Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock néfaste 4670k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclock néfaste 4670k

n°2578316
kmk8
Posté le 14-08-2022 à 12:07:54  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je me permet de vous écrire suite au problème que je rencontre.
 
Je reprend tout depuis le début, j’ai un boitier corsair carbid, 16go ddr3 2400mhz, une cm z97 hd3 Gigabyte, un i5 4670k et une gtx 780.
 
Ces derniers temps je trouvait que mon processeur était vraiment tout le temps a 100% d’utilisation (je fais un peu de Fortnite et un peu de bureautique, rien d’extravagant), du coup j’ai réfléchis à faire une oc.
 
J’ai trouvé le logiciel easy tune de ma cm qui a première vu m’a tenté, j’ai oc (auto) a 4.2, sauf que ça ne tenait pas, j’ai essayé de remettre les paramètres de départ, sans succès, j’ai désinstaller le logiciel, sans succès, j’ai reboot le bios, et même désinstaller Windows en espérant que, mais non toujours cadence a 4.2ghz.
 
J’ai donc commencé à regarder énormément de vidéos et de rubriques sur forum, et aucune des réglages n’arrive à faire tourne correctement mon processeur.
 
Après ça j’ai décidé encore de retourner dans le bios, remettre les paramètres par défaut (encore une fois) sans succès; j’ai également essayé de remettre les données « d’origine » du processeur…..
 
Et depuis celui ci ne cadence plus a 3.8 en turbo mais a 3.6, énormément de freez et perte de fps en jeu (plus rien de stable)
 
Ça fais maintenant plusieurs jours et je suis à bout…. Si quelqu’un a une solution, ou veut bien m’aider ça serait vraiment génial.
 

mood
Publicité
Posté le 14-08-2022 à 12:07:54  profilanswer
 

n°2578317
kmk8
Posté le 14-08-2022 à 12:11:52  profilanswer
 

Soit à le remettre tout bien d’origine, ou pour se pencher sur ce qui coince mon oc,
 
Merci d’avance!!

n°2578352
surfeur069​74
Posté le 16-08-2022 à 09:56:27  profilanswer
 

Salut kmk8,  
Tu as dis avoir désinstallé windows comment tu l'as fait ? Et donc tu l'as réinstallé comment ? T'as remis les pilotes Nvidia également pour ta gtx 780 ?
il nous faudrait également tes réglages du bios.  
Est-ce que t'as essayé de faire un CMOS pour ton bios ?  
 
Qu'est ce que t'appelles remettre les données "d'origine" du processeur ?  
Tu as quoi comme température et comme refroidissement sur ton processeur ?

n°2578357
kmk8
Posté le 16-08-2022 à 11:20:56  profilanswer
 

Bonjour surfeur,
 
J’ai fais une restauration complète de mon pc et j’ai tout réinstallé à partir de la, pilote compris, sauf easy tune  
 
Pour les températures, j’ai acheté un h412r Cooler master pour sortir l’intel d’origine, et je suis tjr à 75 degrés ( sous Fortnite sans oc, 95 avec oc a 4.0ghz…. J’ai démonté, tourné le ventirad, changer la pâte et rien à faire.
 
Pour les réglages « d’origine » j’ai fais un clear cmos, mais celui ci cadence maintenant mon cpu a 3.8ghz meme en idle
 
C’est affreux

n°2578363
surfeur069​74
Posté le 16-08-2022 à 16:22:00  profilanswer
 

kmk8 a écrit :

Bonjour surfeur,
 
J’ai fais une restauration complète de mon pc et j’ai tout réinstallé à partir de la, pilote compris, sauf easy tune  
 
Pour les températures, j’ai acheté un h412r Cooler master pour sortir l’intel d’origine, et je suis tjr à 75 degrés ( sous Fortnite sans oc, 95 avec oc a 4.0ghz…. J’ai démonté, tourné le ventirad, changer la pâte et rien à faire.
 
Pour les réglages « d’origine » j’ai fais un clear cmos, mais celui ci cadence maintenant mon cpu a 3.8ghz meme en idle
 
C’est affreux


 
Salut !  
Quand tu dis restauration complète t'es passé par une clé usb bootable ou par l'utilitaire dans les paramètres de windows pour réinitialiser le pc ?  
Le H412r est donné pour 100 watts de dissipation thermique y'a pas beaucoup de marge avec ton processeur qui en dégage déjà 85 watts sans overclock.  
 
Ok quand t'as fait ton CMOS, ton bios en se remettant par défaut à du désactiver les C-state d'intel ce qui fait que ton proc tourne toujours au max de sa fréquence. Faut aller regarder dans les paramètres de ton bios dans un onglet du style "advanced cpu setting" pour vérifier que ce paramètre n'est pas désactivé par défaut ou s'il est en auto, le forcer en activer pour retrouver une fréquence qui varie selon la charge demandée. C'est loin d'être idiot, si t'as pas les C-state activés, ça chauffe un peu plus même en iddle.  
 
A tout hasard t'as vérifié la fréquence du proc avec quel logiciel ? Un HWmonitor ou un CPUz ?  
 
Si t'as 2-3 photos du bios ça peut nous aider également.

n°2578364
kmk8
Posté le 16-08-2022 à 16:49:27  profilanswer
 

Je savais que j’avais oublié une partie de ton 1er message, c’est ça les photos du bios, dès que je rentre chez moi je te l’es fait parvenir
 
Reboot directement par l’utilitaire Windows, et pour avoir longuement regardé mon bios, je peut affirmer que le cstate est en auto, je vais donc l’activer voir ce qu’il se passe
 
Tu me conseilles de le renvoyer et d’en prendre un autre si je comprend bien (le h412r),  
 
Et pour la fréquence du proc, je me fis au bios et sinon (et oui, peut être pas l’idéal) le gestionnaire de W, et ensuite stress test avec occt + core temp
 
En tt cas merci de prendre le temps de me répondre c’est vraiment sympa

n°2578463
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 10:59:05  profilanswer
 

Hello me revoilà,
 
Alors je te met toutes les photos du bios,  
 
J’ai reçu un nouveau ventirad alors je l’ai monté avant de prendre les photos,
Donné pour un tdp de 150w, je suis à 90degres avec occt…..  
 
C’est vraiment incompréhensible et je crois devoir renoncer à mon overclock
 

n°2578464
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 11:01:07  profilanswer
 

Bon je ne trouve pas où on met les photos… décidément

n°2578465
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 11:04:03  profilanswer
 

kmk8 a écrit :

Je savais que j’avais oublié une partie de ton 1er message, c’est ça les photos du bios, dès que je rentre chez moi je te l’es fait parvenir
 
Reboot directement par l’utilitaire Windows, et pour avoir longuement regardé mon bios, je peut affirmer que le cstate est en auto, je vais donc l’activer voir ce qu’il se passe
 
Tu me conseilles de le renvoyer et d’en prendre un autre si je comprend bien (le h412r),  
 
Et pour la fréquence du proc, je me fis au bios et sinon (et oui, peut être pas l’idéal) le gestionnaire de W, et ensuite stress test avec occt + core temp
 
En tt cas merci de prendre le temps de me répondre c’est vraiment sympa


n°2578466
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 11:13:38  profilanswer
 

https://cjoint.com/c/LHtjkwSFd4h
https://cjoint.com/c/LHtjlbYCVNh
https://cjoint.com/c/LHtjlAKeprh
https://cjoint.com/c/LHtjl4xCQsh
https://cjoint.com/c/LHtjmrujvih
 
Trouvé,
 
j'ai maintenant désinstallé les cstate, effectivement la fréquence bouge (la tempé pas trop), mais ne descend pas a sa cadence normal, il reste dans sa zone turbo (entre 3.5 et 3.78ghz)
 

mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 11:13:38  profilanswer
 

n°2578467
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 11:27:43  profilanswer
 

Bonjour, j'avais aussi une CM en z97 avec un proco différent, c'était un 4790k, le ventirad noctua nh d15 est parfait pour votre config à condition d'avoir si c'est possible 2 ventilos, 1 qui souffle sur la carte graphique, et 1 qui souffle sur les vrms et rams de la carte mère, il faut aussi, avant d'O.C une install propre de windows, si il y a plusieurs disc durs, ne laisser brancher que le disc sur lequel le système va être installé, ne pas oublier d'installer un logiciel pour gérer la montée en température de la carte graphique.
Pour l'O.C passer uniquement par le bios et ne pas utiliser de logiciels pour l'O.C automatique.
Quand on touche au règlages du bios et quand l'O.C ne passe pas en stress test, ne pas faire trop de changement à la fois, ça demande de la patience et parfois de nombreux redémarrage et essais avant de trouver la stabilité.
Les exemples d'O.C sur internet sont biens mais chaque système et chaque proco réagit souvent différemment selon votre config, il faut une alim de bonne qualité et assez puissante (Ex: alim seasonic 1000w hyper stable chez moi)pour avoir une bonne stabilité pendant l'O.C, des rams qui ne chauffent pas trop c'est mieux.
Voilà peut être que j'ai pu vous aider.

n°2578468
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 11:41:25  profilanswer
 

Il faut toucher au règlages speedstep dans le bios pour qu'il redescende plus bas en idle, en tout cas sur asus z97 c'était ça.

n°2578469
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 11:51:59  profilanswer
 

Certaines rams quand l'xmp est activé font bugué l'O.C, si c'est instable il faut mettre manuellement les fréquences, la tension et les timings de ram.

n°2578471
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 14:17:48  profilanswer
 

Bonjour Billy, merci pour votre message,
 
Concernant le ventirad je vais de ce pas en commander un voir si lui arrive à faire quelque chose (même avec le nouveau, un deep cool gammaxx gte v2, je reste à 90degres sans oc)
 
Pour mon alim j’ai une msi 750w modulaire, vous pensez que ça peut coincer?
 
Windows ok un seul ssd
 
Pour les ventilos, j’ai celui à l’arrière de la tour et ensuite 2 rgb en Facade (un vers la ram, un vers la gpu)
 
Je vais alors me diriger vers le speedstep en espérant le trouver, et réglage manuel de la ram,  
 
Merci en tout cas, je vous tiens au courant

n°2578473
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 14:37:50  profilanswer
 

Alors speedtest introuvable chez gigabyte (en tt cas je ne l’ai pas trouvé)
 
J’ai désactivé xmp, pour rentrer toutes les données ram, timing voltage, manuellement.
 
Et la carrement il ne veut plus boot Windows, directement retour sur le bios
 
J’ai de nouveau remis le bios par défaut sans oc avec xmp et là il redémarre, mais toujours cadencé à fond du turbo
 
Je commence à me demander si mon processeur ne serait pas un peu fragile

n°2578474
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 14:41:41  profilanswer
 

kmk8 a écrit :

Alors speedtest introuvable chez gigabyte (en tt cas je ne l’ai pas trouvé)
 
J’ai désactivé xmp, pour rentrer toutes les données ram, timing voltage, manuellement.
 
Et la carrement il ne veut plus boot Windows, directement retour sur le bios
 
J’ai de nouveau remis le bios par défaut sans oc avec xmp et là il redémarre, mais toujours cadencé à fond du turbo
 
Je commence à me demander si mon processeur ne serait pas un peu fragile


 
 
Occt a 80 degrés pour la première fois , MAIS plantage alors que le bios est par défaut…

n°2578476
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 15:06:10  profilanswer
 

Bon j'ai regardé les différents tests du deep cool gammaxx gte v2, il faut bien comprendre une chose, si vous voulez une baisse de température il faut des ventilos taille 140mm et non 120mm comme sur le deep cool gammaxx gte v2, moi j'ai un noctua mais je change à chaque fois les ventilos pour ceux-ci :  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1,  
ils sont hyper efficaces et peu bruyants, le débit d'air d'un ventilo est exprimé en CFM,  
pour en avoir tester pleins, ceux-ci font  122,2 CFM pour 1800tr/mn, ça fait des années qu'ils sont sortis, pour ma part je n'ai jamais trouvé plus efficace, moi j'ai un spectre pro 140 en facade pour la carte graphique et un silverstone MS 182 qui est éteint jusqu'à 60 degrés, qui refroidit ram, vrm etc..:environ 200 cfm.
https://www.silverstonetek.com/en/p [...] ocation=DE  
Pour l'alim, ça passe.
Mais moi avec un 4790k j'étais à 30 degrés en idle et 70 en test occt à 4.8ghz, 90 degrés c'est pas normal, attention à bien faire le montage du ventirad, étalement de la pâte thermique, ne pas serrer le trop fort à la Back plate de la carte mère.  

n°2578477
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 15:13:14  profilanswer
 

Quelles sont les spécifications de la ram svp, speedstep à un équivalent sur gigabyte, je vais voir sur le net, le processeur est il bien monté?
Je veux dire, est ce que vous n'avez pas tordu des pins en montant le proco, et avez vous bien changé la pâte thermique en changeant de ventirad, avez vous bien enlevé les protections du ventirad film plastique protecteur?
Voila les différentes pistes à exploiter d'après mon expérience, je ne suis pas pro non plus.

n°2578478
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 15:20:08  profilanswer
 

Speedstep sur gigabyte pourrait s'appeler EIST, il faut l'activer et le proco sera sous-volté à 0.8ghz.

n°2578479
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 15:37:47  profilanswer
 

Les processeurs défectueux c'est assez rare, c'est souvent le montage qui pose problème, en xmp la ram chauffe plus et avec certaines cartes mères ça rend instable l'O.C, d'abord trouver pourquoi le proco chauffe autant, et ensuite le mieux est d'O.C le proco en rentrant les timings, fréquence et tension de la ram de base, il y a donc 3 modifs à faire dans le bios pour que le pc démarre en modifiant correctement les règlages de la ram, combien avez-vous de ram et quel type, marque, si il y en a plusieurs elles doivent être identiques, même marque, fréquence etc...
il faudrait poster des photos de votre pc et me marquer la config.
Donc dans l'ordre, vérifier montage proco, changement de pâte thermique, changement de ventirad, voir si le boitier est bien refroidi reglages de la vitesse des ventilos par rapport à la montée en température...
 

n°2578480
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 15:57:12  profilanswer
 

Je viens à l’instant de flash la carte mère au cas où ça aurait été une mise à jour, mais non, mise à jour faites et rien de nouveau sous le soleil
 
J’ai essayé de lancer sans oc ni xmp mais les valeurs ram manuellement, et ça ne boot toujours pas,
 
Au niveau des ventilateurs, Apart les regler depuis le bios vous avez une astuce?
 
Changement de ventirad hier, et donc de pâte thermique, ras de ce côté là non plus
 
La config est la suivant  
Processeur i5 4670k
Carte mere z97hd3
Ventirad deep cool gammaxx gte v2 150w tdp
Gtx 780
Alim msi 750w (une bonne, elle est garantie 10ans)
Un grand boitier corsair format atx avec 2 rgb 120mm en façade et un autre à l’arrière)
 La ram j’ai 2 kit de 2*4 go donc 16au total (Hyperx performance toutes les 4 en 2400mhz)
 
Dès que je rentre je passe les photos pour changer le format et je l’es joints!

n°2578481
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 16:26:35  profilanswer
 

Pour l’EIST je vais regarder,
 
Pour les ventilateur j’ai pas tout bien compris je pense, vous avez un ventirad en 120, mais vous avez réussi à mettre des 140 dessus? Ou c’est seulement les autres ventilateurs de la tour que vous avez mis en 140?

n°2578482
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 16:29:25  profilanswer
 

Si je peut avoir également une photo de votre setup ça serait génial ;)


Message édité par kmk8 le 19-08-2022 à 16:29:47
n°2578483
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 16:43:01  profilanswer
 

non mon noctua est fait pour des ventilos de 140mm,  votre ventirad deep cool sans vouloir critiquer votre achat avec des ventilos en 120mm ne vaut pas grand chose, c'est pour ça qu'il est vraiment pas cher, ce n'est pas assez pour refroidir votre proco durant un o.c, et j'ai en facade un de 180mm et 1 de 140mm.
Hyper x sont de bonnes rams, les 4 slots occupés font chauffer plus durant l'o.c, vous pouvez essayer aussi avec 2 slots d'occupés pour voir si ça chauffe moins.

n°2578484
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 16:50:46  profilanswer
 

ma config, photos à venir:
proco i7 11700k
carte mère Asus rog maximus apex XII Z490
carte graphique asus strix rtx 3060 12go
ventirad noctua  nh u14s
alim seasonic 1000w platinum
boitier corsair carbide spec omega rgb
ram 2*16go kingston fury beast 3200 ddr4
 
je ne sais pas comment poster des photos...


Message édité par billysteph le 19-08-2022 à 17:09:36
n°2578485
kmk8
Posté le 19-08-2022 à 17:36:09  profilanswer
 

Vous embêtez pas, j’ai compris cette fois, je vois que vous êtes montés en gamme depuis :)
 
J’ai fais quelques test tout à l’heure et déjà la ram me mettait en erreur, j’ai réussi l’histoire avec la fiche technique de la ram finalement,
 
Je n’avais pas du tout pensé à utiliser seulement 2 slots, je vais le tenter également, ventilateur idem
 
Je vous tiens au courant !

n°2578486
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 17:55:37  profilanswer
 

bien, cool, a+

n°2578488
billysteph
Posté le 19-08-2022 à 18:40:53  profilanswer
 
n°2579393
kmk8
Posté le 14-09-2022 à 18:48:48  profilanswer
 

Bonjour Billy et Surfeur,  
 
Toutes mes excuses, je m’aperçoit que mon dernier post ne s’est pas envoyé (mais il n’y avait pas vraiment de progression à ce moment là donc au pire pas très important)
 
Cette semaine j’ai enfin eu du temps pour m’y mettre et c’est réglé  
 
Du coup je vous remercier car,et surtout toi Billy, ça venait vraiment d’un problème de ventilation, j’ai opté pour la solution bitfenix pro à 120cfm + un peerless assassin, j’y ai gagné 20degrès et maintenant passage à 4.2ghz sans problème  
 
Comme quoi des fois il faut regarder juste devant soi…
 
Merci encore et à bientôt!

n°2579400
billysteph
Posté le 15-09-2022 à 10:08:05  profilanswer
 

De rien, cool si j'ai pu t'aider c'est le but.
a+
Si jamais tu veux perdre de la température tu peux aussi n'occuper qu un seul slot de ram moi je perd environ 8 à 10 degrés en burn pendant un overclocking avec une carte asus, en idle ça change pas.

n°2579402
kmk8
Posté le 15-09-2022 à 11:30:49  profilanswer
 

Ah oui quand même c’est pas rien! Merci pour l’info ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock néfaste 4670k

 

Sujets relatifs
(TUTO) Overclock BCLK Intel 12th non KProblèmes pour un Undervolt - overclock ASUS STRIX 3080
Overclock i7 8700k besoin d'aideBCLK overclock sur processeur non-k
Unlock / overclock GTX 780MI5-4670K @4.2 VS I7-4790K
Overclock FX 6100Overclock 10900k
Correlation entre low vcore et max overclock ?Overclock Intel i5 8600k / Corsair DDR4 2400
Plus de sujets relatifs à : Overclock néfaste 4670k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR