation de tension, en revanche j'ai ces reglages la:
 
 Vcore Loadline Calibration (mΩ): extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard
->je vais essayer "turbo"
 
CPU VTT Loadline Calibration:  extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard
->je peux rester en "auto" ?
 
apparement sur ma CM,  vdroop + digital compensation ~= LoadLine Calibration (Extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard)
 
Je vais faire un OCCT et je post les resultats ....  
 
Merci pour votre aide ;)

n°2283683
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 22-03-2013 à 13:15:20  profilanswer
 

Hurricaine a écrit :

Je n'ai pas la fonction "digital compensation digital compensation level" ni de "vdroop" pour la variation de tension, en revanche j'ai ces reglages la:
 
 Vcore Loadline Calibration (mΩ): extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard
->je vais essayer "turbo"  Turbo ou extreme ( extreme devrait sans doute dépasser la consigne bios en full)
 
CPU VTT Loadline Calibration:  extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard
->je peux rester en "auto" ? oui, tu touche pas au VTT, pas besoin de compenser (je suis pas sur qu'il bouge beaucoup d'aileurs)


 
Et effectivement oui, avant de rajouter des paramètre a la con, l'OC a l'ancienne est obligatoire, au moins pour déterminer le vcore necessaire a un coef, faire des relevé de VID / vdrop, comprendre l'influance de different paramètre etc...


Message édité par the_bob le 22-03-2013 à 13:15:35

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2283690
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 14:11:00  profilanswer
 

Hurricaine a écrit :

@"the_bob"
 
 Vcore Loadline Calibration (mΩ): extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard
->je vais essayer "turbo" :
 
CPU VTT Loadline Calibration:  extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard
->je peux rester en "auto" ?
 
apparement sur ma CM,  vdroop + digital compensation ~= LoadLine Calibration (Extreme, Turbo, High, Medium, Low, and Standard)


 
Vcore Loadline calibration= controle vdroop. Essaye les différents paramètres, et regarde lequel provoque le moins d'écart de tension entre l'idle et la charge. Normalement, plus il sera élevé(low==>medium==>high==>turbo==>extreme) plus l'écart entre la tension idle et en charge sera faible. D'ou l'intêret de d'abord voir quel est le vcore nécessaire pour une tension donnée. Car si tu actives le controle du vdroop sans savoir quel est le bon vcore, tu risques d'avoir des plantages (comme cela lisse les pics de tensions, si ton proc a besoin de plus de vcore, il ne pourra pas faire de pics de tensions et ca plantera.)
CPU VTT Loadline Calibration : laisse en auto. Ca controle les variation de tension au PCI-E ainsi qu'au controleur mémoire.


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283691
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 14:13:05  profilanswer
 

A force de lui donner autant de conseils, Hurricaine va finir par avoir un oc encore mieux maitrisé que celui de Bob et moi réunis !  :lol:  
 ;)


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283702
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 15:50:40  profilanswer
 

Bon voila le premier essai est 4.1 ghz a l'air d'être stable, j'ai essayé de lancer quelques benchs et programmes, pas de soucis ...
Je viens de lire vos dernières réponses concernant le "vcore loadline calibration" sur "off" dans un premier temps pour voir comme le cpu réagit mais trop tard, j'essaierai de le couper pour l'essai a 4.2 ghz

 

Voici les screens bios et OCCT:

 

http://imageshack.us/a/img818/2889/img0181dj.jpg
http://imageshack.us/a/img89/8990/img0180nnq.jpg
http://imageshack.us/a/img829/2346/2013032215h23voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img145/2346/2013032215h23voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img13/3239/2013032215h23voltagevcc.png
http://imageshack.us/a/img19/464/2013032215h23temperatur.png
http://imageshack.us/a/img542/464/2013032215h23temperatur.png
http://imageshack.us/a/img62/464/2013032215h23temperatur.png
http://imageshack.us/a/img26/464/2013032215h23temperatur.png
http://img18.imageshack.us/img18/6598/2013032215h23frequencyc.png

 

Pensez vous que je peux tenter de monter simplement le ratio a 42 et laisser les parametres a l'identique ou est il préférable de modifier quelque chose ?


Message édité par Hurricaine le 22-03-2013 à 15:55:11
n°2283706
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 15:57:06  profilanswer
 

Sur le dernier screen, a quoi correspondent ces chutes de fréquence en fin de test ?
Dois je utiliser un format 800x600 pour les screens ?

n°2283714
Hurricaine
Posté le 22-03-2013 à 17:00:47  profilanswer
 

Avant de passer a 4.2 ghz, j'ai fais un essai avec cette fois:
 
Vcore loadline calibration: "auto"
Vcore fast voltage reponse: "auto"  
CPU VTT: "auto"
Les temp restent quasi identiques
 
voici les screens pour le Vcore et le CPU VTT:
 
http://imageshack.us/a/img442/4946/2013032216h17voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img341/4946/2013032216h17voltagecpu.png
 
J'ai pu constater qu'en auto, la tension Vcore est plus stable en charge, mais au repos, c'est l'inverse ...
Tandis que le CPU VTT lui ne bouge pas
 
D'après vous ces résultats sont corrects et je peux monter le ratio ou il y a quelque chose a modifier d'abord ?

n°2283742
ricobab
Posté le 22-03-2013 à 20:53:05  profilanswer
 

Tu peux monter le ratio tant que ca ne chauffe pas trop (env 70C°) et que ca ne plante pas...(jeux, logiciels, bench...etc)
Quand ca plante, tu augmentes le vcore de 0.1, tu retestes, si ca plante de nouveau tu augmentes de 0.1... et ainsi de suite jusqu'a ce que ça se stabilise. quand c'est stable, tu augmentes le ratio de 1, tu testes de nouveau... etc
Quand la temp dépasse les 70C°, c'est que t'es au bout du truc (je pense que ca plantera avant d'atteindre un vocre ou des temp importanes vu que tu ne désactives pas volontairement les eco d'énergie)
Par contre, au vu des screens, ton vdroop pour le moins impressionnant (montagnes russes en folie), je te recommande de commencer à activer le Vcore loadline calibration (commence au moins par high, mais n'est pas peur du"extreme", si ton vcore est bien réglé, peu de risque de planter. Au pire des cas, tu augmentes un peu le vcore. Encore une fois l'important ici c'est les températures, vu que tu n'atteindra pas des voltages "critiques" )
 
Mais sinon, ton ratio oc / vcore est pour le moment plutot bon ! RAS  :jap:


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2283777
Hurricaine
Posté le 23-03-2013 à 10:35:22  profilanswer
 

En fait j'ai désactivé toutes les fonctions d'économies d'énergies depuis hier matin et j'ai fait des test à 4,1 , 4,2 et actuellement 4,3 GHz .
Aucune erreur lors des benchs et OCCT , ni en jeux à 4,3 pour l'instant avec un cpu Vcore à 1.14v , c'est plutôt bas comme Vcore pour cette fréquence, non ?
Je post après les screens OCCT pour 4,3 GHz sans économies d'énergies ;)
 
Le "Vcore loadline çalibration" est activé sur high  
Niveau temp, à 4,3 je suis à 72 degrés en pic sur le core le plus chaud, par contre j'ai pas encore essayer de descendre un peu le Vcore, le premier essai à 1,140v est passé de suite ....
Je post les screens encore ce matin ;)

n°2283779
Hurricaine
Posté le 23-03-2013 à 10:48:51  profilanswer
 

Voici les screens OCCT pour la fréquence 4.3 ghz:
 
 
http://imageshack.us/a/img580/907/2013032309h40voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img819/907/2013032309h40voltagecpu.png
http://imageshack.us/a/img213/6913/2013032309h40temperatur.png
http://imageshack.us/a/img14/6913/2013032309h40temperatur.png
http://imageshack.us/a/img90/6913/2013032309h40temperatur.png
http://imageshack.us/a/img195/6913/2013032309h40temperatur.png
http://imageshack.us/a/img209/8819/2013032309h40frequencyc.png
 
 
Est ce que ces screens vous paraissent correct, faut il commencer a activer d'autres fonctions, ou passer le "vcore loadline calibration"  sur turbo ou extreme, actuellement sur "high" ?
 
Ou je dois juste juste monter le coef a 44x pour tester le prochain palier ?

n°2286292
jean-phili​ppe59400
Posté le 05-04-2013 à 21:50:51  profilanswer
 

salut a tous
 
pour ma part CPu EIST fonction et CPU enhanced CE1 sur enable sont désactiver
config i5 3570 K  
Carte Mère GA-Z77-D3H  
Ratio 45
avec 1.26 de Vcore le reste sur auto
je ne monte pas a 70° je referais le test


Message édité par jean-philippe59400 le 05-04-2013 à 21:53:56

---------------
tout fil coupé a la même longueur sera toujours trop court
n°2286389
ricobab
Posté le 06-04-2013 à 21:06:34  profilanswer
 

Sous OCCT, active le linpack avec support AVX et je t'assure que tu vas les voir les 70C°  :D


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2367606
skybenoit
Posté le 10-10-2014 à 11:44:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Désolé de déterrer ce topic mais, après en avoir en parcouru pas mal, je me suis dit que j'allais moi aussi OC mon 3570K.
Pour ma part, j'ai une Z77X-UD3H et mon but est d'atteindre les 4,4GHz en turbo mais avec les économies d'énergie activées.
 
J'ai laissé les options par défaut pour lancer des tests à 4,0GHz. Finalement, j'ai mis un Vcore à 1,150V et un DVID à +0,050V puis j'ai ensuite touché au Vcore Loadline Calibration que j'ai mis sur Low; j'ai remarqué que plus j’augmentais celui-ci, plus le Vcore final était tiré vers le haut sans pour autant avoir un lissage sympa. Ainsi, je me retrouve avec cette courbe :
 
http://imageshack.com/a/img745/2541/dzSsjQ.png
 
Qu'en pensez-vous ?
Des suggestions dans ma démarche ou des idées pour stabiliser au mieux tout ça ?
J'avais l'habitude des anciens OC avec désynchros en veux-tu en voilà, changement de fréquences du bus, etc... mais là, je suis un peu perdu avec toutes les options de PWM Phase Control, Vcore Voltage Response, etc...
 
Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking core i5 3570K

 

Sujets relatifs
comment faire un overclocking tout en suretéOverclocking cpu, qui ne tient pas (a tous les coups) au boot
[Core i5 3570K] O/C H24 ? Variation du VCore ?Résolu : o/c 3570K @4.8Ghz sur GA-Z77X-D3H
I5 3570K Stock a 4.7GhzAlpenföhn Matterhorn I5 3570k
Plus de sujets relatifs à : Overclocking core i5 3570K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR